Hello,
Fervent parcoureur de TricTrac depuis bien longtemps, je ne saurais trop remercié les avis éclairé ou pas que j’ai pu y découvrir. Bref, je décide enfin de sauter le pas et de faire mon premier post, sous la forme du relou qui pose une question (en plus je fais aussi faire une 2ème post avec une 2ème question, le double relou).
Ma question est la suivante, et est résumée dans le titre :
Je cherche pour moi et ma compagne un jeu en coopération à 2 avec un gros potentiel de rejouabilité, voire avec un aspect évolutif.
Ma compagne s’est mise avec entrain aux jeux, et aiment jouer à Descent (V2) ou Le Donjon de Naheulbeuk, Krosmaster, Dungeon Petz ou Super Dungeon Explore.
Ceci dit, nous cherchons un jeu ou on se mette pas systématiquement sur la gueule l’un l’autre. Ce jeu ne doit pas forcément être jouable qu’a 2, par contre il doit y avoir un vrai intérêt dès 2 joueurs (certains jeux seront jouables à 2 mais voit leur potentiel déboulé vraiment à 3 ou 4)
Le jeu doit avoir un gros potentiel de rejouabilité histoire de ne pas développer les mêmes reflexes à chaque partie, bon ça c’est un peu évident, pour que la routine ne s’installe pas.
Idéalement, le jeu aura un aspect évolutif, comme un Descent avec son côté campagne et évolution des personnages.
pour les pitits détails, le jeu pourrait être anglais si on rentre pas dans de l’anglais trop compliqué, ou des textes trop longs pour ma chérie. Si c’est juste les regles, je peux expliquer ca passe. Sinon merci de citer des jeux trouvables, si c’est pour me citer un jeu génial qui n’est plus vendu, je serais dégouté c’est pas drole
A vos avis (ou questions même si j’ai tenté l’exhaustivité), messieurs dames.
Je ne sais pas si ça répond vraiment à tes critères, mais je suggérerais “Room-25”.
On peut y jouer de 1 à 6 joueurs (j’avoue ne pas encore avoir essayé à deux) soit en mode coopératif, soit en mode compétitif, soit en mode semi-coopératif.
Coté évolutif/rejouabilité, il y a plus de tuiles que le nombre requis pour former le plateau, ce qui signifie qu’on peut varier les configurations d’une partie à l’autre et déterminer le niveau de difficulté en sélectionnant les tuiles utilisées.
Ghost stories peut-être.
Pour Room 25, je doute vraiment de l’intérêt du jeu à 2 joueurs…
Yomgi44 dit:Pour Room 25, je doute vraiment de l'intérêt du jeu à 2 joueurs...
Je vais peut-être avoir l'occasion d'y jouer à deux le week-end prochain, je vous dirai ce qu'il en est.
Personnellement, avec ma femme, nous avons fait une centaine partie de Ghost Stories. Mais depuis il a été “remplacé” par le seigneur des anneaux JCE on doit être à 150 parties en bientôt deux ans.
On a joué régulièrement à Horreur à Arkham (Une quarantaine de partie en 4 ans). Dernièrement, on a un peu joué sur Andor et Mice and Mysthics mais une fois les “missions” terminées, la rejouabilité se fait un peu sentir.
Emlyn dit:Yomgi44 dit:Pour Room 25, je doute vraiment de l'intérêt du jeu à 2 joueurs...
Je vais peut-être avoir l'occasion d'y jouer à deux le week-end prochain, je vous dirai ce qu'il en est.
Je veux bien, merci à toi

Gears of war ?
Andor
Gears of war
Castle Panic
D-Day Dice
All Things Zombie (LnL)
Détective Conseil
Ghost Stories
+1 pour le seigneur des anneaux JCE. Après il faut savoir qu’acheter des extensions sera primordial donc le jeu est génial mais il faut être près à payer…
Merci pour vos réponses déjà.
Ensuite je répondrais déjà sur certaines propositions :
Gears of War je l’ai déjà, et c’est un très bon jeu, mais ma compagne n’a pas assez de référence pour s’y intéresser, là où elle pourra sans mal s’intéresser à un jeu plus Med Fan.
Par exemple j’attends très impatiemment Kingdom Death : Monster et je pense qu’elle pourra y jouer, mais un jeu comme GoW ne semble lui faire penser qu’a un truc de bourrin décérébré
Pour Andor, je l’ai écarté de par son trop grand côté Calculatoire (que j’ai fortement ressenti lors du TTTv) qui pourrait me plaire, mais trop prise de tête pour y jouer avec ma chérie.
pour les autres réponses, encore merci, et s’il est tard, je me pencherais néanmoins prochainement sur chaque cas. En espérant y trouver pour chaque la rejouabilité et l’evolutif recherché.
