Un jeu après Azul et Splendor

Je recommande JAIPUR perso j’ai toujours apprécié mes parties. C’est un jeu qui marche très bien avec des gens qui recherchent des règles simples d’acces Et un peu de réflexion. 

Et même après 10 ans, JAIPUR reste dans mon top5 en 2j exclusif… un classique quoi ! :wink:

Ganymede ou Conspiracy (pas joué a 2 avec ma femme encore mais bcp avec mon fils, plus d’aléas je pense).

Bonjour,

Malgré un retour tardif, j’ai lu avec attention chacun de vos commentaires. 
Je tenais à vous en remercier. 

Il y a des jeux cités que je connais déjà : Jaipur, 7 Wonders Duel. Bien que plus léger, Madame aime beaucoup Jaipur. 7 Wonders : pas essayé. 

Pour certains, je n’ai pas de doute sur le fait que ca lui plairait, je pense à : Patchwork, LADR, les Cites Perdues. Probablement aussi Fertility avec son côté domino. 

Il y en a d’autres qui m’attirent davantage et qui pourraient peut être lui plaire : Abyss Conspiracy, Sagrada, Solenia

Les roll and write sont dans ma liste. Je pensais acquérir Très Futé. 

Enfin, je note que quelqu’un a cité Five Tribes qui m’attire grandement. Je l’avais exclu pensant que les parties étaient longues ? Ce n’est pas le cas a 2 joueurs ? 

Le choix est difficile, surtout que de nouveaux jeux non cités m’ont tapé dans l’oeil: Imhotep (duel ou son grand frère ?) , Iquazu, Champ d’Honneur…

BlueLight dit :Le choix est difficile, surtout que de nouveaux jeux non cités m'ont tapé dans l'oeil: Imhotep (duel ou son grand frère ?) , Iquazu, Champ d'Honneur... 

Champ d'Honneur j'y ai pensé mais c'est du pur abstrait donc je pensais que ça ne t'intéressait pas. Mais il est effectivement vraiment bien pour qui aime le genre !

Five Tribes je suis également entrain de découvrir, les parties sont effectivement plus longues que tous les autres jeu cités, mais ce n'est pas excessif non plus. Et c'est bien 
Et pour donner un son de cloche différent sur Abyss Conspiracy, personnellement je l'ai trouvé vraiment pas terrible (et pourtant j'aime beaucoup son grand frère).

BlueLight dit :Bonjour,

Malgré un retour tardif, j'ai lu avec attention chacun de vos commentaires. 
Je tenais à vous en remercier. 

Il y a des jeux cités que je connais déjà : Jaipur, 7 Wonders Duel. Bien que plus léger, Madame aime beaucoup Jaipur. 7 Wonders : pas essayé. 

Pour certains, je n'ai pas de doute sur le fait que ca lui plairait, je pense à : Patchwork, LADR, les Cites Perdues. Probablement aussi Fertility avec son côté domino. 

Il y en a d'autres qui m'attirent davantage et qui pourraient peut être lui plaire : Abyss Conspiracy, Sagrada, Solenia

Les roll and write sont dans ma liste. Je pensais acquérir Très Futé. 

Enfin, je note que quelqu'un a cité Five Tribes qui m'attire grandement. Je l'avais exclu pensant que les parties étaient longues ? Ce n'est pas le cas a 2 joueurs ? 

Le choix est difficile, surtout que de nouveaux jeux non cités m'ont tapé dans l'oeil: Imhotep (duel ou son grand frère ?) , Iquazu, Champ d'Honneur... 

Connaissez vous deja Kingdomino ?
sinon oui Solenia est un bon choix, et je recommande aussi un placement d'ouvrier, dont les regles sont generalement assez intuitives et thematiques : The River ou Little Town
bons choix ! :)

Non, je ne connais pas Kingdomino. Mais j’avoue qu’il ne m’attire pas particulièrement…

taluva ? 
ou raptor? qui se joue à deux

BlueLight dit :Enfin, je note que quelqu'un a cité Five Tribes qui m'attire grandement. Je l'avais exclu pensant que les parties étaient longues ? Ce n'est pas le cas a 2 joueurs ?

Je dirais trois quarts d'heure, mise en place inclue (10m - la mise en place est son défaut). Première partie un peu plus longue (règles 20m).

La meilleure config, pour moi, c'est d'ailleurs 2j.

On entre ici pleinement dans une catégorie spéciale : “les jeux de ma femme” ! ^^

Je confirme les propositions données plus haut, par contre je ne vois pas l’intérêt d’un The River pour le coup vraiment léger (selon moi c’est un jeu jeunesse), Taluva trop abstrait pour la cible, Kingdomino là aussi très typé jeunesse.

J’avais repéré :
Century un nouveau monde ou golem édition
Sagrada
Reef
Solenia si pas trop long

Century est très redondant, même si agréable, mais j’ai l’impression qu’on en fait le tour en une dizaine de parties.(en cela, je lui préfère Azul et même splendor, beaucoup plus rejouables)

J’aime beaucoup Solenia, je m’énerve juste sur ses tuiles objectifs un peu petites pour mes gros doigts, et la manipulation du plateau, si vraiment habile thématiquement , est un peu contraignante ergonomiquement : il faut chasser les cartes sans tout envoyer balader, retourner le plateau et s’adapter. De même, si le matériel est plaisant, il ne procure pas le même plaisir et la même impression de solidité à toute épreuve que les pions de Splendor ou les carreaux d’Azul. Par contre à deux le challenge est intéressant. 

Autrement, quand on veut jouer plus longtemps, on sort une boite des Aventuriers du rail, le plateau Scandinavie  est le plus calibrée pour deux mais tous sont parfaitement jouables dans cette configuration. 

Dernièrement, Miyabi nous a laissé une impression mitigé. L’idée est bonne : l’empilement de tuiles façon patchwork, mais le challenge pas aussi intéressant qu’un Azul. A mon avis l’auteur ressortira l’idée dans un jeu au challenge plus abouti. 

Il y a un Rosenberg qui marche très bien à deux : Aux portes de Loyang. Ce n’est pas un gros jeu, plutôt un poids moyen et comme dans tous les jeux de cette catégorie, le challenge réside dans la capacité à expliquer clairement la règle au joueur moins habitué aux jeux de cette taille. Il n’y a qu’une petite marche, mais on peut s’y fracasser si les explications traînent ou manquent de clarté. A Loyang on fait pousser des légumes sur des cartes champs, on livre des clients, on se fait aider par des assistants. Simple à jouer mais suffisamment profond pour avoir envie d’y revenir.

@thuyg 
Kingdomino et The river jeunesse ?
je pense que tu confonds public familial et enfant :wink:
l’un c’est pour des enfants entre eux, l’autre c’est pour des adultes avec eventuellement des enfants ^^

The River est un excellent jeu très injustement boudé pour son côté “simple” à tord, sinon tu as aussi Wangdo dans le genre épuré rapide de mise en place et de jeu, parfaitement identique de 2 à 4 joueurs mon dernier petit coup de coeur.

Radical dit :The River est un excellent jeu très injustement boudé pour son côté "simple" à tord.

Oui je trouve aussi. Une autre raison est qu'il ne reinvente rien, mais au contraire il rend le placement d'ouvrier accessible a n'importe qui, grace à des regles simples. Je trouve que c'est bien vu.