Crassin Thibaut dit:voilàvoilà m: je voudrais m'acheter un petit jeu sympas, mais je sais pas me décider je pense pas que ce forum soit fait pour ça, mais 'jai pas su résister... attention : sachez quand même que j'ai quand même été voir les avis de tous ces jeux, et ce depuis plusisuers jours ! mais rien à faire, j'arrive pas à me décider ! voici les jeux en question : Alhambra Ballon Cup La Guerre des Moutons Carcasonne Unanimo Geister Cash'n Gun Oui, je sais, ce sont des jeux très très différents, tant au niveau du nombre de joueurs que du genre de jeux ! J'aimerais cepandant connaître vos avis, à vous qui avz un jour peut-être été dans le même cas... Merci bcp !
Pour moi,
Alhambra - TB mais pas très fun Ballon Cup - TB mais on en fait vite le tour La guerre des moutons - Excellent et très sympa pour jouer en famille Geister et Unanimo - jamais joué Cash'n Gun - Ambiance terrible mais à prendre plus comme un jeu apéritif avant d'attaquer des jeux plus conséquents.
Dans le liste, ma préférence va à Carcassonne qui à le mérite d'allier simplicité et tactique. Déjà avec le jeu de base, on peut faire de nombreuses parties avant d'en avoir fait le tour. Avec les différentes extensions, autant dire que la durée de vie est illimitée. De plus, il a le mérite d'être aussi bien à plusieurs qu'à deux.
En deuxième choix, Alhambra pour son côté un peu zen, un peu plus réflexif. Il irradie toujours une sorte de calme autour de la table quand on joue à ce jeu. Idéal pour terminer une soirée sans s'énerver !
Cash’n gun est vraiment trés bon, fou rires assurés… faut voir si c’est un jeu d’ambiance que tu cherches Alhambra, la guerre des moutons et carcasonne sont tres bien aussi Unanimo, je sais qu’il est sur boite à jeux si tu veux tester Les autres, je connais pas.
Perso je n’ai testé que Ca$h & Gun$, qui reste un très bon jeu d’ambiance, donc inutile si les joueurs ne se la jouent pas Reservoir Dogs, ça tombe vite à plat.
Généralement les participants sont très réceptifs à l’ambiance, même les joueurs débutants. Après Cinq minutes de jeu où tout le mode se vise… ça se lâche pas mal, limite on ne rajoute deux, trois couches pour faire bien.
Non vraiment, un bon jeu, un peu cher à l’achat +/- 45 € (ça reste quand même 45 € que tu mets pas dans un autre).
Sinon le mieux est de tester avec Kill Dog (gratos au téléchargement).
Ah p’y si tu veux remplacer les fligos en mousses par un en plastoc (type Foirefouille à 2 €) faut pas se gêner l’ambiance y gagne même un peu plus (par contre évite les pétards avec parce que tous les participants vont perdre 25% de leurs capacités auditives.
Ah p’y carcasonne… qui reste un classique, pas mal mais on s’en lasse vite sans les extensions, pour le moment le mieux dans ce que j’ai joué reste carcassonne : La cité qui offre un vrai changement au niveau du jeu (en plus, ce qui ne gache rien, le matos est de toute beauté).
Carcassonne (et si possible le vert = celui à la préhistoire) est une excellente entrée en matière. Il te permettra de jouer de 2 à 4, est relativement simple au niveau des règles (donc facile à comprendre et à expliquer) mais subtil à jouer. Bref si tu es débutant, c’est un des premiers jeux à avoir dans ta ludothèque.
Crassin Thibaut dit:et, si j'ai bien compris, la guerre des moutons ressemble à carcasonne sauf que : il est plus joli plus tactique moins fun à deux c'est ça ?
