Un fichier excel (ou autre) pour gérer ses parties

manuwii dit:Je cherche un site ou un soft ou un fichier excel pour rentrer les parties jouées. Je voudrais y mettre les participants, les scores et sortir éventuellement un classement.

Si tu veux j'ai mon fichier libreoffice, avec plusieurs onglets :
- ludothèque : tu rentres les jeux de ta ludo, avec les stats (auteur, extension de, durée, nb joueurs, etc). Les colonnes de fin te donnent le nombre de parties jouées, le temps cumulé (cf ci-dessous) de toutes les parties dudit jeu, et le prix de revient du jeu en euros par heure. A noter que les extensions, si elles ont leur ligne propre, sont comptabilisées dans la ligne du jeu (exemple : si 7Wonders a un prix de 40€ et un temps cumulé de 4 heures, soit un prix de revient de 10 €/h, son prix de revient grimpe à 15€/h si on a acheté l'extension Leaders à 20€). Non, il n'est pas possible d'indiquer quelles parties ont été jouées avec l'extension ou pas.
- parties : tu rentres tes parties avec les joueurs qui ont participé, leur score et leur rang de victoire, ainsi qu'un champ commentaire (genre j'ai joué le médecin à Pandémie). J'ai mis jusqu'à 5 joueurs, mais on peut facilement en ajouter d'autres. Il y a aussi des colonnes supplémentaires pour certains jeux coopératifs (Pandémie & Ghost Stories vu que je note aussi ce genre d'infos).
A partir de ces 2 onglets, tu as les onglets qui t'extraient les infos :
- nb parties qui te donne 2 graphes avec le nombre de parties par an / par mois. Il faudrait que je rajoute un onglet temps cumulé car une partie de cardline ne prend pas le même temps qu'un SHDC par exemple, pour savoir si je joue plus en terme de temps d'une année sur l'autre.
- h-index qui te donne ton h-index ludique (filtré par année et par jeux d'enfants, car avec les jeux d'enfants tu peux facilement enchainer les parties et le gonfler)
- %-age victoire qui indique si tu es majoritairement gagnant sur un jeu donné.
- des onglets sépcifiques pour pandémie et RFTG avec des stats plus avancées.
C'est du work in progress, le fichier évolue au gré de mes envies. Je peux envoyer si vous voulez...
J'hésite à me faire une appli en perl qui répondre vraiment à mes envies / besoins. Mais c'est une autre histoire.
Jérôme
Temps cumulé : nb de joueurs fois le temps moyen d'une partie. Exemple pandémie indiqué à 45 minutes te donnera 90 minutes de temps cumulé pour une partie à 2 joueurs, et 135 minutes pour une partie à 3 joueurs.

Hello et merci mille fois pour ta réponse très complète. J’avoue que je veux bien ton fichier c’est génial d’avoir fait cela et de proposer le partage.
Tu veux mon mail en mp ou tu peux me le transmettre via mp ?
Avec mes remerciements
Manu

Bonjour,
Je suis également preneur pour ce fichier.
Et tiens ? Un développeur Perl… :china: Je suis également intéressé par la future appli.

Fichier envoyé à ceux qui en font la demande.
Pour l’appli Perl, c’est une idée qui me trotte dans la tête mais que j’ajourne par manque de temps et d’envie. Je vous tiens au courant si je m’y mets, mais honnêtement c’est pas gagné tant que les nains sont petits et aussi chronophages.
Jérôme
PS : non, je ne suis pas dans l’Essonne.

Alors là je dois dire que je suis fortement intéressé ! :P
Serait-il possible de bénéficier également de ton expérience d’archivage et recevoir ton fichier pour le consulter et bien entendu le tester ?
Mes tests actuels ne mènent à rien de bien pertinent et je serais bien curieux de voir ce que donne un tel outil lorsqu’il est bien mis à jour !
Par avance un gros merci !

Eyridïl dit:Alors là je dois dire que je suis fortement intéressé ! :P

Envoie ton email en mp pour que je t'envoie le fichier. Jérôme

Salut, c’est exaxtement ce que je cherchais y’a quelques jours en postant sur le topic Challenge 10x10 2014.
:)
MP envoyé

Et moi qui me contente d’un fichier excel avec quelques colonnes :
- date
- nom du jeu
- version/extension(s) utilisée(s)
- tous les scores dans une colonne
- les noms des joueurs en fonction du classement
En activant les filtres auto on sait très vite combien de parties on a joué d’un jeu particulier, combien de parties on a gagné (ça marche pas bien avec les coop, n’étant pas fan de Narcisse, je me mets toujours en dernier dans la liste, je n’apparais donc pas comme “vainqueur”) et ça va très vite à remplir, surtout avec la saisie auto qui reconnait très vite les noms des jeux et des joueurs pour peu qu’on rejoue aux mêmes jeux et/ou avec les mêmes joueurs, à condition qu’il n’y en ait pas 2 avec des noms trop proches.
A une époque je saisissais mes parties sur TT mais je trouvais ça un poil contraignant, l’avantage étant que c’est totalement nomade.
Bref, pas facile de trouver le bon équilibre (pour moi) entre fonctionnalités et simplicité.
Pour l’usage que j’en fais, mon fichier est largement suffisant :wink: