Un jeu avec sa petite amie...

Ma femme est assez classique dans ses jeux (tarot, scrabble, dames chinoises…). J’avais essayé colons de catane, citadelles, puerte rico sans résultats. Je n’avais même pas essayé des rencontres cosmiques, diplomacy ou crique des pirates. J

e désespérais un peu et j’ai acheté LADR il y a 15 jours (oui, je sais, enfin :oops: ). et là, révélation !!! Après une approche pas terrible auprès de ma femme (“Pffff, un jeu sur les trains”) et auprès d’un copain qui était là et pas plus joueur (“Un jeu sur les aventuriers du Reich ?” :cry: :lol: ), le résultat a dépassé toutes mes espérances. Désormais, elle veut y jouer presque chaque soir !!! Et rien n’oblige à appliquer une stratégie trop agressive :wink: Je vais pas la abraquer maintenant que j’ai trouvé LE jeu ! 8)

S’il n’est pas trop tard pour donner mon avis (feminin :wink: ):

Personnellement, j’adore Kahuna ! :D
C’est strategique mais il y aussi un peu de chance, juste assez, et je ne le trouve pas du tout froid, et je trouve le plateau tres zoli… :)

Je n’ai pas du tout accroche sur Cesar et Cleopatre (d’ailleurs, je n’ai jamais gagne :cry: , c’est peut etre pour ca… :oops: )

Je n’ai pas trop aime Colons de Catane a 2 (jeu de cartes) : trop long…

Droles de Zebres est aussi tres sympa (et rapide) mais tres tres (trop ?) strategique…

Un petit dernier qui n’a pas ete cite je pense :shock: : SHAZAMM 8)
Tres fun et tres tres sympa !

algounot dit:S'il n'est pas trop tard pour donner mon avis (feminin :wink: ):
Personnellement, j'adore Kahuna ! :D
C'est strategique mais il y aussi un peu de chance, juste assez, et je ne le trouve pas du tout froid, et je trouve le plateau tres zoli... :)
Je n'ai pas du tout accroche sur Cesar et Cleopatre (d'ailleurs, je n'ai jamais gagne :cry: , c'est peut etre pour ca... :oops: )
Je n'ai pas trop aime Colons de Catane a 2 (jeu de cartes) : trop long...
Droles de Zebres est aussi tres sympa (et rapide) mais tres tres (trop ?) strategique...
Un petit dernier qui n'a pas ete cite je pense :shock: : SHAZAMM 8)
Tres fun et tres tres sympa !

Pareil s'il n'est pas trop tard....
Tout comme Algounot, ma femme adore Kahuna mais aussi How ruck et Ballon Cup (et moi aussi d'ailleurs) (bien plus que Schotten Totten et Citadelles).....
par contre , attention à Shazamm, car c'est un jeu d'intuition alors c'est toujours les femmes qui gagnent!!! :twisted: :wink:
Et biensur n'oublie pas non plus LADR et Durch die Wuste excellents à 2 comme à plus!

Un strip-dungeon-déshabilleur-twister ?

A chaque coup tu vires une fringue ! :lol: :lol:

Pour démarrer, vaut mieux un jeu léger… les femmes aiment beaucoup Kahuna ou les Cités perdus…
En plus gros : Tikal ou Funken…

:wink:

Si je peux donner mon avis féminin sur la question (sachant que j’ai l’habitude de jouer, souvent, et à des gros jeux comme des petits) :
Dans un premier temps :
- la série des gibf : j’adore. Une partie = 45 min environ. Excellent pour commencer, car (vus de loin) ces jeux ressemblent un peu à des jeux abstraits classiques du type dames, et ça permet de montrer qu’il y a d’autres jeux dans la vie que ceux que connaît M. Toutlemonde.
- Mort ou vif : pas compliqué, interactions sympas, parties assez courtes qu’on enchaîne avec plaisir
- Kahuna (eh oui, moi aussi) : règles simples, plateau sympa, parties courtes, bcp d’interaction entre les joueurs.

Puis, lorsqu’elle a mordu à l’hameçon des jeux (tu verras, elle te demandera d’elle même des jeux plus “consistants”) :
- St petersbourg, qui se joue très bien à 2, parties pas très longues, bon jeu pour découvrir des règles d’un type plus complexe
- Tikal : règles moyennement complexes, parties plus longues

Enfin, lorsqu’elle aura pris goût aux bons gros jeux : LGDA !!!

