Pour aller plus loin que Notre Dame, L’année du dragon semble tout désigner. Ca reste pour moi le meilleur Feld, et même sans tenir compte de l’auteur, ça reste l’un de mes jeux préférés. Pour moi, ça a toujours été une bonne “suite” après Notre-Dame.
Pour le reste, Luna est vraiment très très bon. Il a beaucoup été décrié pour son thème (une histoire de novice qui sauterait à l’eau, alors qu’il ne s’agit que d’une convention ergonomique très bien vu), mais il est très bien foutu bien qu’un peu difficile de prise en main.
Contrairement à ce que je lis ici, je trouve Amerigo très bon. Oui, on a le temps de faire beaucoup de choses, et en général, j’aime bien les jeux frustant, mais là, le jeu s’appuie sur la concurrence et la course. Il faut être dans les bons coups au bon moment. De plus, le jeu est très fluide et si, en effet, certains tours sont assez automatiques, ce n’est pas la majorité.
Jeu plus simple et moins profond, mais malgré tout très intéressant et bien foutu. J’y rejoue avec plaisir et il ressort souvent au club par chez nous.
loic dit:Pour aller plus loin que Notre Dame, L'année du dragon semble tout désigner. Ca reste pour moi le meilleur Feld, et même sans tenir compte de l'auteur, ça reste l'un de mes jeux préférés. Pour moi, ça a toujours été une bonne "suite" après Notre-Dame.
Pour le reste, Luna est vraiment très très bon. Il a beaucoup été décrié pour son thème (une histoire de novice qui sauterait à l'eau, alors qu'il ne s'agit que d'une convention ergonomique très bien vu), mais il est très bien foutu bien qu'un peu difficile de prise en main.
Contrairement à ce que je lis ici, je trouve Amerigo très bon. Oui, on a le temps de faire beaucoup de choses, et en général, j'aime bien les jeux frustant, mais là, le jeu s'appuie sur la concurrence et la course. Il faut être dans les bons coups au bon moment. De plus, le jeu est très fluide et si, en effet, certains tours sont assez automatiques, ce n'est pas la majorité.
Jeu plus simple et moins profond, mais malgré tout très intéressant et bien foutu. J'y rejoue avec plaisir et il ressort souvent au club par chez nous.
Et Strasbourg, tu le connais Loic ? Je le trouve super et nettement trop méconnu...
PS : il faudra que j'arrive à essayer Luna...
+1 pour Strasbourg! Un poil plus léger que certains, mais un très bon jeu assez méconnu et c’est dommage!
Ludo le gars dit:
Et Strasbourg, tu le connais Loic ? Je le trouve super et nettement trop méconnu...
Non, j'ai pas joué à Strasbourg. J'avais lancé une partie au club, les joueurs n'avaient pas été emballé, j'ai pas réessayé (surtout que explication par un tiers qui n'est pas présent, c'est le meilleur moyen de faire des erreurs). Pour Luna, en effet, ça reste le haut du panier chez Feld je pense.
Pour moi aussi, L’Année du Dragon et Amerigo sont les meilleurs Feld
Par contre j’aime aussi Brügge.
Strasbourg j’ai pu le tester y’a quelques temps déjà mais il ne m’avait pas marqué, trop classique, trop “allemand”.
Luna a au moins l’avantage d’être plus original mais la froideur de l’ensemble a fait qu’on n’y a pas rejoué non plus.
Avec c’est toujours du bon et souvent du très bon. (Dans l’ordre de préférence)
MACAO : Mon incontestable jeu préféré et le plus joué
(Il est dans mon top 5 des jeux de tous les temps et c’est ce jeu qui fait que j’admire S FELD au même titre que R KNIZIA)
L’ANNEE DU DRAGON : Je l’ai joué il y a assez longtemps mais j’en ai gardé un très bon souvenir.
AMERIGO : Très belle mécanique fluide et superbe idée sur les possibilités de choix d’action, par contre le plateau de navigation est moins original
RIALTO Excellent jeu aussi, beaucoup joué à sa sortie.
