Bonjour et bonjour,
J’ai dans l’idée de créer un jeu. Jusque là, beaucoup de gens sur ce forum font de même. Le problème face auquel je suis est en rapport avec le fait que le jeu que je voudrais créer est fortement inspiré d’une oeuvre.
Je n’ai pas trouvé sur le forum un sujet qui répondait à cette question qui me turlupine.
On va prendre un exemple. Si par exemple j’ai dans l’idée de créer un jeu à partir du film Matrix
(tiens d’ailleurs, je viens de me donner des idées. C’est cool les forums). Je en faire un jeu de carte par exemple. Mais j’ai envie de garder les personnages de l’oeuvre et les différentes caractéristiques…
Comment est-ce que je pourrai faire pour avoir le droit de sortir un jeu en utilisant l’image d’une oeuvre déjà existante ?
Ben tiens c’est con, mais sur ma droite, alors que je suis en train d’écrire, je vois la pub pour le jeu du seigneur des añeaux. Z’ont fait comment ces gens ? Ou ceux qui ont pu sortir un truc sur Dora l’exploratrice ou encore Astérix et Obélix ?
Merci d’essayer de m’éclairer (je vais aller le voir le site d’eage en attendant).
C’est à l’éditeur d’obtenir la liscence
.
Toi tu peux créer se que tu veux ça gène pas tant que c’est pas vendu
.
C’est tout ?
Et si un groupe a l’exclusivité (je sais pas si dans l’idée que j’ai, un groupe a l’exclusivité sur la diffusion de l’oeuvre de base) ? Est-ce que je dois démarcher auprès de ce groupe au risque qu’il me prenne l’idée sans état d’âme ?
Filendra dit:C'est à l'éditeur d'obtenir la liscence.
Toi tu peux créer se que tu veux ça gène pas tant que c'est pas vendu.
Mouai enfin ca c'est dans le meilleur des mondes des auteurs...
Il faut differencier 2 cas :
1. les jeux sous licence
2. les jeux inspirés d'oeuvres
Les jeux sous licences sont des jeux qui ont été commandés par des gros éditeurs afin de tirer partie de la publicité autour de cette licence. La, même si certain(e)s auteurs essaient de proposer des jeux interessants, ce qui privilégie la construction du jeu c'est bien le fait de mettre la licence en avant.
Les jeux basés sur des oeuvres sont des jeux d'auteurs voulant mettre en forme la plupart du temps une oeuvre qu'ils adorent dans un jeu de société, c'est ce que j'ai fait avec Faiseurs d'Univers qui est basé sur la saga des Hommes Dieux de PJ Farmer.
Mais on parle la d'une oeuvre "mineur" en terme de cout par rapport a un jeu sur Matrix, le Sda ou autres...
Un éditeur ne se lancera pas dans un jeu basé sur une oeuvre sans connaitre le cout "avant". Et pour ceci il faut que tu contactes les chargés de gestion des droits pour le pays ou tu résides.
Après effectivement, déjà développe ton jeu, teste le et si vraiment il fonctionne bien tu auras alors le temps de chercher a combien se montent les droits.
A+
Nicolas
Merci pour les infos.
Ben je crois que je vais en chier grave ![]()
Après j’ai pas trop compris le truc de la demande que je dois faire à l’Etat.
pardon, c’est cette phrase que j’ai pas trop comprise. Et le but de cette démarche :
"il faut que tu contactes les chargés de gestion des droits pour le pays ou tu résides. "
geronimohoo dit:Après j'ai pas trop compris le truc de la demande que je dois faire à l'Etat.
...
"il faut que tu contactes les chargés de gestion des droits pour le pays ou tu résides. "
Effectivement, l'Etat n'a pas grand chose à voir là-dedans...
L'idée, c'est de contacter la personne (physique ou morale) qui détient les droits intellectuels, d'auteur, d'utilisation, etc. de l'univers.
Exemple : je suis en train de plancher sur un jeu de plateau Shadowrun. Première chose faite : j'ai écrit à BlackBook Editions, qui s'occupe de SR en France, pour leur demander si ça servait à quelque chose que l'amateur que je suis passe du temps ou si ça allait être non de toute façon ; le type m'a très gentiment dit que ce n'était pas impossible et que si ça passe chez eux pour la France, ça doit ensuite aller à la maison mère en anglophonie, tout ça tout ça.
Dans tous les cas, rien ne t'empêche de faire le jeu pour toi et tes potes : c'est quand il y a diffusion qu'il faut en passer par là. Par contre, je ne sais pas trop ce qu'il se passe en cas de diffusion gratuite...
Tout va dépendre de l’adaptation que tu vas en faire. Si elle est très très proche de l’oeuvre tu risques de devoir payer une licence, enfin l’éditeur (et celle-ci peuvent être très cher donc l’éditeur ne suivra peut être pas à moins d’être sûr des retombées financières. Si par contre, le jeu n’est qu’inspiré par l’oeuvre sans la reproduire fidèlement, là il n’y a pas de licence à payer, ni même d’autorisation à avoir (même si c’est plus courtois de poser la question avant). Par exemple, pour l’édition de Mystery Express, DOW n’a pas payé de licence aux ayant droit d’Agatha Christie, et pourtant chacun peut voir l’inspiration du jeu.
ben merci tout plein pour ces renseignements.
Si j’ai bien compris, je dois trouver qui a les détenteurs des droits en France de l’oeuvre dont je voudrais innover en jeu. Je leur écris gentiment. Et en suite, si j’ai leur aval, c’est à moi de faire gober la pilule à un possible éditeur.
Ouaip, c’est à peu près ça. Personnellement, je voulais vraiment être sûr que c’était possible avant de trop avancer dans mon proto (histoire de pas changer le thème quand il est d’ores et déjà inclus dans le jeu) ; après, même si BlackBook me dit finalement non mais que j’ai réussi à faire un truc jouable, c’est déjà super !
![]()