Emilie

Colons de catane version cartes , les citées perdues ,et qd elle perd où tu perds : Tu fais genre un poker streap comme te dit Hamster-magik (pour finr par le meilleur des jeux)Myriam alias Ben.reine

La mienne aime bien les cités perdues. En revanche, si ça peut t’aider, la dernière fois que je l’ai emmenée dans ma boutique habituelle, à mon grand étonnement, elle a choisi elle même un jeu avec enthousiasme. c’était “chats perchés” de chris boelinger (desolé pour l’orthographe) édité par asmodée.

J’apporte une petite contribution qui n’apportera pas de révélation ‘unbelievable’ ! :
ma chérie a pourtant un immense choix à son entière disposition , et j’aime lui demander de choisir celui qui lui plairait le plus de jouer :
Le top 5 est le suivant, basé sur le postulat ‘béton’ suivant : il ne faut pas que ça dure longtemps sinon c’est éliminatoire (environ 45 mn maxi, et plutôt dans les 30 mn, donc exit les colons à 2, après 2 parties pour me faire plaisir :? ) :
1 - sans outsider possible : Schotten Totten (elle me met des peignées, l’instinct ça s’explique pas !)
2 - Les cités perdues
3 - Mystery Rummy n°3 - Jekyll&Hyde
4 - César & Cléopâtre et Samouraï (récemment adopté ce dernier après une longue période de méfiance, il grimpe dans le top)
5 - Küpferkessel et Blue Moon
6 - Advanced Squad Leader : nan, là je déconne 8)

Le méga-flop : Canal Grande, qui m’a pourtant vraiment plu avec ses mécanismes originaux : “trop tordu ce jeu !” :?

Voilà. Si ça peut aider !

Nous, c’est San Juan qui gagne à chaque fois ces temps-ci pour les jeux à deux. Format idéal pour nous actuellement.

Les étés précédents, sur la plage, on aimait bien Hellas et Mamma Mia.
Dans le parc voisin, on faisait colon de catane ou objectif catane.

Les jeux qui marchent à la maison, et qui durent surtout :
- Kahuna : c’est beau, très beau. C’est simple. C’est court. C’est dynamique. C’est fun.
- Colons à 2 : celui auquel on a le plus joué. Certaines parties sont à sens unique, mais il faut savoir ménager sa compagne. Inutile de l’humilier quand la victoire est assurée, faut tenter l’exploit ! (genre finir par un Colosse)
- LADR : plus récent, on y joue beaucoup mais je sens que la lassitude appoche à grands pas. Dans le même style : Mort ou Vif (c’est pas le même jeu, d’ailleurs ? ;)).

Les flops :
- Cartagena : ben, c’est juste pas intéressant
- Shazamm : elle s’est pris une branlée mémorable, ça l’a refroidie. C’est un jeu désservi par son matériel. Le jeu est fluide et intense alors que le matos est lourd et pénible à utiliser. Ne PAS l’offrir.
- César & Cléopatre : qu’est-ce qu’on s’emmerde !!!
- Carcassonne : là c’est moi qui m’ennuie. Elle aime beaucoup, mais je ne trouve pas ça ludique. Ca ne fait appel qu’aux instincts primaires d’harmonie et d’esthétisme qui sommeillent en chacune de nos compagnes.

Les conseils que je n’ai pas encore suivis moi-même : Micro-Mutant. C’est très fun, très stratégique et c’est un jeu d’adresse. Ca compense le différentiel d’expérience ludique entre vous.

Et, Règle d’Or :
QUEL QUE SOIT LE JEU QUE TU ACHETES, PERDS AU MOINS LES DEUX PREMIERES PARTIES

A part aux Colons et à Kahuna (parce qu’elle est forte à ces deux jeux et que surtout il ne faut pas faire d’erreur en début de partie), je perds systématiquement. Deux raisons à ça :
- elle accorde plus d’importance à la victoire que moi
- je peux tenter les stratégies les plus invraisemblables contre elle et apprendre beaucoup plus du jeu que si j’essayais de gagner. La route du succès est pavé d’échecs.

Un exemple : j’achète LADR, on y joue pas mal. Elle gagne tout, normal. Elle me dit “si tu veux, on joue à autre chose”
- pourquoi donc ?
- parce que tu perds toujours !!
Et je lui ai mis 2-0. :twisted:
Elle a trouvé une stratégie qui gagne. De mon côté, j’ai bien compris sa stratégie et j’en ai développé une autre (si, y a plusieurs stratégies possible à LADR), légèrement plus faible. Mais dès que je prends le meilleur des deux, il n’y a plus photo.

