Un Feld sinon rien !

Derrière ce titre se cache une grande question existentielle : je désire un Feld :) (voire deux max !) Oui mais lequel ? Car je ne connais pas tout ce qu’il a fait et n’apprécie pas tout de ce qu’il a fait !
Je ne connais que Notre-Dame que j’aime bien, les châteaux de Bourgogne que j’aime énormément et Trajan sur lequel je n’ai pas trop accroché (le côté scoring trop appuyé et les écuelles, trop sac de noeud au cerveau le fait de calculer 3-4 coups). Il y a également Brügge que je trouve sympa.
Bref je cherche donc à savoir s’il y a mieux que Notre-Dame (j’aime beaucoup le côté événement qu’on retrouve d’ailleurs dans Brügge, le côté jeu rapide tout du moins à 2-3 joueurs et le fait que le jeu est fluide, un peu réflexion/choix cornélien sans être trop compliqué) et les châteaux de Bourgogne (j’aime bien le côté dé aléatoire qu’on peut influer et le développement de son terrain) dans leur genre respectif.
Pour Notre-Dame, il y a l’année du dragon qui pourrait s’en rapprocher je crois non ? Il a néanmoins l’air plus complexe. J’apprécie bien le côté “léger” et “simple” de Notre Dame (pas en profondeur de jeu), est-ce le cas pour l’année du dragon ? (simple et léger pour Notre Dame, c’est ce que j’expliquais entre parenthèse plus haut).

je te conseillerais L’année du dragon et Luna mais pour Luna il est dur à trouver

Je plussoie pour l’Année du Dragon, même si le hasard y est plus limité (pas de dé, pas de carte, les événements sont connus dès le départ, seuls les lots de tuiles actions changent d’une manche à l’autre). Par contre, tu lutteras toujours contre le jeu, avec les événements.

Si tu cherches du ‘peu compliqué’ alors je te déconseille complètement Luna même si c’est mon préféré (à noter que j’en ai vu dernièrement dispo sur une boutique en ligne mais je ne sais plus laquelle)
Idem pour Bora Bora même s’il peut peut-être être joué un peu en dilettante en se laissant porter et du coup faire moins mal à la tête. Je le déconseillerais pas totalement en fait ;)
Du coup je t’aurais conseillé Trajan mais tu connais déjà et je ne connais pas L’année du Dragon’.
Il y a Strasbourg auquel je n’ai pas joué mais je crois que c’est à partir de 3 joueurs.
Amerigo semble peu complexe aussi mais je n’y ai pas joué non plus ^^

C’est marrant, j’ai eu la même réflexion que toi il y a quelques jours après avoir fait une partie de Bruges, que j’ai beaucoup apprécié: “Il me manque un Feld dans ma ludothèque”.
Résultat, j’ai fait des recherches et j’ai finalement opté pour Trajan dont j’ai pu assimiler les mécanismes très vite grâce à la vidéorègle de Yahndrev.
Malheureusement, tu aimes moins ce jeu mais c’est celui que je t’aurai conseillé. :oops:

Luna a été réédité en version germano-anglaise, il est donc assez facile à trouver hors de nos frontières ; par contre, peu de boutiques ont décidé de l’importer.
L’année du Dragon est épuisé en VF depuis longtemps.
Ca ne va pas faciliter l’achat, tout ça :)

Sans aucune hésitation, je te conseille L’Année du Dragon que tu ne pourras qu’apprécier si tu aimes Notre Dame. C’est vraiment très très bon (tous les comptes-rendus de partie de ce jeu sur mon site : ici ).
Sinon, Strasbourg est aussi un jeu à connaître, car trop méconnu et très très malin et fourbe (les comptes-rendus de parties : ici ).
Après, je peux aussi te parler de Macao, mais le scoring risque de moins te botter. Moi, j’adore… :roll:
En tout cas, quel auteur !!!
:D

j’adore aussi l’année du dragon, que je trouve en fait moins compliqué que Notre Dame.
Il est sans texte si jamais tu trouves une édition étrangère ça sera jouable aussi.
Sinon je ne connais que les même que toi, avec Au nom de la Rose (pas le même style, et moins réussi). Du coup les chateaux de bourgogne ou Notre Dame sont aussi de bons choix.

