un contre un

[Enquêtes à Los Angeles]

Bonjour,

la version americaine avait du materiel permettant de jouer sans le marionnettiste (pour pas qu’il y ait un joueur qui se gâche le scenario en jouant le marionnettiste), mais il y a aussi un mode un contre un (marionnettiste et un seul inspecteur joué par un ou plusieurs joueurs/joueuses en équipe) qu’il est possible de jouer avec la boite française car ne necessitant pas de materiel supplementaire.

il suffit de démarrer la partie au jour 12 (comme l’indique l’icone 1 inspecteur qui n’est referencée nulle part dans les regles françaises ). il n’y a pas d’argent, donc pas de corruption , d’indic etc…
L’inspecteur a juste les 4 actions de base : se deplacer, fouiller un lieu, fouiller un suspect, interroger.
le marionnettiste peut bloquer une question s’il a de l’influence sur l’inspecteur, et celui-ci n’a plus moyen de corrompre un homme de main donc perd son action. il pourra reposer cette question lors d’un tour ulterieur.
vu qu’il y a un seul inspecteur il n’y a plus de preuves soustraites : toute carte affaire decouverte est immediatement révelée, et on n’utilise plus les jetons connaissance ou résolution.

je n’ai pas encore joué avec ce mode (decrit en detail dans les regles anglaises sur bgg), mais je voulais les mettre en lumière pour permettre aux gens qui ne sont que 2 de pouvoir jouer.
je ne comprend pas pourquoi la boite de jeu n’a pas inclus ces regles (2 pages) dans son livret.
certes on perd le coté compétitif inter-inspecteur, mais il reste le challenge de résoudre l’enquete avant la fin du jeu. sachant que hier dans une partie à 2 inspecteur nous avons échoué (= le marionnettiste a gagné), donc il y a quand même du challenge à résoudre l’enquête dans les temps.

nemo1984 dit :
je n'ai pas encore joué avec ce mode (decrit en detail dans les regles anglaises sur bgg), mais je voulais les mettre en lumière pour permettre aux gens qui ne sont que 2 de pouvoir jouer.
je ne comprend pas pourquoi la boite de jeu n'a pas inclus ces regles (2 pages) dans son livret.
certes on perd le coté compétitif inter-inspecteur, mais il reste le challenge de résoudre l'enquete avant la fin du jeu. sachant que hier dans une partie à 2 inspecteur nous avons échoué (= le marionnettiste a gagné), donc il y a quand même du challenge à résoudre l'enquête dans les temps.
 

Il me semble que la Boîte de Jeu avait estimé la vraie nature du jeu était une compétition entre inspecteurs avec un marionnettiste pour les chapeauter, et que les autres variantes étaient des pis-aller qui ne fonctionnaient pas vraiment. Du coup, ils n'avaient pas voulu "mentir" sur la VF en disant que c'était jouable à 2 joueurs, alors que le jeu à 2 n'est qu'une variante qui ne représente pas vraiment ce que le jeu a l'intention d'être.
Bref, c'est un choix éditorial. 
(Je dois être un très mauvais marionnettiste, mais chez moi les inspecteurs trouvent toujours largement avant la fin du temps imparti... 4 enquêtes sur 5 faites jusqu'à maintenant)

personnellement je trouve que le rôle de marionnettiste est très limité et pas très amusant (si on met de coté l’aspect jeu de rôle et création d’atmosphere). il n’a pas grand chose à faire (peu de choix car pas d’interrogatoire à chaque tour, et parfois il y a juste la meilleure réponse possible à donner donc zero prise de décision). Si les inspecteurs gagnent ou perdent ils ne le doivent qu’à eux même. yes

d’ailleurs si l’éditeur conseille au joueur “marionnettiste” de jouer fairplay et aider les inspecteurs en retard plutot que de jouer la gagne c’est bien que l’interêt de ce rôle n’est pas de gagner.

du coup je trouve dommage de se couper du mode 1 contre 1 qui ne leur coutait qu’une page de regle en plus à imprimer.

en tout cas, dans la categorie jeu d’enquete competitif, je le trouve nettement plus interessant que watson et holmes sorti il y a quelques années, ou que minuit meurtre en mer. (son seul défaut pour moi est le besoin d’un marionnettiste. heureusement ma femme accepte de se sacrifier car elle sait que j’aime les jeux d’enquête yes).