BORA BORA : Une dizaine de partie très agréable, S FERLD est vraiment un expert en DES.
DIE SPEICHERSTADT : plus léger mais très bien aussi
TRAJAN : Bon jeu mais plutôt à deux, il y a la mécanique sympa de l’awele, mais sur la plateau on a l’impression d’avoir déballé plusieurs petits jeux cote à cote
LUNA : pas désagréable mais à partir de la moitié de la partie on a l’impression de faire toujours la même chose
BRUGGES : Jeu assez léger, trop aléatoire à mon goût et trop court pour contrer le hasard
STRASBOURG : Les première parties sont très agréable mais dés la troisième on a l’impression de rejouer le même jeu
Errata :
J’ai oublié mon second préféré de FELD : LES CHATEAUX DE BOURGOGNE (Découvert dans un célèbre café de Paris) Et c’est un de ses meilleurs jeux.
Feld est je pense mon auteur préféré.
Le haut du panier
Trajan : le meilleur de Feld imo. Un jeu extrêmement original, qui s’il pêche en thème ne manque pas d’âme. Profondeur, compétition, stratégie, mécanique centrale originale, rythmé, agréable et pas trop compliqué.
Bora Bora : salade de points mais qu’est-ce que c’est pur, rythmé, visuel et terriblement compétitif.
L’année du Dragon : c’est bon de souffrir. Ce jeu n’est pas fait pour les mauvais perdants et les frustrés.
Luna : encore un jeu original de Feld : par son “double plateau” et son thème étrange. le jeu est comme d’habitude d’une très grande cohérence. Un jeu pas si déconcertant que cela et très technique.
DBVB : un très grand Feld, même s’il me plaît moins avec le temps. Un peu plus léger que les autres et un tout petit peu plus de facteur chance. Quitte à sortir un Feld, je préfère aller au combat avec un des 4 autres ci-dessus.
Les bons jeux
Macao : j’ai bien aimé. J’ai trouvé les cartes trop tirées par les cheveux et pas assez épurées. Je fais une deuxième partie très bientôt.
Strasbourg : j’aime bien le système d’enchères et le jeu de manière général. Moins Brain burner que d’habitude.
Rialto : très sympa également mais pas d’énorme coup de coeur.
ND : un Feld d’une autre génération et un peu trop family pour moi.
LA DECEPTION
Amerigo : qu’est-ce que ce jeu est mou. il n’est pas mauvais, +sieurs stratégies possibles tout en gardant un côté tactique prenant. Mais c’est un peu plus léger que ses grosses prod. et boring.
Je suis aussi partisan de m’offir (pour commencer) un feld et je m’étonne de voir que peu d’entre vous cite (alors qu’il semble être son meilleur) : les châteaux de Bourgogne.
Est-ce du a sa rareté ? le jeu n’en vaut-il pas la peine ? La mécanique était-elle incongrue ?
Je me suis acheté récemment 3 Feld (Bora Bora, Les châteaux de Bourgogne-en-val-de-Loire et Bruges).
J’aime bien Les châteaux de Bourgogne-en-val-de-Loire. J’y avais joué 2 fois à sa sortie avec Deepdelver et je l’avais trouvé moyen, sans plus. Et puis je l’ai redécouvert récemment et je l’ai acheté dans la foulée. Ses principaux défauts ? Le manque d’interaction, le côté usine à points de victoire, le côté hyper mécanique et froid. Bref, il n’a rien pour me plaire à priori. Mais il est plaisant. L’utilisation des dès est bien foutue, c’est de l’optimisation à chaque tour. C’est rapide et fait pour donner satisfaction aux joueurs. Ce jeu n’a pas d’autres prétentions.
Je suis à 3 parties de Bora Bora et je dois dire que je le trouve bien meilleur que Les châteaux de Bourgogne-en-val-de-Loire. Le thème y est plus présent et c’est un jeu bien plus exigeant que Les châteaux. La mécanique des dés est mieux exploitée pour donner plus d’interaction. Il y a vraiment moyen de pourrir les autres même si la lisibilité et les multiples possibilités font que lors des premières parties on s’attache surtout à bien mener sa partie. Ce qui n’est pas une mince affaire étant donné la quantité de matériel et la multitude de façons de marquer des points. Mais il peut se jouer un poil moins warrior si l’on s’attache à remplir ses tuiles tâches : cela guide notre stratégie lors des premières parties.