C'est tout a fait ca, sauf pour moins fun a 2, ce n'est pas forcement vrai suivant la facon dont on joue (variante ou non). J'aime beaucoup La guerre des moutons, j'ai failli te le conseiller, mais c'est moins un "classique" que Carcassonne. Je repete pour moi, carcassonne fait partie des 10 premiers jeux a avoir pour decouvrir les jeux de societe dits modernes. Pour Carcassonne, et sa "meilleure" version, le sujet a ete maintes fois debattu et les avis divergent. Je te suggere de lire cette discussion pour te faire une idee
perso, c’est surtout la variante avec des tuilles supplémentaires, qui donne tout son charme à la version préhistoire, sinon le systeme reste tellement proche que bon… c’est quasi la même chose.
Crassin Thibaut dit:voilàvoilà m: je voudrais m'acheter un petit jeu sympas, mais je sais pas me décider je pense pas que ce forum soit fait pour ça, mais 'jai pas su résister... attention : sachez quand même que j'ai quand même été voir les avis de tous ces jeux, et ce depuis plusisuers jours ! mais rien à faire, j'arrive pas à me décider ! voici les jeux en question : Alhambra Ballon Cup La Guerre des Moutons Carcasonne Unanimo Geister Cash'n Gun Oui, je sais, ce sont des jeux très très différents, tant au niveau du nombre de joueurs que du genre de jeux ! J'aimerais cepandant connaître vos avis, à vous qui avz un jour peut-être été dans le même cas... Merci bcp !
En ce qui me concerne et dans l'ordre : Carcassonne : indispensable Alhambra : pour aller un chouillat plus loin, une sorte de deuxième étape après Carcassonne. Je suis même revenu à ce jeu grâce à son extension n°1 qui a relancé mon intérêt faiblissant pour cause de beaucoup de hasard parfois à mon sens, Ballon Cup : génial mais ne se joue qu'à deux, convient pour jouer avec sa moitié La Guerre des Moutons : très bien pour initier les non-joueurs, mais chez moi il est nettement moins sorti que Carcassonne, Unanimo : jouable avec un simple jeu de 52 cartes (cf. règle du 8 américain) [EDIT : ce qui est dit là est à côté de la plaque, bien sûr, voir plus loin] Geister : ne se joue qu'à deux, une sorte de stratégo avec du bluff dedans, faut accrocher... (je précise que je n'y ai pas joué, me sachant peut attirer par les jeux de bluff) Cash'n Gun : pas joué non plus, pour l'ambiance je dirais
J’aime bien tous les jeux que tu cites, sauf Ballon Cup auquel je n’ai jamais joué.
Je pense qu’Alhmabra, Carcassonne et la Guerre des Moutons sont assez proches dans leurs mécanismes (placement de tuiles). Et si je ne devais en chosir qu’un ce serait sans doute Carcassonne bleu parce que :
- il y a plein d’extensions, pas toutes excellentes, mais ça permet de renouveler le jeu quand l’intérêt s’émousse; - on peut très bien adapter les règles pour les rapprocher de celles du vert, mieux finies; - les tuiles du bleu sont plus lisibles que celles du vert; - je trouve personnellement le thème du bleu beaucoup plus accrocheur que celui du vert, surtout pour un jeu qui s’appelle Carcassonne
Budnic dit:Unanimo : jouable avec un simple jeu de 52 cartes
À quel Unanimo joues-tu donc ? - Attention, je retourne le... 8 de carreau ! - Alors... 8 de carreau.. euh.. ça me fait penser au 7 de trèfle, Dame de Pique, carte, paquet..
Kinder dit:Edit : tu ne confondrais pas Unanimo et Uno, mon bon monsieur ?
Touché !
Cela dit, l'unanimo des nombres c'est vachement plus difficile ! Même si on se limite aux nombres de quatre chiffres !
juste si tu passes à carcassonne, je préfère le bleu, vraiment et de loin au vert (= préhistoire) c’est pas une question de couleur hein non vraiment, carcassonne bleu c’est mieux