Jarlaath dit:Bonsoir
je vais faire comme dans tous les sujets de ce type (des gens qui cherchent des jeux kubenbois pour jouer à 2) et proposer Assyria![]()
Ben moi pareil, je vais y aller de mon petit Bruxelles 1893

Jarlaath dit:Bonsoir
je vais faire comme dans tous les sujets de ce type (des gens qui cherchent des jeux kubenbois pour jouer à 2) et proposer Assyria![]()
Ryxius dit:Aux portes de Loyang !!!!
fdubois dit:On peut également ajouter des jeux comme L'age de pierre, Goa, Keyflower, Bora Bora, Aquasphere, Les châteaux de Bourgogne, Macao, Trajan, Terra Mystica, Tzolkin, Troyes, Bruxelles 1893, Navegador... dans la catégorie Eurogames.
Fdubois a fait un bon résumé, mais il y a des jeux de gestion (kubenbois / eurogames) tout à fait familiaux (Catane, L’Age de Pierre, La Havane…), et des jeux de placement (ou à l’allemande) qui ne sont pas du tout pour tante Janine (El Grande, Tigre et Euphrate, Hansa Teutonica, Châteaux de Bourgogne, Dominant Species…).
Pour moi, c’est le binôme “placement / gestion” qui identifie le mieux ces deux catégories, même si ça laisse de côté les jeux surtout orientés enchères.
Et il reste un autre type d’eurojeux, qui sont les jeux à combos (développement à combos) (RFTG, Gloire de Rome, Seasons, Abyss,…).
Les jeux récents n’hésitent pas à mélanger placement, gestion, et combos (par exemple Deus), ce qui rend ces catégories de plus en plus floues, sauf à dégager une mécanique prédominante.
Excellente définition de fdubois !
Kerquist dit:
Les jeux récents n’hésitent pas à mélanger placement, gestion, et combos (par exemple Deus), ce qui rend ces catégories de plus en plus floues, sauf à dégager une mécanique prédominante.
Je proposerais Istanbul.
On incarne des marchands qui se déplacent dans la ville pour acheter des rubis.
Le jeu tourne très bien à 2. Les règles sont simples mais je trouve le jeu intéressant. Les voies pour conduire à la victoire sont diversifiées. C’est un jeu avec pas mal d’interaction indirecte : certes, on ne va pas voler de l’argent ou des marchandises à l’adversaire, mais on peut prendre une place qu’il convoitait, voire l’empêcher d’agir (si les conditions sont réunies). Mieux encore, il y a un aspect “course” que j’apprécie beaucoup. Les coûts augmentent à mesure que les rubis sont achetés ou échangés contre des marchandises…
Là où il se démarque des autres jeux à l’allemande, c’est dans les conditions de victoire. Ici, pas de points de victoire. Le premier joueur à avoir fait l’acquisition de 5 rubis (6 à 2 joueurs) remporte la partie. C’est très élégant à mon sens. Pas besoin de se construire un “moteur” à marchandises/PV… comme dans de nombreux autres jeux “allemands”.
Kerquist dit:
Les jeux récents n'hésitent pas à mélanger placement, gestion, et combos (par exemple Deus), ce qui rend ces catégories de plus en plus floues, sauf à dégager une mécanique prédominante.
Le premier qui me vient à l’esprit c’est Assyria … très élégant en plus !
fdubois dit:Pour info, les jeux que tu cites ne sont pas des jeux à l'allemande mais des Eurogames.
JustGat dit:Je confirmerais le choix initial de Maîtres Couturiers, s'agissant d'un de mes jeux préférés qui plus est ...
Hojyn dit:Bruges et Terres d'Arle, qui sont dans ta liste, sont excellents à deux (encore heureux pour Terres d'Arle) et vraiment sympas au niveau du thème.
lilikiwi dit:Sinon, je ne sais pas si c'est un jeu "à l'allemande" (en tout cas il y a des cubes en bois) il y a Yspahan qui est très sympa et qui se joue bien à 2.
Jarlaath dit:je vais faire comme dans tous les sujets de ce type (des gens qui cherchent des jeux kubenbois pour jouer à 2) et proposer Assyria![]()
Ryxius dit:Aux portes de Loyang !!!!
dnldwlthr dit:Dans du Agricola à deux, je trouve l'interaction (en gros le blocage et le "haha j'ai pris les 5 moutons avant toi") suffisante, est-ce du même ordre dans Terres d'Arle, ou encore moins ?
