Vos découvertes d'Août 2024

En Aout…

J’ai fait découvrir plusieurs fois Next Station London, avec pas mal de bon retour. Par contre, je trouve que l’interaction est vraiment, vraiment limitée (hm inexistante je dirais) Est-ce vraiment réellement un puzzle game en // ??? Mais au final, on s’amuse c’est bien le plus important.

J’ai aussi joué avec Harmonies, souvent à 2, j’ai bien aimé. Au moins, là, il y a de l’interaction à plusieurs niveaux.

J’ai joué à Carolus Magnus à 4 par équipe donc, jeu de majorité de 2000 ! mais qui a bien plu à des joueurs habitués, c’est violent, c’est du conflit directe, cela reste rapide… bon succès.

J’ai découvert Captain Flip à 2 puis à 3. Mon fils aime beaucoup, je trouve qu’à 2 il y a un truc qui patine mais à 3 il y a plus de choses qui se passent, une tension, une attente de son tour et une pression de faire mieux que les 2 autres… Bref, je trouve cela nettement meilleur à 3 qu’à 2 alors que finalement c’est la même mayonnaise…

J’ai joué un peu à Brocéliande illimité un Card Puzzle et a un Black stories

J’ai joué à Quickshot à 4 en famille, et cela a plu on a fait plusieurs parties et des situations amusante, avec des surprises et des rebondissements. Le coté élimination n’est pas vraiment gênant, mais nous étions 4 ce qui semble légèrement juste pour ce jeu qui semble être adapté pour 5 ou 6 joueurs, la règle propose d’ailleurs de simuler un xième joueur si besoin et conseille de le faire. En définitive on a plutôt aimé ces parties, malgré un public souvent critique.

1 « J'aime »

Trop tard, déjà vendu !
On n’en parle pas du tout de ce Wild Tiled West, il était sorti de mes radars. Tu l’as joué à combien de joueur !

A priori à 2 joueurs il est moins agréable du fait des bandits qui peuvent creuser un écart, d’après ce que j’ai entendu …

A deux et quatre, avec plateaux de base only. Pas ressenti de grosses différences.
Equilibré quel que soit le nombre de joueurs (il y a peu d’interactions en même temps).

Le nombre d’exemplaires de chaque tuile disponible varie selon le nombre de joueurs pour qu’on arrive à un simili d’équivalence.
Et la seule interaction est en effet le jeu des majorités sur les bandits.

@sgtgorilla je ne pense pas qu’il y ai un déséquilibre sur les bandits à deux joueurs.
Tu peux jouer totalement “no bandits” pour aller scorer ailleurs.

Le seul “danger” des bandits est si le joueur en ayant le moins les gère bien, car à chaque décompte il prendra des Pv, mais se “mangera” un bandit en bonus. Mais s’il gère ses bandits avec ses sheriffs & Co, çà devient un bonus plus qu’un handicap.

Si à deux joueurs on se bat sur cette majo, ce “malus” lors des décomptes permet facilement de revenir et rende ce duel incertain tt du long de la partie. Ce fut le cas lors de notre partie à deux, l’écart ayant été fait via les bâtiments rouges…

A noter qu’à deux, tu auras le choix entre 3 dés une fois sur deux, et deux dés l’autre fois (moyenne de 2,5).
A 3 joueurs, c’est 4, 3, ou 2 (moyenne de 3) et à 4 joueurs moyenne de 3,5 …

1 « J'aime »

Pourquoi le préférer à Love Letter?

Je sais pas, mon public (mes 3 gars pré/pleindedans/presquepost ado) est assez versatile, voir compliqué, (voir pénible parfois, mais hors jds :face_with_hand_over_mouth:) et Love letter a déjà été proposé mais je pense que ça ne repasserai pas, à retenter. J’ai proposé Quickshot ça a plu, leur mère les fait jouer à Wizard ça a plu, Sea salt and paper à plu à 2 sur les 3. Captain Flip, je pense pourrait plaire au 3… (Ils semblent aimer Skyjo mais chuuuut :roll_eyes:)

1 « J'aime »

Les découvertes d’août : je note l’envie d’y rejouer. Toutes les photos des jeux sont sur le sujet “une partie-une photo-une phrase” entre les posts 1563 et 1778.

