Un jeu après Azul et Splendor

[Splendor]

Bonjour, 

Madame n’est pas très joueuse mais le confinement a été l’occasion de lui faire découvrir des jeux qu’elle apprécie. 
Ca a commencé par Azul Sintra, puis Azul le premier puis Splendor. A l’époque, elle avait aussi accroché à un jeu bien différent : Citadelles. 

Les critères sont donc règles simples avec une profondeur stratégique relative etbdes parties rapides.
Je préfère éviter les jeux trop abstrait et je préfère un enrobage thématique meme si il est plaqué. 

J’avais repéré :
Century un nouveau monde ou golem édition
Sagrada
Reef
Solenia si pas trop long

Qu’en pensez vous ? Avez vous d’autres suggestions ? 

Je pense qu’elle aime la fluidité des tours et la relative simplicité des règles, mais (effectivement) associé à de la profondeur.

Du coup, par exemple, selon son avis sur la mécanique de dés (soit elle aime, soit non), elle devrait un peu accrocher à certains Roll’n Write. Attention, en général ils sont moins bons à 2.

En auteur, je lui recommanderais Serge Laget par exemple. Je n’ai pas regardé en détail son dernier jeu, Nidavenir… Nidlavlir… Le truc nain.

Enfin, 5 Tribes est très bon à deux (config préférée) et cela pourrait lui convenir parfaitement. Son seul grand défaut est sa mise en place assez longue.

Tu peux aussi voir 7 Wonders Duel qui pourrait bien lui plaire.

Kingdom builder, simple, un poil frustrant mais pas trop, et suffisamment profond pour devoir bien jouer si on veut gagner. Une partie dure 20 à 30 minutes.

Les aventuriers du rail Scandinavie (qui est un standalone, autrement dit se suffit à lui-même), ou la carte Suisse si tu as déjà USA ou Europe : Scandinavie et Suisse sont deux cartes développées exprès pour deux ou trois joueurs, les parties y sont très agréables et assez tendues quand même dans ces configurations. Il faut par contre prévoir près d’une heure pour une partie.

Solenia en version été est très abordable et à 2 se joue en une petite demi-heure. Il a l’avantage de pouvoir être “amélioré” en version hiver puis en ajoutant des tuiles à pouvoir à mesure qu’on y prendra de la bouteille. Par contre, monsieur Proute le trouve plus soumis à l’alea que les deux autres, il a l’impression que quand ça ne veut pas, ça ne veut pas (moi j’ai un autre avis, mais voilà).

Une de mes amies qui joue un peu mais pas trop aime les jeux que tu as cités. Elle aime aussi LADR et Solenia, Kingdom builder l’a laissée un peu plus perdue, mais deux ou trois parties de plus et elle serait à l’aise. Elle aime bien aussi L’âge de pierre, mais là on sort de ce que tu as demandé.
Elle apprécie aussi Kingdomino, que je trouve pas mal à 2 en mode duel 7x7.

Patchwork me paraît une bonne idée aussi.

Sinon, à deux, un grand classique dont chaque manche dure environ 15 à 20 minutes, c’est Les Cités perdues. Il est très addictif, faut voir si toi tu accroches aussi.

Je ne connais pas Reef, Sagrada ni Century, je ne pourrai donc rien t’en dire.

Azul 3ème du nom pavillon d’été est très bon (à mon avis le meilleur des 3), mais peut-être redondant avec les 2 premiers…

Des choix surs pour des jeux de plateau simples et efficaces:
Century la route des épices
Solenia
Copenhagen
Dragon castle
Queenz
Sagrada


Des grands classiques de jeux à 2:
7 wonders duel
Schotten totten
Les cites perdues (lost cities)
Jaipur
patchwork


Des roll and write, les plus simples étant:
Qwixx
Encore

et un peu plus complexe:
Welcome
Très futé

Du familial qui reste excellent à 2j, au vu de ce que vous avez apprécié (a savoir des jeux a interaction indirecte, avec theme peu present) : KINGDOMINO me parait ideal

d’autres idees : 
SOLENIA
SAN JUAN
LITTLE TOWN
THE RIVER

et sinon bien entendu les best of unqiuement pour 2j :
JAIPUR
7WONDERS DUEL

Perso, pas Jaipur.

Un joueur jouant controle est systématiquement perdant face à un joueur opportuniste (et j’ai essayé bien 20 fois : résultat 1-19, c’est à ce point déséquilibré).

LEauCEstNul dit :
Du coup, par exemple, selon son avis sur la mécanique de dés (soit elle aime, soit non), elle devrait un peu accrocher à certains Roll'n Write. Attention, en général ils sont moins bons à 2.
 

Alors là, je ne suis pas du tout d'accord. C'est une mécanique que j'affectionne particulièrement et je joue la plupart du temps à 2. Certains ne proposent aucune interaction entre les joueurs, c'est à celui qui fera au mieux donc à 2 ou à 6, rien ne change. C'est le cas de Railroad Ink ou On Tour par exemple. D'autres proposent une interaction indirecte limitée comme Welcome to... (qui est un flip & write puisqu'il n'y a pas de dés) avec les objectifs à réaliser. D'autres encore, comme Très futé, Smoothies, Florenza Dice Game proposent une interaction indirecte plus forte puisque le joueur actif choisit ce qu'il va laisser aux autres. Mais ils sont très bons à 2 et sont même plus stratégiques puisqu'on est maître des décisions plus souvent à 2 qu'à 4 joueurs. 
Il est vrai qu'un Tag City ou un Encore est un peu meilleur à 4 qu'à 2 (des jeux où l'aspect course est fortement présent), mais ils tournent tout de même très bien à 2.