(Malheureusement, je n'aime vraiment pas la Route du verre... Trop abstrait...)
Pour Bruges, je crois que j'ai un peu peur de Feld, je n'ai aucun de ses jeux, faute de thème et de micro-coup de pute. C'est peut-être un peu idiot parce qu'il n'a pas l'air mauvais ce bougre de Stefan. Est-ce qu'il vaut bien le coup à deux quasi-exclusivement ?
Ben moi je vais me le commander ce Bruges pour y jouer à 2 et se faire des coups de p… avec les cartes
Tiens il vaut quoi ce jeu à 2 ???
Merci
Je rejoins Hojyn sur son ressenti de Bruges. J’aime aussi beaucoup ce “petit” Feld.
En ce qui concerne la config à 2 ben… c’est très bien. A part le nombre de cartes qu’il y aura dans les sabots il me semble qu’il n’y a rien à changer au setup selon le nombre de joueurs. Comme dit par Hojyn, il n’y a pas beaucoup de cartes qui interagissent directement avec le jeu de l’autre en terme de “crasses”, après y’a des persos qui font gagner des trucs (souvent des $$) quand l’autre fait telle ou telle action (construire une maison par exemple) mais côté interaction ça se limite à ça.
Personnellement ça me dérange pas, j’aime assez ce côté “j’optimise mon truc en faisant avec ce qui arrive et je change mes plans en oscillant un peu”. Y’a juste un truc, mais ça c’est pareil à 2, 3 ou 4, c’est les canaux. Quand y’en a un qui part dessus faut pas le laisser seul sinon il score vraiment trop. J’ai vu des parties ou le même joueur se retrouvait à finir ses 2 portions de canal en 1er et choper la statue à 7 et celle à 6 et là ça pique. Du coup quand on veut suivre un joueur (ou se lancer en solo) dans la construction de canaux faut vraiment faire gaffe aux cartes pour essayer de garder les bonnes couleurs.
Après sinon j’adore les dilemmes posés par le jeu en permanence, vu tout se qu’on peut faire avec une unique carte. Vraiment un jeu à avoir (qui plus est, accessible aux néophytes et jouables entre barbus sans problème).
Cripure je sens que tu vas craquer, j’en rajoute un peu ou c’est bon ?
Rimsk dit:Je rejoins Hojyn sur son ressenti de Bruges. J'aime aussi beaucoup ce "petit" Feld.
En ce qui concerne la config à 2 ben... c'est très bien. A part le nombre de cartes qu'il y aura dans les sabots il me semble qu'il n'y a rien à changer au setup selon le nombre de joueurs. Comme dit par Hojyn, il n'y a pas beaucoup de cartes qui interagissent directement avec le jeu de l'autre en terme de "crasses", après y'a des persos qui font gagner des trucs (souvent des $$) quand l'autre fait telle ou telle action (construire une maison par exemple) mais côté interaction ça se limite à ça.
Personnellement ça me dérange pas, j'aime assez ce côté "j'optimise mon truc en faisant avec ce qui arrive et je change mes plans en oscillant un peu". Y'a juste un truc, mais ça c'est pareil à 2, 3 ou 4, c'est les canaux. Quand y'en a un qui part dessus faut pas le laisser seul sinon il score vraiment trop. J'ai vu des parties ou le même joueur se retrouvait à finir ses 2 portions de canal en 1er et choper la statue à 7 et celle à 6 et là ça pique. Du coup quand on veut suivre un joueur (ou se lancer en solo) dans la construction de canaux faut vraiment faire gaffe aux cartes pour essayer de garder les bonnes couleurs.
Après sinon j'adore les dilemmes posés par le jeu en permanence, vu tout se qu'on peut faire avec une unique carte. Vraiment un jeu à avoir (qui plus est, accessible aux néophytes et jouables entre barbus sans problème).
Cripure je sens que tu vas craquer, j'en rajoute un peu ou c'est bon ?
Cripure dit:Rimsk dit:Je rejoins Hojyn sur son ressenti de Bruges. J'aime aussi beaucoup ce "petit" Feld.
