Un jeu avec sa petite amie (bis)

Dans la lignée du post éponyme, mais puisque chaque petite amie est différente, je me permets de poster un autre sujet traitant de la même question. Voilà les faits:

- Je cherche un jeu principalement pour jouer à 2, mais occasionnelement à 3 voire 4 joueurs.
- Ce qu’elle aime : les jeux abstraits (genre Yinsh), simples (genre jungle speed), beaux (genre LADR), où il y a de l’interaction, du fun, mais pas de guerre gratuite ni de conflits qui s’éternisent;
- Ce que j’aime : qu’elle aime les jeux auxquels on joue. Je préfere quand même les jeux assez profonds, où le jeu prime sur les règles, où le plateau (ou les cartes) est beau, où la partie ne dure pas plus de 1h30/2h (sinon je réserve une nuit pour jouer à Diplomacy avec mes potes). Par exemple, j’aime Tikal, Princes de Florence, Meuterer.

Pouvez vous me conseiller?
Merci d’avance!

Moi, je dirai Java

Moi j’dirai Attika
Refléxion, optimisation, Beauté, , interaction/blocage, partie au alentours d’une heure à deux joueurs et aussi bien à deux qu’à quatre.

Chez nous il marche très bien.

“Isis & Osiris” (Abstrait, simple, 2+)

“La citta” (Interaction, 2+)

“ALhambra” (Simple, 2+)

Moi, je sors régulièrement Carolus Magnus avec ma copine, ça lui plait bien et ça pourrait répondre aux critères énoncés. Le matos est sobre, mais beau, le thème est assez artificiel, mais les règles sont simples et le système de jeu astucieux permet de faire des coups sympa si on se creuse un peu la tête (mais pas trop). Il y a de l’interaction (vu qu’on se pique sans cesse le contrôle des zones), il n’y a pas de conflit direct, mais on se tire quand même tout le temps dans les pattes, c’est une sorte de lutte d’influence permanente, je trouve ça rigolo et astucieux. Bien sûr l’ambiance n’est pas délirante comme à un jungle speed, mais bon, on ne peut pas tout avoir non plus.

De nombreuses variantes existent pour corriger le seul petit défaut du jeu (les dés). En plus, on peut le trouver pour un prix très modique.

Cela dit, Attika, c’est une bonne idée aussi, mais je n’ai jamais testé à deux.

Merci pour vos conseils.
Je rajoute qu’elle aime bien aussi les jeux où l’on construit quelque chose (mais bizarrement pas les Colons à 2).

Goa
Puerto Rico
Coeur de Lion
Tigre et Euphrate
Samurai
Sankt Petersburg
La Citta

(facile, ma femme aime exactement les mêmes types de jeux :) )

Je viens de ressortir San Juan à 2, c’est toujours aussi bien…
Simple, theme et cartes sympa, on construit quelquechose…

sans aucun doute sankt petersburgaussi bien à 2 qu’à 3/4
pi on construit bien une ville non
pi ma femme c’est le seul jeu auquel elle veut bien jouer

lepatoune dit:sans aucun doute sankt petersburgaussi bien à 2 qu'à 3/4
pi on construit bien une ville non
pi ma femme c'est le seul jeu auquel elle veut bien jouer

Ah oui, c'est vrai, c'est très bien ça, ça marche pas mal en couple, et aussi à plus. Je l'avais oublié... Un très bon choix.

En fait, y'a l'embarras du choix !

Vraiment, l’idée de Nemocorp, Attika, semble pile poil répondre à la question.

Bizarre,

La mienne a détesté Sankt Petersburg…

Sinon San Juan pour le coté “Moyen Jeu” sans probleme. Les possibilités son nombreuses, et ca marche bien à Deux.

Mais si madame aime bien construire quelque chose, je me permets d’insister sur “La Citta”. Le système est bon, il y a plein de bonhomes à mettre sur le plateau, c’est assez visuel (bien que certaines indications demandent un petit effort de vue) et le plateau est plus ou moins spacieux selon le nombre de joueur.

On a acheté St Petersburg…vite revendu. Pourquoi? Hé bien on y jouait que à 2, et je pense qu’il marche bcp mieux à plus; ceci dit, le thème est peu présent, le jeu assez froid et calculatoire, mais sans raison, et on peut toujours chercher le fun…Quand au côté “construction”, mouais…y’a des batiments et des personnages, mais pas vraiment de dynamique de bâtissage (ca se dit?).

Je vais me pencher sur La Città, San Juan (mais pourquoi pas direct PR dans ce cas?), et Euphrate (auquel j’adorerais jouer, mais va t’il lui plaire? certes il est plus abstrait qu’à thème, mais semble un peu complexe. Quoique la complexité vient des situations et non des règles, cà la dérange moins).

En tous cas, merci de vos conseils!

La citta c’est un tres bon jeu, mais c’est plus long…