Après avoir écouté moult TTTV, une expression revenait quelques fois et baignant dans une culture un peu mixte, je suis un peu mélangé :
Qu’est-ce que concrètement un “jeu à l’Américain” avec quelques titres à l’appui.
Merci
Yari’
un jeu à l’américaine, c’est un jeu avec un thème fort, comme agricola ou age of steam par exemple…
a contrario, un jeu à l’allemande est un jeu avec une mécanique bien huilée, comme agricola ou age of steam par exemple.
Blue dit:un jeu à l'américaine, c'est un jeu avec un thème fort, comme agricola ou age of steam par exemple..
a contrario, un jeu à l'allemande est un jeu avec une mécanique bien huilée, comme agricola ou age of steam par exemple.

le dénominateur principal c’est le thème fort et une certaine recherche de simulation, en découle :
- des parties facilement “longues” ( > 2 heures)
- des règles riches
- du hasard
je rajouterais que thématiquement on tape souvent dans la fantazy, la SF et s’il s’agit d’une période historique ce sera plutôt 20ème siècle (à l’opposé du “à l’allemande” qui s’attache à antiquité/moyen-âge/renaissance).
je ne suis pas super calé en ce domaine, mais Talisman ou Twilight Imperium sont des jeux considérés “à l’américaine”.
en jeu à l’américaine tu as TI3 (Twilight Imperium):
Thème fort, moulte figurines, du dés ( dans ce cas je sais pô )
La présence de violence est aussi un facteur qui distingue les jeux à l’américaine des jeux à l’allemande.
Le public visé n’est pas le même (familial ou plus geek)…
Ceci étant dit, les différences se font de plus en plus ténues. Les jeux américains abandonnent de plus en plus la simulation pour la fluidité en allant piocher des mécanismes plus “euro” et à l’inverse même les joueurs plus “euro” sont lassés du manque d’interactions directes, voire de hasard, ou d’“arc narratif” des jeux “allemands”…
des tentatives d’explication ont eu lieu ICI , cela n’a pas été facile, d’ailleurs il ne parle pas de jeu à l’américaine, ca vaudrait peut être le coup de le déterrer
L ameritrash c’ est souvent du foutage sur la gueule ou le dernier survivant gagne ou à l inverse du coop (avec toutes les déclinaisons intermédiaires entre le deux) ou l’ on doit battre le jeu/un mj/valider un objectif.
Le jeu à l allemande c’ est souvent du jeu de gestion à score, celui qui engrange le plus de points gagne.
Des dés, des figurines, des cartes, un thème présent, du fun, de l’immersion, du matos en abondance, des gentils, des méchants, des armes, du paf-pouf-dans-ton-pif, une grosse boite, de l’épic, de l’aventure, de l’action, du suspens …
Liste non exhaustive pas forcément dans l’ordre
Pour caricaturer, histoire que tu cernes l’idée globale (et après arrivent toutes les nuances et les jeux plus ambivalents…!) :
un jeu à l’américaine = thème fort + figurines + combats avec plein de dès. En exemple comme ça à la louche je citerais Gears of war, Heroscape, Defender of the realm, zombicide, Dungeon Run, Fortunes de mer, la Quête des terres du Milieu…
Ils sont souvent mis en opposition aux jeux “à l’allemande” (ou “eurogame”) = aspect gestion (ressources / points de victoire) + kubenbois + mécanisme épuré et hasard maitrisé, sans compter qu’il y a peu de confrontation directe (les jeux de guerre sont rarissimes). En exemple comme ça à la louche je citerais Agricola, Puerto Rico, Descendance, Megawatts, Hawai, Navegador…
Souvent les durées des parties des jeux à l’américaine sont plus longues.
Enfin, en général, le joueur eurogame recherche le défi intellectuel tandis que le joueur améristrash recherche l’immersion dans un thème et une ambiance forte.
Ne confondez pas “jeu à l’américaine”, et “ameritrash” qui est le jeu à l’américaine poussé à l’extrême.
… A moins que ce ne soit ce que voulait demander Yarivalimar
La notion déjà présentée me paraît cohérente :
- Le jeu à l’allemande part d’une mécanique pour ensuite l’habiller avec un thème.
- Le jeu à l’américaine part d’un thème et forge les mécanismes en conséquence.
Il est également vrai que les jeux à l’allemande évitent le plus souvent un affrontement direct (ce qui est possible grâce à un système de points de victoire) et que les jeux à l’américaine recourrent plus souvent au hasard (moins frileux vis-à-vis d’un sentiment d’injustice si la chance ne s’équilibre pas).
L’améritrash, c’est un thème fort, un contrôle pas trop poussé (présence importante du hasard), une interaction directe forte, et un matériel pléthorique (cartes, dés, pions, figurines, tuiles…), le tout occasionnant une durée plutôt conséquente (rarement en dessous des 90-120 minutes).
Mais il n’y a de toute façon rien de standardisé dans ces appellations, et chacun se fera sa propre classification…
Dncan dit:
- Le jeu à l'allemande part d'une mécanique pour ensuite l'habiller avec un thème.
- Le jeu à l'américaine part d'un thème et forge les mécanismes en conséquence.