Defenders of the Realm !
Vu le nombre de héros différents, et en comptant les extensions, ça devrait le faire côté rejouabilité.
Sinon, Ghost Stories semble effectivement être dans les clous. En plus, il a deux extensions. Comme ça, quand vous en aurez marre du jeu de base, vous pourrez toujours ajouter de nouvelles choses.
Claustrophobia !!
C’est pas trop collaboratif Claustrophobia
Si la durée des parties n’est pas un critère va faire un tour du côté de Mage Knight, c’est évolutif, on peut jouer à 2, mais pas que, et en coop, mais pas que.
Perso je fais toutes mes parties d’init sur le scénar coop “rapide”, et c’est très plaisant.
Je plussoie sur le Seigneur des Anneaux, génial à deux. C’est vrai par contre que ça peut vite représenter un gros investissement.
J’ajouterais Mice and Mystics auquel on joue pas mal ces derniers temps. En VO, par contre.
Robinson Crusoe (qui ne devrait plus tarder à débarquer en VF) ?
Si vous embarquer dans un JCE ne vous effraie pas, je crois que le Seigneur des Anneaux a tout pour vous combler.
- Le jeu est excellent à deux. A mes yeux (de joueur solo, principalement), l’équilibrage a vraiment été fait pour deux joueurs.
A tel point que de nombreux joueurs solo jouent avec des variantes permettant de se rapprocher du jeu à deux, quand ils ne jouent pas carrément deux decks, deux mains, etc. comme si ils étaient 2 joueurs à la fois.
- La rejouabilité est énorme : entre la construction de decks, les combinaisons possibles de sphères et la trentaine de scénario disponibles, il y a de quoi jouer pendant des années (et ça continue à sortir…).
Et surtout c’est le genre de jeu qui ne donne tout son potentiel que s’y on s’y investit et qui mérite qu’on s’y investisse.
- Le thème doit coller parfaitement puisque tu sembles plutôt rechercher du medfan pour ta copine. Là, on est au cœur du sujet.
Si vous embarquer dans un JCE ne vous effraie pas, je crois que le Seigneur des Anneaux a tout pour vous combler.
- Le jeu est excellent à deux. A mes yeux (de joueur solo, principalement), l'équilibrage a vraiment été fait pour deux joueurs.
A tel point que de nombreux joueurs solo jouent avec des variantes permettant de se rapprocher du jeu à deux, quand ils ne jouent pas carrément deux decks, deux mains, etc. comme si ils étaient 2 joueurs à la fois.
- La rejouabilité est énorme : entre la construction de decks, les combinaisons possibles de sphères et la trentaine de scénario disponibles, il y a de quoi jouer pendant des années (et ça continue à sortir..).
Et surtout c'est le genre de jeu qui ne donne tout son potentiel que s'y on s'y investit et qui mérite qu'on s'y investisse.
- Le thème doit coller parfaitement puisque tu sembles plutôt rechercher du medfan pour ta copine. Là, on est au cœur du sujet.
Voilà, c'est exactement ce que j'ai dit... mais en bien mieux. 'Tain, je serai jamais un bon vendeur, ou alors, seulement à la sauvette.
Je ferai jamais non plus un bon vendeur : je serais bien incapable de faire la retape pour un jeu qui me laisse de marbre.
Après, quand je parle de “s’embarquer dans un JCE”, ce n’est pas qu’une tournure de phrase.
Commencer un JCE, c’est comme se mettre à un jeu de carte à collectionner : il faut se rendre compte qu’on va engouffrer un certain budget (même si il est bien bien moindre qu’un JCC), qui ne se justifie que si le jeu sort beaucoup au point de pouvoir devenir assez exclusif.
Si on veut “juste” un super jeu pour jouer de temps en temps, et l’oublier entre deux parties, on risque de passer à côté. Et dans ce cas, il serait sans doute plus judicieux pour le même prix de s’acheter Andor (par exemple) plutôt que 3 packs d’extension mensuels qu’on va à peine survoler.
Ghost stories
Depuis que nous l´avons, nous ne jouons plus qu’à celui-la. . Il n’est pas trop simpliste, a une énorme rejouabilité, des extensions si tu as fait le tour de la boite de base, le jeu coopératif parfait à deux!