Pandémie ! On y joue pas mal avec ma femme, et le hasard du paquet de cartes fait que les parties ne sont jamais pareil. Ajoute à ça les petites extensions de fans qui rajoutent encore plus de possibilités de perdre la partie et le jeu devrait vous occuper pas mal de temps
Ghost stories
Robinson
Mage knight
Defenders of the realms
Mice And mystics
Alors après enquête :
Room 25 peut être sympa, même si j’aimerais un retour d’un joueur “coop”, même si l’edition du jeu est apparemment baclé avec un matos peu fiable, voire directement cassé Oo’
je regarderais la tttv
Ghost Stories à l’air sympa, j’y ai joué il y a longtemps mais ne me souviens plus trop. Par contre le thème me plait bien (je fus joueur de L5A aussi) et je le présenterais à Madame pour voir sa réaction sur le thème. De plus les extensions peuvent ajouter en durée de vie.
Le seigneur des anneaux JCE, le thème est sympa, dommage qu’il n’y ait pas de tttv. après je ne suis pas du tout familiarisé avec les jeux de deck building, mais faut voir. Par contre le rapport durée/prix du jeu fait peur…on a un peu l’impression d’être pris pour des cons…les quêtes déjà accomplies sont elles rejouables sans trop de “déjà vu” ?
Horreur à Arkham ne me plait pas, et est beaucoup trop long, l’idéal reste des parties moyennes qui ne dépasse guère l’heure et demie. Andor paraissait bien mais comme je l’ai dit plus haut, le côté trop calculatoire du jeu “sinon t’as perdu” est trop important pour ce qu’on cherche. L’idée n’est pas de se prendre la tête, ou que moi, plus habitué des jeux, prenne les décisions à la place de ma chérie.
Mice and Mystics est dans mon scope, mais je crois qu’une VF est en prépa, donc j’attends pour le moment.
Castle Panic, les critiques des joueurs sont plutot mauvaises, ou du moins le destine plus à des enfants. Dommage le thème est plaisant.
D-Day dice, là c’est moi qui fait faire le chieur, mais dans ma vie de gamer (plateau, JDR, vidéo, etc) j’ai tué trop d’allemands pour n’avoir pas simplement envie de leur serrer la main quand je les croise, voire une bonne accolade.
ATZ le thème me plait pas mal (comme tout le monde non ? Sinon y’aurait pas autant de zombie partout, et puis j’en ai pas encore tué autant que ces pauvres allemands…) je regarderais les règles puisque dispos. A voir donc. quelques critiques refroidissent un peu sur le cote calculatoire.
Defender of the realm à l’air sympa. apparemment un peu long, à voir plus en détail.
Mage Knight, de Vladaa Chvatil (j’aime beaucoup les dungeon “truc” de lui, les autres j’ai pas testé, donc le nom me laisse un gout de positif) je n’avais pas vu que c’etait coop, mais si tu le dis RicoH. à voir de plus près !
Robinson Crusoe à l’air pas mal du tout, à voir la sortie de la VF (puisqu’elle semble prévue, autant patienter)
Pandémie on connait déjà, moi j’aime bien, mais je vais faire un peu mon relou, effectivement y’a un côté rejouabilité puisqu’il ne se passe pas la même chose, mais par contre on fait tout le temps la même chose. Les diverses extensions sont sympa, mais je trouve plus plaisant d’y jouer à 3 ou 4 qu’a 2 simplement.
donc au final je retiens :
Seigneur des anneaux JCE
Mage Knight
Ghost Stories
Room 25
à voir plus en détail :
ATZ
Defender of the Realm
à voir la VF :
Mice and mystics
Robinson Crusoe
Merci à tous pour ces réponses !
grosjord dit:Le seigneur des anneaux JCE, le thème est sympa, dommage qu'il n'y ait pas de tttv. après je ne suis pas du tout familiarisé avec les jeux de deck building, mais faut voir.
Ca ne vaut pas une TTTV, mais il me semble qu'il y a des vidéos d'explication sur le site de Edge.
grosjord dit: Par contre le rapport durée/prix du jeu fait peur...on a un peu l'impression d'être pris pour des cons...les quêtes déjà accomplies sont elles rejouables sans trop de "déjà vu" ?
Oui, passées les premières parties de découverte du scénario, il y a matière à y revenir pas mal de fois :
- parce que le tirage des cartes influe énormément sur le déroulement de la partie.
- parce que la difficulté est telle qu'il est rare que ça passe du premier coup (personnellement, je ne lis pas les cartes quêtes avant d'atteindre l'étape de la carte)
- parce que chaque scénario mérite d'être tenté avec différentes combinaisons de personnages et de sphères, ce qui change la manière d'appréhender les choses.
