Un casse tête énigmatique

[Enigma]

On ne sait pas où donner de la tête au début. Après ça devient un peu plus facile.
Le pentamele un nouveau casse-tête!
Un casse-tête qui mêle nombres et pentaminos, arithmétique et géométrie.

http://joujoujou.over-blog.com/article-27370103.html

Merci pour tout commentaire.

Je me suis dit “ben zut alors, j’ai déjà vu ça !”.
Ah oui, tu es allé sur les forums JeuxOnLine pour en parler. ;)

Je vais essayer. J’attends juste d’avoir accès à une imprimante.

Mmm… Su l’exemple donné, il y a au moins 4 solutions (deux endroits où des chiffres identiques sont cote à cote et appartiennent à deux pentaminos voisins).

Du coup, ça rend l’ensemble bancal, puisqu’on se doute qu’il existe plusieurs solutions.

Keiyan, lapidaire.

Keiyan dit:Mmm... Su l'exemple donné, il y a au moins 4 solutions (deux endroits où des chiffres identiques sont cote à cote et appartiennent à deux pentaminos voisins).
Du coup, ça rend l'ensemble bancal, puisqu'on se doute qu'il existe plusieurs solutions.
Keiyan, lapidaire.

Bonjour,

À quel niveau?
Puis-je avoir les coordonnées des cases concernées avec ABCDEFGHIJ en colonnes et 123456789 et 10 en lignes?
Si j'ai mis des chiffres l'un à côté de l'autre c'est pour faciliter la solution.
Les 5 nombres étant distincts je le rappelle.
Mieux encore si tu peux poster les pentaminos colorés pour tout le tableau, cela m'aiderait à améliorer la construction du tableau car là je ne vois pas plusieurs solutions.
C'est tout le tableau qui devrait être coché. On peut avoir plusieurs solutions sur une partie du tableau, ce qui est logique mais pas sur le tout.
Merci pour le commentaire.

C8 et D8, ainsi que H9 et I9 peuvent être échangés. Je n’ai pas fait l’analyse plus avant pour trouver une autre grille de réponse.

Keiyan, survol.

En C8 il y a le nombre 17 et en D8 le nombre 19.
Échanger quoi? Je n’ai pas compris.
Un argument rapide qui plaide pour l’existence d’une solution est la topologie des pentaminos.
Si dans un carré de 4 sur 5 (par exemple ça fait 20 donc 5 pentaminos) on pouvait placer deux ensembles identiques ou distincts de 4 pentaminos, il y aurait peut-être un risque de plus d’une solution. Or ce n’est pas le cas.
S’il existe, au niveau de tout le tableau, une autre solution avec les mêmes nombres et une pose des pentaminos différente, là oui ce serait “bancal”.
Une pose différente des pentaminos au niveau “local” (une partie du tableau) est possible mais pas au niveau de tout le tableau.

C8 = 1, D8 = 1. Avec les colonnes en lettre et les lignes en chiffres. L’existence de solutions localement différentes m’incline à penser qu’il existe des solutions différentes globalement. Maintenant, rien n’est moins sur, faudrait que je regarde ça.

Keiyan, précisions

oK! On ne parle pas du même tableau.
Tu parles du tableau solutionné.
C’est 1 et 1 respectivement en C8 et D8.
Là tu as raison de faire la remarque.
Mon idée était d’aider à la solution du problème d’où les nombres identiques proches.
Un cotoiement horizontal de 2 nombres à éviter.
Tu as bien fait de me le signaler je t’en remercie.
C’est une faille en effet.
Je vais retourner aux détails du casse-tête. Je l’ai construit “manuellement” sans passer par un programme.

Comme je développe le même jeu avec des lettres (ce qui est encore plus compliqué vu la pluralité des anagrammes), je viens de m’apercevoir que toute proximité de nombre identiques crée une pluralité de solutions. Pire encore deux nombres dont la somme est identique qui se retrouvent dans une certaine configuration peuvent donner lieu à plusieurs solutions.
Conclusion : je mets en place un petit programme sur excel de manière à éviter tous ces cas.
Le principe du jeu en lui-même est bon.
Il reste à l’adapter.
Pour les mots c’est encore plus compliqué à mettre en oeuvre.
Le jeu de lettres ce sera “pentamomele”.
J’en publie le principe demain.