un gros coup de main

Bon voilà, mon administration m’a suspendu en début de semaine pour ne pas avoir voulu faire passer les évaluations nationales de CM2 suivant le protocole imposé.
Une procédure disciplinaire va suivre. Vendredi qui vient j’ai un entretien avec l’IA.
Certains d’entre vous m’ont peut-être vu ou entendu dans les médias.
Si vous comprenez mon combat, vous pouvez signer une pétition et faire suivre à vos contacts.
Merci par avance, je vous le revaudrai avec un grand jeu je l’espère.

http://www.lapetition.be/en-ligne/ptiti … -6076.html

Gilles Lehmann alias l’homme de la pampa

Ben merde alors O_o Je me disais bien que ce nom lu sur le café pédagogique me disait quelque chose.
Dis-moi si je me trompe : tu as voulu faire passer les épreuves sur 3 semaines ou lieu d’une ? C’est bien ce qui est reproché ?
Courage !

edit: signé, bien évidemment.

signé

bon courage

fait, courage aussi :-/

Signé itou.

Bonne chance :wink:

damned.

j’ai vu plusieurs titres à ce sujet hier, j’étais fatiguée, me suis dit que je lirai demain. mais je suis passée par tt avant…

signé, bien sûr :pouicok:

parfois "connaître une ““personnalité médiatique”” " ce n’est pas une bonne nouvelle!

courage à toi !

et signé bien évidemment.

Done

Je me joins aux autres pour te soutenir.
Une mise à pied et une procédure disciplinaire pour ça, ça fait mal aux fesses quand on connaît d’autres affaires qui sont traitées par le mépris dans l’EN.

Courage.

(c’est signé et je fais tourner le lien, bien sûr)

Yep, signé et transmis.

Courage

Je t’ai donné ma petite voix supplémentaire, nous te soutenons. Courage.

signé tout pareil, courage l’ami, la connerie humaine n’a de toute façon aucun avenir.

:wink:

N’y connaissant rien j’aurais apprécié de voir “pourquoi” le prof à désobéi, quels sont ses points de désaccords sur la formule, parce que la je n’ai rien vu qui en parle.

Sismik dit:N'y connaissant rien j'aurais apprécié de voir "pourquoi" le prof à désobéi, quels sont ses points de désaccords sur la formule, parce que la je n'ai rien vu qui en parle.


Ça ne te dérange pas qu'on utilise une telle procédure parce qu'il a signalé son intention de désobéir (car il n'a pas encore pue désobéir, les fiches d'évaluations sont en cours de distribution) ?
Car c'est bien ça qu'on lui reproche : d'avoir signaler un désaccord avec les évaluations nationales (qui se trouvent être une grosse connerie, mais ce n'est pas le problème).
Genre, en réunion, tu dis que tu n'es pas d'accord avec tel point dans un projet, tu te fais viré !
Blue dit:Car c'est bien ça qu'on lui reproche : d'avoir signaler un désaccord avec les évaluations nationales (qui se trouvent être une grosse connerie, mais ce n'est pas le problème).
Genre, en réunion, tu dis que tu n'es pas d'accord avec tel point dans un projet, tu te fais viré !


C'est pas signaler être en désaccord et se faire virer, c'est refuser d'appliquer les ordres de son chef, ce qui n'est pas exactement la même chose.

(je ne suis au courant de rien pour l'éducation nationale et le bien-fondé de ces réformes... mais comme il a déjà été dit 1000 fois, dans n'importe quelle boîte, si tu refuses d'appliquer les ordres de tes chefs, tu es sanctionné).

P’tain ! entre toi et Réfalo je suis cerné :mrgreen:

Bon courage, je file signer la pétition ;)

Stéphane

fut un temps et encore maintenant, je trouvais les râleries des profs et autres “abusés” parce qu’ils pouvaient le faire, qu’on ne leur disait rien et qu’en plus ils se plaignaient d’aise
et parfois ce n’est pas faux, mais sur ce cas et pour d’autres
je pense qu’il faut dépasser une simple opposition “boîte privé” . “secteur public”
parce que justement certains ont encore la potentialité de gueuler s’en se faire virer immédiatement, qu’ils peuvent risquer un peu sans se dire “bon je risque de tout perdre derrière”.