Reef effectivement très sympa et ça devrait plaire si vous avez aimé Azul. Sagrada est un peu plus casse-tête… Personnellement à 2 je lui préfére Azul. 
Solenia me paraît également un bon choix. En fait toutes les propositions de Mme Proute sont pertinentes. 
J’ajouterais également :
Taluva dans le genre abstrat/thématisé (ici il faudrait même plutôt dire décoré) 
Fertility pour de la gestion de ressources à base de dominos, il faut surveiller le jeu de son adversaire pour ne pas lui créer d’ouverture (un peu comme dans Azul même si ça n’a rien à voir).

Sinon, j’aime beaucoup Azul (pas encore essayé le troisième opus) mais pas Splendor. Mais je vois ce que tu recherches. 

Reef, j’ai pas aimé. J’ai trouvé qu’il avait “le cul entre 2 chaises”. Un côté stratégique et un autre où c’est au petit bonheur la chance.

Sagrada est sympa et devrait plaire à Madame. Je l’ai d’ailleurs préféré à 2 qu’à 4 car plus de contrôle.

Kingdomino, Queenz, Qwixx, Les cités perdues me semblent être de bonnes idées. 

Pourquoi pas Les petites bourgades ? C’est vite expliqué, ça se joue vite et il faut tout de même bien réfléchir. 

Et en très joli, il y a Papillons. Thématique idéale en ce moment où on ne peut pas sortir pour explorer la nature. Un petit jeu de majorité et de placement de tuiles.

Oui, très bonne idée Fertility !

 

LEauCEstNul dit :Perso, pas Jaipur.

Un joueur jouant controle est systématiquement perdant face à un joueur opportuniste (et j'ai essayé bien 20 fois : résultat 1-19, c'est à ce point déséquilibré).

C'est à dire jouant contrôle ?

sans hesiter  : CENTURY route des epices 
aussi bon à 2 qu’a + dans ce que tu recherches

pas forcement les 2 autres volets par contre …

Je plussoie Patchwork, et avec plus de profondeur stratégique 7 Wonders Duel.

+1 pour welcome, azul 3, les petites bourgades. 
Je rajouterai It’s a wonderful world. Il est fabuleux et on ne s’en lasse pas 

Personne n’a cité Majesty : simple, rapide et efficace

Mister Jack, Jaipur, 7wonders Duel ou pourquoi pas Kingdomino devraient le faire.

jéjé dit :
LEauCEstNul dit :Perso, pas Jaipur.

Un joueur jouant controle est systématiquement perdant face à un joueur opportuniste (et j'ai essayé bien 20 fois : résultat 1-19, c'est à ce point déséquilibré).

C'est à dire jouant contrôle ?

On a fait des dizaines et des dizaines de parties et je n'ai jamais vu de déséquilibre dans ce jeu qui reste très léger d'ailleurs, je ne comprends vraiment pas ce qui peut clocher...



Reef est excellent!

Ceux qui le critique n’ont souvent fait qu’une ou deux parties

Il est agreable visuellement et au toucher (avis personnel) , très addictif, fluide, avec une gymnastique mentale interessante

Il pourrait legerement se rapprocher d’un Azul mais il se renouvelle  plus vu que les cartes ne sortent pas en même temps voir pas du tout

Les parties à 2 durent en moyenne 20/30 minutes


Un jeu vraiment sous estimé à qui j’aurai prédit une grande carrière




Solenia et Sagrada sont très bon aussi

Solenia pour son materiel et sa reflexion agreable et pas trop lourde

Sagrada c’est neanmoins plus un casse tête solitaire


Century est plus rebarbatif et la recuperation et echange de ressources est lourde


sebduj dit :
jéjé dit :
LEauCEstNul dit :Perso, pas Jaipur.

Un joueur jouant controle est systématiquement perdant face à un joueur opportuniste (et j'ai essayé bien 20 fois : résultat 1-19, c'est à ce point déséquilibré).

C'est à dire jouant contrôle ?

On a fait des dizaines et des dizaines de parties et je n'ai jamais vu de déséquilibre dans ce jeu qui reste très léger d'ailleurs, je ne comprends vraiment pas ce qui peut clocher...

Jaipur est un bon jeu, mais je ne l'aime pas.

Il réccompense mieux l'opportunisme que le calcul de coups et de blocages à l'avance : bloquer l'autre, c'est théoriquement bien, sauf que l'autre marque un peu moins mais va marquer quand même. Alors que le bloqueur ne marque pas.
Le bloqué est toujours gagnant.

J'ai un peu oublié les règles depuis ma dernière partie de l'année dernière, mais pour que vous voyez l'idée : imaginons que vous fassiez 0 pts puis 20 points en deux coup, j'ai constaté sur une vingtaine de partie qu'en général, le bloqué peut toujours facilement gagner 21 pts pendant ces deux coups. Ou alors, sur trois coups : 0-20-6 pour le bloqueur, et 10-10-8 pour l'autre. Il y a des effets de charge et décharge qui sont à l'avantage du joueur "casino" (cèd le joueur qui attends que ça tombe).

Gout perso : d'après ce que j'ai vu dans ce jeu, ce n'est pas rentable de réfléchir et la meilleure stratégie est très 1er degré => pas pour moi.

Je précise ne pas être le champion du monde de Jaipur. Mais j'y ai bien joué pourtant (20-30 parties) et j'ai peut être loupé un point important, je ne sais pas.

abyss conspiracy !