Un grand jour

On est en 2000 et deux amis se croisent à la sortie de la messe à la toute fin du mois de janvier :
- C’était grandiose ces réveillons du nouvel an !
- Oui mais mercredi il y un autre évênement exceptionnel et personne n’en parle !
- Ah bon, quoi ?

Vous êtes capable de répondre vous ?

Traulen

Cet évênement ne s’était pas produit depuis plus de 1000 ans…

Au pif

:?:

Heu y’avait que 2 chiffres dans la date? C’est pas un truc comme ça? Genre le 02/02/2000.
Mais bon, le 19/9/1999, ca marchait aussi si septembre est pas 09 mais 9.

:?:

Et il faudra encore plus de 1000 ans avant qu’un événement similaire se produise…
Indice (mais pas la solution):

C’est le genre de truc dont surtout les matheux ont parlé

autre indice
>>>
je dirais que pour une fois ce n’est pas une question de bon sens.<<<

Pour Frédérick : non non, désolé…

Tu es sur de ta date ? C’est pas 18 jours + tard ?

Oui oui, je suis sûr de ma date… ;)

Et pour Nim : non non, il ne faudra pas encore mille ans pour que ça se reproduise…
Ca a mis du temps à se reproduire mais maintenant que la pompe est amorcée ça va dépoter… ;)

à 20 h 20 minute, 0 secondes et 2 centiemes,
L’horloge disait
2000 / 02 / 02 /20/ 20/ 00 02… soit 2000020220200002
Qui est un nombre symétrique, j’ai oublié le nom savant.
En écrivant la date dans un autre sens
jour mois anné au lieu de année mois jours, on a le même phénomene à
2 heures 2 secondes, 2 centiemes
<<<

Cela aurait pu se produire en 1532 (la fois précédente) mais cela ne c’est pas produit car :>>> il n’y avait pas d’horloges digitales <<< :D

Jmguiche : Euhhhh ça pourrait être ça mais non… l’heure importe peu…

Un indice sous forme d’énigme :
“Une fois que le deuxième ami eut expliqué à l’autre l’évênement en question, l’autre lui répond :
- Ah bon tu fêtes ça toi…? Moi non ! Par contre, l’année dernière, j’ai été désespéré que le jour de l’armistice de la 1ère guerre on ne fête pas aussi le pendant de ton évênement qui ne se reproduira, lui, que dans plus de mille ans…!”

;)

je ne sais pas si ça a un quelconque rapport avec l’énigme… mais chez nous, on n’fête pas le réveillon du nouvel an à la fin du mois de Janvier :oops:

Il est vrai que chez moi non plus… ;)
D’où l’usage de l’imparfait dans la phrase qui indique qu’il s’agit d’une action passée (en l’occurence dans la nuit du 31/12 au 01/01) pour ces deux personnes…
On pourra donc comprendre qu’ils ne se sont donc pas vu depuis au moins un mois… Toutefois cela n’a aucun rapport avec l’énigme… ;)

Pour JM Guiche : cela s’appelle un palindrome.

Un peu de bon sens, que diable !

et bien voila la réponse puisque vous ne trouvez pas:

à 22h22 précises, il va lacher une caisse comme jamais a cause du chili con carne de richard
facile non

béarn dit:Pour JM Guiche : cela s'appelle un palindrome.

Un palindrome, c'est un mot (laval, bob).
Pour un nombre, je crois qu'il y a un autre terme.

Arf… vous m’empêchez de bosser avec vos énigmes ;) allez, j’essaye :
Invisible > c’est la première fois depuis un bon bout de temps que tous les chiffres de la date sont paires ?

Arrête de boire Jesuska. T’as promis !

“un peu de bon sens” était un indice…

Je crois bien que nous avons un vainqueur en la personne de Christophe… well done !

Traulen dit:Oui oui, je suis sûr de ma date... ;)
Et pour Nim : non non, il ne faudra pas encore mille ans pour que ça se reproduise....
Ca a mis du temps à se reproduire mais maintenant que la pompe est amorcée ça va dépoter... ;)

Oui oui j'ai bien compris, ce que je voulais dire, c'est que le 1er janvier 3111 (ou le 11 novembre pour les ergoteurs), on fêtera un événement similaire.

Par contre, un autre événement spécial s'est passé il y a un peu plus de 3 ans, je l'ai dit à mon épouse qui fêtait son anniversaire et elle m'a regardé l'air de dire "comment peux-tu t'amuser avec de telles pécadilles?".

C'était le 19 novembre 1999 (et pas le 11 comme je crois certains l'ont sous-entendu)