Bonjour à tous,
bon ça fait un petit moment que je n’ai pas acheté de jeu de plateau, la découverte d’Android:Netrunner y est pour beaucoup!
Mais bon voilà, l’envie de retoucher du cube en bois se fait sentir
Et je me disais pourquoi ne pas demander l’avis aux gentils trictractriciens!
Après avoir survoler les différents forums, deux jeux sont sortis du lot (je reste bien entendu ouvert à toute autre proposition même déraisonnable):
-Terra Mystica
-Lewis & Clarck
Dans mon groupe de joueurs, on a adoré Myrmes, Puerto Rico, Les princes de Florence, Cyclades , Amyitis, De Vulgari Eloquentia, entre autres.
Alors à votre avis, les points forts, points faibles de ces jeux? vous semblent-ils coller avec ce que l’on aime? D’autres conseils éventuels?
Merci à vous
Bubino
Vu vos goûts, Terra Mystica risque fort de plaire, effectivement. Sinon, Tzolk’in et Descendance peuvent être deux bons choix. Toutefois, pour mieux t’aider: vous êtes combien en général et tu cherches un jeu de quelle durée (approximativement)?
Un gros jeu !
Bon je
terra mystica est très très bon, tzolkin est un excellent choix aussi.
Selon les “gentils” trictracticiens, les meilleurs kubenbois de l’année sont, dans l’ordre alphabétique :
- Gingkopolis
- Keyflower
- Terra Mystica
- Tzolk’in
- Western Town.
En tout cas, ce sont ceux qui ont reçu les meilleures notes sur la période et qui sont actuellement en course pour les TT d’or. A titre personnel, je ne pourrai que te conseiller très fortement Western Town, qui allie à la perfection gestion et interaction.
Mais Terra Mystica est également une valeur sûre, en tête des sondages pour le TT d’or 2013.
En ce qui concerne Lewis & Clark, je n’ai pas testé le jeu, mais les TTTV m’en ont éloigné. Le mélange combo de cartes - jeu de gestion - jeu de course me semble un peu trop lourd à digérer.
Bruxelles 1893 est excellent : pause d’assistants, enchères et interactions sur le plateau art nouveau. Le tout pour 2 à 5 joueurs.
Nadir dit:Vu vos goûts, Terra Mystica risque fort de plaire, effectivement. Sinon, Tzolk'in et Descendance peuvent être deux bons choix. Toutefois, pour mieux t'aider: vous êtes combien en général et tu cherches un jeu de quelle durée (approximativement)?
Généralement 3 joueurs, mais on peut être 4 et parfois 5 mais on va dire que pour les "gros" jeux on est 3 accros!
Déjà fait une partie de descendance, j'avais bien aimé mais pas au point d'acheter le jeu.
Western Town je vais de ce pas jeter un œil, ainsi qu'à Bruxelles
Personne pour me "vendre" Eclipse?

Haha j’ai hésité, mais je voulais savoir combien vous étiez avant ! À 3, c’est moins intéressant disons-le franchement. Mais à 4-5 c’est bien, même si perso, je préfère à 6 voire plus avec l’extension. Sinon y a effectivement Keyflower qui jouit d’une bonne “adaptibilité” au nombre de joueurs, j’ai trouvé aussi intéressant à 4 qu’à 6. Sinon, là, j’ai Nations chez moi, mais l’ayant pas encore testé, je le recommande pas. Il a l’air pas mal du tout le bougre mais j’attends de voir en vrai quand même.
Perso, ce n’est peut être pas d’une fraîcheur égalée avec les autres propositions mais Archipelago est un véritable coup de coeur en “gros” jeu. Je ne saurai que le conseiller
bubino dit:
Après avoir survoler les différents forums, deux jeux sont sortis du lot (je reste bien entendu ouvert à toute autre proposition même déraisonnable):
-Terra Mystica
-Lewis & Clarck
Terra Mystica sans hésiter ! L&C est bien plus léger et favorise le rattrapage des derniers. De plus, on joue plus avec les cartes qu'avec les cubes. Sinon Caverna, Agricola, Bruxelles 1893, Troyes... Y'a de quoi faire

et c’est le drame, les deux jeux sont en rupture!!!
Au moins dans mes deux crèmeries parisiennes.
En tout cas merci pour vos conseils ça ouvre d’autres horizons
Archipelago des retours?
yota dit:bubino dit:
-Terra Mystica
-Lewis & Clarck
Terra Mystica sans hésiter ! L&C est bien plus léger et favorise le rattrapage des derniers. De plus, on joue plus avec les cartes qu'avec les cubes. Sinon Caverna, Agricola, Bruxelles 1893, Troyes... Y'a de quoi faire.
L&C, léger, euh, comment dire… Je n'ai pas joué à Terra Mystica, mais pour moi L&C est l'un des jeux les plus complexes depuis Caylus, et je n'ai pas souvenir d'avoir entendu dire que Terra Mystica était à ce point calculatoire.
scand1sk dit:yota dit:
Terra Mystica sans hésiter ! L&C est bien plus léger et favorise le rattrapage des derniers. De plus, on joue plus avec les cartes qu'avec les cubes. Sinon Caverna, Agricola, Bruxelles 1893, Troyes... Y'a de quoi faire.
L&C, léger, euh, comment dire… Je n'ai pas joué à Terra Mystica, mais pour moi L&C est l'un des jeux les plus complexes depuis Caylus, et je n'ai pas souvenir d'avoir entendu dire que Terra Mystica était à ce point calculatoire.
Je rejoins scand1sk, Lewis & Clark n'est pas vraiment leger, les neurones prennent cher pendant la partie. Par contre le thème admirablement présent adoucit ce coté calculatoire. Et ce n'est pas qu'un jeu de cartes, les cubes sont bien présents...mais de forme hexagonale.

