Un digne successeur à Respublica Romana ?

[Res Publica Romana]

Bonjour à vous tres chers trictraciens !

Depuis quelques années, je cherche éperdument un successeur au monstrueux Respublica Romana. Ce que je recherche et ce que j’aime dans ce jeu :

- un jeu de diplomatie où les alliances et les trahisons sont nécessaires pour remporter la partie voir tout simplement survivre.
- de longues parties : quatre heures et plus.
- si il y a une petite dose de jeu de rôle c’est encore mieux.

Les jeux que je possède qui pourraient se rapprocher de Respublica : Junta, Trône de fer, Diplomatie, Fief, Dune. Merci d’avance de vote aide. :slight_smile:

Hum, la mode n’étant plus du tout aux jeux de 4h et plus, je ne pense pas que tu puisses trouver facilement un successeur. Le dernier gros jeu qui a eu sa période de gloire, ça avait été Twilight Imperium 3e édition. Je ne suis pas trop l’actualité de ce genre de jeux. Regarde dans le Top BGG des jeux thématiques avec un poids d’au moins 3, tu devrais trouver ton bonheur : https://boardgamegeek.com/search/boardgame?sort=rank&advsearch=1&q=&include[designerid]=&include[publisherid]=&geekitemname=&range[yearpublished][min]=&range[yearpublished][max]=&range[minage][max]=&range[numvoters][min]=&range[numweights][min]=&range[minplayers][max]=&range[maxplayers][min]=&range[leastplaytime][min]=&range[playtime][max]=&floatrange[avgrating][min]=&floatrange[avgrating][max]=&floatrange[avgweight][min]=3&floatrange[avgweight][max]=&colfiltertype=&searchuser=scand1sk&playerrangetype=normal&familyids[0]=5496&B1=Submit

Bonjour Peco,

Je suis tout à fait d’accord avec Scand1sk.

Mais bon le mieux c’est peut-être justement de regarder du côté d’anciens jeux.

Il y en a un qui me vient en tête: j’y ai pas joué mais j’ai assisté à une partie dans un club de wargame alors que je jouais sur une table voisine, et l’ambiance à cette table correspondait à ce que tu cherches je pense, c’était un jeu sur la révolution française et après une petite recherche sur internet, je crois que c’était celui-là:
La Patrie en Danger 1791-1795 (2005) - Jeu de société - Tric Trac

En fait je pense que peut-être d’autres jeux d’Azure Wish Edition pourraient correspondre à ce que tu recherches:
https://www.trictrac.net/repertoire/industry/azure-wish-edition
Peut-être Grand Siècle par exemple, mais bon c’est spécial car chaque joueur incarne deux pays, donc je sais pas si pour toi et tes copains ça le fera encore pour le côté “roleplay”

Par contre évidemment tout ça c’est plus édité, donc faut le trouver d’occasion.

Autre suggestion: poster ta question sur le forum de strategikon, peut-être que tu aurais plus de réponse même si c’est pas un wargame que tu cherches, car j’ai l’impression que certains membres de strategikon jouent à ce genre de jeux.

Edit: après réflexion je me dis que certains jeux plus récents pourraient te convenir, par exemple Here I stand:
Here I Stand (2006) - Jeu de société - Tric Trac
ou bien les jeux de la série COIN

Et je voulais aussi préciser que je pense que tous ces jeux sont plus complexes que Res Publica Romana, mais pas de beaucoup donc je pense que la difficulté devrait pas être insurmontable pour toi et tes amis (mais je préfère prévenir avantyes)

Here I stand est un chef d’oeuvre. Virgin Queen en est une suite améliorée. Ce sont des jeux de diplomatie, des wargames, de la gestion, le tout très dissymétrique, le tout reste accessible. De vrais bijoux, jouables en une grosse après midi. 
La série COIN est super aussi. Peut être un peu plus difficile d’accès.

Je plussoie pour Virgin Queen qui est la V2 de Here I stand.

La page du jeu chez GMT

http://www.gmtgames.com/p-341-virgin-queen.aspx

et une traduction en Francais des règles chez Jedisjeux :

http://www.jedisjeux.net/virgin-queen?mode=goodies

Je l’ai acheté à sa sortie en espérant revivre les parties d’anthologie de ma jeunesse avec ce type de jeux mais hélas le temps a passé et effectivement il n’est plus possible de réunir les amis autours d’un jeu aussi long et d’une complexité aussi élevée. Même s’il est jouable à 2 c’est un type de jeu qui prend toute sa saveur à 4 joueurs minimum. Donc il n’est jamais sorti de son armoire (MP si éventuellement intéressé par une version unpunched d’occasion).

Merci pour tous vos précieux conseils ! La patrie est en danger semble vraiment répondre à tous nos critères (nous recherchons pas vraiment un wargame mais vraiment un jeu de diplomatie). Maintenant le plus dure sera de trouver un exemplaire. :smiley: