Un jdr pour jouer avec madame et mlle (5 ans)?

Hello,

Ce n’est qu’une vague idée pour le moment:
Ma fille (bientôt 5 ans) est dans une phase ou elle refuse de jouer à un jeu de société de peur de perdre. Pourtant j’aimerai passer un peu de temps avec elle et sa mère autour d’une table, et étant donné son fort potentiel d’imagination, j’aimerai tenter l’expérience “jeu de rôle” en remplacement d’une soirée jeux de société.

Etant donné l’amateurisme des 2 futures joueuses, je pourrai adapter mes propres règles et mes propres scénars etc, mais en bon consommateur à court de temps, je me tourne vers d’éventuels produits du commerce :)

Je recherche donc un jeu de rôle adapté:
- au thème pas trop adulte (excluant donc dark fantasy / horreur / thèmes tordus etc)
- aux règles simples (ou facilement simplifiables, en attendant qu’elle mûrisse)
- assez “visuel” (feuille de personnage colorée, utilisation de figurines, usage de dés ou de cartes, etc)

L’idée générale serait d’avoir des séances de jeu courtes mais avec une campagne sur le long terme, faire évoluer les personnages, l’histoire, introduire les éléments de règle au fur et à mesure, inviter ponctuellement d’autres membres de la famille, etc.

Des pistes à me donner, des retours d’expérience similaires?
Merci d’avance.

Pour les jeunes enfants, A la carte ! est vraiment excellent.
Pas de campagne, en revanche. Cela dit, un jeu pour jeunes enfants avec campagne… Chaud à trouver.

Et pourquoi pas un jeu coopératif? L’Ile interdite en l’aidant, ça doit se faire…

Je vais tenter de répondre au sujet: Les Légendes de la Garde pourrait peut être coller.

Le jeu n’est néanmoins pas sorti mais google devrait t’éclairer.

avec ma fille de 4.5ans on joue à :

La guerre des moutons ( elle adore)
Game over
Il était une fois : à l’abordage

Je crois que Pyroa cherche un jeu de rôle.

En tout état de cause, je ne saurai te renseigner ne m’étant jamais te retrouver dans ce cas. Toutefois, il me semble que Contes Ensorcelés d’Antoine Bauza pourraient convenir.

De mémoire, c’est dans un univers à la Harry Potter : on peut imaginer que madame joue un professeur et mademoiselle une petite étudiante en sorcellerie.

Maintenant, 5 ans c’est peut-être un peu tôt.

Je n’y ai pas joué, mais la gamme des Adventure Party chez les XII Singes pourrait peut-être convenir, non?

J’avais déjà entendu parler d’un jeu de rôle intitulé “Petites Sorcières”, en fait il est peut-être apparenté au jeu cité par Langue de Serpent.

Quoi qu’il en soit il est disponible en PDF ici : http://toinito.free.fr/fr/jdr/psorcieres.php

A titre personnel, je trouve aussi que 5 ans c’est jeune pour une activité aussi abstraite que le jeu de rôle, mais à toi de voir.

Si c’est avant tout pour pratiquer un jdr en famille, pourquoi s’embêter avec un jeu tout fait ? Une bonne improvisation d’aventures, des règles basées sur 5 caractéristiques + combat et magie et ça suffit… tu truandes les jets de dés pour ta fille, quelques énigmes et le tour est joué !

Je me souviens d’une excellente initiation au jeu de rôle au festival TROLLS & LEGENDES avec 10 bouts d’choux entre 5 et 7 ans et un maître de jeu génial ! Sur la table, des playmobiles pour représenter les joueurs et sur la fiche des joueurs 3 caractéristiques au plus et les points de vie… et c’était formidable ! Tout était dans la narration !

Il y avait un numéro de JdR Mag qui proposait une initiation au JdR pour les enfants (on y jouait des animaux dans la forêt il me semble), mais malheureusement je ne l’ai plu et je ne parviens plus à me souvenir du numéro … :roll:

Et pourquoi pas Chevalier, la bd dont vous êtes le héro ?.. ;-)

Je suis d’accord avec ce qui a été dit avant rapport à l’âge de ta gamine, aussi imaginative soit-elle…

Sinon, j’ai le souvenir d’un jeu des années 80 qui devrait répondre à ton besoin : Toon

- Thème parlant pour les enfants
- Règles simples et fun, pas de mort, lorsque la vie tombe à zéro, le PJ sort de l’action et revient 3 minutes plus tard, tout beau tout neuf, pour la séquence suivante
- Matériel simple et lisible, tu peux utiliser n’importe quelle figurine en plastoc du commerce
- Parties courtes (moins d’une heure)

En effet, je ne cherche pas un jeu de société (coopératif ou non - j’ai ce qu’il faut pour ses 20 prochaines années yark yark), mais une autre activité ludique, qu’on pourrait pratiquer avec sa maman. Je suis conscient que c’est un peu jeune pour parler de vrai jeu de rôle de table, mais elle est déjà pas mal corrompue par son père dans le domaine du jeu / de l’imaginaire.