On dirait pas, mais les jeux de Feld sont assez variés. De tous ceux que je connais, voilà mon petit résumé :
L’année du dragon
Points forts : Il tourne super bien, il est équilibré, il offre de vrais choix, il y a beaucoup de tension… De tous les Feld, c’est selon moi le plus abouti/équilibré.
Ce qui peut rebuter : Le côté hyper “contrainte” du jeu. On doit faire beaucoup de sacrifice. Il y a de vrais coups de fouets.
Trajan
Points forts : Une mécanique centrale fantastique. Beaucoup de liberté de jeu, on peut tester plein de trucs, il y a un vrai renouvellement.
Ce qui peut rebuter : On score partout, c’est presque trop facile et on a moins l’impression qu’on a des choix cornéliens, il est moins facile de comprendre qui gagne. Le jeu peut donner l’impression d’être une profusion d’éléments, d’être compliqué à comprendre, même si les éléments sont tous plutôt logiques et reliés entre eux. Le côté “chaque chose vaut autant de points” ne participe pas à l’immersion (si on peut parler de ça dans un jeu de Feld :P)
Bora Bora
Tout pareil que Trajan, avec en plus un côté imprévisible des objectifs et le design criard.
Les châteaux de bourgogne
Points forts : Le côté addictif des dés, la dynamique de jeu, la fluidité des tours, le côté chacun fait sa popote tout en surveillant les autres.
Ce qui peut rebuter : C’est exclusivement tactique, opportuniste, et finalement peu stratégique.
Amerigo
Points forts : Une chouette mécanique de choix d’actions. Beaucoup de règles dans le jeu et pourtant d’une grande simplicité.
Points faibles : Rythme de jeu mal foutu : On aura eu largement le temps de tout optimiser avant le dernier tour. Certains disent que c’est la faute de la tour et qu’il faut retourner une des faces, mais pour avoir essayé je suis sceptique.
Luna
Points forts : Un jeu vraiment différent de ce qu’on a l’habitude de voir, la mécanique est vraiment particulière.
Ce qui peut rebuter : La complexité, j’ai encore pas pu “comprendre” Luna et rentrer vraiment dedans, mais je suis persuadé qu’il y a de la profondeur là-derrière.
Brugge
Points forts : Parties rapides, très diversifiées avec tous ces personnages. Ce très bon rapport profondeur/fluidité.
Peut rebuter : Le hasard, quand même assez présent.
On dirait pas en lisant ces avis, mais mon préféré est Trajan. La mécanique d’Awelé est pour moi tellement géniale qu’elle parvient à gommer tous ces “défauts” qu’on peut lui trouver.

Je complète Brokoli avec qui je suis globalement d’accord :
Un autre défaut de l’Année du Dragon, c’est son côté « lose-to-lose » : quand on perd pied on peut ressentir une impuissance pénible, mais c’est surtout vrai sur les premières parties. Ça n’en reste pas moins l’un de mes Feld préférés.

Macao : j’aime bien aussi, malgré son petit côté confus autour de la multitude de source de PV, mais ça reste moins criant que sur un Trajan ou Bora Bora. Les cartes apportent un système de combos que j’aime beaucoup… Par contre c’est très dépendant de la langue, avec beaucoup de texte sur les cartes, et le jeu n’a pas été édité en Français. J’y joue sur la version anglaise sans problème, mais ça peut rebuter. Une traduction française amateur très correcte est disponible, mais ça demande du bricolage.

Um Ru(h)m und Ehre : le tout premier Feld chez Alea (et son deuxième jeu notable après Roma) est un gros jeu de dés bien moulesque, mais je trouve qu’il fonctionne très bien en début ou en fin de soirée.

J’aimais bien Notre-Dame, mais avec le temps je m’en suis un peu détaché, je ne sais pas pourquoi.
Je n’ai pas aimé Les Châteaux de Bourgogne, et depuis celui-là, je trouve que les Feld sont de belles mécaniques mais qui sont de plus en plus froides et ne m’attirent plus du tout.
Mais avant il y avait eu L’Année du Dragon, qui a été un vrai coup de coeur quand je l’ai découvert, et reste aujourd’hui un de mes jeux préférés, avec une originalité toujours d’actualité. Il peut en effet dérouter de par son côté “méchant”, le premier adversaire étant le jeu lui-même (comme les rats dans Notre-Dame), mais en dehors de ça il est très riche malgré son accessibilité, et reste d’une fluidité exemplaire, même à 5 joueurs.
Je ne sais pas s’il se trouve encore facilement, mais il serait dommage de passer à côté. :pouicok:

L’année du Dragon, je n’y ai jamais joué, par contre :
Bruges : je le trouve, bien qu’assez léger, excellent dans sa catégorie
Amerigo : pas de pb de tours chez moi, peut etre le plus immersif des Feld, excellent aussi
Les chateaux : miam les dés, une valeur sure aussi
Trajan : le moins facile à sortir de la liste, j’aime beaucoup aussi.
Honnetement, il n’y a pas de mauvais choix, c’est ton usage qui doit dicter le jeu qu’il te faut :)

