Un conseil pour un "gros" jeu?

Les règles de L&C sont accessibles. Il est plus joli et thématisé que RRR. Il est plus profond et plus complexe également à mon sens.
Y’a rien de novateur dans Terra Mystica. C’est un bon jeu, mais les règles sont longues à expliquer et c’est un scandale qu’il soit indiqué qu’il fonctionne à deux joueurs sur la boîte. Il ne marche pas du tout dans cette config et aucun réglage n’a été prévu dans ce sens.
Je salue les travaux des auteurs et éditeurs de L&C, RRR, Bruxelles 1893 et Rokoko d’avoir prévu des réglages pour chacune des configs de nombre de joueurs. Pour moi, c’est la vrai nouveauté de ce cru d’Essen !
Après y’a Caverna qui est la pour contredire la règle avec son nombre ridiculement élevé de joueurs possible… Mais bon, ça permet de vendre plus cher ce reboot…

moi monsieur, moi, je veux bien vous vendre Eclipse !
que c’est un jeu qui mélange à la perfection de la gestion qu’elle est rigoureuse et austère de chez madame merkel avec le coté fun et vas-y que je t’envoie du drone de chez monsieur obama
que passée la 1ere partie que les règles elle sont pas digestes après c’est que du bonheur de faire piou ! piou ! qu’on en devient accro !
que les parties qu’elles se renouvellent grave et s’enchainent fluides !
que si tu regardes sa TT fiche tu liras l’extase de joueurs comblés, pantois, repus, éblouis !

Pardon… :mrgreen:

Dans les nouveautés, y a la route du verre qui vraiment sympa avec sa roue de production, et russian railroads que je n ai malheureusement pas encore essayé qui a l air très bon aussi.
Après je ne sais pas si tu cherches du encore plus gros ?

alighieri dit:moi monsieur, moi, je veux bien vous vendre Eclipse !
que c'est un jeu qui mélange à la perfection de la gestion qu'elle est rigoureuse et austère de chez madame merkel avec le coté fun et vas-y que je t'envoie du drone de chez monsieur obama
que passée la 1ere partie que les règles elle sont pas digestes après c'est que du bonheur de faire piou ! piou ! qu'on en devient accro !
que les parties qu'elles se renouvellent grave et s'enchainent fluides !
que si tu regardes sa TT fiche tu liras l'extase de joueurs comblés, pantois, repus, éblouis !

C'est drôlement bien vendu cette histoire :D , le soucis c'est qu'à trois joueurs c'est peut-être pas la meilleure configuration???
bokomeme dit:Dans les nouveautés, y a la route du verre qui vraiment sympa avec sa roue de production, et russian railroads que je n ai malheureusement pas encore essayé qui a l air très bon aussi.

La route du Verre!!! faut que je regarde ça. Du encore plus gros?oui pourquoi pas tu penses à quoi?

Les 3 plus gros jeux d’Essen 2013 sont dans l’ordre (selon BGG) :
1. Madeira
2. Romolo o Remo
3. Caverna
Et à Essen 2012, le plus gros était Terra Mystica.

bubino dit:
bokomeme dit:Dans les nouveautés, y a la route du verre qui vraiment sympa avec sa roue de production, et russian railroads que je n ai malheureusement pas encore essayé qui a l air très bon aussi.

La route du Verre!!! faut que je regarde ça. Du encore plus gros?oui pourquoi pas tu penses à quoi?

Et bien comme juste au dessus, caverna que je n ai pas encore essayé (j espere le faire le plus rapidement possible), la boîte est archi pleine de matos :D, c est dans la veine d'un agricola mais avec beaucoup plus de choses à faire.

pour Eclipse à 3, perso je trouve qu’il est meilleur à 4, et pas mal d’autres TTiens l’aiment à 5-6, configs que je trouve un peu plus bordélique et longue
à 3 c’est ni le top ni affreux non plus, on a un peu trop d’espace vital et ça avantage les jeux défensifs et économiques au détriment des agressifs, mais il y a moins de kingmaking méchant qu’on pourrait l’imaginer (because les trous de verre)
ça tire le jeu du coté gestion au détriment du coté baston à coup de dés, en gros…

scand1sk dit:
yota dit:
bubino dit:
Après avoir survoler les différents forums, deux jeux sont sortis du lot (je reste bien entendu ouvert à toute autre proposition même déraisonnable):
-Terra Mystica
-Lewis & Clarck

Terra Mystica sans hésiter ! L&C est bien plus léger et favorise le rattrapage des derniers. De plus, on joue plus avec les cartes qu'avec les cubes. Sinon Caverna, Agricola, Bruxelles 1893, Troyes... Y'a de quoi faire :).

L&C, léger, euh, comment dire… Je n'ai pas joué à Terra Mystica, mais pour moi L&C est l'un des jeux les plus complexes depuis Caylus, et je n'ai pas souvenir d'avoir entendu dire que Terra Mystica était à ce point calculatoire.

Je suis d'accord aussi.
Il y a plus de règles dans Terra Mystica que dans L&C mais j'ai trouvé L&C plus calculatoire.
Parce qu'avec les montagnes et la flotte, t'as pas le droit de te louper sinon tu peux perdre pas mal de mouvement/temps. Il faut tout calculer pour avancer/reculer intelligemment afin de pouvoir changer le terrain pour la suite de la course sinon tu peux perdre gros. La moindre erreur peut facilement couter très chère.
Dans Terra Mystica, une erreur a moins de conséquences. Bon faut pas abuser non plus :P
Les 2 jeux sont très bons mais j'ai surtout envie de rejouer à Terra Mystica.
Surement à cause des 14 races différentes, ca donne envie de les jouer toutes :)
Ricoco92 dit:
Y'a rien de novateur dans Terra Mystica. C'est un bon jeu, mais les règles sont longues à expliquer et c'est un scandale qu'il soit indiqué qu'il fonctionne à deux joueurs sur la boîte. Il ne marche pas du tout dans cette config et aucun réglage n'a été prévu dans ce sens.

Alors là pardon mais je suis pas du tout d'accord (comme quoi les goûts, les couleurs, toussa…). J'y joue le + souvent à 2 et je le trouve très bien dans cette config. Certes différent mais parfaitement jouable.