Créer un jeu de role de toute pièce c’est que ce je vais faire si aucune proposition ne ressort du lot, mais je suis fainéant par nature, et j’aime attendre des heures à la fenetre la venue du facteur avec un colis…
J’avais vu les légendes de la garde (il sort un jour en vf?), et ce que je recherche s’en rapproche pas mal en effet: du matériel, du visuel, un univers tromeugnon, etc, tout dans une boîte.

biskuit dit:Et pourquoi pas Chevalier, la bd dont vous êtes le héro ?.. ;-)

J’ai essayé, le problème c’est qu’elle invente une histoire plus vite que je n’ai le temps de lui expliquer la case en cours :-)

J’avais noté les Contes Ensorcelés et la gamme Adventure Party dans ma liste, mais je n’ai trouvé aucun avis qui me permette de me faire une idée vis-à-vis de ma fille.

ojoman dit:Je suis d’accord avec ce qui a été dit avant rapport à l’âge de ta gamine, aussi imaginative soit-elle…
Sinon, j’ai le souvenir d’un jeu des années 80 qui devrait répondre à ton besoin : Toon
- Thème parlant pour les enfants
- Règles simples et fun, pas de mort, lorsque la vie tombe à zéro, le PJ sort de l’action et revient 3 minutes plus tard, tout beau tout neuf, pour la séquence suivante
- Matériel simple et lisible, tu peux utiliser n’importe quelle figurine en plastoc du commerce
- Parties courtes (moins d’une heure)

Un gros +1 pour toon!!
Décalé et simple, les aventures versions dessins animés! :pouicbravo:

Il y a le magicien d’Oz un petit jdr jouable avec les enfants (à partir de 6 ans “sur le papier”).

Euh… Toon pour les gamins, c’est comme Paranoia pour les schizos. Ca n’a rien à voir à part le titre. En plus c’est quand même bien violent…

El comandante dit:Euh... Toon pour les gamins, c'est comme Paranoia pour les schizos. Ca n'a rien à voir à part le titre. En plus c'est quand même bien violent...

Violent?? Tiens c'est pas le souvenir que j'en ai... En même temps, en 90, je jouais surtout à Kult, forcément ça déforme!!! :roll:

Alors sur le Grog :

Sur Contes ensorcelés (= édition pro par le 7è cercle de Petites sorcières) :
http://www.legrog.org/jeux/contes-ensorceles/contes-ensorceles-fr
et
http://www.legrog.org/jeux/contes-ensorceles/contes-ensorceles-volume-2-fr

Et sur le Magicien d’Oz (7è Cercle idem) :
http://www.legrog.org/jeux/magicien-d-oz/magicien-d-oz-fr

Tu as plusieurs avis sur chaque pour te faire une idée, les retours que j’avais étaient plutôt très bons.

Par contre, Adventure Party à 6 ans, ça me semble duraille.
Et les Légendes de la Garde… N’y pense même pas. :mrgreen:

Langue de Serpent dit:En tout état de cause, je ne saurai te renseigner ne m'étant jamais te retrouver dans ce cas. Toutefois, il me semble que Contes Ensorcelés d'Antoine Bauza pourraient convenir.
Maintenant, 5 ans c'est peut-être un peu tôt.

On a pratiqué en famille il y a plus d'un an avec ma fille de 5 ans et c'est vraiment bien passé.
Un petit jdr emprunt de délicatesse et très facile d'accès.
l ombre de Pan dit:Je me souviens d'une excellente initiation au jeu de rôle au festival TROLLS & LEGENDES avec 10 bouts d'choux entre 5 et 7 ans et un maître de jeu génial ! Sur la table, des playmobiles pour représenter les joueurs et sur la fiche des joueurs 3 caractéristiques au plus et les points de vie... et c'était formidable ! Tout était dans la narration !

+1, c'est vrai que c'était bluffant.