En fait c’est un vrai troll ce débat entre mac et pc
Au fait, y a du monde qui va à l’Apple Expo ? j’y vais de temps en temps aussi !!!
boul dit:En fait c'est un vrai troll ce débat entre mac et pc![]()
Oui parce que c'est un peu comme comparer Bang & Olufsen et les chaînes Hifi chez Carrouf'. D'un côté y'a un truc pas cher et qui fait ce qu'on lui demande, de l'autre un truc cher et qui en fait moitié moins. Et tu sais quoi? Les acheteurs des deux "camps" sont contents!
C'est pas un problème de matériel, c'est un problème de bien être

J’y vais de ma petite expérience…
En comptant mes études, je suis dans l’informatique depuis 15 ans. J’ai touché à tout un tas de matériels et de systèmes pendant tout ce temps mais je n’avais jamais acheté de machine personnellement, parce que je ne voyais pas trop ce que je pourrais en faire.
J’avais une Playstation pour jouer et ça me suffisait bien.
Après la naissance de ma première fille, je me suis équipé en appareil photo et caméra numériques et j’ai eu à ce moment un vrai besoin. J’ai tenté de faire mes premiers montages vidéo sur mon PC portable du boulot, pour voir :
Après des heures et des heures de recherches de drivers, d’installations et réinstallations de tout un tas de truc, impossible de faire reconnaître ma caméra, le système (Windows Me ou XP) se bloquait complètement ! J’ai même vu des sites qui essayaient de compiler les configurations qui marchaient pour faire de l’import DV, largement moins nombreuses que celles qui avaient des soucis plus ou moins graves…
Je suis allé essayer chez un copain qui venait d’acheter le iMac “qui tire la langue dans la pub” : ça a marché aussitôt pour importer mon film ! En plus, il avait un design sympa…
J’ai craqué pas longtemps après pour un iMac avec écran plat panoramique 17". Je ne pensais pas que je l’utiliserais autant !
Il y a tout ce qu’il me faut avec le système (photo, vidéo, gravage de CD et DVD, musique, mail, navigateur internet, etc), sans rien acheter en plus (sauf un peu de mémoire). Je suis sûr que tout marche, pas de pb de compatibilité de matériel d’horizons divers : la tranquilité absolue ! J’écoute maintenant très peu de musique sur ma chaîne, puisque presque tous mes CD sont sur mon disque dur, avec une qualité de son très correcte (incomparable par rapport aux enceintes de base vendues avec la plupart des PC).
Je n’ai pas eu un seul problème quand des milliers (millions ?) de Windows ont été bloqués par des vagues de virus .
Bien entendu, je connais les limites de ma machine :
- peu d’évolutivité (je suis obligé d’acheter un disque dur externe pour gonfler mes capacités de stockage, qui coûte plus cher qu’un disque interne),
- presque pas de jeux (j’ai quand même gnuGo et gnuChess qui me vont très bien ! Et les rares jeux qui sont portés sont plutôt ceux qui pourraient m’intéresser, style jeux d’aventure et jeux de rôle)
- un peu plus cher qu’un PC/Windows équivalent (je croise les doigts pour qu’il ne tombe pas en panne ! Presque 3 ans après, il ne me parait pas encore trop dépassé et convient toujours pour mes besoins)
Je n’imagine pas aujourd’hui acheter autre chose qu’un autre Mac pour le remplacer un jour…
Par contre, je comprends tout à fait que pour des joueurs assidus, qui sont obligés de souvent mettre à jour leur matériel, il n’y a aucun doute : point de salut hors du PC/Windows !
(il y a aussi ceux qui pensent que c’est plus facile de “trouver” des logiciels pour Windows qui préfèrent les PC, si vous voyez ce que je veux dire )
JJL dit:Par contre, je comprends tout à fait que pour des joueurs assidus, qui sont obligés de souvent mettre à jour leur matériel, il n'y a aucun doute : point de salut hors du PC/Windows !
Oué, et un des échecs d'Apple c'est de pas avoir compris dans les années 90 que la première raison d'achat d'un ordinateur à la maison c'était... les jeux! Bah de toute façon Apple vise un marché de niche -qui lui est fidèle d'ailleurs, ils ne cherchent pas vraiment à gagner de grosses parts de marché (sur la micro du moins)
JJL dit:(il y a aussi ceux qui pensent que c'est plus facile de "trouver" des logiciels pour Windows qui préfèrent les PC, si vous voyez ce que je veux dire)
Wai ceux là je les arrète tout de suite : on trouve des tonnes de warez pour Mac aussi. Y'a longtemps que j'ai cessé de suivre piske j'allume quasiment plus le Mac, mais si parfois je cherche un soft je sais que le trouverai en 30sc

