C’est con…
C’est un post que j’avais du plaisir à suivre depuis le début… mais plus ça avance, moins j’ai de plaisir à le lire… peut-être parce qu’il y a de moins en moins d’informations sur les jeux ou les wargames que des joueurs de plateau pourraient apprécier…
Bon, ça aura au moins le mérite de m’avoir remis qques titres que j’avais envie de tester dans la tête… Notamment Amirauté… j’avais imaginé que le Vol de l’Aigle était une reprise du système en amélioré… je vous dirai si j’ai la chance de le tester…
NB : j’ai divisé le sujet et la discussion sur les avis de Foucheotrante est par ici maintenant
le mieux, vue la longueur de ce sujet, c’est d’ouvrir des topics spécifiques sur les incidentes parce qu’on perd en lisibilité… ![]()
Tiens, ben pour ramener la conversation vers les joueurs “pawargame”* :
Pour les wargames que les platoïstes peuvent apprécier, j’en distingue deux types :
- les “simples”
- les “proches”
Les “simples” sont des wargames aux règles simples et aux parties courtes, qui sont de bonnes portes d’entrée pour les platoïstes. ASLSK, LnL, Target Arnhem, et quelques autres sont assez simples (mais pas simplistes) pour susciter l’intérêt chez un non wargamer.
Les “proches” sont des jeux à mi chemin entre le wargame et le plateau, mais ils n’en sont pas forcément simplifiés, ni les parties raccourcies : Guerre de l’Anneau, M44, Battlelore, Twilight Struggle (et j’ai oublié le prochain MMP : Feudal Lords, qui se joue jusqu’à 8 ou 10 joueurs, je sais plus).
greuh.
* :
Faut que je pose un copyright, tiens…
berdzi dit:j'avais imaginé que le Vol de l'Aigle était une reprise du système en amélioré... je vous dirai si j'ai la chance de le tester...
Très bon jeu et très réaliste. C'est une expérience ludique rare à mi-chemin entre le wargame et le jeu de rôle. J'ai joué et arbitré plusieurs parties regroupant soit des joueurs d'historiques (anciens ou toujours rolistes) soit des joueurs de plateau et à chaque fois tout le monde est reparti enchanté.
Il y a une grosse responsabilité de l'arbitre (compter 1 arbitre pour 4 joueurs en face à face) qui doit veiller à beaucoup de choses. C'est lui qui donnera la pointe de réalisme nécessaire à la vitalité du jeu.
Il est simplement regrettable qu'il y ait au dessus un avis si négatif sur ce jeu.
greuh dit:Tiens, ben pour ramener la conversation vers les joueurs "pawargame"* :
Je pense qu'il n'y a pas de passerelle si simple. C'est d'abord une envie de découvrir une période historique (une tranche d'histoire) et de jouer un type d'échelle. Certains aiment bien le 2nd guerre mondial à l'échelle tactique voir au 1 vs 1, d'autres vont préférer le grand stratégique (plusieurs jours de manoeuvres avant la rencontre) ou le stratégique (déroulement sur plusieurs années avec des éléments de diplo et économique). Et même dans ce cas on va aller du grossièrement torché au jeu le plus fin possible.
Ce qui doit gouverner le choix je pense, c'est d'abord sa période historique de prédilection, ensuite l'échelle de jeu et après le niveau de complexité.
Ensuite il y a des jeux comme ça qui sont sympa sans être wargame mais trop typé pour être des jeux de plateau. La série des Lightning de Decision Games dans le genre est excellente : jeu de carte rapide et très fun sur Midway ou le D Day.
Sanguo dit:Ce qui doit gouverner le choix je pense, c'est d'abord sa période historique de prédilection, ensuite l'échelle de jeu et après le niveau de complexité.
C'est étonnant ça. Il ne me viendrait pas à l'idée de choisir un jeu d'abord en fonction de la période historique. Je me demande si ce n'est pas une différence essentielle entre les adeptes des jeux de plateau et les adeptes des wargames. Moi, j'aurais plutôt tendance à m'interroger sur l'efficacité des mécanismes, et ensuite, entre deux jeux aux mécanismes équivalents, je choisirais le thème qui me plait le plus.
Cela vient du fait qu’il n’y a rarement un thème plaqué sur une mécanique …
Quand on aime le wargame c’est pour la simulation donc l’aspect historique ou pseudo historique comme avec des wargames fantastiques.
Ce qui est plaisant n’est pas de jouer avec une mécanique (comme une grande partie des joueurs de jds) mais d’être dans la peau d’un “décideur” (un chef de guerre), les mécanismes n’étant là que pour permettre la simulation, l’immersion.
- 1
un bon wargame, c’est avant tout une époque que tu aimes et où tu pourras t’imaginer dans la situation de décider à la place de X ou Y. Un très bon wargame sur la guerre de secession par ex ne m’interresse pas, même si sa mécanique peut être superbe, parce que le thème ne me parle pas. En revanche, un jeu sur la 2GM, l’épopée napoléonienne, la Grèce, l’époque médiévale… je suis plus preneur. Un wargame a souvent des règles très spécifiques à la période, donc si l’époque ne te plait pas, tu ne comprendras pas forcement les choix des auteurs pour modéliser une problématique.
Vieux chat : dans mes bras ! C’est superbement dit.
greuh
Sanguo dit:Ce qui doit gouverner le choix je pense, c'est d'abord sa période historique de prédilection, ensuite l'échelle de jeu et après le niveau de complexité.tout pareil
en plus qd tu es motivé par la période et le genre (terre, air, mer, tact, ops, strat), tu te plonges plus facilement ds les règles et si tu connais la période tu peux même faire des modifs.
donc la complexité et les règles "bancales" rebutent moins.