En ce qui concerne la config à 2 ben... c'est très bien. A part le nombre de cartes qu'il y aura dans les sabots il me semble qu'il n'y a rien à changer au setup selon le nombre de joueurs. Comme dit par Hojyn, il n'y a pas beaucoup de cartes qui interagissent directement avec le jeu de l'autre en terme de "crasses", après y'a des persos qui font gagner des trucs (souvent des $$) quand l'autre fait telle ou telle action (construire une maison par exemple) mais côté interaction ça se limite à ça.
Personnellement ça me dérange pas, j'aime assez ce côté "j'optimise mon truc en faisant avec ce qui arrive et je change mes plans en oscillant un peu". Y'a juste un truc, mais ça c'est pareil à 2, 3 ou 4, c'est les canaux. Quand y'en a un qui part dessus faut pas le laisser seul sinon il score vraiment trop. J'ai vu des parties ou le même joueur se retrouvait à finir ses 2 portions de canal en 1er et choper la statue à 7 et celle à 6 et là ça pique. Du coup quand on veut suivre un joueur (ou se lancer en solo) dans la construction de canaux faut vraiment faire gaffe aux cartes pour essayer de garder les bonnes couleurs.
Après sinon j'adore les dilemmes posés par le jeu en permanence, vu tout se qu'on peut faire avec une unique carte. Vraiment un jeu à avoir (qui plus est, accessible aux néophytes et jouables entre barbus sans problème).
Stop Rimsk je craque...j'ai craqué![]()
Suis à la recherche de ce type de jeu : fun, familial mais aussi plus velu.
J'ai déjà La Isla![]()
![]()
![]()
![]()
et je vais me rajouter Bruges
Cripure dit:Cripure dit:Rimsk dit:Je rejoins Hojyn sur son ressenti de Bruges. J'aime aussi beaucoup ce "petit" Feld.
J'ai déjà La Isla![]()
![]()
![]()
![]()
Ma liste de jeux "hybrides" néophyte/gentiment velu :
La Isla
Tikal II
Antike II
Assyria
Santa Cruz
Smallworld
et...Bruges
je les aime bien ces jeux
d'autres jeux de ce type Rimsk ?
J’ai d’ailleurs vu La Isla à environs 13,00 euro sur la version allemande d’un site très connu. A ce prix-là, ça ne se refuse pas.
Sinon, Bruges est quand même plus agréable à + de 2, même s’il tourne parfaitement dans cette configuration.
Mais à plus, on regarde ce qui se fait chez l’un ou chez l’autre, on a des majorités plus difficiles à atteindre et les choix tactiques me semblent plus nombreux.
A 2, surtotu si on joue avec la même personne, celle-ci va optimiser une stratégie qu’elle jouera quoi qu’il arrive. En gros, ma femme va jouer les canaux tandis que moi j’aime choper des personnages qui font marquer des points en fin de jeu.
Mais, outre ce léger bémol, le jeu est vraiment bon, même si assez proche de La Isla dans les multiples choix d’utilisation offerts par les cartes.
Cripure dit:Cripure dit:Rimsk dit:Je rejoins Hojyn sur son ressenti de Bruges. J'aime aussi beaucoup ce "petit" Feld.
J'ai déjà La Isla![]()
![]()
![]()
![]()
Ma liste de jeux "hybrides" néophyte/gentiment velu :
La isla
Tikal II
Antike II
Assyria
Santa Cruz
Smallworld
et...Bruges
je les aime bien ces jeux
d'autres jeux de ce type Rianne?
je pense que c’est pour rimsk mais sinon tu as Spyrium, Deus, myrmes, Manhattan project, Russian railroad, gueule noires, tournay, Troyes…
[/quote]
Merci Rianne
J’ai Tournay que nous adorons mais je ne le classe pas dans ma catégorie “initié-gentiment velu”.
Je le trouve tout de même un peu costaud par rapport aux autres (sans parler de l’iconographie plutôt brumeuse au départ).
Regarde Spyrium alors ça peut te plaire. Francis drake aussi.
je citerais deux jeux :
le havre
tigre & euphrate
deux jeux fait par des auteur allemand et répondant à tes critères.