archipelago testé récemment chez mes voisins. beau matériel, thème immersif, durée des parties variables. certains objectifs secrets sont plus faciles que d’autres intéressant cette idée de deviner les objectifs des autres, pas forcément évident d’ailleurs. Après faut aimer le petit coté coopératif qui ne rapporte pas de points, à savoir sacrifier des jetons des ressources pour que le jeu continue, cela n’apporte rien. Moi ça me dérange un peu.
LordSavoy dit:archipelago à savoir sacrifier des jetons des ressources pour que le jeu continue, cela n'apporte rien. Moi ça me dérange un peu.
Point du tout pour ma part, ça ajoute grandement à la partie négociation du jeu

vdo spartan dit:LordSavoy dit:archipelago à savoir sacrifier des jetons des ressources pour que le jeu continue, cela n'apporte rien. Moi ça me dérange un peu.
Point du tout pour ma part, ça ajoute grandement à la partie négociation du jeu(parfois mésestimée)
Bah moi j'aime pas donner de moi même pour rien

Dans trajan tu donnes de toi même pour ne pas perdre de point en répondant aux demandes du peuple, dans troyes tu luttes contre les événements et tu marques des des points d'influence

Que la bah ok tu te sacrifies parfois pour le bien de tous, mais le bien de tous, ça peut être uniquement le bien de ton voisin de gauche qui a bien avancé dans ses objectifs secrets et qui va conclure au prochain tour ou au suivant alors que toi tu es encore loin dans tes objectifs. Bon après ce qui est pas mal c'est que si tu es mal parti, tu essayes de faire pivoter les cartes à l'achat pour créer du grabuge et tu ne sacrifies pas tes pions afin d'aboutir à un game over général mais bon personne n'a gagné dans ce cas alors bon, ce jeu est particulier en ce sens. Après c'est original et cela a son charme selon les joueurs.
Sinon pour revenir au sujet il parait qu'en gros jeu d' essen 2013 Madeira est une réussite.
Madeira est le plus lourd des jeux sortis pour Essen 2013, à tel point qu’il rebute même certains joueurs chevronnés.
Il a notamment réussi à faire griller des circuits chez Rahdo.
Bon merci pour vos commentaires et vos conseils, en attendant que Terra Mystica et Lewis & Clark soient de nouveau disponible je vais me tourner vers Russian Railroads, j’avoue que je pars un peu à l’aveugle mais les premiers retours ont l’air plutôt pas mal.
scand1sk dit:
L&C, léger, euh, comment dire… Je n'ai pas joué à Terra Mystica,
Ca part bien...
scand1sk dit:
mais pour moi L&C est l'un des jeux les plus complexes depuis Caylus, et je n'ai pas souvenir d'avoir entendu dire que Terra Mystica était à ce point calculatoire.
On parle bien de ce jeu ou bon dernier parce que je faisais n'importe quoi pendant la moitié du jeu, une seule carte m'a permis d'avancer de 19 cases ? Et encore j'ai pas gagné d'une case en faisant un mauvais calcul au derniers tour. Dans L&C, il est impossible d’empêcher un adversaire de prendre des cartes et y'en a forcement qui le fera avancer. Et certaines sont la justement pour aider le dernier (comme celle dont je parle plus haut). Ça me fait penser que ma 1ere partie s'est passé exactement comme cela, une seule carte m'a permis d'avancer.
C'est un jeu sympa par son thème et ce mélange deck building / ressource. Pas de doute la dessus. Mais je ne le classe pas comme un gros jeu, même si on peut se casse les neurones.
Des jeux plus calculatoires ? Trajan, Myrmes, Russian Railroads, Bruxelles, Caverna, Agricola...
Le même Rahdo juge pourtant Lewis & Clark d’une étonnante profondeur, du fait du très grand nombre de choix qui s’offrent aux joueurs à tout moment et de la variété des combos qui permettent d’avancer.
Le jeu est assez accessible sur ses règles de base, mais il faut ajouter à l’apprentissage de ces règles l’assimilation des différentes cartes avec leurs effets et combos potentielles.
Sur ce plan, Lewis & Clark peut être rapproché des jeux de gestion proposant par exemple de nombreux bâtiments à effet particulier.
De ce fait, des jeux comme Russian Railroads, Nations, Lewis & Clark, Myrmes, Tzolk’in, etc…, sont jugés sur BGG par la communauté des geeks d’un “poids” parfaitement comparable.