Bonjour,
je sais que de nombreux sujet sont ouverts sur le sujet mais je n’ai pas trouvé les réponses que j’attendais
vos précieux conseil mon déjà permis d’acheter d’en d’autre style one deck dungeon (que j’adore), mage wars et ashes
Je suis à la recherche d’un dungeon crawler principalement pour jouer en solo (mais avec si possible la possibilité de jouer jusque 4 joueur), en français et avec quelques figurines (au moins les héros et s’il y a quelque enemie c’est un plus).
j’ai déjà repéré au cours de mes recherches :
- descent v2
- gloomhaven : est ce que ce n’est pas trop gros et trop lourd pour un premier dungeon crawler
- massive darkness : pas top simpliste ?
- Assault sur l’empire (merci a la personne qui a fait un post sur un AA vs Descent qui m’a fait decouvrire ) (sachant que je suis un gros fan de SW)
je n’aime pas trop les univers zombie etc j’ai donc écarté les zombicides et consort, mais plutôt orc troll etc (exception faite de star wars qui est à part)
merci d’avance pour vos retour
pour infos, je me donne un budget max de 150€ (mais c’est vraiment le max)
Perso j’adore jouer en solo à Dungeon Saga, avec les règles maison de colorfulminis.
Le matos nécessaire :
- La boite de base “Dungeon Saga : La Quete du Roi Nain”.
- les règles solo maison imprimées : https://colorfulminis.com/wp-content/uploads/2017/05/Dungeon-Saga-Dice-Roller-Solo-A4-FR-0.2.pdf
Au delà des qualités /défaults intrinsèques du jeu déjà expliqués ailleurs, en solo :
Les + :
- seulement la boite de base nécéssaire pour déjà un bon nombre d’heure de jeu : investissement raisonnable.
- système solo (colorfulminis) assez simple : juste un dé et une règle de priorité.
- système solo assez fluide, une fois qu’on à l’habitude.
- Pas de modification des règles et matériels spécifiques pour le solo par rapport au jeu à 5 joueurs.
- On vit l’aventure “comme si il y avait 4 joueurs”.
- Pas d’application sur téléphone nécéssaire (oui c’est un plus pour moi).
Les - :
- comme tout solo il faut un “petit” temps d’apprentissage pour gagner en fluidité.
- On perd un peu le plaisir de la découverte des donjons, car on doit consulter les mise en place (normalement réservée au “MJ”)
- On à de fois plus l’impression de résoudre un problème mathématique que de “vivre” un aventure (sensation un peu comme quand on joue à Andor)
PS : il n’y a vraiment pas besoin de l’extension “le compagnon de l’aventurier”, les règles solo officielles sont lourdes/longues/pas équilibrées.
Je vais surement être à coté de la plaque, mais est ce que 7th Continent peut être assimilé (peut être de loin) à un DC ? Y’a pas vraiment de donjon dedans, mais l’exploration est bien mise en avant.
Sinon, autre proposition, Gears of War.
Pour info, Gloomhaven n’est pas en Français (je précise parce que ça semble être dans tes critères). Aussi, souhaites-tu un jeu qui se joue en campagne ou en one shot ?
Au passage, as tu déjà regardé du coté de Mage Knight ?
J’ai pour habitude de citer Mice and mystics dans ce genre de topic alors autant continuer…
Il a ses défauts :
- pliens de petites règles pas toujours très claires
- obligation de jouer 4 persos même en solo
- beaucoup beaucoup de lancés de dé
- la chance est omniprésente (comme dans beaucoup de jeux de dés cela dit)
Et pourtant son côté visuel et narratif font qu’il est très agrêable à sortir. J’aime beaucoup sa mécanique avec le fromage. Il y a également beaucoup de scénarios intéressants dans la boite de base.
MASMORRA dans l’univers d’arcadia quest, jamais joué en solo mais il est prévu pour
(si quelqu’un a des retours sur le’ solo …)
Saxgard dit :J'ai pour habitude de citer Mice and mystics dans ce genre de topic alors autant continuer.... 🙂
Il a ses défauts :
.....
Si tu te mets à simuler 4/5 joueurs , tous les coop deviennent solo et presque tous les autres aussi du coup puisque je simule mes adversaires....
On simule une partie oui,
On joue à un jeu solo non.
sgtgorilla dit :Saxgard dit :J'ai pour habitude de citer Mice and mystics dans ce genre de topic alors autant continuer.... 🙂
Il a ses défauts :
.....
Si tu te mets à simuler 4/5 joueurs , tous les coop deviennent solo et presque tous les autres aussi du coup puisque je simule mes adversaires....
Oui mais si tu joues 4 persos tout seul cela evite l'effet "leader"
😇
Plus serieusement jouer 4 persos en coop ou un seul…cela ne change pas grand chose (peut-être la difficulté : reflechir toujours avec le même cerveau…)
simuler une partie serait faire aussi l’adversaire (= pas le même but…)
cordialement
sgtgorilla dit :Saxgard dit :J'ai pour habitude de citer Mice and mystics dans ce genre de topic alors autant continuer.... 🙂
Il a ses défauts :
.....
tu ne "simules" pas des joueurs tu joues 4 personnages donc tu peux y jouer en solo
N’oublie pas les demeures de l’epouvante. V2
en landcrawler : Runebound V3
Dans votre réflexion SOLO / PAS SOLO / HAN SOLO ?
Je rajoute donc que pour Dungeon Saga, peu importe le nombre de joueur les 4 personnages sont toujours joués.
A Cinq : un perso chacun, contre un maître de donjon
A quatre : c’est la merde… ou alors faut jouer contre une IA lanceuse de dés.
A Trois : 2 perso chacun, contre un maître de donjon
A deux : 4 perso pour l’un, contre un maître de donjon
En Solo : tu joues 4 perso, contre une IA lanceuse de dés.