Un deck building asymétrique ?

Bonjour à tous,

Je commence à réfléchir à la création d’un deck building à propos d’un siège de château.
Que penseriez-vous que chaque joueur, l’attaquant et le défenseur ait chacun un field de carte distinct ?

Est-ce perdre l’essence du DB ?

Tu as deux possibilités quand tu fais un deck building : soit tu suis de très près ce qui a été fait avant, soit non. 

Étant fan de Dominion, les DB de la première catégorie me gonflent particulièrement, car ils ressemblent à de pâles copies. Les jeux qui s’éloignent bien du deck building de base sont pour moi plus intéressant (Je pense entre autre à Baseball Highlight 2045 ou Champ d’honneur, qui utilisent le deck building comme mécanique secondaire. Ou la vallée des marchands, qui casse bien les “codes” du deckbuilding. J’étais aussi intéressé par Black Rose Wars, sans avoir pu y jouer). J’apprécie aussi Aeon’s end, par les twists qu’il apporte, même si plus classique (j’aime le coté coop, et le fait de ne pas mélanger son deck).

Pour répondre à ta question principale, il existe le jeu Mutants, qui donne à chaque joueur des cartes différentes à ajouter à son deck. (4 piles de 4 cartes par joueur, dont la première est révélée, pour faire un genre de rivière mais pas pareil).  Je n’ai pas eu l’occasion d’y jouer, mais il a l’air d’avoir de bons retours.

Merci pour ta réponse, je m’en vais checker tous ces titres que tu as donné !

Et oui, je suppose que tant que ça fonctionne bien, tout est possible

Salut Douggy,

Je pense que c’est l’essence de ton jeu que tu perds si tu ne creuses pas ta piste du deck building asymétrique :

Un siège de château, ça se prépare, ça prend du temps, ça s’adapte donc du deck building ça colle !
Un attaquant et un défenseur n’ont pas les mêmes spécificités, atouts, faiblesses… donc l’asymétrie ça colle !

Si on a les mêmes cartes, j’ai déjà un à priori négatif qui me fais penser que l’immersion dans le thème sera difficile.
Si le set de carte est fixe, idem ça semble bancal, même s’il y a des ages pour marquer des phases, ça va être linéaire.

Siège de chateau = deckbuilding asymétrique : fonce ! Explore ta piste, tu verra bien ou cela te mènera.

Je suis l’avis de Morgal. Egalement fan de Dominion, le deckbuilding pour ce qu’il est : du deckbuilding, de la construction de son paquet de cartes, pendant la partie.
Maintenant devenu une mécanique comme une autre, il est mis à toutes les sauces, encore faut-il qu’il serve le propos du jeu. Et je trouve que dans ton cas, il est pertinent.

Comme dit précédemment je trouve aussi que l’essence du deck building c’est précisément de mettre les joueurs sur un pied d’égalité, avec une offre commune et un set de départ largement identique si ce n’est totalement identique la plupart du temps.

Mais sans doute peut-il supporter une déclinaison asymétrique qui l’éloignerait de ses bases, à condition de trouver des qualités propres qui justifient la perte de cette identité (et un équilibrage réussi). Je vois bien A Few Acres of Snow qui n’est pas fondamentalement un deck building mais en utilise la mécanique et la décline de manière largement asymétrique (d’ailleurs pour l’équilibrage c’est moyen justement, même après correction du Halifax Hammer), peut-être dans l’esprit de ce que tu as en tête.

Quelqu’un sur Reddit a eu une réflexion pertinente pour simplifier la tâche, des cartes identiques mais qui n’ont pas le même effet selon que l’on soit attaquant ou défenseur

J’allais suggérer des cartes avec des coûts différents selon le joueur. Les attaques pourraient être moins coûteuses pour l’assaillant par exemple.

Autre proposition qui a peut être déjà été faite, avoir un set de cartes communes et 1 set specifique pour chaque joueur, assez puissantes pour orienter leur jeu.