Sinon c'est vrai qu'en général le "plug & play" de Windows fait bien rire quand on voit comme tout est plus simple sur Mac. Cela dit c'est en grande partie dû au fait que seul Apple fabrique les bécanes. Il y'a moins de problèmes de compatibilité avec des matériels exotiques, mais il y'en a quand même. Pour les caméras, le Firewire en standard sur tous les Macs aide bien, après faut quand même les bons drivers (chaque marque de caméras a les siens...)
Pour répondre à elv:
scanner Epson: pas eu besoin de driver
imprimante HP: pas eu besoin de driver
APN Canon Powershot A80: pas eu besoin de driver
iPod sans commentaire
Alors des problèmes de drivers, je veux bien mais où?
Delgesu dit:Alors des problèmes de drivers, je veux bien mais où?
Ben par exemple le Firewire c'est bien mais chaque marque de caméras a son propre protocole, ses propres drivers en gros. Certains sont déjà installés avec Première ou peut être avec iMovie, en gros si tu as une caméra Sony ou Canon ça devrait marcher jusqu'à ce qu'une nouvelle version soit nécéssaire (comme sous Windows et son déplorable Plug & pray quoi...), sinon faut quand même installer le driver.
Pour le scanner je veux bien croire qu'il y'ai un driver Twain préinstallé, après tout ça permet de piloter les fonctions de base de quasiment tous les scanners. Ca n'empeche pas que des drivers propriétaires existent pour utiliser les fonctions n'existant pas en mode Twain (j'ai aussi un scan Epson et y'a les drivers pour OSX avec

Enfin je dis "driver" mais ça peut être juste une application
Pour l'imprimante par contre je vois pas par quel miracle c'est possible, mais je ne demande qu'à être illuminé

En fait pour le scanner maintenant que tu m’y fait penser, j’ai effectivement utilisé Twain fourni avec la machine. Pour l’imprimante, là je suis certain de ne pas avoir utilisé de driver. C’est la HP deskjet 3420, de base.
Nan vilain j’te crois pas
En tous cas le driver existe bien sur le site de HP
T’avais pas une autre HP avant?
Edit : un de mes potes me confirme à l’instant ce que je je craignais plus haut, que c’est comme sous Windows, l’OS est installé avec tous les drivers courants récents… Pfff…
Bon il semblerait que le système de mise à jour soit plus efficace cela dit.
ce débat sur le plug&play me fait penser à un truc. J’ai du changer le pc sur lequel je bossais (c’est un controleur donc l’architecture est simple) qui était sous linux debian. Ben en fait, on a pris le disque dur du vieux, on l’a mis sur le nouveau pc et hop, on a booté dessus directement. Ben c’est passé comme une lettre à le poste et je pense pas que windows aurait digéré le changement.
Cela dit, encore une fois, le débat dévie plus sur MacOSX (ou je sais pas exactement le nom de l’OS mais ça doit ressembler à ça ) et windows et non entre mac et pc.
On a joué à copier des systèmes XP d’un Pc à l’autre pour avoir la même config. C’est assez Funky comme résultat…
Faut faire des retouches mais les admins de réseau y gagne du temps…
Je déconseille vivement cependant de jouer à ça !
picky dit:.
Cela dit, encore une fois, le débat dévie plus sur MacOSX (ou je sais pas exactement le nom de l'OS mais ça doit ressembler à ça) et windows et non entre mac et pc.
Ben sur Mac il n'y a que Mac OS X aujourd'hui (enfin, il "reste" des mac so 9 mais c'est le passé, il reste même des mac os 7 et 8 j'en voie au boulot), contrairement à PC ou on peut choisir entre windows et linux par exemple
Puis sur Pc, je ne peux parler que de windows, car je ne connais pas le reste
boul dit:Ben sur Mac il n'y a que Mac OS X aujourd'hui (enfin, il "reste" des mac so 9 mais c'est le passé)
D'après Apple l'OSX vient seulement récemment de passer la barre des 50% des Macs sur la planète.
Tout faux, boul! Il y a aussi Linux sur Mac. Et oui !
Par ici:
http://www.linux-france.org/macintosh/
Bah MacOS X est un unix. C’est un noyau BSD me semble-t-il.
elv dit:Bah MacOS X est un unix. C'est un noyau BSD me semble-t-il.
tout à fait