L’année du Dragon propose à chaque tour le choix entre se prendre un coup de bâton ou un coup de massue. Une fois que l’on accepte cela, c’est un très bon jeu que je ne pux que conseiller. Par contre il est peut être difficile à trouver.
Amerigo est à mon avis injustement décrié, mêm s’il reste peut-être un cran en dessous des grosses productions Feldiennes. Je le trouve plutôt bien fait, pas super compliqué car il propose une structure de tours pré-définie (avec liberté aux joueurs de s’en éloigner), et le voyage est intéressant.
Trajan ne m’a pas convaincu. Je sais que je suis dans la minorité, mais le mancala ne marche pas pour moi : prévoir quoi que ce soit sur 2+ tours est très difficile car la moindre contrariété de la part d’un adversaire peut mettre à mal plusieurs tours, du fait de l’inertie de la mécanique. Je ne reviendrai même pas sur le problème du dernier joueur, ni sur l’aspect “salade de points”.
Bora Bora est une autre salade de points. La mécanique est un peu plus classique que celle de Trajan, mais il est vraiment brise-neurones tant les possibilités d’enchaînement d’actions sont nombreuses (et cruciales).
Bruges est léger et abordable, mais il faut parfois faire au peu confaince au hasard.
-Mildaene.

Merci pour ces nombreuses réponses (Feld a visiblement de nombreux fans ;) )
Luna je ne connais pas.
Il semblerait que les châteaux de Bourgogne n’ai pas vraiment d’équivalent. Hop commandé :)
De toute façon celui-ci, c’était presque sûr !
Je me suis aperçu que l’année du dragon est sur BGA. C’est parfait comme ça j’ai pu le tester :)
Trois parties mais que à deux joueurs (mon petit doigt me dit que c’est pas la meilleure configuration…) Déroutant au début car comme dit plus haut, ça a l’air d’être une sorte de lose to lose où tu limites les pots cassés. Et le jeu est vilain oui. Par contre j’ai un peu peur que si tu rates un tour ou tu te foires à un tour ce soit difficilement rattrapable et on ne fait que subir jusqu’à la fin. C’est ce qui est arrivé à mon adversaire à la première partie et moi à la deuxième à partir du milieu de jeu (au moins c’est un jeu équilibré :) ) A Notre-Dame par comparaison tu peux plus facilement “revenir”. Mais peut-être qu’à plusieurs joueurs c’est différent. Sinon c’est plutôt sympa, original et fluide pour le coup. J’imagine par contre qu’il doit être beaucoup plus sympa à jouer en version plateau que sur BGA.
Brügge j’aime bien mais il manque un petit quelque chose pour me faire passer à la caisse, et le côté chance des cartes a souvent été contre moi et peut facilement te ruiner ce que tu voulais faire. Mais un bon jeu assurément sur lequel j’ai aucun mal à ce qu’on me propose une partie.
Même avis que mildaene pour Trajan et son côté casse-neurone ainsi que salade de points. Donc bon à savoir, Bora Bora pas pour moi. Dommage les îles et les cocotiers ça m’aurait bien dit ! Bon pas grave, je me console avec Robinson Crusoé :)
Me reste plus qu’à trouver Notre-Dame voire l’année du dragon (et changer le nom du topic car ça fait 2 voire 3 !)

Et quid d’Amerigo ?

Pas joué mais je pourrais l’essayer par d’autres personne. Ce qui m’intéresse dans ce que tu dis c’est que c’est le plus immersif, et moi j’aime ça aussi l’immersion :) Une chose qui me retient par contre : la boîte est ENORME :shock:

Et le principe de la tour a l’air sympa aussi

la boite est énorme mais le jeu beaucoup moins, après 4 parties je dois dire que plusieurs choses me chagrinent dans Amerigo, d’abord le dernier tour de jeu est vraiment en trop à chaque fois, il n’y avait presque plus rien à faire, c’est la première fois que je ressens ça dans un jeu, ensuite sur le papier le concept de la tour est vachement bien mais au final on arrive des fois à jouer par défaut tellement les choix s’avèrent peu intéressant.
une demi déception pour moi

Je n’ai joué qu’à Notre Dame et je trouve qu’il fonctionne bien dans toutes les configurations mais je m’étais intéressé a l’année du dragon a une periode et je me souviens l’avoir éliminé justement parce que beaucoup affirmaient qu’il ne tournait bien qu’à 4 ou 5 donc méfie toi si comme moi tu peines a rassembler des joueurs sur des jeux un minimum velus.
Edit: désolé pour la longueur de la phrase :oops:

Pour ma part, mon préféré reste Macao.
La gestion tactique des dés, la prise des risques dans le choix des cartes et la possibilité de construire des combos avec les cartes. Un vrai plaisir !
En plus le jeu se joue très bien de 2 à 4 et est dynamique.
Je le conseille vivement !