Hey guys, un de mes petits neveu aura un jeu de société pour noèle.
Il n’en a pas bézef voire pas, mon beau-frère n’est pas passionné par la chose, mais avec ma belle-sœur ils feront l’effort de jouer c’est sûr.
Je crois qu’une méchante personne leur a offert Cro-magnon il n’y a pas longtemps. C’est pas très bon ça non ?
Le neveu en question a 6/7 ans, son grand frère en a 10.
Par défaut comme ça, je me dis (ayant vu joué d’autres gamins) que les « vraies » versions sont préférables aux « adaptées pour », mais me trompe-je ?
Par exemple « Les aventuriers du rail » plutôt que « Mon premier voyage » ?
À priori comme ça je préfère le jeu de plateau.
Je sais qu’ils vont jouer en famille, il faut donc que les adultes ne s’ennuie pas.
Mais c’est aussi son cadeau il faut que ça lui parle direct et si le frangin aime ils joueront peut-être à deux.
Alors, il me faut des idées et il faut pas se planter, il y a en jeu, la conversion d’une famille au ludique et donner le goût du jeu au gamin !
Pas facile hein ?
Des premières idées dont je ne suis pas sûr…
Cacao
Jamaica
Miniville
Kingdomino
Camel up
Smallworld
L’age de pierre Junior
Aladin
Abracadaquoi, canardage, chimère, la chasse aux marsupilamis, king of tokyo, dungeon figther
Jamaïca
Les Aventuriers du rail
Blackfleet
Ai testé les aventuriers du rail mon premier voyage hier, je l’ia acehté pour le Noël d’une petite fille plutôt non-joueuse (habituée aux trucs qui font pouet, prout et autres vendus en grande surface…)
- matériel: impeccable. Nous sommes en terrain connu, les illustrations sont adaptés au jeune public, c’est beau,…
Note: le jeu peut être joué par un enfant qui ne sait pas lire.
A quel âge ce jeu? il est annoté à partir de 6 ans.
- soyons franc un enfant joueur à 6 ans il va s’ennuyer ferme avec ce jeu. Fuyez!
- Pour un enfant non -joueur: je pense que le jeu est bien adapté à un enfant non joueur de 6-7 ans (10 ans je doute mais je n’ai pas d’enfant de cet âge dans mon entourage), il fera le même job que fait les aventuriers du rail classique à la maison: amener du non-joueur à la table de jeu, qu’il passe un bon moment avec le sentiment d’avoir jouer à un bon jeu de société.
Pour les parents: l’idée pour nous était de tester le jeu, et nous l’avons testé avec une fille de 3 ans nourrit au jeu de société .
(elle s’en est bien sortit, prise en main qui a demandé quelques tours de table bien entendu… au final pas un coup de cœur mais l’a mit dans sa liste “je le veux”).
Est ce qu’un parent non -joueur passera un bon moment ? si l’idée est de passer 20/30mn autour de la table et profiter de ce moment avec son enfant: OUI.
si l’idée est d’avoir un jeu qui amusera petit et grand: à priori Non.
Kristovm dit :Est ce qu'un parent non -joueur passera un bon moment ? si l'idée est de passer 20/30mn autour de la table et profiter de ce moment avec son enfant: OUI.
si l'idée est d'avoir un jeu qui amusera petit et grand: à priori Non.
+1, salut Wartistique, de façon générale je dis attention avec les cadeaux JDS surtout pour des enfants qui ne baignent pas dans un environnement "propice" (parents joueurs) : si l'intention est grandement louable la plupart du temps la déception est grande.
Entre un enfant démuni face à un jeu qui a l'air génial mais qu'il n'est pas encore en pleine capacité de comprendre, et des parents qui n'ont ni le temps ni l'envie de faire des parties d'apprentissage avec lui, la frustration est souvent au rendez-vous.
Pour 6 ans j'irais dans du simple, très simple : en petit jeu une variante de UNO par exemple (Gorilla...), dobble kids, ou la danse des oeufs pour rigoler.
En jeu avec un poil plus de matos, les 3 petits cochons tactique et malin, adapté pour 6 ans et intéressant pour un adulte qui jouera avec.
En jeu de plateau, un qui a très bien marché avec mon fils dès ses 6 ans et qu'il me réclame encore avec ses copains (il a 8 ans maintenant) : Qui l'a vu. Ils vivent une vraie histoire avec des frissons, des retournements de situation, il est très immersif et l'adulte qui sert de meneur de jeu sur les premières parties passe aussi un agréable moment.
C'est le jeu que je conseille par défaut pour tous les jeunes aventuriers / aventurières en herbe qui entrent dans l'univers moderno-ludique.
Merci pour vos réponses et merci pour la découverte de “Qui l’a vu” que je ne connaissais pas !
Je crois que je vais hésiter entre ces 3 :
Qui l’a vu
Aladin
Camel up
Qui l’as vu ? est excellent et dans la même famille il y a aussi Où vas t’il ?
Pour les petits bouts de cet âge, la gamme de jeux Selecta est toute indiquée et à très bien marché chez nous.
Très beau matériel et plaisir de jeux:
Parmis d’autres:
Giro Galoppo
Mago Magino
Viva toppo
nwardez35 dit :Pour les petits bouts de cet âge, la gamme de jeux Selecta est toute indiquée et à très bien marché chez nous.
