Un Cthulhu oui mais lequel ?

Yop a tous,
Je complète ma collection et je voulais me prendre un jeu de société dans le monde de Cthulhu.
J’en ai trouvé trois différents :
Horreur a Arkam : jdr like, grosse durée et gros matos
Demeures de l’épouvante : coop’
Le signe des anciens : jeu de cartes
Déjà est ce qu’il y’en a d’autre ?
Et pour ceux qui en aurai un ou plusieurs d’entre eux,
si vous avez des avis, des ressentis, des comparatifs et des conseils je suis preneur !
Lequel a le mieux passé l’épreuve du temps d’après vous ? :-)
merci!
boubou

Je rajoute les contrées de l’horreur qui est le meilleur à mes yeux.
Le signe des anciens est un jeu de dés et il est excellent également

Tu as salem, un coopératif très calculatoire.
Et cthulhu wars qui est en train d’être financer. C’est un jeu de stratégie ou le but est de contrôler la faction d’un grand ancien et se mettre sur la gueule avec les autres factions.
Gros plus: de superbes et énorme figurines!
Le moins:faut forcément y mettre le prix.
Plus de renseignements sur le forum de projets participatif.

boubouriket dit:Yop a tous,
Je complète ma collection et je voulais me prendre un jeu de société dans le monde de Cthulhu.
J'en ai trouvé trois différents :
Demeures de l'épouvante : coop'
Déjà est ce qu'il y'en a d'autre ?
Et pour ceux qui en aurai un ou plusieurs d'entre eux,
si vous avez des avis, des ressentis, des comparatifs et des conseils je suis preneur !
Lequel a le mieux passé l'épreuve du temps d'après vous ? :-)
merci!
boubou

Les contrées de l'horreur, kingsport festival, cthulhu war (KS en cours VF)...
Horreur à arkham (arrêté mais toujours publié) possède des extensions nombreuses. C'est un bon jeux par contre la mécanique est un peu lourde au début mais une fois rodé ca devient plus fluide.
Son remplaçant les contrées de l'horreur, fluidifie la mécanique et renforce le thème en orientant les parties en fonction de l'ancien choisit (selon l'ancien on utilise des rencontres spécifique à celui ci alors que dans horreur à arkham presque rien n'est spécifique à l'ancien). Les rencontres sont plus complexes, fermer un portail est plus dur et les combats sont mieux gérés.
Point négatif, la ou le core box de arkham horror est suffisant, celui des contrées nécessite rapidement l'extension forsaken lore qui sort début d'années prochaine car il n'y a pas assez de cartes dans le core box.
le signe des anciens est un jeux de dés, moins d’installation, transportable, ... par contre comme tout jeux de dés, tu en fait assez rapidement le tour des mécaniques (je trouve) mais les extensions sorties ou qui vont sortir change le plaisir de jeux.
Les demeures de l'épouvante, je n'y ai pas joué mais il parait que c'est très bien à condition d'avoir une âme un peu rolliste et d'adapter certains scenario.
Pour les autres je ne sais pas trop, pas eu de retour dessus et jamais testé mais y'a des tt tv dessus :)

Les Contrées de l’horreur c’est mieux que Horreur à Arkham. Les deux jeux proposent la même chose, ont le même format de durée et de matariel mais les mécanismes du premier sont bien plus élégants.

Pour ma part:
Je reviens pas sur CW qui bénéficie actuellement d’une campagne kickstarter pour la version française (superbe matos, bon jeu tactique, Sandy Petersen hilmself derrière tout ca, Padepetipipidanslepo qui gère avec maestria le relationnel entre les pledgeurs et les auteurs, TTV dispo gratos (voir sur le site ad hoc)…bref que du bon). Bon faut investir un minimum tout de même.
Horreur à Arkham: Très bon jeu, première partie un (petit peu) laborieuse mais après ca fonctionne bien, la mécanique est fluide et les parties agréables. Bon jeu d’ambiance mais pour ma part j’ai tendance à “oublier” la thématique Cthulhu à force d’être concentré sur le "mais comment je vais aller fermer ce portail avec ce chien de tindalos dans les parages…
Demeures de l’épouvante: Pour moi c’est un must. Superbe ambiance (sous réserve d’avoir des joueurs ouvert à ce genre de JDP très particulier), un matos de rêve, de très bons scénarios.
C’est du versus (conteur contre investigateurs). L’ambiance est vraiment là et c’est un vrai plaisir d’y jouer (une seule partie fut “mauvaises” en partie dû à un manque de concentration de joueurs et une non adhésion au système (bon le scénario choisi était pas forcément le meilleur pour faire découvrir la bête…).
Ce jeu a des inconvénients: tu ne peux pas le sortir pour une partie rapide entre deux apéros car chaque scénario nécessite une grosse préparation du plateau de jeu (faite par le conteur) ou il ne faut absolument pas se planter dans la dispositions des cartes et autres tokens sinon le scénario est foutu!
La conteur (ou gardien) a plus un rôle passif qu’actif (cependant cela change avec la grosse extension l’appel de la forêt, que je n’ai pas encore testé, mais qui semble t-il rend le jeu bien meilleur!).
Voilà pour ma part!