MOz dit:Je me demande si ce n'est pas une différence essentielle entre les adeptes des jeux de plateau et les adeptes des wargames.surement, j'ai du mal avec les jeux "abstrait"
Comprenez-moi bien. Je ne dis pas que le thème n’a aucune importance. A vrai dire, je n’aime pas beaucoup les jeux abstraits et je déteste les jeux au thème plaqué. La présence d’un thème fort est réellement importante à mes yeux. Sinon, je ne vois pas ce que je ferais sur ce sujet. ![]()
Y a po de soucis, on a compris ^^
Je réagissais juste à ça :
C’est étonnant ça. Il ne me viendrait pas à l’idée de choisir un jeu d’abord en fonction de la période historique. Je me demande si ce n’est pas une différence essentielle entre les adeptes des jeux de plateau et les adeptes des wargames. Moi, j’aurais plutôt tendance à m’interroger sur l’efficacité des mécanismes, et ensuite, entre deux jeux aux mécanismes équivalents, je choisirais le thème qui me plait le plus.
Le mot “étonnant” m’a moi étonné
J’ai donc expliqué dans mon message pourquoi ce n’était pas si étonnant que cela. Après tu as le droit de ne pas suivre cette logique même si tu aimes les jeu aux thèmes forts.
Je pense que bien souvent les joueurs de jds, privilégiant la mécanique au thème, ont du mal à comprendre l’engouement pour les wargames.
@Greuh: Merchoui
Vieux chat dit:@Greuh: MerchouiEt on ne devait pas se faire un petit ASLSK un de ces jours? Bon j'ai juste la naissance de ma fille pour bientôt plus un déménagement .. mais bon ^___^ Plus je réentend parler de wargames plus j'ai envie de retoucher à SL.
Le greuh est solidaire. Le greuh est à l'écoute de tes besoins. Dès que ça te titille du coté des pions en cartons, un simple MP au greuh et il t'aidera à assumer ces envies de pousse-pion.
greuh, à la troisième personne, de suite, c'est classe. Ou imbu de soi même.
Vieux chat dit:Ce qui est plaisant n'est pas de jouer avec une mécanique (comme une grande partie des joueurs de jds) mais d'être dans la peau d'un "décideur" (un chef de guerre), les mécanismes n'étant là que pour permettre la simulation, l'immersion.
En lisant cette phrase, je me dis que, contrairement à ce qu'on pourrait penser de prime abord, les wargames sont peut-être bien plus proches des jeux de rôle que des jeux de plateau.
MOz dit:Vieux chat dit:Ce qui est plaisant n'est pas de jouer avec une mécanique (comme une grande partie des joueurs de jds) mais d'être dans la peau d'un "décideur" (un chef de guerre), les mécanismes n'étant là que pour permettre la simulation, l'immersion.
En lisant cette phrase, je me dis que, contrairement à ce qu'on pourrait penser de prime abord, les wargames sont peut-être bien plus proches des jeux de rôle que des jeux de plateau.
Oui et non (:P)
Oui car en effet les règles doivent s'effacer devant le but du jeu. Dans un jdr les règles ne sont là que pour l'immersion, pour aider à s'imaginer quelque chose qui est loin de notre monde habituel.
Non car un wargame ne permet pas de jouer avec l'adversaire mais contre l'adversaire. Même si on joue par équipe cela n'est pas comme lorsqu'une équipe de paersonnages-joueurs doit remplir une mission. De plus le Jdr ne se limite pas à la guerre.. alors qu'un wargame .. si (par définition ^___^)
Là où je suis d'accord avec toi c'est qu'au final les "sensations" procurées sont proches de celles d'un jeu de rôle sans non plus devenir immersif au point de parler allemand pendant une partie de SL ^__^
Vieux chat dit:C'est étonnant ça. Il ne me viendrait pas à l'idée de choisir un jeu d'abord en fonction de la période historique. Je me demande si ce n'est pas une différence essentielle entre les adeptes des jeux de plateau et les adeptes des wargames. Moi, j'aurais plutôt tendance à m'interroger sur l'efficacité des mécanismes, et ensuite, entre deux jeux aux mécanismes équivalents, je choisirais le thème qui me plait le plus.
quand tu t'interesse à la production d'un JDS, tu apprends rapidement des éditeurs qu'il y a des thème plus vendeurs que d'autres... Alors cette différence entre adeptes de JDP et de wargame n'est pas aussi importante que tu sembles le croire !!!
AT
Excellent ça
J’avais jamais remarqué que lorsque je demandais conseil pour un wargame, je demandais toujours : qu’il tourne bien, que la mécanique soit fluide… beaucoup des notions assez typée jeux de plateaux…
Finalement, je me rends compte que le thème (ou l’époque) n’est pas le plus important pour moi. Les conditions seront plutôt la finesse des mécanismes, la facilité du jeu, la durée…
Vieux chat dit:Cela vient du fait qu'il n'y a rarement un thème plaqué sur une mécanique ...
Quand on aime le wargame c'est pour la simulation donc l'aspect historique ou pseudo historique comme avec des wargames fantastiques.
Ce qui est plaisant n'est pas de jouer avec une mécanique (comme une grande partie des joueurs de jds) mais d'être dans la peau d'un "décideur" (un chef de guerre), les mécanismes n'étant là que pour permettre la simulation, l'immersion.
Oui, c'est tout à fait ça.