Salut,
Jeux virtuels, jeux mortels…
Nos confrères de Yahoo rapportent une nouvelle du journal China Daily selon laquelle un joueur en ligne originaire de Shanghaï a tué un de ses collègues de jeu pour une sombre histoire d’objet volé.
Qiu Chengwei et Zhu Caoyuan étaient tous deux joueurs de Legend Of Mir 3 un jeu massivement multi-joueurs populaire en Chine. Qiu et un autre ami avait gagné un objet baptisé « sabre dragon » qu’ils auraient ensuite prêté à Zhu. Ce dernier aurait cependant revendu ledit objet contre la somme de 7200 yuans (670 euros) sans en avertir Qiu qui a signalé le vol à la police. Le sabre virtuel n’étant pas protégé par la loi, celle-ci aurait cependant refusé d’intervenir.
Qiu Chengwei, 41 ans, a alors décidé de régler lui-même le problème et alors que Zhu Caoyun lui aurait promis de le rembourser, Qiu s’est rendu chez sa victime et l’a poignardé plusieurs fois à la poitrine.
http://www.clubic.com/actualite-19349-c … sabre.html
A quand le premier assassinat pour World of Warcraft ?
Ludovic.
blizzard a lancé une news comme quoi ils avaient supprimé encore 800 comptes mais en jetant un coup d oeil sur ebay genre :http://search.ebay.fr/world-warcraft_W0QQfromZR40QQsojsZ1
on s apercoit que les petites annonces vendant de l or virtuel se multiplient a grande vitesse.
Le truc qui me fait marrer aussi, c est les types qui achetent le jeu de base trouvable dans n importe quel commerce du coin PLUS CHER qu en réalité.
A partir de ce constat, je comprends que certains puissent acheter de l or virtuel.
Bon, c est pas tout, mais moi, mon or virtuel, faut que je me le gagne, je retourne sur wow ![]()
ouais mais attend, c’était un sabre dragon aussi !
Ben oui mais y a des gens que ne sont pas que virtuellement con …
RenaudD dit:Ben oui mais y a des gens que ne sont pas que virtuellement con ...
Tout est dit.
Et je relativiserais les annonces quand aux meurtres liés aux jeux vidéos.
Cf l'affaire de XBox mag je crois, avec le sucides collectifs de plusieurs personne etc.
Y'a 10 ans, c'étaient les jeux grandeurs natures et les JdR.
thespios dit:
Cf l'affaire de XBox mag je crois, avec le sucides collectifs de plusieurs personne etc.
Oui, c'est ça.
La news est là :
sur Xbox mag
ça a fini dans libé et au 20h de france 2 quand même.....
Moi qui avait lu la news humoristique avant, ça m'a fait drôle de l'entendre reprise dans les grands medias nationaux
bigsam dit:
La news est là :
sur Xbox mag
ça a fini dans libé et au 20h de france 2 quand même.....
Moi qui avait lu la news humoristique avant, ça m'a fait drôle de l'entendre reprise dans les grands medias nationaux
Cet article est incroyable
merci pour le lien
Cette affaire est sublime !
La prochaine fois qu’un journaliste vous parlera pompeusement de son métier, de la dificulté de recouper l’info, n’arretez pas de rire !
Et quand vous regardez un JT, lisez un journal, ou écoutez la radio, souvenez vous de ça, ainsi que de l’affaire de la nana soit disant tabassée par des loubards (evidement bronzés) dans le RER.
A part cela, le fait qu’un type en tue un autre pour une histoire de sabre virtuel volé n’a rien d’etonnant : des gens sont mort pour une place de parking, un éclat de rire, une cigarette refusée… Cela signifie simplement que, quelquefois, un cerveau humain c’est mal foutu et cela se détraque.
Le fait que cela soit un sabre virtuel n’est qu’un support au pétage de plomb, pas forcement une cause.
En tout cas ,je trouve l’article complet de Yahoo assez intelligent pour une simple brève sensationaliste. En effet, au lieu de se répandre sur les méfaits du virtuel, il pose assez vite la question de la valeur des biens virtuels. Et je pense que la question est en effet là.
Parce que est ce que tuer quelqu’un pour un objet de valeur virtuel c’est plus grave que pour un objet de valeur réel ? Contrairement à notre réaction première, je ne suis vraiment pas sûr…
bigsam dit:La news est là :
sur Xbox mag
ça a fini dans libé et au 20h de france 2 quand même...
Le siliconegate!!! Je sais pas si on doit en rire ou en pleurer!
J’ai honte : en revoyant la video du reportage de France 2, je me suis rendu compte que j’étais devant mon poste lors de sa diffusion initiale le 21 novembre, et que je n’ai absolument pas tiqué à l’annonce du suicide collectif de 147 adeptes de jeux videos. Surtout qu’il précise bien que c’est par absorption de poches de silicone.
Le téléspectateur est vraiment un bovin-éponge à conneries ! J’ai honte, je vous dis !
![]()
Pour Zargl, désolé de dévier du post initial, mais bon on discute du traitement des faits divers survenus dans des “micro-communautés”, surtout composées de jeunes gens, par les medias de masses.
Arthemix, il ne faut pas avoir honte.
J’avais vu l’émission “arrêt sur image” suite à ce mini-scandale.
Ils décortiquaient le mécanisme derrière ce reportage.
C’était impressionnant, ils montraient par exemple l’interview d’un jeune japonais qui, une fois traduite, donnait “le jeu c’est tout pour moi, j’adore tuer des gens
ou un truc du genre”
Des personnes qui parlaient le japonais avaient écouté le reportage et disaient qu’en fait le petit gars ne disait pas ça du tout, mais que jouer le détendait quand il rentrait chez lui.
Et tout était comme ça…
Ils montraient des rassemblements de jeunes pour dire qu’ils se donnaient un point de rendez-vous pour le suicide collectif, etc…
Par un montage adroit et des images choisies, ils rendaient cette histoire abracadabrante complétement plausible…
C’est sûr que ça fait se poser des questions sur le traitmement d’infos plus “sérieuses”.
arf, je viens de lire lien en question… c’est enorme en effet ! ![]()
bigsam dit:C'était impressionnant, ils montraient par exemple l'interview d'un jeune japonais qui, une fois traduite, donnait "le jeu c'est tout pour moi, j'adore tuer des gensou un truc du genre"
Des personnes qui parlaient le japonais avaient écouté le reportage et disaient qu'en fait le petit gars ne disait pas ça du tout, mais que jouer le détendait quand il rentrait chez lui.
Et tout était comme ça.....
Ils montraient des rassemblements de jeunes pour dire qu'ils se donnaient un point de rendez-vous pour le suicide collectif, etc......
Par un montage adroit et des images choisies, ils rendaient cette histoire abracadabrante complétement plausible.....
Plus exactement (tout est raconté dans le dossier de X-Box Mag), le reportage contient 3 erreurs et 3 approximations :
Les erreurs :
- le suicide collectif à coup de poches de silicone (comment j'ai pu gober ça !)
- Kenny (de South Park) soit-disant suicidaire plutot que "malchanceux"
- les paroles attribuées au japonais ("j’aime bien les jeux de combat et de tir au fusil parce que l’objectif est clair. Ca me décontracte et ça m’enlève le stress quotidien") qui ne correspondent pas à ce qu'il dit réellement ("chaque fois que je joue, je fais des progrès, et c’est ça qui me plaît dans le jeu vidéo"). L'excuse invoquée est une erreur de montage.
Les approximations :
- Lien entre jeu vidéo et suicide
- Stigmatiqation de la société japonaise
- Nom du jeu vidéo traduit à tort