Les goûts et les couleurs…
Personnellement je trouve justement Horreur à Arkham plus immersif que les Contrées de l’Horreur. En prenant de la distance (échelle “monde entier” contre échelle “ville d’Arkham”), on perd en personnalisation des lieux et des personnages rencontrés. Et ce malgré la présence de decks spécifiques à chaque grand ancien affronté (paquets dans lesquels on trouvera quand même quelques doublons).
Mais il n’en reste pas moins qu’aujourd’hui, je conseillerais plutôt Les Contrées de l’Horreur, tout simplement parce que ses règles sont plus fluides. Horreur à Arkham souffre d’un nombre de petits détails qui le rendent assez indigeste aux nouveaux joueurs s’ils ne sont pas initiés par quelqu’un connaissant déjà bien le jeu. De plus le rythme du jeu est lui aussi plus fluide (notamment grâce à un tour de jeu en trois phases au lieu de cinq).
Bref, Horreur à Arkham reste mon favori, même si je considère que les Contrées de l’Horreur en est une rénovation réussie.

boubouriket dit:
Demeures de l'épouvante : coop'

Horreur à Arkham n'est pas un jdr like et Demeures n'est pas un coop.
Horreur est un jeu de plateau full-coop.
Les Demeures pousse serieusement vers le JdR. C'est un semi-coop de type où un groupe de joueurs, les investigateurs, vont devoir lutter contre le Gardien qui va gérer le scénario et les différentes créatures.
Le signe des anciens n'est pas un jeu de cartes mais un jeu de dés coop. C'est assez chouette à jouer et l'avantage du jeu c'est qu'il est moins lourd à appréhender et à mettre en place que les 2 précedents.
Sinon il y a Ancient Terrible Things, chouette jeu de dés au design Pulp qui change de ce que fait Edge. C'est un peu comme Le signe des anciens mais ce n'est pas coopératif! Perso, j'aurai tendance à préférer.
EDIT : Je prefere ATT au SdA. Par contre, si il faut choisir entre tous les titres cités, je ne sais pas ... Ca depend surtout de mon envie de jouer.

Il ne faut pas oublier “The Innsmouth escape”, qui n’existe qu’en anglais, et à pour thème la fuite désespérée d’un pauvre étudiant piègé à Innsmouth et poursuivi par les Profonds. Grosso modo pour revivre la nouvelle “le cauchemar d’Innsmouth” du Maître :mrgreen:

Il y a aussi un Munchkin Cthulu en jeu apéritif (euh long en fait :mrgreen: )

Si on fait dans l’exotique il y a aussi The cards of Cthulhu et Cthulhu gloom.

Et l’extension pour Smash Up : Cthulhu Fhtagn !

STOOOOOOPPPPPP !
non mais je parlais de la game Edge :-)
Je sais que l’univers est décliné dans des milliers de jeux…
En tout cas merci de vos réponses.
Du coup je vais aller étudier de plus prêt Demeure de l’épouvante et les Contrées de L’horreur.
Et je jetterais un oeil à Salem aussi.
Merci encore.
boubou

Et si tu recherches quelque chose de plus léger, hésite pas à aller voir du côté du Signe des Anciens. Il est évidemment moins riche que les autres mais je le trouve très sympa (et le matériel est superbe!) :D

Alors, pour y aller de ma petite experience, qui pourra eventuellement t’aider… ou pas :)
J’attendais avec impatience les Demeures de l’épouvante, et pour etre franc, ai été tres rapidement décu. J’ai pourtant essayé d’enchainner les parties, mais rien a faire, le coté completement linéaire et le manque de choix m’ont détourné de ce jeu, qui a fini rapidement par ne plus sortir.
A chaque nouvelle extension ( print on Demand ou mini boite), je le ressortait avec espoir, mais meme bilan… et redeception.
Puis, est venu L’appel de la foret. Et la, ca a vraiment enfin apporté ce que j’attendais pour le jeu. Une non linéarité, des vrais choix en course de jeu, un interet bien plus grand pour tous.
C’est maintenant un jeu que j’aime beaucoup, et qui ressort avec plaisir dans notre groupe…
Bon, j’arrete de raconter ma vie, mais tout cela pour dire que selon ma propre experience, Les demeures de l’épouvante est vraiment bien que si tu lui joins l’extension L’appel de la foret.