Bon ben s’il est pas trop tard, j’y vais aussi de mon avis. Sachant qu’on joue principalement à 2:
(Dans le désordre le plus complet!):
1/ Le roi des roses : matériel sympa
2/ Les cités perdues
3/ Durch die Wuste (2 à 5) : plait à tous (même non joueurs)
4/ Genial (2 à 4) : plait à tous (même non joueurs)
5/ César & Cléopâtre (à voir)
6/ Richelieu
7/ Clans (2 à 4) beaucoup de matériel
8/ Tikal (2 à 4), pas trop complexe, vite assimilé

Et pourquoi pas Rasende Roboter, mais faut vraiment la tester avant (tu peux bien te planter sur celui là)

L’avantage de Durch, Genial, Clans et tikal, c’est qu’ils se jouent à plus de 2 et on a testé avec des non joueus ça a vraiment plû.
Après c’est vrai que s’il y a un thème qui l’intéresse spécialement, faut foncer. C’est tout ce que je vois pour l’instant!

Eve

C’est vrai ! j’avais oublié Samouraï, que j’adore et que j’ai découvert très tôt (dans ma vie de joueuse) sur ordi (j’ai depuis peu le jeu "réel)
Par contre, César et Cléopâtre : j’avais, mais j’ai tellement pas aimé que j’ai revendu !
Faut dire que -hors contexte jeu à 2- contrairement à la copine d’Olivier, les jeux longs ne me dérangent pas, et certains sont dans mon top 10 (LGDA, AoS, Tikal…). Mes critères principaux sont : importance du thème, interactions entre joueurs, le fait que l’acharnement injustifié sur un joueur ne soit pas dans la logique du jeu (certains simplifient ça en : pas de jeu de baston, ce qui est faux car LGDA est mon préféré, avec quelques ex aequo). Attention, il y a des jeux que j’aime et qui ne vérifient qu’une voire aucune de ces règles (goa par exemple, adel verplichtet)
Finalement, la meilleure technique serait peut-être de tirer les jeux au sort :lol:

Herbert & Eve dit:Bon ben s'il est pas trop tard, j'y vais aussi de mon avis. Sachant qu'on joue principalement à 2:
2/ Les cités perdues
6/ Richelieu
Et pourquoi pas Rasende Roboter, mais faut vraiment la tester avant (tu peux bien te planter sur celui là)
L'avantage de Durch, Genial, Clans et tikal, c'est qu'ils se jouent à plus de 2 et on a testé avec des non joueus ça a vraiment plû.
Après c'est vrai que s'il y a un thème qui l'intéresse spécialement, faut foncer. C'est tout ce que je vois pour l'instant!
Eve

En ce qui me concerne, je n'ai pas du tout aimé Durch (revendu je crois). Très vrai pour Clans et Tikal

nous en ce moment c le tric-trac, mais c’est long.
et puis cela depend si elle est joueuse ou non.
ma cherie elle est joueuse de magic donc tres joueuse.
un jeu bien c tic tac boum, tres fun a deux.

melimelo dit:
Herbert & Eve dit:Bon ben s'il est pas trop tard, j'y vais aussi de mon avis. Sachant qu'on joue principalement à 2:
2/ Les cités perdues
6/ Richelieu
L'avantage de Durch, Genial, Clans et tikal, c'est qu'ils se jouent à plus de 2 et on a testé avec des non joueus ça a vraiment plû.
Après c'est vrai que s'il y a un thème qui l'intéresse spécialement, faut foncer. C'est tout ce que je vois pour l'instant!
Eve

En ce qui me concerne, je n'ai pas du tout aimé Durch (revendu je crois). Très vrai pour Clans et Tikal

C'est vrai que Durch n'est pas parmi mes jeux préférés mais il a l'avantage de plaire aux non joueurs alors je me disais que ça pouvait correspondre (et puis quand même il est assez sympa pour qu'on soit d'accord d'y jouer si y'a rien d'autre qui tente nos invités :lol: )
C'est vrai aussi que Samurai est génial de 2 à 4 et on y a énormément joué quand on l'a eu.

Eve

y’a eu aps mal de LADR cité, moi je déconseille car même si je trouve ce jeu très bien à 2, en général pour gagner il faut pas hésiter à blocker l’autre et a anticiper ses objectifs, et après elle veut plus jouer c’est sûr. Et si on joue a poser les wagons dans son coin c’est pô drole du tout.
mes 2 cents…

Genius est pas mal aussi…