chui “prof” dans des boîtes privées, chui noté par des élèves, j’ai des tâches de folies, chui deux fois moins payés que dans le public… et pourtant quand je sais que ce que je subis est, à plus ou moins longue échéance, prévu pour le public et que je vois les dégâts (sur les collègues et les élèves) que cela occasionne… je me dis qu’il est bon que certain gueule et rechigne à la tâche…
on pourrait dire que “râler” c’est français… certes
que la majorité des conflits et râleries et insubordination se font dans le vent tout ça tout ça… certes
mais ici ce n’estpas la question…
pour moi la question, c’est est ce qu’il faut ou non se poser, s’opposer à la mise en place d’un fonctionnement que l’on sait idiot et inutile… si on peut le faire… ben oui…

il me semble, au vu des éléments que je connais, que c’est le cas ici…
je vais utiliser un “grand mot”, mais pour le principe…je trouve ça sain et courageux comme démarche…

Gilles Lehmann est-il un homme dangereux ?
L'Inspection académique de Haute-Vienne a suspendu brutalement un enseignant, Gilles Lehmann, au prétexte qu'il ne respectait pas le protocole de l'évaluation de CM2.

C'est un fait sans précédent qui s'est produit dans la modeste école de Condat sur Vienne (Haute-Vienne) (12 classes), lundi 18 janvier. Lundi matin l'IEN de secteur et l'inspecteur d'académie adjoint sont arrivés dans l'école, ont demandé à Gilles Lehmann s'il allait appliquer le protocole des évaluations de CM2 et devant son refus l'ont immédiatement suspendu. Un remplaçant est venu faire classe à sa place.

L'inspection académique lui reproche de ne pas respecter le protocole de l'évaluation de CM2, qui commençait officiellement lundi. Dans la lettre officielle qui lui a été remise on lui reproche de fausser ainsi les résultats de l'évaluation et de "désorganiser le service public". En effet, Gilles Lehmann a décidé d'étaler sur trois semaines cette évaluation (au lieu de 3 jours) et il effectue les exercices lors de l'aide personnalisée, un autre dispositif qu'il ne respecte donc pas. Il ne s'en cache pas : il a signé l'appel des "200 désobéisseurs".

Une évaluation contestée. L'évaluation de CM2 avait été largement rejetée en 2009 par de nombreux enseignants qui contestaient son protocole et sa finalité, au point que le ministère avait fini par reconnaître qu'un pourcentage important de résultats n'étaient pas remontés, sans parler de tous ceux qui étaient faussés. En décembre les "désobéisseurs" avaient appelé à refuser l'évaluation. Début janvier les trois principaux syndicats avaient demandé au ministre de suspendre l'évaluation projetée. Le Snuipp a donné aux enseignants des consignes (ne pas faire passer d’exercices correspondant à des notions non étudiées depuis le début de l’année) qui ne respectent pas le protocole de l'évaluation. Comme elles sont suivies par bien d'autres enseignants que G Lehmann, la sanction qui lui tombe dessus semble bien injuste.

Gilles Lehmann nous a fait part de sa surprise. "Cette décision me paraît absurde et disproportionnée. Cela montre qu'il n'y a plus de discussion possible dans l'éducation nationale. On n'est plus des enseignants mais des fonctionnaires. Or c'est insupportable pour un enseignant d'autant qu'un fonctionnaire ce n'est pas forcément quelqu'un qui oublie de réfléchir".

Le procédé est surprenant. On suspend généralement en urgence un pédophile ou quelqu'un qui met en danger les élèves, pas quelqu'un qui a un différend sur l'application d'une consigne officielle. Pour ses amis de l'appel des 200, c'est "Limoges sous Vichy". "Cet acte odieux est sans précédent depuis l'époque de Vichy", écrivent-ils. "L'Inspecteur d'académie fait du zèle dans la répression des enseignants quitte à sortir de la légalité et à risquer une nouvelle condamnation de l'Etat par un tribunal administratif". La sanction n'a donc pas refroidi le zèle des 200. Elle a créé autour de Gilles Lehmann un mouvement de sympathie. Il a reçu des lettres de soutien de parents et sait pouvoir compter sur les sections syndicales de Haute-Vienne du Snuipp, du Sgen et de l'Unsa. Tous vont appeler à une manifestation devant l'I.A. vendredi 22 janvier à 17h pour accompagner G Lehmann devant l'inspecteur d'académie.