Hello :)
si je devais conseiller un jeu Chtulhu, ce serait Les Contrées de l’Horreur. Il est sans doute un peu moins immersif que Horreur à Arkham, mais il a l’avantage d’être un peu plus rapide et plus fluide. Je trouve qu’il procure à peu de choses près les mêmes sensations en plus condensé (ce qui n’est pas le cas du Signe des Anciens selon moi, et dont le thème ressort beaucoup moins). J’aime l’idée de voyager à travers le monde et de ne pas être cantonné à une ville.
Bon choix et bons jeux !

Garcimorus dit:
Je reviens pas sur CW qui bénéficie actuellement d'une campagne kickstarter pour la version française (superbe matos, bon jeu tactique, Sandy Petersen hilmself derrière tout ca, Padepetipipidanslepo qui gère avec maestria le relationnel entre les pledgeurs et les auteurs, TTV dispo gratos (voir sur le site ad hoc)...bref que du bon). Bon faut investir un minimum tout de même.

Qui c'est ça Padepetipipidanslepo ? Après Luc Cathala je vais me récupérer tous les surnoms de la terre !

Alors pour ma part j’ai joué à Horreur à Arkham et aux Demeures de l’Epouvante. Je te déconseille très fortement les deux pour différentes raisons:
- Horreur à Arkham: Franchement lis les règles et tu vas avoir un fou rire. C’est grotesque de bout en bout! Et encore je suis gentil. En fait c’est du comment faire du lourd/compliqué/peu intuitif/chiant. Mon frère avait rédigé des aides de jeux qui faisaient…2 pages!
Les tours sont scindés en plusieurs phases totalement débiles. Les cartes évènements/rumeurs etc sont nulles. Voire même affligeantes! Ils te rajoutent des éléments pseudos immersifs mais que tu oublies totalement au fur et à mesure car ça ne sert…à rien! Si ce n’est alourdir le jeu et te rajouter des éléments du style, tu peux pas sortir dans les rues ou autre.
Ensuite pour les monstres ils se sont dit: “on va faire un système avec des symboles différents selon les types de monstres, se sera simple…allez faisons 12 symboles différents. Mais en plus ajoutons des couleurs, allez mettons 8 couleurs différentes, comme ça se sera vraiment cool” J’exagère à peine sur les chiffres !
Je te jure, fuis ce jeu, ou alors joues-y façon jeu d’ambiance pour déconner parce que c’est la mécanique la plus aberrante que j’aie vu ! C’est terrifiant de lourdeur !!!
Oui je suis dur mais il faut bien pondérer avec les avis dithyrambiques.
- Demeures de l’épouvante: un temps de préparation extrêmement long (+ d’1h), tout dépend du maître de jeu, il doit maîtriser la partie de bout en bout et même dans ce ca slà on s’embête. Il y a très peu de choix, c’est très très linéaire. C’est chiant en fait.
Je pense que le Signe des Anciens est mieux. Car on ne peut qu’épurer les deux grosses charrettes évoquées plus haut :lol:

Alors oui, c’est bien de ponderer, mais il faut aussi voir a rester objectif et réaliste.
1 heure pour la préparation d’une partie des Demeure de l’épouvante ? Tu inclus la reception du colis, le déballage, le dépunchage et la mise des cartes dans les proteges cartes ?
Oui, la mise en place est un peu fastidieuse, mais rien non plus d’extremement fou, il ne faut pas exagérer.
Si tu as rangé tes cartes correctement, en général, la mise en place ne devrait pas prendre plus de 20 minutes. Et oui, c’est beaucoup…
Apres, et comme je le disais précedement, sans sa grosse extension, il est vrai (du moins pour mon groupe c’etait le cas) que le jeu de base seul est ultra linéaire et peu vite faire décrocher.

Etant un fervent amateur de Mansions of madness, je le conseille très fortement. Je le trouve mille fois plus immersif que contrées ou Arkham par son échelle très réduite et surtout le fait qu’il y ait un gardien qui incarne l’adversité ce qui est toujours plus intéressant qu’une froide IA plateau
Comme dit plus tôt, c’est vrai que c’est plus adapté aux rôlistes, ou du moins à ceux qui veulent faire l’effort e’apprécier l’ambiance autant que les mécanismes. Pour être honnête je rejoins la critique sur pas mal de scénar officiels trop linéaires MAIS n’oubliez pas qu’il existe de superbes scénars de fans gratuits qu’on trouve sur le net (sur l’ancien forum d’edge notamment, sur le nouveau aussi sans doute)
Un pote en a fait deux unanimement reconnus comme excellents par la communauté de joueurs
* l’ordre ésotérique de Dagon
* Les mines de Yuggoth.
Là croyez, moi la linéarité, on l’oublie! Et c’est très bien écrit…