Strato (6 parties en solo) 7,5/10
Un bon casse-tête au thème (plaqué) original.
Il aurait pu appartenir à la gamme de l’Onivers.

Conservas (6 parties en solo) 6/10
Très emballé au début mais la trop grande simplicité est en train de lui être fatal (même en difficile).
Pour du bag-building solo, préférez-lui Warp’s edge ou Coffee roaster.

Erudits du tigre du sud (6 parties en solo et 1 à 2 joueurs) 8/10
Je suis rarement client des Shem surtout pour la partie solo.
Là, très bonne surprise. Le meilleur Shem à ce jour (il me reste à tester Ezra & Nehemiah) et aussi le plus costaud.

Under falling skies (5 parties solo) 9,5/10
Depuis plusieurs années dans ma pile de la honte, il est de sortie!!!
Belle claque, intelligent, tendu, campagne top et totalement rejouable …
J’y retoure!

Runemasters (4 partie solo) 7/10
Un “tower-defense” au goût de ghost stories.
Sympathique mais qui ne tiendra pas sur la longueur par son manque de rejouabilité/variabilité (peu de monstres, d’évènements, de héros …)

Dune imperium insurrection (1 partie solo) 8,5/10
La “suite” d’un très bon deckbuilding. Les réajustements sont très bien venus.
En mieux!
A poncer!

Peacemakers : horror of war (2 parties solo) 5/10
De très bonnes idées, super beau, original dans le thème et la réalisation.
Mais mes 2 parties ont trainé en longueur → soporifique.
A réessayer.

The mandalorian adventures (3 parties solo) 5,5/10
La déception du mois.
Trop simpliste mécaniquement, le hasard trop présent, seulement 4 chapitres (et le matériel à découvrir est pas fou pour relancer une campagne).
A réessayer à 2.

Charpentiers de la mer du nord Seconde vague (2 parties solo) 8/10
Où comment passer d’un jeu vraiment pas terrible à un excellent jeu!
Bravo pour le taf entre les 2 versions!

2 « J'aime »

Ouais mais c’était pour être sûr.
Il ne mérite pas 1/5 pour moi, car ça marche et j’imagine que si on y joue un peu sérieusement ben lisant les règles et en regardant le jeu des autres, le potentiel s’en dégage. Néanmoins effectivement c’est ultra classique.

Je ne pensais pas avoir découvert quoi que ce soit en août, je l’avais déjà oublié :grin:

Bonsaï, donc :
C’est sans doute oubliable mais je pense que des gens qui y jouent sérieusement et qui n’ont pas un gros bagage ludique apprécieront :

• règles simples
  • satisfaisant pour les joueurs pas trop agressifs qui aiment construire un truc devant eux
  • dilemmes (et interaction indirecte) sur la rivière
  • pour ceux qui jouent sérieusement il faut surveiller le jeu adverse pour la course aux objectifs

Par contre oui c’est classique :
Pavage, rivière, objectifs, 2 actions : je prends où je pose…

Je dirai 2/5 pour quelqu’un qui a un bagage ludique, 3/5 minimum dans le cas contraire.

Bonsaï, contrairement a beaucoup d’autres jeux similaires, on a plaisir a contempler son “oeuvre” une fois terminé.
Le jeu est simple, classique mais il le fait bien donc perso il est dans ma ludo et pour l’instant il es pas pret d’en sortir

Je crois que c’est un des problèmes et contempler est un des mots qui ne m’évoque rien concernant un jeu de société. Le résultat final m’importe pas du tout contrairement à ce qui se passe pendant la partie bien plus. Bonsai trouvera son petit public mais je suis assez difficile avec les “mini-euros”, un genre qui est archi-revisité, ca me parait normal que certains ne me parlent pas du tout.

Je suis d’accord avec toi là dessus, le plaisir de contempler son oeuvre à la fin, ça ne me parle pas, mais force est de constater que ça fait partie des critères qui intéressent les éditeurs, vu les tendances actuelles, donc il y a clairement un public pour ça.

Comme quoi il en faut pour tous :grin:
Après mécaniquement Bonsaï tient clairement la route ce n’est pas que esthétique

Pas mal de nouveauté pour août

MOB Big Apple 6/10
Un bon jeu 2 joueurs. Une bonne corrélation thème mécanique. Peut être un peu long pour ce qu’il propose.

Imaginarium 8/10
Un des belles révélations du mois. Une DA étrange mais que j’aime beaucoup, un gameplay que j’imaginais plus complexe. Un vrai bon jeu

Torpedo dice 3/10
Acheté pour son côté interaction forte. Un usage des dés originale mais j’ai pas été transcender. Il repart à la vente

Discordia 7/10
Acheté pour jouer en solo. Je vois pas ce qu’apporte le jeu multi. Le jeu est très solo dans sa mecanique. Beaucoup aimé la DA. Une mécanique originale où on doit se “débarrasser” des ouvriers. Solo pas facile, 3 parties pour 3 défaites. J’ai toutefois peur qu’il soit facile de rouler sur le jeu une fois qu’on a compris comment gagner. Je ne sais pas encore si il va rester dans la ludo ou si je vais prendre la version numérique.

Coffee roaster 8/10
Le jeu qui a accompagner mon café du matin. Une belle découverte. Sorte de bag building inversé. Sa se joue vite en mode 1 ou 3 torrefaction et pas trop prise de tête. Un bon solo

1 « J'aime »

Imaginarium, on adore à la maison. Encore meilleur avec l’extension Chimera ! On a aussi le petit frère Nicodemus pour jouer en duo (et comme les règles sont presque les mêmes mais tout à fait, on rigole bien quand on se mélange les pinceaux°.

1 « J'aime »

Il faut que je m’intéresse à Chimera elle apporte quoi de plus ?

1 « J'aime »

Une manière nouvelle de jouer, avec la piste des rêves. C’est vraiment très sympa ! Une fois que tu y as goûté, tu ne t’en passes plus.

Pas beaucoup joué en août, prépa du festival Olor’On Joue ? oblige…

Harmonies (3 parties à 1,2 & 4 joueurs) : 3/5
On est sur un jeu dans la même lignée que Cascadia, Sur les traces de Darwin ou Akropolis… C’est fonctionnel mais perso ça ne me créé aucune émotion. Seule les sublimes illustration de Maëva viennent créer un attrait, mais pas le “casse tête” proposé en gameplay…

Prey an other day (1 partie à 5 joueurs) : 4/5
C’est simple mais tellement efficace. Double-guessing avec prise de risque, les parties sont courtes et on a envie d’enchainer les parties. il va facilement sortir à l’asso en fin de soirée après un gros jeu pour clôturer avec un peu de chambrage

Baseball pitchgames (2 parties) : 4/5
Démo en avant première
Cet éditeur est très fort pour créer des sensations différentes autour de ses jeux de pichenette. Mon préféré reste le soccer, mais celui-ci est très fun surtout avec petits pouvoirs des joueurs qui viennent créer un deuxième niveau de stratégie. il rejoindra la ludo à sa sortie assurément.

Cot cot conquête (1 partie à 4) : 3/5
On incarne des poulets de combat !
Thématique et illustrations fun qui colle à l’ambiance légère.
On va se taper dessus joyeusement.
Mécanique simple, il sortira facilement avec du jeune public mais aura du mal à garder la distance avec des plus grands.

Chou y es-tu ? (6 parties) : 3/5
jeu enfant au matos très bien fichu encore une fois Spacecows a su adapter parfaitement le matos d’un point de vu ergonomie pour les petites mains des mini-joueuses et mini-joueurs.
Joué avec ma fille de 6ans, ça tourne bien mais la stratégie fait que les adultes ont l’avantage. Ensuite il faut bien garder les yeux fermés et la tentation est grande de regarder où les lapins se cachent quand on est jardinier, et cela malgré les masquent à disposition dans le boite. Masque en carton qui peuvent permettre de tricher allégrement au passage. On a joué sans pour être sûr qu’il n’y ai pas de triche.