Dans son livre, paru le 14 janvier, Alain Refalo, un des dirigeants du mouvement des désobéisseurs, explique que "la désobéissance pédagogique trouve sa légitimité dans l'affirmation d'une exigence éthique et morale" et que "l'administration en sanctionnant durement, reconnaît que cette action l'inquiète… Tout l'enjeu est alors de rendre cette répression dérisoire pour permettre la poursuite du mouvement. C'est pourquoi la fermeté face à la répression est décisive".

Pour avoir sanctionné des enseignants qui se déclaraient en désobéissance, Xavier Darcos a réussi à faire naître un mouvement qui regroupe maintenant 3 000 enseignants. Non seulement la peur n'a pas fait fuir les militants mais, l'Etat étant régulièrement condamné en justice pour des sanctions qui sont légalement apparues comme arbitraires, il a levé un grand mouvement de sympathie au bénéfice de ces enseignants. Gilles Lehmann, lui, estime qu'on lui fait un procès en hérésie.

Il faut bien dire qu'avec Gilles Lehmann une nouvelle étape risque d'être franchie. En suspendant de façon aussi brutale ce professeur des écoles, l'Inspection académique de la Haute-Vienne pose à tous les enseignants une question identitaire. Sont-ils des fonctionnaires soumis à l'obéissance passive ? Sont-ils des éducateurs ? Si l'on ne peut pas apprendre sous la contrainte, peut-on enseigner dans la sujétion ? L'homme dangereux est-il bien Gilles Lehmann ?


http://www.cafepedagogique.net/lexpress ... cueil.aspx

Stéphane

Quoi??? L’homme de la Pampa c’est Gilles Lehmann??? wahou… respect…
On en apprend tous les jours…

pétition signée… bon courage à toi en tous cas!

Pour résumer : les évaluations nationales se propose en janvier d’évaluer les compétences qu’est censée avoir un élève en fin d’année… résultat, une mise en situation d’échec de l’élève… J’ai un neveu qui a toujours eu d’excellents résultats en classe… eh bien il a été quelque peu malmené par ses évaluations l’an passé et étaient extrêmement angoissé de ne pouvoir répondre à certaines questions…

Un dispositif aussi absurde (évaluer sur quelque chose qui n’a pas été vu) est contestable et ne peut qu’être contesté par un enseignant prenant un tant soit peu au sérieux son rôle éducatif…

La sanction est plus que disproportionnée. Et il serait grand temps qu’une discussions s’engage entre enseignant et le gouvernement sur l’absurdité de telles évaluations! (mais si il n’y avait que cela…)… Les futurs enseignants de primaires qui ne seront PAS formés mais balancés sur le terrain apres un bac+5, les remplaçants recrutés au petit bonheur la chance et qui ne seront plus des professionnels de l’éducation, les postes supprimés qui induisent des classes surchargées, la disparition programmée des maternelles… c’est parce que des enseignants tels que Gilles Lehmann ont le courage de résister que les parents pourront être informés du démanbrage de l’école… Si des profs font grève, ce n’est pas pour le plaisir de perdre 100 euros, c’est aussi et surtout pour sensibiliser les parents de l’avenir plutôt sombre qui s’annonce pour leurs enfants. Les enseignants ne sont pas opposés à la réforme, mais souhaitent qu’elle soient faite pour le bien des élèves et non juste pour faire des économies. L’école a une mission a remplir, et c’est pour accomplir cette mission que le enseignants ont choisit ce métier.

Pour aller plus loin et mieux comprendre la résistance aux évaluations :Evaluations de CM2 : "C'est la première fois que l'on observe un tel vent de révolte"

O'Cédar dit:C'est pas signaler être en désaccord et se faire virer, c'est refuser d'appliquer les ordres de son chef, ce qui n'est pas exactement la même chose.
((...) comme il a déjà été dit 1000 fois, dans n'importe quelle boîte, si tu refuses d'appliquer les ordres de tes chefs, tu es sanctionné).


le problème n'est pas là.

- d'une part, gilles lehmann n'a pas dit qu'il refusait "d'appliquer les ordres de son chef", il a dit qu'il le ferait autrement, pour ne pas nuire aux heures de cours des enfants.

- d'autre part, et surtout, la sanction qu'il reçoit est celle qu'on inflige normalement en cas de mise en danger des enfants justement : suspension immédiate en cas de violences, pédophilie etc.

en bref, on a encore eu du bol, en allumant tt le matin et en sirotant son petit café, de voir que gilles lehmann n'est pas en garde à vue pour "terrorisme"... :?

mais ce n'est pas une raison pour ne pas signer, au contraire ;)