[Un débat de l'été] Jeu original, V2 et reboots

Cela fait quelques années qu’un petit sujet métaludique me trotte dans la tête et, faute d’aboutir par moi-même à une réponse satisfaisante, j’aimerais avoir vos avis.

Comme certain.e.s, je tiens le compte (futile) des parties jouées depuis pas mal de temps - et peu importe les raisons pour lesquelles je me noie dans cette laborieuse recension.

Et voilà : de temps à autres (mais de plus en plus souvent il me semble), je suis confronté à un dilemme : certains jeux subissent, au gré de leur existence, des évolutions, ou réémergent sous une autre forme (rethématisation, v2, etc.).

:arrow_right:
“A partir de quand” doit-on considérer qu’il s’agit d’un jeu réellement différent ?
Quels sont les critères qui permettent de dire “objectivement” que c’est plus ou moins pareil ?

Voici ci-après une liste (non exhaustive) des interrogations que j’ai pu concrètement avoir.
Ne répondez pas pour chacun, il ne s’agit que d’exemples ! Ce sont les arguments qui m’intéressent.

les V2

  • La Guerre de l’Anneau
  • Brass / - Lancaster / - Birmingham
  • Pax Pamir
  • Evolution
  • Mombasa / Skymines
  • the Crew / - Mission sous-marine
  • Mare Nostrum / - Empires
  • High Frontier

Les variantes mais c’est pas clair

  • Glen More / - II Chronicles
  • GWT / ses séquelles
  • Codenames / - Pictures / - Duo
  • Legendary Marvel / - Encounters

Les versions Legacy (mais pas que)

  • Pandemic / Pandemic Legacy - saisons 1, 2, 0
  • Clank! / ses extensions / Clank! In ! Space! / Acquisitions Inc.
  • LADR / ses extensions / Légendes de l’ouest
  • Aeon’s End / - War Eternal / - Legacy

Les reboots

  • Age of Steam / Steam
  • Wallenstein / Shogun
  • Mythotopia / A handful of stars
  • Kanban / - EV
  • Dune / Rex
  • Sprawlopolis / Agropolis
  • Himalaya / Lords of Xidit
  • Vinci / Small World
  • Welcome to / - the moon
  • Tigre et Euphrate / Yellow & Yangtze / Huang
  • Imperial / Imperial 2030
  • TI3 / TI4
  • The City / Jump Drive
  • Ghost Stories / Last Bastion
  • Love Letter / Jabbas Palace / Infinity Gauntlet
  • Fantasy Realms / Marvel Remix
  • Dune Imperium / - Uprising

(désolé si le même sujet existe déjà, je reconnais avoir eu la flemme de vérifier)

1 « J'aime »

Jeu original : 1ere version du jeu.

Ré édition (V2) : retirage du jeu original, parfois pour corriger des erreurs dans le jeu original. tel que des ajustements de règles (précisions, corrections de fautes, ajouts d(aides de jeux) et/ou avec des modifications d’iconographie (ajout, correction, aide).

Ré édition (V2, version, anniversaire, réimplantation commerciale) : retirage du jeu original, souvent re stylisé graphiquement pour un événement (anniversaire du jeu) ou dans un but de redynamiser les ventes. Les changements graphiques sont souvent fait soit pour répondre aux consensus du public par rapport à l’époque soit pour redonner un coup de jeune à un style vieillot.

Reboot : reprise des mécaniques et du gameplay (tout ou partie) avec un nouvel univers ou thème. Accompagné souvent d’un ajout de mécaniques propre à l’univers ou au thème qui peut changer le gameplay.

Même univers (gamme) : reprise de l’univers (ce qui fait son identité visuelle, nom, partie des règles) d’un jeu pour le transposer totalement dans une autre mécanique.

Re thématisation : une version originale ou une V2 tant qu’à faire avec le thème qui change simplement. Et parfois de nouvelles mécaniques spécifiques au thème. Le gameplay peut en être changé.

Pour moi :
Jeu original = Ré édition V2 (ex : La Guerre de l’Anneau et sa V2)
Jeu original différent d’un reboot (ex : Terra Mystica vs Project Gaia ou Les Aventuriers du Rail vs la version Legacy)
Jeu original = Re thématisation (si pas de modification de gameplay) (ex : Timeline Classique vs Timeline Histoire de France)
Jeu original différent Re thématisation/reboot (ex : Flamme Rouge vs Heat)

Donc pour répondre à ta question : peut-être que tu peux te demander si le gameplay est totalement identique ou non ? Un ajustement de règle, une correction d’erreur ne change pas le gameplay en profondeur.
Une nouvelle mécanique, probablement que oui. Ton expérience de jeu finalement.