elv dit:boul dit:Ben sur Mac il n'y a que Mac OS X aujourd'hui (enfin, il "reste" des mac so 9 mais c'est le passé)
D'après Apple l'OSX vient seulement récemment de passer la barre des 50% des Macs sur la planète.
Comme quoi, on peut continuer à bosser avec un système qui a plus de 4 ans... (le mien date de 98

ce chiffre de 50% ne m'étonne pas, ca concerne tous les ordi qui existaient avant l'iMac et les 2-3 premières générations d'iMac qui sont sortis avec MacOs 9... et le passage à OSX pour une clientèle familiale n'est pas nécessaire (et à éviter à la limite). Tant que les périphériques tournent... pas besoin de faire évoluer le schmilblick, non ?
Par contre, si on veut la freebox...
elv dit:Bah MacOS X est un unix. C'est un noyau BSD me semble-t-il.
Je confirme, c'est un unix. On peut accéder à la "console" pour entrer des lignes de commande : mais là je me suis pas pencher dessus, je ne connais pas unix.
Sinon le problème, c'est que tous les drivers n'existent pas encore avec les matériels professionnels (par exemple les copieurs connectés, pour certaines marques, ils ne fonctionnent que jusqu'à mac os 9

Ensuite, comme dit Ybkam, tant que les périph tournent (et les applications aussi), ben vaut peut être mieux pas changer si on en éprouve pas le besoin, parce que malgré la mac OS Classics qui tourne sur le mac os X, ben c'est pas tout rose pour la compatibilité entre les anciennes applications et les périphériques !!!
Delgesu dit:
Les virus notés par boul. Non mais franchement ! Compte combien il y en a! Et il a été éradiqué depuis longtemps. Presque personne n'utilise d'antivirus sur Mac. L'autre jour à la Fnac je me marrais en voyant les clients demander au vendeur quel était le "meilleur antivirus". La réponse: Mac ...
Les Mac sont protégé contre les virus simplement parceque ce genre de PC est très peu répandu contrairement aux IBM PC.
Pourquoi les auteurs de virus passeraient du temps à développer de nouveaux virus pour contaminer une si petite quantité de PC ?
Le but des auteurs de virus étant bien entendu de nuire au plus grand nombre. Ils visent donc les IBM PC par leurs systèmes d'exploitation les plus répandus : windows XP aujourd'hui. Windows 98 n'est presque plus visé.
Le mac, c’est simple, c’est bien foutu, ca tourne, l’ergonomie (OSX) est ultra intuitive, et ca, ca n’a pas de prix
A l’achat, c’est sur que c’est plus cher, mais il faut comparer ce qui est comparable, le temps et le cout de maintenance d’un PC inversent a mon avis le prix global…
Je pense que le truc a svoir, c’est que si on veut bidouiller, bricoler sa machine, etc, c’est le PC
Si l’on veut UTILISER sa machine, c’est a dire faire des choses avec (creation, musique,etc…), c’est le mac puisque la machine s’efface pour sa fonction meme…
Enfin moi, installer des trucs pour customiser ma machine, rien a faire…
Mac c’est comme Audi, ca roule, tout est bien foutu, le PC c’est un peu Hyundai ou une marque qui chercherait a emerger constamment…
La difference est vraiment au dela du prix