bonjour,
je suis en train de référencer des jeux plutôt tout public pour un futur festival du jeu.
le thème serait : la machine a remonter le temps et en sous titre, les jeux dans l’histoire, l’histoire en jeux.
les périodes repérées sont : la préhistoire, les explorateurs, les grandes inventions, le 20e siècle et ses guerres, les grandes transformations et 2050.
il me manque 2 autres périodes que j’ai oublié
toutes vos idées de jeux m’intéresse donc
merci d’avance pour vos conseils
Grosbill
Il y a pas mal de jeux sur l’Antiquité donc ça ferait une bonne période et il manque aussi peut-être le Moyen-Age.
Pour les jeux, d’autres te répondront bien mieux que moi. En revanche, peut-être que Kronos peut être le lien puisqu’il s’agit de voyager dans le temps. Bon, après, je n’en sais trop rien, je n’y ai jamais joué.
grosbill dit:bonjour,
je suis en train de référencer des jeux plutôt tout public pour un futur festival du jeu.
le thème serait : la machine a remonter le temps et en sous titre, les jeux dans l'histoire, l'histoire en jeux.
les périodes repérées sont : la préhistoire, les explorateurs, les grandes inventions, le 20e siècle et ses guerres, les grandes transformations et 2050.
il me manque 2 autres périodes que j'ai oublié
toutes vos idées de jeux m'intéresse donc
merci d'avance pour vos conseils
Grosbill
Bon courage grosbill et surtout pleine réussite pour le festival.
Alors des jeux plutôt tout public avec cette thématique ?
Hmmm...alors si je me fonde sur le festival de par chez moi, les personnes qui venaient n'hésitaient pas à s'assoir devant un jeu comme l'Age de Pierre.
Pourquoi pas Thèbes (archéologie-Histoire) ou Nouveaux Mondes (exploration) ? Des joueurs peu "habitués" dans ma famille avaient beaucoup appéciés.
la machine à remonter le temps me fait penser à Khronos, mais il est trop complexe pour un jeu tout public. Par contre, dans le thème exploration (un peu) et commerce, il y aurait Batavia : plutôt beau et pas compliqué....Sinon, Les Colons de Catane : La conquête de Rome, ça peut passer aussi si tu veux introduire un peu d'histoire romaine.
Enfin voilà ce qui me vient spontanément à l'esprit, mais évidemment, il y a tellement de choses que ce n'est là qu'un échantillon de possibilités...
Khronos est sympa, mais côté “tout public”, on fait mieux.
Ce n’est pas qu’il soit particulièrement compliqué, mais les interactions entre les différentes époques ne me paraissent pas forcément des plus intuitives…
Après tu peux quand même décider de l’inclure dans ta sélection vu effectivement son adéquation on ne peut plus exemplaire avec le thème.
Sinon on pourrait avoir…
la préhistoire
- La Vallée des Mammouths
- L’Age de Pierre
- Ciao Dino
les explorateurs
- Thèbes
- The Adventurers
- Nouveaux Mondes
- Les Cités Perdues (si tu prévois quelques jeux à deux)
- Goldland
les grandes inventions
- Leonardo
- Les Aventuriers du Rail (Europe)
le 20e siècle et ses guerres
- Mémoire 44 (en jeu à deux, ou bien en mode overlord…)
- Ideology (?)
les grandes transformations
Là je ne vois pas ce que tu veux dire… ![]()
2050
- Space Alert
- Galaxy Trucker
- Neuroshima Hex
Je propose LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS, dans le thème et famillial
Je rajouterais
- Trias pour la préhistoire, accessible et sympa avec les petits pions de dinosaures.
- CIA vs KGB pour le 20ème siècle, jeu à deux joueurs mais très accessible et couvrant une large période.
- Diamant pour les explorateurs.
Paumé pour les transformations…
Pour 2050, je dirais n’importe quel jeu avec Mars dans le thème et pas trop compliqué, voire si tu es alarmiste Kimaloé.
Pour la période du Moyen-Age, Les Piliers de la Terre me semble indispensable. En plus, le bouquin est un succès.
Sinon, tu peux rajouter Citadelles et Les Chevaliers de la Table Ronde. Ce sont davantage des jeux imaginaires qu’historiques, mais enfin, ça a quand même un rapport avec le Moyen-Age (par exemple, la légende de la table ronde était très populaire à cette époque).
dans l’idée de machine remonter le temps, il y a Khronos… ![]()
Moi je proposerais bien Paleo pour le côté exploration et pichenette familiale…
mais je le ferai pas parce que je suis pas objectif ![]()
Bon, je pense qu’on oublie un peu les bases…
Carcassonne (moyen age)
Carcassonne à la préhistoire
Après on pourrait penser à (dans le désordre):
Roll through the Ages
Alea Iacta Est
Richard Cœur de Lion
Trans America
Néfertiti
Carcassonne : la Cité
Wings of War
El Capitán
Tikal
Ave Caesar
Clans
Funkenschlag
Aqua Romana
Cartagena
Camelot
…
Salut,
Pour un jeu sur la préhistoire et jouable en famille, il ne faut surtout pas passer à coté de Cro Magnon, succès garanti dans un tel cadre !!
Dncan dit:Khronos est sympa, mais côté "tout public", on fait mieux.Ah oui pas du tout pour du tout public, mais par contre SI il est très compliqué, faut vraiment être dans des conditions de non fatigues optimales pour y jouer, c'est quand même super difficile de jouer efficacement à ce jeu (et c'est un pur jeu d'efficacité) et je parle même pas du paradoxe temporel, c'est pas pour le premier venu, Agricola est un jeu pour gamin à coté. (enfin selon moi)
Ce n'est pas qu'il soit particulièrement compliqué, mais les interactions entre les différentes époques ne me paraissent pas forcément des plus intuitives...
Après tu peux quand même décider de l'inclure dans ta sélection vu effectivement son adéquation on ne peut plus exemplaire avec le thème.+1
en préhistoir,e il y a Stone Age qui est un pont entre le jeu familial et les jeux plus complexes…