Un clin d'œil du passé

Bonjour Happy wargamers !

Dans la continuité de mon ménage-rangement, j’ai retrouvé ceci.
Que de souvenirs. Il s’agit de divers wargames publiés dans des revues comme Vae Victis, Casus Belli et Jeux & stratégie. Je collais les plateaux sur du carton.
Cela rappellera peut-être aussi des souvenirs à certain d’entre vous.

Le tout premier auquel j’ai joué. Il a paru dans le N°1 de Jeux & stratégie. Conçu par le plus célèbre des rôlistes français : Francois-marcela-froideval.

Avant de connaitre et d’utiliser l’impression sur bâche, j’ai tenté ce système. Impression sur feuille A4 puis plastification et montage de l’ensemble. 8 pages ici.

4 pages pour cette carte redessinée de Battle for Moscow.

15 pages.

Et pour terminer, cette carte redessinée de Dune.
15 pages.

Hop !

4 « J'aime »

Sympa ces redécouvertes.
Je me suis également adonné à quelques activités collages, mais pour les petites cartes seulement.
Pour les plus grandes, le plexi s’est imposé.

Oui mais, par exemple, pour la carte de Dune il fallait forcément que je l’imprime.
Évidemment aujourd’hui je ferais une impression sur bâche.

Hop !

Beau travail pour les cartes en plusieurs feuilles. Je n’ai jamais réussi à obtenir un tel résultat.

Je me demande si ce que je préfère dans les wargames, ce n’est pas simplement les cartes.

J’aurais pu écrire cela.

Mais mais mais … Ai-je la berlue … Serais-ce ??? Non ?Raphia ? Noooonnn, pas Raphia !!!

10 ans de psy pour oublier ma première et seule partie : un ordre de bataille parfaitement pensé de ma part, un bel alignement d’éléphants face à qui mon adversaire envoie une phalange en cosplay Mickey… Le premier éléphant part en déroute, entraînant le deuxième qui lui-même cause la déroute du troisième et ainsi de suite…
Mes éléphants en déroute piétinent ensuite allègrement mes soldats restés derrière, la partie a dû durer deux tours, et mon adversaire s’est foutu de moi pendant 10 ans…
J’ai alors sombré dans l’alcool et le jeu de rôles pour oublier cette partie, j’ai déménagé à 800 km de mon ancien adversaire, et je me sentais en sécurité, jusqu’à aujourd’hui…
M. Lefranc, je ne vous remercie pas !

Désolé…

Ne JAMAIS aligner les éléphants !

Merci pour ce beau moment de nostalgie. Tout était parti a la poubelle de mon côté lors d’un déménagement il y a des années :worried:. J’avais pensé que le JDS n’aurait aucun avenir face aux jeux vidéos. Je me suis trompé.

Par contre, j’ai effectivement découvert l’impression sur bâche très récemment et c’est plutôt très bien. Plusieurs impressions de circuits HEAT.
A voir pour une impression d’un terrain Command and colors pour des figurines.

Les cartes J&S me parlent tellement…
La Guerre des Ducs, vieux souvenir de mes… 16 ans ?
La vache, ce coup de vieux ! ^^

omg , la carte de Dune est tellement belle !!

je baverais sur un jds qui ose un tel plateau à déplier
15 A4, on est sur du 5x3 : 105cm * 89 cm, mais quelles parties ça doit être !

Merci pour ce partage. De beaux souvenirs…

Maintenant, je le sais bien…

Le souvenir encore cuisant du soufflet est toujours là, 30 ans plus tard, mais avec ce savoir rudement conquis, je commence à me sentir prêt pour une revanche !
À moins que ma vue baissant, je ne sois plus en mesure de lire les petites icônes des petits pions …

Une seule solution, faire appel à la génération suivante , et lui lancer ce vigoureux appel :

DON CHNE :
Viens, mon fils, viens, mon sang, viens réparer ma honte ;
Viens me venger.

DON 2013
De quoi?

DON CHNE

D’un affront si cruel,
Qu’à l’honneur de tous deux il porte un coup mortel:
D’une branlée à Raphia ! L’insolent en eût perdu la vie ;
Mais mon âge a trompé ma généreuse envie ;
Et ce dé que mon bras ne peut plus soutenir,
Je le remets au tien pour venger et punir.
Va contre ses phalanges éprouver ton courage :
Ce n’est que dans le sang qu’on lave un tel outrage ;
Meurs, ou tue. Au surplus, pour ne te point flatter
Je te donne à combattre un wargameur à redouter ;
Je l’ai vu, tout couvert de pions et de poussière,
Porter partout l’effroi dans une armée entière.
J’ai vu par sa valeur cent éléphants rompus ;
Et contre lui je n’ai su triompher à Montjoie non plus !

2 « J'aime »

Pareil, la carte de Dune… :drooling_face:

Encarts J&S :

https://laurent36.typepad.com/blog/2007/12/les-encarts-de-jeux-et-stratégie-n-1-à-10.html Et pages suivantes…

https://laurent36.typepad.com/blog/page/16/

https://laurent36.typepad.com/blog/page/15/

Moi mon souvenir de CB c’est FAR 90 ! FAR 90 | Board Game | BoardGameGeek

1 « J'aime »

Moi les meilleurs souvenirs de Casus Belli, c’est Croc le Bô et les suppléments pour jeux de rôles comme la ferme fortifiée, le pont fortifié, le donjon, etc… Mais Far 90, je me rappelle les hélicoptères, ça fait quand même un bail. :wink:

Je n’ai pas tout regardé, mais je n’arrive pas à regarder la première page de règle de la guerre de Vendée, alors que la miniature est ok. Les autres pages sont ok.

Internal Server Error

The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.

Please contact the server administrator, support@typepad.com and inform them of the time the error occurred, and anything you might have done that may have caused the error.

More information about this error may be available in the server error log.

Va sur cette page :

https://www.abandonware-magazines.org/downloadrapide.php?tri=identifiant

Cherche la ligne 4172, un clic sur la disquette bleue à droite

Chez moi, ça fonctionne.

Je vais regarder sur mon blog… ces pages ont plus de 10 ans…

Sinon voici un lien pour accéder à tous les encarts a(règles, pions, cartes) :slight_smile: https://www.dropbox.com/scl/fo/swfmfydz7t1n0il5d66t6/ALkngwyWUh6G1rxiBga3qz0?rlkey=xdgc4zilq00tpirkn25if3dud&st=nc9zrw2y&dl=0

1 « J'aime »