Un escape game à la Unlock pour les collégiens

Quel travail ! Bravo !

Ca y est j’ai testé ton scénario Rwain :slight_smile: Bon les conditions n’étaient pas optimales ; je ne suis pas chez moi et je n’ai pas d’imprimante ni de rapporteur. J’ai suivi la progression sur PC avec les pdf fournis et je n’ai pas pu vérifier les mesures d’angle sur la carte. Mais pour une première impression j’ai trouvé ça très bien construit, bien ciblé pour des 5èmes et vraiment fun !

Au niveau de la progression, c’est fluide ; les énigmes s’enchaînent naturellement de façon plus linéaire que dans mon scénario, et c’est très bien pour ne pas noyer des petits niveaux comme les 5èmes sous un nombre de cartes révélées trop important. Et concernant la nature des énigmes, je trouve qu’elles s’adaptent très bien au programme du début cycle 4. Encore une fois, beau boulot !

Allez, maintenant les remarques (constructives évidemment ^^).

1) Une énigme m’a posé problème et je pense qu’il y a une erreur (à moins que je n’ai pas les yeux en face des trous), il s’agit du nombre de bananes à trouver. D’après mes calculs, on trouve que 4 bananes = 3 noix de coco. Or il y a 40 noix de coco sur la liste des courses et on doit trouver 30 bananes. Le ratio serait plutôt de 3 bananes pour 4 noix de coco, non ?

2) Une erreur s’est glissée sur la carte U où est indiqué OR = 34 est faux. C’est plutôt OR = 33 (15+18).

3) La carte 81 pourrait poser problème à certains élèves. Le dessin peut porter à confusion, certains risquent de chercher dans la partie inférieure gauche du plan. Pourquoi ne pas plutôt donner un bout de parchemin disant juste que les coordonnées du coffre sont (alpha ; beta) ? Qu’en penses-tu ?

4) Beaucoup moins embêtant maintenant, quand on rentre le premier code DOUZE pour le coffre, le message qui permet de révéler la carte 37 est un peu court (certains élèves n’auront pas le temps de le lire à mon avis).

5) Sur la carte 48, un MP est visible, de quoi s’agit-il ?

6) La mise en page des cartes est à modifier. Le numéro d’une carte a le même design que les numéros de cartes que l’on doit révéler, cela pourrait perturber des élèves. D’ailleurs, si tu veux, je peux t’aider à refaire toutes les cartes en affinant certaines images, cela ne me pose aucun problème.

Encore merci à toi et à ton collègue pour ce travail. Avec un peu de modifications, on va avoir là un super scénario pour les 5èmes !

SPOIL ci-dessous, ne lisez pas si vous n’avez pas encore fait l’aventure et prévoyez de la faire :slight_smile:

Bob2433 dit :1) Une énigme m’a posé problème et je pense qu’il y a une erreur (à moins que je n’ai pas les yeux en face des trous), il s’agit du nombre de bananes à trouver. D’après mes calculs, on trouve que 4 bananes = 3 noix de coco. Or il y a 40 noix de coco sur la liste des courses et on doit trouver 30 bananes. Le ratio serait plutôt de 3 bananes pour 4 noix de coco, non ?

Il me semble que les équations sont correctes : en notant s, p, n et b pour singe, palmier, noix de coco et banane, on obtient :
carte 31 : (1) p = 3s
carte 61 : (2) s + p = n
carte 54 : (3) b + 2n = 3b + 2s
carte 17 : (4) n = 40

(1) et (2) donnent 4s = n, donc avec (4) s = 10, et donc p = 30

(3) devient b + 240 = 3b +210, soit b + 80 = 3b + 20, soit 60 = 2b, b = 30

Bob2433 dit :2) Une erreur s’est glissée sur la carte U où est indiqué OR = 34 est faux. C’est plutôt OR = 33 (15+18).
Bien vu ! Etant donné que cette valeur n’était pas indispensable à la compréhension de l’énigme, je n’ai même pas pensé à la recalculer ! Heureusement, l’échelle sur la carte est assez petite pour tolérer un écart entre 28 et 29 pour l’ordonnée.

Bob2433 dit :3) La carte 81 pourrait poser problème à certains élèves. Le dessin peut porter à confusion, certains risquent de chercher dans la partie inférieure gauche du plan. Pourquoi ne pas plutôt donner un bout de parchemin disant juste que les coordonnées du coffre sont (alpha ; beta) ? Qu’en penses-tu ?
C’est vrai que c’est trompeur, mais de mémoire ce genre de graphique qui ne respectait pas les données chiffrées de l’énoncé existait lors de ma période collège (qui remonte aux années 2000 hein pas en 1965 où c’était vraiment difficile d’avoir son certificat d’étude :stuck_out_tongue: ).

