Un jeu abstrait

Bonjour,

Je viens demander des avis sur un jeu nouvellement crée :

Matériel:

- 16 cubes avec une face rouge, une bleue, les autres blanches
- 8 jetons : 4 rouges et 4 bleus.

(testable avec des cubes de quixo et des jetons de petites tailles)

Nombre de joueurs :2

But du jeu :

Aligner 4 cubes de sa couleur (vertical, horizontal, diagonal) ou 4 jetons de sa couleur.

Préparation :

Disposez en carré les 16 cubes, faces blanches sur le dessus.

Chaque joueur choisi une couleur (rouge ou bleue)

Chaque joueur prend 2 jetons rouges et 2 bleus.

Chacun son tour les 2 joueurs posent un jeton de leur choix sur le cube de leur choix, cela 4 fois chacun. (tous les jetons sont donc posés).

Déroulement :

A son tour le joueur doit faire deux actions dans l’ordre de son choix :

- Déplacer un jeton (de n’importe quelle couleur) sur un cube adjacent, il n’est pas possible de déplacer le jeton qui vient d’être déplacé par l’adversaire.

- Changer de face un cube sur lequel un des jetons de votre couleur se trouve. ( Un cube ayant une face d’une couleur devient de l’autre couleur mais ne peut pas redevenir blanc).

Le jeu est donc très simple d’accès.

A vos commentaires.

Mmmh idée sympa à mon sens.
Je testerai bien par contre !

Comment tu aligne tes 16 cubes ? Un grand carré de 5 par 5 creux ?
Ou bien un carré de 4 par 4 rempli.
Y a t-il différentes formes de départ peut-être ?

C’est un carré de 4x4 plein.

Si tu es motivé pour tester, tes retours seront précieux.

J’suis toujours motivé pour jouer moi ! :lol:

Faut que je trouve un quixo ou que je fabrique les dés, et je vais tester ca sur une soirée Ludo à Genève.

Remarque :

Pour réaliser le carré de 4 x 4 il ne faut pas coller les cubes mais les écartés suffisamment pour permettre leur manipulation.

Tu verras, c’est tout simple mais bien prise de tête.

Oui j’y avais pensé cette nuit :)
C’est effectivement plus pratique à mon avis. On peut aussi jouer sur des des normaux. Avec le 1 et le 6 pour les couleurs.
Est-ce que l’on ne peut pas jouer à plus de deux joueurs ?

J’ai testé seulement à deux joueurs donc je ne sais pas, mais je pense que ça ne se finira jamais à 3 joueurs, impossible de construire quelque chose.

J’ai une soirée ludo Vendredi, je vais essayer de le tester avec un autre joueur.

Très bien, j’attends alors tes retours.

Retours des demain, jai eu peu de temps ce we…

J’attends tes retours avec impatience

Bon avec du retard et mes excuses, voilà quelques petits retours :

- Premièrement, d’entrée ce fut un petit jeu sympa pour se mettre dans l’ambiance de la soirée Ludo.
- Comme tu disais, simple d’accès, vite mis en place avec des objets tiré des boites présentes à la soirée. (Dés + pions Carcassonne)
- Petits soucis, avec mes grosses paluches de devoir retourner les dés sans toujours bouger les autres. Ca faisait un peu Mikado :P
- Au niveau de la jouabilité, le jeu me semblait assez fluide, deux victoires à mon actif sur 4 parties joués. Donc assez équilibré selon moi. (Faudrait en tester encore quelque unes)
- Peut-on se déplacer en diagonale ? (Ouiiii tu as dit : “Adjacent”, mais certains disaient que ce n’était pas forcément clair…)
- Plus facile de gagner en alignant ses jetons qu’en retournant les cubes nous semblait-il. A vérifier…

J’espère pouvoir retenter la semaine prochaine et te ramener quelques retours plus “techniques”. J’vais aussi essayer de motiver ma femme à essayer, mais ça c’est plus dur. :)

En effet, on peut en diagonale.

Il faut assez écarter les cubes les uns des autres pour ne pas être gêné lors d’un retournement.

J’ai vu plus de victoires par alignement de cubes que de pions : n’oublie pas que l’on peut aussi bien déplacer l’un de ses pions que l’un de l’adversaire.