Un Cthulhu oui mais lequel ?

TheCaribou, tu as raison j’ai exagéré. Mais pas tant que ça, j’ai réellement été extrêmement frustré et déçu par ces deux jeux pour les raisons évoquées et je suis sur que je ne suis pas le seul et à partir du moment ou ce sont des jeux “un peu chers” je préfères éviter que notre demandeur de conseils se trompe !
En revanche moins de 30mins de préparations pour Demeures je sais pas comment tu fais: choix du scénar, constitution du plateau, triage des cartes, des indices, faire les pioches, faire un briefing aux joueurs etc…
Enfin on se rejoint sur le côté linéaire du jeu :)

Je donne mon avis sur les demeures de l’épouvante et les contrées de l’horreur, qui font partie de mes jeux préférés actuellement.
Je n’ai jamais joué à Arkham Horror donc je ne comparerai pas avec les contrées de l’horreur. Je trouve les contrées de l’horreur très agréable à jouer (faut dire que j’ai un faible pour les jeux coopératifs), avec une très grande immersion, du beau matos et des règles simples et fluides. Seul point faible peut être, la durée des parties, un peu longues parfois, et le nombre de joueurs qui est vendu à 1-8 mais qui en fait tourne surtout bien autour de 4 (à deux joueurs par exemple c’est pas passionnant, et à plus de 6 j’ose même pas imaginer la lourdeur du truc).
Les demeures de l’épouvante, c’est pour moi un must. Faut dire que je suis rôliste et ça me rappelle plein de bons souvenirs de parties de jeu de l’appel de Cthulhu. La mécanique investigateurs vs. gardien est très bien foutue, ça donne vraiment une sensation de jeu totalement différente de jouer un investigateur ou le gardien. La mise en place peut paraître un peu fastidieuse au départ, mais avec un minimum d’organisation, les dernières parties que j’ai faites en tant que gardien ne m’ont jamais pris plus de 15-20min grand max à préparer (dans l’absolu ça fait encore beaucoup mais c’est pas la fin du monde non plus, sans mauvais jeu de mot ;) ). Et ça vient surtout du fait qu’on revérifie plusieurs fois ne pas avoir fait d’erreur (car sinon effectivement ça peut rendre le scénario injouable ou bancal). Je ne trouve pas le jeu linéaire du tout, les investigateurs sont très libres d’explorer comme ils le sentent, et j’ai déjà fait plusieurs fois un scénario identique avec des déroulements, rebondissements et conclusions assez différentes. Bon évidemment on est loin d’une richesse/liberté d’une partie de jeu de rôle, mais le but n’est pas le même. Sans compter que la plupart des scénarios se configurent avec des choix qui permettent une grande re-jouabilité. Je suis d’accords néanmoins sur l’extension l’appel de la forêt, qui est une vraie extension très riche, avec beaucoup de possibilités et de libertés offertes aux investigateurs comme aux gardiens. Pour moi ce jeu est un indispensable, et est encore meilleur avec l’extension l’appel de la forêt.