Maintenant Rwain et toi êtes bien plus a même de déterminer si ce genre de piège est acceptable pour les élèves, et peut constituer une leçon pédagogique sur les a priori de l’énoncé. Mais dans ce cas, il faut prévoir une île aux coordonnées (-59; -29) pour “pousser” le piège jusqu’au bout.

Bob2433 dit :4) Beaucoup moins embêtant maintenant, quand on rentre le premier code DOUZE pour le coffre, le message qui permet de révéler la carte 37 est un peu court (certains élèves n’auront pas le temps de le lire à mon avis).
Effectivement, ça ne m’a personnellement pas dérangé, mais j’étais seul face à mon PC, pour un groupe, ça peut être différent. Il reste cependant toujours la possibilité de taper de nouveau le code, mais autant éviter cette solution.

Bob2433 dit :5) Sur la carte 48, un MP est visible, de quoi s’agit-il ?
Je suppose qu’il s’agit du Fameux Math le Pirate :). Peut être que si c’est bien le cas, M.P. serait plus lisible…

Bob2433 dit :6) La mise en page des cartes est à modifier. Le numéro d’une carte a le même design que les numéros de cartes que l’on doit révéler, cela pourrait perturber des élèves.
La remarque est pertinente. Je m’y suis rapidement habitué, mais c’est vrai que ce serait un plus d’avoir un cadre spécifique pour la carte en cours, pour ne pas confondre.

Il me semble que les équations sont correctes : en notant s, p, n et b pour singe, palmier, noix de coco et banane, on obtient :
carte 31 : (1) p = 3s
carte 61 : (2) s + p = n
carte 54 : (3) b + 2n = 3b + 2s
carte 17 : (4) n = 40

(1) et (2) donnent 4s = n, donc avec (4) s = 10, et donc p = 30

(3) devient b + 2*40 = 3b +2*10, soit b + 80 = 3b + 20, soit 60 = 2b, b = 30

Mais oui mais bien sûr, à un moment donné on se retrouve avec 3n = 4b. Effectivement en remplaçant n par 40 on a bien 4b = 120 donc b = 30.
Sauf que j'étais parti sur un raisonnement avec des ratios (une nouveauté de 2019 dans le programme de 5ème) sans passer par une équation (d'ailleurs ce signe = me dérangeait ^^ j'étais pas bien réveillé) : 3n pour 4b ; c'est à dire le ratio noix:banane est de 3:4. Et là ça bloque puisqu'avec 40 noix on aurait 160/3 soit environ 53,3 bananes. Alors qu'avec 4n pour 3b, on aurait un ratio noix:banane de 4:3 et donc 40 noix pour 30 bananes.

Coucou et merci pour vos retours ! Ca fait plaisir à lire :slight_smile:

2) Très bien vu pour la carte U. Tu es le premier à le remarquer alors que le jeu a été joué à plusieurs reprises (et par quelques profs de maths en plus !). C’est corrigé !

3) Pour la 81, c’est une carte de mon collègue et il m’a dit bien l’aimer comme cela. Je ne sais pas si les élèves vont être véritablement piégés, je verrai ça demain (première phase de test prévue avec un tout petit groupe de sept 3ème fort sympathiques qui me servent de cobayes pour toutes mes expérimentations pédagogiques - les pauvres !).
Pour satisfaire tout le monde, on pourra éventuellement proposer 2 cartes : une version avec “faux” indice et une version sans dessin. Libre à chacun de choisir la carte qu’il préfère (il reste une place sur la dernière page en plus, j’en ai profité pour proposer quelque chose).

4) Merci pour le retour. En plus, c’est facile à corriger ici. Les temps d’affichage des messages ont été augmentés !

5) Oui, il s’agit bien de Math le Pirate.

6) Merci pour la proposition. J’ai bidouillé quelque chose vite fait pour que les n° de cartes se distinguent des n° à retourner.
Je t’envoie la version word sur ta boîte académique au cas où tu souhaiterais améliorer tout ça ;) 

Voilà, pour les curieux, la mise à jour a été mise en ligne. Tous les retours sont bien évidemment les bienvenus :smiley:

Bravo Rwain et Bob2433.
Je n’ai pas le temps de me plonger dans ce projet cette année mais je suis très intéressé.
Je suis convaincu de l’intérêt du jeu pour les maths, du jeu par les maths.
J’ai déjà réalisé plusieurs escape game pédagogiques et je suis en train de réfléchir à une escape box.
Mais ce sera sûrement pour l’an prochain.
Vous avez fait un super boulot et je reviendrai sûrement vers vous pour tester vos réalisations, si vous êtes d’accord, bien évidemment.
De mon côté, j’ai créé un petit jeu de plateau avec des dés pour travailler sur Scratch en débranché.
Si vous êtes intéressés, faites moi signe.

Encore bravo et bonne continuation.

Merci pour ce message.