Les îles dans le brouillard (1 partie à 3 joueurs) : 3/5
Je n’attendais rien de ce jeu chez Schmidt et au final nous avons tous été agréablement surpris à la table. Un bon jeu familial qui propose deux petits modules permettant d’aller plus loin. Règles pas très bien écrites et agencées mais une fois la première partie faite je pense que le reste roule sans soucis. On prend des tuiles on aménage son plateau, on se bat contre le vent à bord de notre montgolfière…Je dirais pas non à une seconde partie. A voir si le jeu s’essouffle dans la durée

Le mur d’Hadrien (1 partie à 2 joueurs sur BGA) : 3/5
Nous n’avons rien capté ou presque…
Il y en a partout, la lisibilité est…euh ben non, n’est pas !
On a beaucoup ,de mal sur une première partie à voir qui combotte avec quoi et comment…
Je lui donnerais sa chance sur table pour mieux visualiser l’ensemble. J’ai tout de même peur que sur table certains éléments soient oublié en cours de partie… A voir…

Path of civilisation (3 parties à 2 et 4 joueurs) : 3/5
Jeu que je n’achèterais pas IA tout ça tout ça, mais que BGA permet de découvrir
C’est fluide, accessible, lisible, rapide…
Rien de révolutionnaire mais le jeu est agréable

2 « J'aime »

La famiglia the great mafia: super! Il y a une tension autour de la table que je n’ai jamais connu dans un jeu. On fait des messes basses, on se provoque… Vraiment génial, je recommande :slight_smile:
Captains’war: plaisant, joli. Moment sympathique.

1 « J'aime »

Ticket to Ride: Northern Lights : Difficile de mettre la main sur celui-là, mais j’ai fini par y arriver. Ce sont les bonus variables de fin de partie qui m’attiraient. Une partie à deux, c’est prometteur : j’ai perdu de loin, notamment à cause des bonus, il faut probablement plus en tenir compte lors du choix des tickets de départ. Il en faudra un peu plus pour se faire une opinion.

Pacte avec le diable : J’ai bien aimé le système orginal d’offres gérée par l’application (qui pour le reste, n’est pas intrusive), et le fait qu’il est asymétrique et à rôles secrets. Il faudra que j’y rejoue pour approfondir (le Diable est probablement un peu plus difficile à jouer).

1 « J'aime »

En août 2024 :

• une “demi-découverte” avec une première partie de Dune : Imperium - Insurrection. Comme déjà évoqué ici, j’ai du mal à en faire un vrai nouveau jeu : l’explication des règles a essentiellement consisté à lister les écarts avec le D:I initial. Partie jouée à 4 qui connaissaient relativement bien le jeu de base, partie pour autant relativement longue (on a terminé au tour 9), extrêmement tendue, dans son dénouement - tout le monde finit en 1 pt - comme dans son déroulement - la plupart des combats ont été acharnés. Dans l’ensemble cette version me semble incontestablement meilleure, dans la mesure où elle équilibre mieux les différentes factions (zones d’action du plateau). Le noeud gordien des critiques (l’impact des cartes Intrigue) est toujours présent, mais ça ne m’a pas spécialement dérangé - ça fait aussi le sel du jeu. Tout le monde a aimé, j’espère qu’on pourra le ressortir, notamment pour essayer cette fameuse variante à 6 qui me fait bien de l’oeil.
  • Odin (à 4 aussi) : un petit jeu de défausse à la mécanique un peu arbitraire mais relativement simple. ça se joue, mais dans ce registre spécifique ça n’est clairement pas celui qui m’amuserait le plus sur le long terme. Dans la mesure où je ne le possède pas, je ne suis pas bien sûr d’y rejouer.
  • Expéditions (encore à 4) : une sorte de Scythe en condensé (thème et DA similaires, asymétrie quasi éradiquée, interaction réduite à sa plus simple expression, soit une série de petits sprints vers des cartes puis les objectifs). ça m’a franchement bien plu alors que je n’en attendais pas grand’chose. Pour autant, pas assez d’originalité intrinsèque pour que je l’acquière, et peu de chances donc que j’y rejoue.
1 « J'aime »