Pour moi, c'est la meilleur définition.
Moi j'ai pour habitude de dire que dans les jeux à l'américaine, le thème prime sur la mécanique et que dans les jeux à l'allemande la mécanique prime sur le thème.
YoshiRyu dit:Dncan dit:
- Le jeu à l'allemande part d'une mécanique pour ensuite l'habiller avec un thème.
Pour moi, c'est la meilleur définition.
Moi j'ai pour habitude de dire que dans les jeux à l'américaine, le thème prime sur la mécanique et que dans les jeux à l'allemande la mécanique prime sur le thème.
Je préfère cette façon de dire : la définition de Dncan, ça instaure la notion de « thème plaqué », ce qui est généralement mal vu même sur un jeu à l'allemande…
Les auteurs de jeux à l'allemande privilégient la jouabilité par rapport à la simulation, mais ça n'empêche pas de partir du thème, ni même d'avoir un thème fort d'ailleurs. Quel que soit le domaine, il arrive fréquemment qu'un modèle de simulation très épuré soit aussi parlant (et plus facile à analyser) qu'un modèle de simulation compliqué essayant de faire rentrer tous les paramètres.
Merci à tous ! J’ai assez d’indication de tous pour me faire une bonne idée.
Jeux à l’américaine :
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 jeu vivant de 1kg minimum
- 1 carotte émincée
- 1 petit oignon émincé
- 2 échalotes émincées
- gousses d’ail émincées
- 1 citron
- concentré de tomates
- 2 ou 3 tomates (ou 1 boîte de tomates au naturel)
- beurre
- huile d’olive
- sel, poivre, poivre de Cayenne
- lauriers, fines herbes, persil, ciboulette, estragon
- farine
- vin blanc sec
- cognac
Préparation :
Détaillez le jeu en grosses tranches, fendez la boite en deux, supprimez la poche à cubenbois et les marqueurs de points.
Ébouillantez les morceaux en les plongeant dans une grande quantité d’eau en ébullition, légèrement salée. Posez-les sur un plat creux.
Faites chauffer 3 cuillérées à soupe d’huile d’olive et 2 cuillérées à soupe de beurre dans une sauteuse.
Faites-y revenir tous les morceaux de jeu pendant 5 min en remuant de temps à temps. Réservez le tout.
Faites chauffer 1 cuillerée d’huile et une cuillérée de beurre et mettez-y sauter les émincés de carotte, oignon, ail et échalotes jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
Posez les morceaux de jeu sur ce lit, mouillez avec 2 verres de vin blanc et laissez cuire pendant 3 min à petit feu.
Faites chauffer 4 cuillérées à soupe de cognac et flambez. Ajoutez alors, les tomates pelées, épinées et coupées en morceaux, 2 cuillérées à soupe de concentré de tomate, le jus de jeu et une feuille de laurier. Salez, poivrez, couvrez.
Laissez mijoter 15 min.
Reprenez les morceaux de jeu et réservez-les au chaud.
Faites légèrement réduire le beurre et un peu de farine. Laissez mijoter quelques minutes jusqu’à ce que la sauce épaississe un peu.
Passez-la, relevez-la de Cayenne et d’un filet de citron.
Remettez les morceaux dans la sauce et réchauffez-le
sans le faire bouillir.
Parsemez de fines herbes hachées avant de servir.
Il existe une fusion des 2 avec des auteurs qui viennent surtout de l’est (Chvatil,Trzewiczek, Oracz, etc…) et parfois de la francophonie avec le récent Kemet Par exemple.
J’appelle ça de l’eurotrash c’est à dire une mécanique fluide avec peu ou pas d’aléatoire et un thème qui reste privilégié. Le tout assez décalé et ne rechignant pas sur les affrontements entre joueurs
Il me semble que les termes à l’americaine et son alter ego à l’allemande sont surtout historique :
Dans les années 80 le pourvoyeur de jeu pour passionné etait avalon hill (américain) avec des titres comme civilisation, republic of rome, dune, junta (jeux qui se jouait de 6 à 7 joueurs en 6H ou plus).
C’etait vraiment des jeux pour passionnés qui avait du temps a revendre (note : il n’y avait pas de figurine dans ces jeux).
Puis est arrivé dans les annees 90, l’ecole allemande qui a priviligié les jeux pour la famille allemande (4 joueurs moins de 90 minutes). Le jeu qui a ouvert le marché c’est colon de catane (et il y a du hasard dedans mais relativement maitrise).
Apres les auteurs de jeu s’inspire un peu des deux. Tu ne trouves plus beaucoup de jeu de 6 ou plus.
vince1664 dit:Il me semble que les termes à l'americaine et son alter ego à l'allemande sont surtout historique.
Celà va sans dire...

Dncan dit:
Exactement. Un jeu américain n'a pas forcément de dés et on peut se tapper dessus dans un jeu à l'allemande.
Pour ma part, les jeux qui m'ont le plus plus ces derniers temps, sont justement les jeux qui sont à mi-chemin : partant du thème, ils réfléchissent beaucoup au système : Blood Bowl Team Manager, Dungeon Lords, Cyclades, etc.