Un jeu à la thématique forte et ancrée

Bonjour :)

Alors voilà, je cherche un jeu de gestion, un peu costaud, , mais d'une durée ne dépassant pas le 3h, jouable de 2 à 4, idéalement  à 5 voire 6.
Ma principale recherche concerne un jeu avec un thème fort, très ancrée dans les mécanismes proposés.

Je cherche l'exact opposé d'un jeu feldien, que j'apprécie par ailleurs.

Toutes les suggestions sont les bienvenues :)

(PS : j'ai The Gallerist, dont le thème est très agréablement mis en avant, mais je cherche des règles un poil plus simples et accessibles).

Le premier jeu auquel je pense est Carson City.

Je te propose donc d'y jeter un oeil :)

Food Chain Magnate

Vidéo de présentation et explication : https://www.youtube.com/watch?v=pC3DR1vafXM

règle en français : https://boardgamegeek.com/file/download/s5ubm52nja/food_Rules_French.pdf

En rupture de stock actuellement, prochain tirage dispo en avril.

je précise que je ne possède pas le jeu mais je cherche également depuis un moment quelque chose qui correspond à ce que tu décris.
Et j'ai ce jeu dans le collimateur.

Steam ou Age of Steam, probablement.
Pour certains, ce ne sera pas vrai, mais selon moi l'immense De Vulgari Eloquentia propose une belle immersion, un très beau thème. Il monte à 5 joueurs et correspond à ton critère de durée.

Carson city, j'ai déjà et effectivement c'est plutôt thématique, mais du coup j'ai déjà.

Food chain magnate également me tente, mais j'avoue que j'ai peur que ce soit long, et trop complexe niveau règles (mais je vais quand même jeter un oeil), et surtout je crois que je préférerais un jeu en français.

Pour DVE, effectivement je l'avais mis sous le coude à un moment et j'ai fini par l'oublier, je vais peut-être bien me repencher sur la question.

Mais il y a un critère que j'ai oublié de mentionner : je cherche un jeu dynamique, où les phases de jeu sont relativement courtes. Je n'ai pas envie d'un jeu complexe et dense où chaque joueur a besoin de 10 minutes pour faire son tour de jeu...

Alors DVE. Lève-toi et marche vers DVE.

J'aurais pu mettre dans ta balance Dominant Species, tiens. Voire Quatermaster.

Je ne saurai que te conseiller MILLION CLUB, jeux de gestion/développement d'empire pour 2 à 6 joueurs avec des tours de jeu très courts (durée totale d'une partie : 15 minutes par joueur). Il faudra juste être un peu patient, il sortira fin mai/début juin.
A dispo pour tout renseignement complémentaire.

3 jeux me viennent en tête :
The Battle at Kemble Cascade, il faut accrocher au thème Shoot'em up 80's mais le jeu se révèle bien ficelé.
Lewis et Clark, gestion au poil, ni trop ni trop peu, peut-être un peu trop complexe par contre.
Myrmes, le thème a le mérite de ne pas être commun mais là aussi, pardonne peu l'erreur.

Je pense à Trickerion dans le thème de la magie. Il y a une video en français pour apprendre à jouer.
Food Chain Magnate n'est pas si complexe, surtout si vous apprenez à jouer ensemble.
 

Je ne suis pas tout à fait objectif sur Food Chain tellement j'adore ce jeu mais les règles sont très simples. Cela n'empêche pas une profondeur inégalée pour moi, énormément d'interaction et des possibilités stratégiques immenses. Une merveille.

Caverna: jouable de 1 à 7 joueurs, thème fort avec des mécanismes ancrés, parties dynamiques car le joueur fait 1 action à son tour et règles pas compliquées.

La partie peut être ajustée pour jouer en mode initiation (qqs bâtiments dispo) ou mode normal (tous les bâtiments dispo).

Myrmes pourrait te correspondre, même si c'est 4 joueurs maximum.

Nippon n'est pas "ancré" dans son thème à proprement parler, mais c'est une belle "simulation industrielle", assez simple et rapide pour un jeu de ce calibre.

 

Mojito007 dit :Caverna: jouable de 1 à 7 joueurs, thème fort avec des mécanismes ancrés...

On ne doit pas avoir la même définition de thématique 

Pour le moment, ceux qui m'intéressent le plus sont :

 - De vulgari Eloquentia
 - Food Chain Magnate
 - Panamax

Food chain magnate me plait beaucoup sur le papier, même s'il est très moche, de par l'immense possibilité de stratégies différentes.
N'est-ce pas trop long durant le tour d'un joueur ?

 

Guiz dit :
Mojito007 dit :Caverna: jouable de 1 à 7 joueurs, thème fort avec des mécanismes ancrés...

On ne doit pas avoir la même définition de thématique 

J'ai trouvé Agricola assez thématique, dans le sens où les actions à réaliser sont cohérentes par rapport au thème qu'est le développement de sa ferme.
Mais effectivement le thème est plaqué, mais de façon judicieuse.
Pour Caverna j'imagine que c'est la même sauce.

Là je cherche vraiment un jeu où le thème a donné naissance aux mécanismes, ou en tous cas à leur imbrication.

En ce sens je veux que le thème soit au coeur du jeu dans le cadre d'un jeu de gestion et d'optimisation.

Effectivement Caverna s'éloigne un peu de ça.

Je garde en tête Myrmès, mais je connais déjà et ai déjà pas mal joué.

Je vais regarder d'avantage Trickerion et Nippon.

Mais je garde aussi en ligne de mires des règles relativement simple. Ce sera plus simple de mobilier 3h des joueurs si les règles s'expliquent en 20 minutes, qu'un jeu de 2h où les règles en prennent 45.
Dungeon Petz me plait beaucoup sur le papier, mais la longueur des règles est rédhibitoire.

Hello,

Content de voir que ce bon vieux Carson répondait à la question, même si tu l'as déjà ; c'est celui auquel j'ai pensé en lisant ton titre... (première partie à 6 y a une semaine ; c'était monstrueux... ;-)

Du coup je te proposerais bien Puerto Rico... Tu valides ? Je sais pas à quel point tu trouverais le thème plaqué (moi pas du tout mais c'est très subjectif, tout ça :-) et c'est 5 joueurs max mais sinon je pense qu'il colle. :pouicintello:

Merci de m'avoir remis DVE en tête, aussi ; m'avait titillé lors de sa sortie, celui-là.

Amicalement,

Emmanuel

dea3df50e1932554173b6f94ed7de42bfef7.jpeafe52ca9b296eeb45a8d1b239cad02a5c9b7.jpef6d8a80ea2310274fef7fa04ed5cd71b27d9.png

Ah oui, j'ai oublié de préciser que je cherche quelque chose avec de l'interaction dedans, mais pas de l'affrontement...
Donc je crois que DVE est out du coup...

Je tente un petit Dungeon Lord ?

ploufplouf007 dit :
Food chain magnate me plait beaucoup sur le papier, même s'il est très moche, de par l'immense possibilité de stratégies différentes.
N'est-ce pas trop long durant le tour d'un joueur ?

 

Non, car il n'y a pas des tonnes d'action : tu appliques l'effet des cartes en jeu, après quelques parties, ça roule tout seul.
Le jeu est extrêmement fluide et néanmoins hyper riche.
Et les cartes sont belles