Un jeu à l'allemande, pour deux avec un thème cool

C’est pas pour chipoter mais dans la famille des jeux “familiaux +”, perso j’y met pas Tigre & Euphrate, Le Havre, Francis Drake, Myrmes, Manhattan Project, Russian Railroad, Troyes ni Tournay d’ailleurs :shock: … Ce sont de très bons jeux mais pas du tout familiaux les gars…

Cripure dit:
d’autres jeux de ce type Rimsk ?

Oui, dans cette catégorie tu as l’excellent Prosperity. Les tours sont hyper fluides, y’a pas à se casser la tête 3h en analysis paralysis vu qu’il y a “que” 4 actions possibles mais le jeu est vraiment profond et y’a moyen de tenter pas mal de trucs. (Je rappelle juste comme ça, au passage, que c’est signé Bleasdale/Knizia :) ).
Tu as aussi le récent Istanbul qui est sympa. Là c’est carrément une course à l’optimisation, le premier qui a collecté 5 rubis l’emporte (ou 6 à 2 joueurs). On voit clairement plusieurs stratégies à chaque partie vu que tout le monde ne peut pas faire la même chose (acheter les rubis avec des ressources, tissu, épices etc… ou en payant cash). Les tuiles bonus des mosquées sont de + en + chères donc il y a une course dans la course qui s’installe… Et ça fini très très souvent dans un mouchoir de poche. (Il y a aussi une variante pour corser le jeu avec des marchands neutres qu’on peut se “chiper” mais perso, je l’utilise pas).
Et un jeu qui sort assez souvent par chez nous aussi dans ce calibre : Oddville. Le matos est simple mais optimisé, petite boîte mais encore une bonne profondeur de jeu. Par exemple les cartes sont “Bâtiments” au recto et “Pièces” au verso. On a 4 cartes en main qui correspondent à 4 ouvriers différents qu’on devra faire tourner en vue de construire la ville. Y’a des personnages spéciaux à choper qui apportent des pouvoirs vraiment sympa (les notables de la ville, qu’on peut voler aux autres joueurs, ou se les faire voler…). Il faudra donc optimiser ses constructions pour bénéficier des bonus adjacents le mieux possible. Le jeu est donc accessible en mode “débutant” mais peut devenir assez calculatoire/taquin entre joueurs + expérimentés. Très bon aussi :) .
Ces 3 jeux fonctionnent très bien à 2 joueurs, pas de soucis. Durée de partie d’environ 45/60 min. Avec Bruges ce sont ceux qui sortent le + chez moi dans cette catégorie : “light mais pas dénué de profondeur”.

Rimsk dit:C'est pas pour chipoter mais dans la famille des jeux "familiaux +", perso j'y met pas Tigre & Euphrate, Le Havre, Francis Drake, Myrmes, Manhattan Project, Russian Railroad, Troyes ni Tournay d'ailleurs :shock: ... Ce sont de très bons jeux mais pas du tout familiaux les gars....

Je trouve néanmoins que Manhattan Project est bien au dessous de T&E, Troyes et de Le Havre en difficulté. (les autres je n'ai pas testé).
Pour moi MP est un jeu familial plus. Des gens qui n'y ont jamais joué peuvent gagner dés la première partie, même si ce sont des joueurs occasionnels.
Pour moi, un jeu, c'est un jeu ou la ou les premières parties servent à comprendre les mécanismes. A TMP, comme le début est trés trés lent, tu as le temps d'assimiler et de comprendre.
AMHA.

Je suis d’accord c’est pour ça que je les ai cité (connaissant un peu les jeux que cripure connait/pratique), ça me paraissait très abordable pour lui sans tomber dans du caverna, agricola, terra mystica et autres kubenbois difficile d’accès.
Myrmes est très simple niveau règles par exemple et on peut y jouer rapidement et prendre plaisir sans mettre de stratégie sur les 6 prochains tours :) Tout comme Troyes qui une fois les cartes connues est velu mais pas tant que ça ^^ (moins qu’un caylus mais ce n’est que mon avis)
Et les jeux de pose d’ouvrier, GN, RR ou TMP sont assez velu dans les actions réalisables mais assez lent au démarrage (je trouve) pour que même le néophyte s’y amuse :)
Francis drake est également relativement simple à comprendre.
Mais c’est sur que ce n’est pas non plus du miniville ^^
J’insiste quand même sur spyrium qui avec un minimum de matos est exceptionnel !
Mais pour quand même allé dans le sens de rimsk, je dirai que c’est du familiale velu ou du familiale ++ ou du core - (lol difficile de classer la difficulté des jeux quand même :p)
Sinon y’a le classique 7 wonders, les cathala, splendor,… qui sont familiaux + (pas velu)

Merci à tous, vous êtes vraiment sympas les gars :D
Je vais regarder ce Francis Drake que je connais pas du tout :shock:

Cripure dit:Merci à tous, vous êtes vraiment sympas les gars :D

Ton banquier va encore rouspeter :)
Cripure dit:Merci à tous, vous êtes vraiment sympas les gars :D

Ha ben non Francis Drake ne se joue pas à 2 :(
Hier une partie de La Isla 2 joueurs.
Matériel un peu cheap mais jeu très agréable à jouer :D
Donc je vais me contenter de Bruges. :D
Et puis comme ça j'aurais les félicitations de mon banquier.
Résolutions 2015 (rappel)
- ne pas dépasser les 80 jeux dans ma ludothèque (objectif Jules Verne "Le tour du Monde en 80 jeux")
- ne pas acheter ou échanger plus d'1 jeu par mois. (Janvier=Bruges)
Et là pas calmés les gars ? :shock:

Ah oui mince j’avais oublié que tu voulais du 2-x :)
Spyrium qd meme :stuck_out_tongue:

Alors là je recommande chaudement Spyrium qui est :
- un bijou niveau mécanique
- très bien dès 2 joueurs
- thématiquement assez bien pour un kubenbois : ouvrier, mineur, usine, architecte, maisons en briques rouges, brevets… je trouve que tout cela se tient bien. En tout cas, j’y crois à chaque partie.
Et je rajoute un monde sans fin

Salmanazar dit:Alors là je recommande chaudement Spyrium qui est :
- un bijou niveau mécanique
- très bien dès 2 joueurs
- thématiquement assez bien pour un kubenbois : ouvrier, mineur, usine, architecte, maisons en briques rouges, brevets... je trouve que tout cela se tient bien. En tout cas, j'y crois à chaque partie.
Et je rajoute un monde sans fin

+1 pour Spyrium, vraiment la version minimaliste du kubenboa sans concession avec un thème qui transpire dans le matos, assurément un de mes favoris.

Je commande Spyrium demain pour ma part. Plusieurs jours que j’en ai envie et à chaque fois je tombe sur des commentaires élogieux comme les votre. J’arrête d’attendre !

• Taluva pourrait répondre a tes critères : a l’allemande (règles simples, j’ai bon? :mrgreen: ), thème cool (des éruptions volcaniques, c’est un truc assez cool?), et marche très bien a deux.

Sûr, Taluva brille tellement par son thème…
Que le jeu soit bon, je ne le nie pas, mais concrètement, ça marcherait avec des tuiles blanches, grises et noires. :wink:

thyuig dit:Sûr, Taluva brille tellement par son thème...
Que le jeu soit bon, je ne le nie pas, mais concrètement, ça marcherait avec des tuiles blanches, grises et noires. :wink:

hé.... Taluva sans son thème, ce serait nettement moins bien, voir même fadasse...
Moi je le trouve bien dans son thème, avec cette magnifique ile volcanique qui se construit sous nos yeux! :wink:

Moi je suis presque persuadé du contraire, qu’on serait quand même tout content de construire des piles et d’y mettre des pions de couleurs différentes.

+1
Taluva est beau, mais pas thématique pour un sou, AMHA.

Glen More!
Sinon peu avant noel j’avais demandé conseil pour des jeux de gestion moyen-format et j’ai opté pour Assyria et Spyrium et je suis ravi! Je n’ai pas encore découvert le second (ce week-end si tout va bien) mais Assyria est super.

Soon-Tsoo dit:Glen More!
Sinon peu avant noel j'avais demandé conseil pour des jeux de gestion moyen-format et j'ai opté pour Assyria et Spyrium et je suis ravi! Je n'ai pas encore découvert le second (ce week-end si tout va bien) mais Assyria est super.

Ah bon, tu aimes Glen more? :mrgreen: :clownpouic:

souci pour Glen More :
- edition anglaise ou allemande
- du texte sur le matériel
- trouvable qu’à l’occase
- prix raisonnable pour la version allemande
- prix à la con pour la version anglaise
Sinon, c’est un bon titre et je le possède. Même format que Spyrium.

Tiens pour compléter une bonne trilogie sur ce format :
Spyrium / Glen More / Caylus Magna Carta.

Soon-Tsoo dit:...Assyria ..... mais Assyria est super.

Assyria n'est pas trop abstrait ? Je tiens parfois la boite en boutique mais la vision du jeu en situation me la fait reposer à chaque fois.

@seagall: oui bof, j’ai cité ce jeu au hasard :clownpouic:
@Szlmanazar: roooh trouvable à 23 € neuf en ligne! Et le texte n’est que le nom de la tuile! :)
Haha oui belle trilogie que je possède; hâte de découvrir Spyrium ce week-end!
Pour Assyria absolument pas abstrait! Au contraire je le trouve plutôt très immersif moi en fait, on peut en parler en mp si tu veux.