Très beau matériel et plaisir de jeux:
Parmis d'autres:
Giro Galoppo
Mago Magino
Viva toppo
Ha oui Viva Topo est chouette pour les petits, je connais pas les autres, merci pour l'astuce je regarderai ça pour ma petite fille.
tu parle de 6/7 ans… commence t il a lire ?
ma niece viens d’avoir 7 ans, et cet été je lui ai fait decouvrir minivilles. Auparavent, je lui avait fait tester cardline et 6 qui prends et… il n’y a pas photo, elle adore jeté les des et en fonction récupe des pieces et avec acheter des batiments… vraiment TOP !!! et moi, adulte et passioné de gros jeux, je ne me lasse pas, je prends un réel plaisir.
je le conseil vivement, bien sur il faut que l’enfant sache lire un minimum.
Je suis la conversation, un collègue non joueur veut jouer et faire jouer sa fille.
Mais j’avoue que je sèche un peu, vu que je connais que les gros jeux et les jeux pour moins de 4 ans.
J’ai joué à Bandido, ça peut être pas mal ou pas ?
Les jeux dérivés de jeux pour grands, c’est au contraire une excellente idée
Ma loupiote, qui vient de fêter ses 6 ans il y a un mois, du genre joueuse, a adoré son “Aventuriers du rail : mes premiers voyages”.
Les wagons sont plus grands, les noms de villes américaines sont associés à un dessin, rappelé sur les cartes objectifs, ce qui lui permet de les trouver plus facilement et la rend plus autonome (elle est en CP et en plein découverte de la lecture), ça rend donc la partie plus fluide aussi.
Les parties sont aussi plus courtes, non négligeable.
Alors oui, il faut accepter que ce jeu ne sortira probablement que deux ans maximum, avant qu’elle ne passe aux Aventuriers “classiques” (Europe, Usa, Scandinavie etc ). Peut-être bien moins Elle aura sans doute l’occasion de le sortir avec son cousin, de faire quelques parties en autonomie avec sa soeur de 9 ans ou avec sa super copine aussi…
Sinon, en jeux pour enfants non habitués aux jeux modernes ? Je dirais comme ça “Qui l’a vu ?” (il marche très bien !), King’s gold (alors oui, pas de plateau mais des dés à lancer et relancer, des pièces à piquer au Roi ou aux autres joueurs… c’est jouissif pour les loupiots d’aller piquer dans le tas de pièces de maman ou du grand frère !), pourquoi pas King of Tokyo avec le grand frère ça devrait tourner tout seul en deux ou trois parties (et là encore, lancers de dés, baffes au monstre du frangin ou de tata etc)
L’âge de pierre junior est aussi une très bonne idée : beau matériel, mécanique intéressante, belle édition du jeu
Par contre, j’éliminerais Minivilles d’office pour un enfant qui n’a pas l’habitude de jouer…surtout à cet âge !
Et plutôt qu’Aladin (je ne m’y fais pas à cet unqiue D), dans la même gamme il y a Le lièvre et la tortue qui est excellent.
Après, en sortant des jeux de plateau, il y a les jeux de type “casse-tête” : Rush Hour, Gravity Maze, les Perplexus (à cet âge, le rookie est idéal). Il y jouera seul, mais peut très bien entrer en compétition avec son frère (et ce n’est pas parce que le grand est plus âgé, qu’il y sera plus doué )
Un autre “hybride” : Gagne ton papa !
pour notre neveu de 5 ans on a pris ça !
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-chasse-aux-monstres-2
c’est un coop, donc on peut l’aider facilement
dobble est sympa aussi, il y en a pour tous les ages
Pour enfant de 6 ans qui n’a pas l’habitude de jouer aux JDS il lui faut du beau matériel agréable à manipuler pour le motiver :
Takara Island
Korrigans
Perlinpinpin
River Dragons
Trésor des Dragons (de Knizia)
Bon choix.
Ma fille à 6 ans et adore les JDS mais elle sait à peine lire (elle commence le CP). Pas facile dans ces conditions de trouver un jeu adéquat. Pour le moment elle aime bien :
- King of Tokyo (on l’aide un peu sur la description des cartes)
- Splendor (un peu chaud pour elle niveau stratégie mais elle aime bcp le jeu)
- Le Temple des Mayas (bon là c’est plutôt moi qui m’ennuie -_-)
Pour Noël elle aura droit au jeu “la traversée de L’Orénoque” je pense que cela va lui plaire.
J’aimerais tenter l’aventure Mice & Mystics avec elle en la guidant.
Une fille de 6 ans et une de 9 ans et donc, à priori, dans la cible d’âge formulée par l’auteur du post.
2 Hits absolus à la maison qui nous réunissent sans problèmes (la grande joue aussi à des jeux comme Agricola, Mexica, Thèbes, Galaxy Trucker qui sont bien évidemment too much pour la plus petite):
-Mange qui peut!
-Animal à Bord
Minivilles est sympa
Les purple brain : perso j'ai les 3 petits cochons et le lièvre et la tortue : nickel (mais j'ai pas accroché au petit chaperon rouge)
chateau roquefort
Les aventuriers du rail mais c'est plutot long
On a rampage qui sort pas mal (meme avec le fiston de 3,5 ans) tout détruire c'est rigolo ;-)
Kingdomino a été cité pour un non joueur ça peut etre pas mal
Si ils aiment l'esprit japonisant : kodama peut etre sympa
Sans hésiter les 3 petits cochons de purple brain
Ma fille a 5 ans, 6 en janvier, elle a des jeux pour enfants style Haba mais elle aime bien les jeux qui réunisse la famille suivant :
- Korrigans (vraiment sympa et matos de qualité)
- Le Seigneur des Anneaux : Voyage au Mordor (jeu de dés vraiment simple mais qui permet de vivre une petite aventure à la thématique très connu)
Alfa dit :Sans hésiter les 3 petits cochons de purple brain
Oui. Très bon choix également.