Un jdr one shot pour un anniversaire

Salut.
Alors voilà, déjà, mon fiston de 11 ans est un fan de JDR.
Je le fais jouer à Chronique Oubliées et il adore ça. Vraiment. Beaucoup.
Pour son annif, pour lequel il veut inviter des copains, j’aimerais lui faire une surprise et organiser un jeu.
L’an dernier j’avais fabriqué des voitures en cartons pour un « kart sur glace » géant au sol. Super.
Pour cette année, j’ai eu comme idée de récupérer à la ludothèque « le donjon de Naheulbeuk ».
Mais peut-être que je je peux organiser une partie de jeu de rôle. Ça serait sacrément une p…n de bonne idée.
Mais :
> il faut que l’on puisse s’y mettre très vite, règles simples, personnages pré-tirés (ils arrivent à 14h, à 16h ils auront la dalle évidemment)
> il ne faut pas les lasser, il ne faut pas que ce soit gnangnan ou trop dur (je ne sais pas comment ils peuvent réagir et je ne veux pas en perdre un en route)
> il faut que ça plaise aussi aux filles (hé oui)
> il faut peut-être que je reste sur le donjon de Naheulbeuk ce serait plus simple…
Des idées ?
Merci les gens.

et hop^^ :

Les 4 de Baker Street, c’est simple et c’est dispo gratuitement en téléchargement.
Tranchons et Traquons 2 est aussi dispo gratos, très simple à expliquer, le MJ ne lançant pas les dés il peut rester intellectuellement présent pour animer la partie.
Et effectivement, je crois que les Adventure Party sont très bien pour ça.
T’es sûr que Donjon de Naheulbeuk est plus simple que Chroniques Oubliées ?

JayCarpenter dit:et hop^^ :

J avais entendu dire qu il y avait un soucis sur les résolutions de combat, c est toujours le cas ?
erestor dit:Les 4 de Baker Street, c'est simple et c'est dispo gratuitement en téléchargement.
Tranchons et Traquons 2 est aussi dispo gratos, très simple à expliquer, le MJ ne lançant pas les dés il peut rester intellectuellement présent pour animer la partie.

J'ai téléchargé tout ça il y a quelques temps, et je n'ai pas encore lu. C'est donc le moment.
Cet été j'ai acheté sur Ulule Pirates! et Dragon de poche2.
erestor dit:Et effectivement, je crois que les Adventure Party sont très bien pour ça.

J'ai lu de tout là dessus. Et c'est un peu cher.
Pourtant c'est tentant. Je vais chercher dans l'occase.
erestor dit:T'es sûr que Donjon de Naheulbeuk est plus simple que Chroniques Oubliées ?

Je parle bien du jeu de plateau.
C'est assez comique, ça ressemble à du jdr, les gamins connaissent tous.
Je pense quand même y rejeter un œil, quitte à me servir comme base des fiches.
Merci à tous pour vos réponses.

Ouaip j’avais pensé à Pirates! et à Dragon de Poche 2 : les 2 sont excellents mais Pirates! nécessite quelques petites adaptations pour éviter les dérapages vus l’âge de tes joueurs. Dragon de Poche colle parfaitement et les tableaux permettent de faire un scénario assez facilement, le système est simple, et le côté high fantasy (magie ras-la-gueule) devrait bien passer avec le profil de ton public.
Et sinon, oui, le JdP pour le Donjon de Naheulbeuk, j’avais pas tilté, comme il existe aussi un JdR. Et clairement, ça peut être marrant. Dans le même genre, reprenant les poncifs du JdR, en JdP, avec du fun, tu as Dungeon Fighter.

erestor dit:Dans le même genre, reprenant les poncifs du JdR, en JdP, avec du fun, tu as Dungeon Fighter.

Je suis allé emprunter ce titre à la ludothèque, c'est avec lui que nous avons joué.
C'était très con & très bon.
Les gars ont perdus contre l'infâme Donjon le Dragon (40 points de vie le bougre), mais ils ont beaucoup aimé.
Merci pour l'idée !
Bien-sûr c'était assez linéaire, mais il y a tout de même un choix de groupe sur la direction, sur les achats de matériel. Et la pression de vaincre un monstre à coup de dé en ajoutant des pouvoirs ça fait assez JDR. Je n'ai pas joué, je veillais au règles, leurs collaient la pression, et annonçait les monstres à venir.
Une prochaine fois, à moins nombreux, je tenterai le jdr…
Merci encore.
Merci.

Dés de sang :twisted:
Je :arrow:

Crystalboy dit:Dés de sang :twisted:

Il doit y avoir là un jeu de mot.
:-?
wartistique dit:

Aucun jeu de mot, juste un JDR one shot, mais absolument pas adéquat pour des enfants.
Mais l'idée de les y faire jouer pour un anniversaire est délicieusement réjouissante
:twisted:
Crystalboy dit:
wartistique dit:

Aucun jeu de mot, juste un JDR one shot, mais absolument pas adéquat pour des enfants.
Mais l'idée de les y faire jouer pour un anniversaire est délicieusement réjouissante
:twisted:

OK ! Désolé, j'ai une culture rôlistique assez basique.
Merci pour ta participation.
Heu, tu devrais sortir admirer le soleil ou un champ de fleurs.
Tu me fait flipper avec ton smiley.
:shock:

Le jdr du donjon de naheulbeuk est plus simple que CO.
Tranchons & trinquons est bien sympa aussi.
T’as aussi le BaSic systeme mais te faudra un peu plus de préparations.