Un jeu a acheter, mais lequel ?

Bonjour,

​​​​​​Je vais avoir 40€ de bons d’achat qui vont expirer chez Philibert. Le problème, c’est que je ne sais vraiment pas quoi acheter…

Je recherche un ou des jeux intermédiaires (expert mais pas brise neurone), avec des règles qui ne s’oublient pas, beaux, 30 a 90mn, éventuellement thématique, recent?

​​
Voici ce que j’ai repéré dans les sorties recentes:
- Ankh (mais le prix…)
- Oltree

- Khora
- Terraforming Mars Ares (j’ai deja TM)
- The Loop
Mais je n’ai aucune idée de ce que ca donne…

J’ai deja, en récent : Dune Imperium, Narak, Everdell

Meadows?

Oui Meadows est excellent.
Mécanique + matériel + thème Nature avec de très belles cartes.
Des règles faciles à mémoriser, une mécanique simple mais qui demande de la réflexion.
Se joue aussi bien de 2 à 4 joueurs.
Durée 1H30 maxi (peut dépasser à 4).

Vraiment très plaisant à jouer ce jeu.

Bon choix.

Merci pour cette proposition.

Il est probablement très bien mais je ne suis pas vraiment attiré par le thème :frowning:

Circadiens et Red Rising m’auraient bien plus mais en rupture…

Alors Khora, A la recherche de la planète X ou The Hunger ?

A la recherche de la planète X: j’ai. The Hunger est en rupture :frowning:

Sinon, je crois que tu peux me transférer ton code promo… yes

Pas facile.

Pas tout recent mais semble cocher toutes les cases : Glen More 2. 

Plus recent : Cryo ? Origins First Builder? Beyond the Sun?

Je ne peux que t’encourager à choisir un de mes jeux révélation de l’année 2021:
KHÔRA

BlueLight dit :
Je recherche un ou des jeux intermédiaires (expert mais pas brise neurone), avec des règles qui ne s'oublient pas, beaux, 30 a 90mn, éventuellement thématique, recent?

​​

Bonjour,

Alors oui Khora pourrait convenir.
Compter 1H à 2 joueurs, 1H30 et + à 3-4 joueurs.

Pas très thématique cependant malgré l'effort des textes au verso des plateaux Cités.
Les règles sont simples avec un ergonomie du jeu exemplaire : tout est écrit sur le matériel.
A peine besoin de lire les règles.

Bon choix.

Pour Khora, j’hésitai car j’ai l’impression que pour beaucoup de jeux a pistes, il n’existe pas 50 stratégies. En général, celle qui fonctionne le mieux est d’équilibrer les pistes.

Pour First Builder, je n’ai pas encore vu assez de retours.

Cryo, je ne connais pas, il faut que je regarde.

Glen More, mes joueurs préfèrent les themes moins realistes.

J’ai vu aussi, en moins recent et dans un tout autre registre, This War of Mine. Il peut plaire a mon cercle de joueurs pas son côté immersif, finalement peu représente dans ma ludothèque.
Je me pose quand même des questions a son sujet: y’a t-il suffisamment de gestion? Par exemple, comment se place t-il par rapport à Outlive? Y’a t’il un risque de king maker?

Si tu aimes les jeux coopératifs, je te conseille grandement Oltréé qui est tout bonnement excellent! Clairement un hit de la fin d’année 2021 et de ce début 2022. Il remplit toutes les conditions 

BlueLight dit :Pour Khora, j'hésitais car j'ai l'impression que pour beaucoup de jeu a pistes, il n'existe pas 50 stratégies. En général, celle qui fonctionne le mieux est d'équilibrer les pistes.

Effectivement il n'y a pas 50 stratégies mais plutôt une gestion du timing.
Savoir quelle action faire à quel moment et bien gérer son draft de départ sont les clés de la victoire.
Le jeu à deux tourne en moins de 1h et l'envie de reviens-y pour améliorer son score et tenter de nouvelles stratégies et assez addictif...
Alors c'est sur qu'il aura pas une durée de vie de TfM mais il va faut faire pas mal de parties pour en faire le tour

Je n’arrive décidément pas a me décider entre Khora et Oltree… Des jeux bien différents.
Pour le moment: avantage à Oltree, car je n’ai pas trop de jeux immersifs dans ma ludothèque. Mais il me faut une part de gestion, pas du full narratif… Est-ce le cas?

en gestion + narratif, je te conseille 

NEAR AND FAR

Et en plus c’est putain de beau

Salut salut

J’ai le même problème que @Bluelight.  

J’hésite pas mal sur quel jeu m’orienter :

Je le cherche un jeu 1h 1h30 max. 
Bon à 2. 
Grand / gros plateau. 
Beau et immersif. 
Sans trop de carte et sans deck building 

Plutôt dans les sorties de ces 2 dernières années. Je regardais les ruines de Narak (trop d’empilage de techniques de jeux …?), living forest (pas de rejouabilite et frustrant à 2?), Cascadia peut être ?
welcome to the moon c’est plutôt un monde qui ne me parle pas …

On joue déjà à Tzolkin, comme à Meadow, en passant à Dice Forge comme à Canopée, de Hauts Fourneaux ou Mariposas, Wingspan ou Renature. Mais les plus classiques Deus, Abyss, Sont aussi sur la table. Mais Elysium, Chakra bref … longue liste sont déjà dans la ludo. 

merci de votre aide

J’hésites également avec Bitoku, ou encore Praga, Khora, Ishtar …

BlueLight dit :Je n'arrive décidément pas a me décider entre Khora et Oltree... Des jeux bien différents.
Pour le moment: avantage à Oltree, car je n'ai pas trop de jeux immersifs dans ma ludothèque. Mais il me faut une part de gestion, pas du full narratif... Est-ce le cas?

Oui, il y en a bien, mais c'est très léger/simple. Ce nonobstant, Oltréé est vraiment un jeu très agréable (et beau). Et plus facile et thématique que Khôra.

Serviteur!