Bonjour,
Je cherche un jeu de gestion/allemand sympa pour jouer de 2 à 5 assez léger et qui dure environ 1 petite heure.
Pour le moment je n’ai que Puerto Rico et Princes de Florences dans ce style
J’ai pensé à Notre-Dame (mais les remarques sur le coté froid me font peur) ou Kingsburg
Merci de votre aide ![]()
allard92 dit:Je cherche un jeu de gestion/allemand sympa pour jouer de 2 à 5 assez léger et qui dure environ 1 petite heure.
tu souhaites une durée d'1 heure avec combien de joueurs ?
parce que pour kingsburg à 5 par exemple c'est plutôt 1h30.
et spontanément, j'aurais proposé NotreDame aussi : à l'usage, le draft, ça réchauffe.
edit :
un peu à la marge, 2 jeux rapides et intéressants, mais à 4 max : Wikinger et Blue Moon City(mais qui n'est pas à proprement parler un jeu de gestion, mais ce n'est pas non plus comme cela que j'aurais qualifié Notre Dame)
Pour la durée je sais pas trop :
45 min voir moins à 2
1h à 3-4
1h30 à 5
Quoique nous jouons très vite
Merci ca me conforte dans l’idée de Notre Dame mais le jeu n’est-il pas trop froid? Les avis sur le thème plaqué me font peur
Quoique à la lecutre des règles le jeu à l’air tip top
En plus on adore Fairy Tales et Race For The Galaxy avec ma copine donc Notre-Dame a l’air de se rapprocher des deux :
optimisation dans son coin
draft des cartes (ce que l’on pourrait également faire pour la main de départ de RFTG)
allard92 dit:Merci ca me conforte dans l'idée de Notre Dame mais le jeu n'est-il pas trop froid? Les avis sur le thème plaqué me font peur![]()
Quoique à la lecutre des règles le jeu à l'air tip top![]()
en même temps dans "les jeux à l'allemande", c'est quand même pas le thème qui occupe la première place, hein ?
c'est sur que ça aurait pu fonctionner avec un autre titre, mais la présence des rats est là pour donner un peu de "matière" aux mécanismes.
en tout cas, la froideur, ce n'est pas ce que j'ai ressenti en jouant. c'est une petite merveille de fluidité et d'opportunisme.
Merci
ca me conforte dans mon idée, je crois que je vais me laisser tenter ![]()
wi notre dame c’est bien
sinon tu as les piliers de la terre un peu plus long (1h30), mais avec un thème plus présent (par contre limité à 4 joueurs)
Effectivement moi aussi j’ai pensé à notre dame (comme quoi), il y a aussi “l’année du dragon” mais perso je le trouve moins bon que notre dame.
Je pensais aussi à “Leonardo Da Vinci” mais je ne sais pas s’il rentre dans ce que tu recherches et ce qu’il donne à 2 ou 3 joueurs.
Eketorp: 3-6, compter une bonne heure
Jenseit von Theben: 2-4, 90 min
et pourquoi pas Thurn&Taxis (SDJ 2006), 2-4, environ 1h?
EDIT: ha ben oui j’ai zappé aussi le “gestion”…
En très très léger et rapide (30-45 mn), il y a Patrizier/Patrician. De la majo assez abstraite, mais sympa et pas prise de tête.
EDIT : ah, pardon, j’avais zappé “gestion”… Encore que, PdF ou ND, jeux de gestion, je suis pas sûr.
“Hamburgum” et “L’Année du Dragon” me semblent tout-à-fait indiqués.
Dans les moins récents, il y a aussi “Les Piliers de la Terre” et “Im Schatten des Kaisers” (mais limités à 4 joueurs).
Merci de toutes ces réponses
faut dire que pour moi (cf mon top) y’a quatre type de jeux :
- dinette à l’allemande (gestion, majorité…)
- soldat à l’américaine (conquête, fight…)
- abstrait
- ambiance
Certes c’est caricatural au possible
mais je m’y retrouve dans ces grandes tendances même si de nombreuses et subtiles variations existent
Donc je pars sur Notre Dame ![]()
Hamburgum
mais bon ça dépasse 1 heure (compter plutôt 1h30), sinon ça remplit très bien le contrat !
Je lorgne perso sur Tribun, la durée ce serait impeccable, par contre pas sûr que ça rentre dans la catégorie gestion.
Thèbes est très bon, malin, tendu, super ambiance et matos. Seul petit défaut il repose sur un principe de hasard donc ça peut rebuter même si c’est bien exploité. Et puis idem je ne sais pas si rentre dans la catégorie gestion
Tiens, même en y réflechissant à plusieurs fois, il n’est pas facile de trouver un jeu de gestion pas trop long et jouable à cinq… En général c’est soit un peu plus long (Funkenschlag, Indonesia, Age of Steam, Bus, Phoenicia, Zavandor), soit limité à quatre (St Petersburg, Müll+Money), soit les deux (Goa). Tu peux aussi jeter un oeil sur Leonardo de Vinci : bien que ce soit un jeu de majorité “au coeur”, il y a quand même un peu de gestion fort sympathique. Hamburgum me semble bien rentrer dans les critères, même si je préfère les jeux sus-cités (sauf Goa et Zavandor…)
De mon côté, je recommande chaudement l’Année du Dragon, un peu plus timidement Notre Dame. Ys (jouable à 5 avec l’extension), un peu plus majorité/bluff, convient très bien aussi. Il me semble qu’il y avait Age of Empires, mais un peu long peut-être (je ne connais pas). Et j’allais oublier Augsburg/Palazzo, deux chefs-d’œuvres de la gamme moyenne d’Alea…
Je pense à Amyitis. Bon, torcher une partie en une petite heure, c’est mal barré, mais il n’est pas trop long non-plus (compte entre 1h30 et 1h45) et il est jouable à 5!
gloomy dit:Je pense à Amyitis. Bon, torcher une partie en une petite heure, c'est mal barré, mais il n'est pas trop long non-plus (compte entre 1h30 et 1h45) et il est jouable à 5!
ah ça, d'expérience, je voyais pas Amyitis comme jeu de gestion "assez léger" qu'on joue en une petite heure
gloomy dit:Je pense à Amyitis. Bon, torcher une partie en une petite heure, c'est mal barré, mais il n'est pas trop long non-plus (compte entre 1h30 et 1h45) et il est jouable à 5!
Quand tu dis jouable à 5, tu rajoutes des pions et tu modifies les règles ?
non parce que de base c'est 4 joueurs.
Hhhhhein ? Warum ?
(rapport au titre … désolé) ![]()
Quand j’entend “L’année du Dragon” ou “Im Schatten des Kaisers” (excellents jeux au demeurant) estampillés légers et jouables en 1 heure, j’hallucine
Le premier a effectivement un déroulement du tour des plus simples, mais franchement, je ne le trouve en aucune façon léger ! Le second, n’est ni léger, ni jouable en 1 heure (à moins d’être entre gros habitués de ce jeu; la seule explication des règles est très longue)
Moi, je rajoute Keythedral à la liste en tout cas, même si Notre Dame semble correspondre franchement au cahier des charges “gestion+1h+léger+2à5”.
Julien le Noiséen
Euh, avec une variante alors, parce que sur ma boite, il est écrit "4 joueurs". Et ça n'est pas vraiment un jeu de gestion...