Un génie au Panthéon du football

Socrates est mort à 57 ans. :cry:

Avec lui, c’est une partie de la magie des années 80 qui s’en va. L’époque où le football était moins aseptisé qu’aujourd’hui, moins athlétique mais peut-être plus inspiré.

Il était le joueur le plus atypique de toute l’histoire du football. Une gueule de philosophe grec (d’ailleurs, son surnom lui a été donné par son père passionné de philosophie). Un footballeur docteur en médecine. Un joueur maigrelet, nonchalant, qui jouait en marchant (à l’époque c’était possible) mais qui profitait d’une technique affolante et d’une vision du jeu exceptionnelle. Un artiste, un altruiste, qui n’a gagné qu’un titre de champion du Brésil mais dont on se souvient comme s’il avait été trois fois champion du monde. Un mec qui fumait parfois une clope à la mi-temps d’un match, et qui était légèrement porté sur la bouteille. Un capitaine qui avait réussi à instaurer, dans son club au Brésil, un système d’autogestion où tous les joueurs gagnaient le même salaire. Un homme qui, une fois les crampons raccrochés, s’est engagé politiquement aux côté de Lula.

Bref, Socrates, c’était autre chose que Ribéry, Cristiano Ronaldo ou d’autres joueurs playstation d’aujourd’hui. C’était un joueur complètement à part. C’était une légende.

Je me souviens de lui, mais vaguement, n’étant pas fan de foot.

Il me reste cependant des images et des noms des années 80 et de la Coupe du monde de 1986. Et puis, un joueur barbu, c’est plutôt rare. Et un joueur diplômé, tout aussi rare.

57 ans, c’est jeune.

Je n’avais jamais entendu parler de l’individu jusqu’à aujourd’hui (bon, je suis un petit jeunot aussi !), mais la description que tu en fais Mathias me rend tout de suite le personnage éminent respectable, moi qui vomit les “valeurs” et le contexte du foot moderne.

Merci pour cette petite note culturelle ! :)

Tu es jeunot mais tu te souviens peut-être de Raï, le joueur brésilien du PSG au milieu des années 90 ? Et bien c’était le petit frère de Socrates. Et oui, les Brésiliens ont tous des surnoms, alors quand ils sont frères ça ne se voit pas ! :wink:

J’ai oublié de préciser que Socrates était aussi et surtout l’un des joueurs emblématiques de la sélection brésilienne de Tele Santana, aux Coupes du monde 82 et 86. Un football total, magique, une équipe qui aurait dû être championne du monde mais qui a été éliminée en 1982 en quart de finale contre l’Italie (futur vainqueur) et en 1986, toujours en quart, par la France de Platini à Guadalajara, vous vous en souvenez ? Putain, quel match !

Il n’était pas ‘légèrement porté sur la bouteille’, il en est mort.

Ah ok, Raï je situe un peu mieux oui.
L’époque où le PSG jouait plutôt bien sans vivre artificiellement sous perfusion qatarie…

Lord Pouet dit:Ah ok, Raï je situe un peu mieux oui.
L'époque où le PSG jouait plutôt bien sans vivre artificiellement sous perfusion qatarie...

En même temps à l'heure actuelle si t'es pas sous perfusion quatari comme tu dis , t'es aux dépends des banques vu les dettes actuelles de la plupart des clubs.

C’est pas faux ! (Kaamelott inside)

Il faudra penser à sacrifier un coq à Esculape.

jmguiche dit:Il n'était pas 'légèrement porté sur la bouteille', il en est mort.

Après sa carrière oui. Quand il jouait, il ne picolait pas ou pas autant. Il fumait, par contre.
Maldoror dit:Il faudra penser à sacrifier un coq à Esculape.

:pouicbravo: :pouicok:

Sur Socrates et la “démocratie corinthiane” qu’il avait instaurée au sein de son club brésilien, voici un très bel article :

http://www.cahiersdufootball.net/articl … orinthiane

Reverra-t-on un truc dans le genre dans le football d’aujourd’hui ?

Bel article dans So Foot aussi :

http://www.sofoot.com/la-mort-de-socrates-150501.html

Bel article, effectivement. Merci Viking.

J’aime beaucoup cette phrase : “si Socrates n’a jamais été champion du monde, c’est que le football ne le méritait pas.”

Une vidéo pour mieux se rendre compte de quel type de joueur il était (dommage que ce ne soit pas sous-titré) : http://www.cahiersdufootball.net/article.php?id=4333

Ça demeure un alcoolique qui a préféré boire et laisser derrière lui sa femme et ses six enfants… à 57 ans à peine. Pour moi, c’est avant tout un grand malade et ensuite une légende du foot.

Oui. Un mec qui appelait publiquement à l’instauration de la démocratie, sur un terrain de football, devant des dizaines de milliers de personnes, alors que la dictature militaire au pouvoir au Brésil emprisonnait et torturait les opposants. Un grand malade, effectivement.

Mais sinon, il buvait et c’est vrai que c’est pas bien. C’est même très vilain. :roll:

D’après certaines sources, il pétait au lit aussi. Gros dégueulasse va

viking dit:D'après certaines sources, il pétait au lit aussi. Gros dégueulasse va

:lol: :pouicok:

Heureusement, au Brésil ils mangent rarement du cassoulet.
Mathias dit:
viking dit:D'après certaines sources, il pétait au lit aussi. Gros dégueulasse va

:lol: :pouicok:
Heureusement, au Brésil ils mangent rarement du cassoulet.

C'est faux. Le cassoulet portugais/brésilien c'est la feijoada. Donc ils ont les haricots ;)