Après c'est un peu ce que je disais juste au dessus : si tu te contentes de jouer une ou deux fois le "scénario du mois" sans rentrer plus que ça dans le jeu (et sans doute te prendre autant de déculottées), il vaudrait mieux pour le même prix prendre des jeux normaux plutôt qu'un JCE.

euh sinon en pas cher du tout et pur coopératif, il y a Hanabi qui est une vraie merveille.
On a joué une soixantaine de parties avec ma compagne et on a encore envie d’y revenir.
Et pourquoi pas Space Alert ? Coop, évolutif, bon à 2+. C’est pas un Dungeon kekchoz mais par contre, c’est une expérience unique.
grosjord dit:
Le seigneur des anneaux JCE, le thème est sympa, dommage qu'il n'y ait pas de tttv. après je ne suis pas du tout familiarisé avec les jeux de deck building, mais faut voir. Par contre le rapport durée/prix du jeu fait peur...on a un peu l'impression d'être pris pour des cons...les quêtes déjà accomplies sont elles rejouables sans trop de "déjà vu" ?
+1
J'ai trouvé la boite de base faible en scénario.
Je n'ai pas aimé le coté je construit mon deck avant de partir, dommage que le jeu ne propose pas des deck mélangé de départ car partir avec chacun un deck d'une seule couleur, ce n'est pas tres varié, et mélanger soit meme bah la flemme...
Donc il est revendu.
Mais pour ceux qui aime construire leur deck - type ancien joueurs de Magic, ce doit être le pied (enfin en achetant les extensions)
lune dit:+1
J'ai trouvé la boite de base faible en scénario.
Je n'ai pas aimé le coté je construit mon deck avant de partir, dommage que le jeu ne propose pas des deck mélangé de départ car partir avec chacun un deck d'une seule couleur, ce n'est pas tres varié, et mélanger soit meme bah la flemme...
Donc il est revendu.
Mais pour ceux qui aime construire leur deck - type ancien joueurs de Magic, ce doit être le pied (enfin en achetant les extensions)
Je confirme, il faut aimer faire du deckbuilding.
@grosjord : Mage Knight aussi a “une VF dans les tuyaux”. Tu devrais peut-être attendre pour celui-ci également.
Notons aussi que dans ce jeu, il y a des scenarii coop et opposition. Ça pourra varier les plaisirs
Le seigneur des anneaux JCE, le thème est sympa, dommage qu'il n'y ait pas de tttv. après je ne suis pas du tout familiarisé avec les jeux de deck building, mais faut voir.
Je te conseille d'aller voir la série de vidéo de la chaîne "Watch it played" sur Youtube, c'est un peu long mais beaucoup plus complet que les vidéos de Edge, que je ne n'aime pas des masses (c'est personnel).
La création des decks est vraiment une des choses les plus importantes et intéressantes du jeu, pour moi, et les scénarii peuvent être joués plusieurs fois, parce que selon leur difficulté, il faut parfois bien plus qu'une partie pour remplir les conditions de victoire.
Il y a aussi clairement un côté "collection", indéniable pour les joueurs qui accrochent et en veulent plus que ce que propose la seule boîte de base.
Yomgi44 dit:Emlyn dit:Yomgi44 dit:Pour Room 25, je doute vraiment de l'intérêt du jeu à 2 joueurs...
Je vais peut-être avoir l'occasion d'y jouer à deux le week-end prochain, je vous dirai ce qu'il en est.
Je veux bien, merci à toi
Comme convenu, je viens de faire deux parties de Room-25 à deux joueurs en mode coopération et voici mes premières impressions:
Bilan très positifs (on va surement en refaire une troisième cette après-midi) mais disons que les parties peuvent être très différentes l'une de l'autre.
La première partie a été gagnée sur le fil, et encore ce n'était qu'une victoire marginale car on a sacrifié un perso, tandis que la seconde a été un parcours de santé sans grande difficulté.
Dans le premier cas on a vraiment eu a réfléchir intensément pour sauver notre peau au cours de deux derniers tours de jeux, dans le second cas on est tombé sur la salle de vision dès de premier tour et grâce à elle on a trouvé la sortie très rapidement (la partie était terminée au 5ème tour de jeu).
Je précise qu'on jouait en configuration "débutants".
Conclusion: le jeu reste tout a fait jouable et intéressant à jouer à deux joueurs mais si on a de la chance il peut se terminer assez vite. Je continue donc à recommander ce jeu pour jouer à deux et plus, même si je reconnais que c'est en mode "soupçon" (4 joueurs et +) qu'il prend toute sa dimension.