Je possède Macao et j’aime beaucoup. C’est la mécanique des cubes d’action et de la rose des vents qui fait le jeu. Le reste est hyper classique. Mais il sort moins, je ne sais pas pourquoi. Peut être à cause des cartes.
Pour moi, L’année du dragon est son meilleur jeu. Ce jeu est une bombe.
On s’en prend plein la poire pendant toute la partie, même si certains événements sont moins pénalisants que d’autres.
Le mécanisme d’ordre du tour est un modèle du genre, obligeant les joueurs à choisir entre puissance des personnages et position dans l’ordre du tour.
Tout au long de la partie, on est tiraillé entre :
- veiller à agrandir ses palais (accueil d’un personnage à chaque tour, PVs à la fin du jeu) mais pas trop (on doit les nourrir lors des événements famine (1 riz par palais occupé))
- veiller à mettre en place un moteur de PVs mais cela va nous empêcher de faire autre chose (générer de l’argent, agrandir ses palais, produire du riz, lutter pour l’ordre du tour…)
- choisir des personnages efficaces au détriment de l’ordre du tour
- subir délibérément certains événements et sacrifier des personnages au détriment de la puissance des actions et des PVs en fin de partie
Un jeu de planification, d’anticipation, d’adaptation, de gestion de sa main de cartes, où il faut trouver un certain équilibre.
Un jeu complètement à part dont l’attrait et l’addiction vient, à mon avis, de la frustration et de la violence qu’il impose aux joueurs.
Tout simplement énorme.
Les Châteaux de Bourgogne sont un très bon jeu d’optimisation, mais totalement abstrait. C’est étonnant de voir à quel point un thème peut être plaqué.
Pour ma part, je préfère les jeux où la mécanique est au service d’un minimum de thème.
Notre-Dame est à peu près du même tonneau, en plus accessible.
On cite souvent Amerigo comme étant un poil moins abstrait.
Moi aussi, je veux tester un Feld ! Depuis le temps que j’en entends parler, je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer.
Comment se situe Aquasphere dans tout ça ?
Je te vends mon exemplaire de l’année du dragon en VF si tu veux.
Voilà ce que j’ai écris sur le topic Hier j’ai joué à, à propos d’Aquasphere :
J’ai découvert Aquasphere et c’est du tout bon.
Pas de perte de qualité chez Feld contrairement à ce qu’on peut entendre.
Au contraire, je trouve que de tous ses jeux, c’est un des plus abouti. Pour une fois on a pas droit aux 36 scorings qui donnent 200 points à la fin (ce que je n’ai vraiment pas aimé dans Bora Bora), on est dans du jeu plus contraignant (moins que l’année du dragon par contre, faut pas exagérer !), avec tous des éléments liés entre eux de manière parfaitement logique.
Le mécanisme de base est peut-être un peu moins inspiré que dans Trajan ou les châteaux, mais il fonctionne à merveille, c’est un peu la course et on doit constamment redéfinir les priorités.
Donc pour moi, on est dans la veine L’année du dragon, probablement Notre Dame mais je ne connais pas ce dernier. C’est à mon avis un des meilleurs.
TiKtaK dit:Je te vends mon exemplaire de l'année du dragon en VF si tu veux.
Vendre L'année du dragon !
Quelle honte, quelle heresie !
aahh ! voilà quelqu’un qui réagit ![]()
Vendre l’Année du Dragon VF c’est pas si bête, ça permet d’acheter 2 boites en VO ![]()
Cowboy Georges dit:Vendre l'Année du Dragon VF c'est pas si bête, ça permet d'acheter 2 boites en VO
Il existe en VF ?!
Ceci dit on se posait la question avec un ami des jeux qu'on joue plus trop et qui dorment sur les étagères, et justement l'année du dragon commence à prendre la poussière :/