Bon, quelques légères modifications ont été effectuées suite au test devant élèves:
- déplacement de l’île T pour qu’elle aille avec un angle de 75°
- ajout de symboles “=” dans la liste de courses
- travail sur la carte de symétrie pour rendre les tracés plus visibles;
- inversion des “mots à compter” or et mer prenant la place de trésor et diamant.

On envisage l’ajout de cartes indices, à mettre sur le bureau du professeur et à donner aux groupes plus en difficultés… Deux cartes de ce type sont disponibles dans le “correctif”

Premier constat : c’est long… difficile à faire tenir sur une séance de cours… et quelques énigmes ont été bien mal appréhendées par mes élèves… notamment la première qui leur a demandé beaucoup de temps.
Je ne fais pas de constat définitif, je vais voir avec mes 4èmes ce que cela donnera la semaine prochaine…
Donc le fichier est encore susceptible d’évoluer d’ici là.

@Dolfin11 : pas de soucis pour tester les réalisations bien au contraire. C’est aussi pour cela qu’elles sont partagées. Et je suis bien évidemment très intéressé par ton jeu de plateau !

Alors Rwain (et autre dignes représentants du corps enseignant ! ) , après avoir fait tourner cette (ces) belle(s) aventure(s), es-tu désespéré par le niveau de logique mathématique des collégiens, où tu penses qu’on a une chance pour qu’il soient en état intellectuel de bosser pour nous payer une partie de notre retraite (si elle existe encore :stuck_out_tongue: ) ?

Héhé, ça faisait longtemps que je n’étais pas venu par ici, désolé pour le temps de réponse du coup MMM !

Je ne peux pas dire que je suis désespéré du niveau de logique des collégiens. Disons que le problème viendrait plutôt de la base de connaissances nécessaires pour résoudre les énigmes, plus que des soucis de mise en oeuvre d’un raisonnement logique. La plupart des groupes bloque énormément dès la première énigme, faute de connaître le sens de mots comme la somme ou le produit…
Mais bon, ne vous inquiétez pas, je veille à en faire des futurs acheteurs potentiels d’Unlock !, ce qui ne sauvera pas nos retraites, mais nous permettra d’embaucher des animateurs en jeu de sociétés pour nos après-midi à l’hospice.

Et oui, j’oeuvre en ce sens puisque la deuxième aventure, Sortir de la Pyramide, est enfin terminée (enfin, la v1, celle qui n’a encore jamais été testée et qui va devoir subir moultes corrections avant de pouvoir être présentées à des élèves). Coupé dans mon élan par le Covid, j’avais totalement délaissé la création du jeu. J’ai trouvé la motivation de m’y remettre.

Je l’ai déposé sur le onedrive, comme le précédent. Mais attention, il n’a encore jamais été joué, les premiers tests arrivent bientôt.

https://1drv.ms/u/s!Al9BDm7DKD5Zg3c8cc89XhHnpVjQ?e=Dm6RJb

Ah comme quoi le coyote revient plus fort que jamais après une fois que l’été se termine !

Bah écoute, vu que tu mets un fichier à disposition, j’essayerai ça la semaine prochaine une fois que j’aurais accès à l’imprimante du boulot !
Comme d’hab je risque de ne pas être très représentatif du collégien lambda (surtout que mon frère qui vient de démarrer sa carrière de prof cette année m’a annoncé que dans sa classe de 5ème la moitié des élèves n’avaient pas su calculer 29 divisé par 4… broken heart ).
Mais je devrais au moins être en mesure de remonter quelques éventuelles coquilles ou autre.

Je te tiens au courant. Et bon courage dans la formation des ALPA (aide ludique aux personnes âgées) !

Merci pour ton soutien !
Et l’absence de précipitation est de mise avant l’impression. Je l’ai fait jouer pour la première fois aujourd’hui et j’ai déjà pas mal de retours, et donc de modifications à faire sur les cartes.

Pour les éventuels profs (ou non profs d’ailleurs) qui passeraient par ici, pour avoir testé la deuxième aventure de Rwain hier soir (nuit ? :stuck_out_tongue: ), je peux confirmer que la version 2 de son scénario est déjà parfaitement jouable !

Je ne me prononcerais pas trop sur l’aspect pédagogique vis à vis de collégiens, n’étant pas du corps enseignant et ne pouvant donc pas trop évaluer ce point. A côté de ça, j’ai personnellement trouvé l’aventure très bien faite, et même les “énigmes” de mathématiques pures paraissent ludique. Le scénario est fluide et les énigmes proposées ne sont pas répétitives (bien que beaucoup soient forcément un peu scolaire car c’est quand même le but initial :stuck_out_tongue: ).

A priori une proposition encore un poil au dessus l’histoire de Math le Pirate (toujours du même “auteur” coyote, disponible quelques messages plus haut où tout simplement ici ! ).