Anonymous dit:Je suis le seul a trouver citadelles injouable à 3? le premier joueur prend tj l'assasin, et comme il sait quelles cartes ont été choisies, il sait très facilement qui tuer... fin bon c'est un peu HS.
Vous jouez avec des cartes marquées ? Je suis un partisan de Citadelle à 2 (et à plus, mais c'est à 2 que je prefere).
ben non. Les règles de la 2è ed de citadelles pour 3 joueurs, c'est: le premier joueur écarte une carte au hasard, en choisit une et passe le reste au 2è, qui en choisit une et passe au 3è, qui en choisit une et passe au 1er, qui en choisit une et passe au 2è, qui en choisit une et passe au 3è, qui écarte la dernière carte. Donc le 1er joueur sait quelles cartes ont été prises, et les 2è et 3è joueurs se font tuer une fois sur 2.
oué schotten totten à l’air sympa, mais vous me conseiller Schotten Totten l’orisginal, ou lost cities (qui semble plus beau, mais plus hasardeux… ) ? sinon jme tate encore pour un citadelles… (alhambra je connais déjà qq1 qui l’a, et c’est vria qu’il est sympa) ou ladr, mais il semble que ça soit pas fait pour 2…
Bien que l’on compare souvent les deux, je les trouve finalement assez différents.
Schotten Totten me semble plus tactique, et nécessite plus de réflexion.
Mais ce sont 2 bons jeux, et, effectivement, “Lost Cities” présente le mérite d’être très réussi pour un jeu à 2 (Grandes cartes, joli dessin, plateau de jeu…)
elfonfon dit:oué schotten totten à l'air sympa, mais vous me conseiller Schotten Totten l'orisginal, ou lost cities (qui semble plus beau, mais plus hasardeux.. ) ?
Lost cities n'est pas vraiment le même jeu. Il est proche dans l'esprit. C'est BattleLine qui a succédé à schotten totten. Il est plus beau mais moins bien. Mais on peut jouer à Schotten Totten avec les cartes de Battleline (faut en enlever).
Schotten mieux qui cité perdues pour l'immence majorité de gens.
Perso ma copine n’est pas du tout, mais pas du tout branchée jeu. Le seul jeu auquel elle accepte de jouer car il lui plaît (!!!) est : Les Cités Perdues.
Anonymous dit:Je suis le seul a trouver citadelles injouable à 3? le premier joueur prend tj l'assasin, et comme il sait quelles cartes ont été choisies, il sait très facilement qui tuer... fin bon c'est un peu HS.
Vous jouez avec des cartes marquées ? Je suis un partisan de Citadelle à 2 (et à plus, mais c'est à 2 que je prefere).
ben non. Les règles de la 2è ed de citadelles pour 3 joueurs, c'est: le premier joueur écarte une carte au hasard, en choisit une et passe le reste au 2è, qui en choisit une et passe au 3è, qui en choisit une et passe au 1er, qui en choisit une et passe au 2è, qui en choisit une et passe au 3è, qui écarte la dernière carte. Donc le 1er joueur sait quelles cartes ont été prises, et les 2è et 3è joueurs se font tuer une fois sur 2.
Tout à fait d'accord, ça marche comme ça. Mais bon... : le 1er joueur ne sait pas non plus qui a quoi. Et quand les cartes lui passent entre les mains pour la seconde fois, il y a quatre cartes qui sont parties, deux dans la main des joueurs, deux dans la défausse face cachée...
Ensuite, si le 1er joueur, en prenant l'assassin, touche l'un des deux autre joueur une fois sur deux, cela signifie que quand on n'est pas 1er joueur, on se fait toucher une fois sur 4... Et le 1er joueur a peut-être parfois mieux à faire que de prendre l'assassin, non? En outre, il est aussi possible de prendre le roi pour devenir 1er joueur...
ballon cup est selon moi moins aléatoire que scotten-totten tout en étant très ludique. si j’avais un ordre ce serait : ballon cup schotten totten cités perdues
C2dric dit:Lost cities n'est pas vraiment le même jeu. Il est proche dans l'esprit. C'est BattleLine qui a succédé à schotten totten. Il est plus beau mais moins bien. Mais on peut jouer à Schotten Totten avec les cartes de Battleline (faut en enlever).
On en a déjà parlé ailleurs dans le forum ; mais c'est inexact.
Battleline (BL) n'est pas "moins bien" que Schotten Totten (ST), il est "pareil" voire "mieux" car plus complet. Il y comporte l'ensemble des cartes originale de ST (9 cartes numérotées de 1 à 9 en 6 couleurs) plus quelques autres (une carte numérotée 10 dans chacune des couleurs et des cartes "tactiques").
Ces cartes tactiques sont considérées par beaucoup comme dénaturant le jeu original. Je joue personnellement le plus souvent sans ; mais elles permettent de varier les parties surtout lorsque l'on joue beaucoup contre le même adversaire. L'édition de ST actuellement disponible comporte les cartes tactiques qui semblent être les mêmes que celles de BL (mais pas les cartes de valeur 10).
Enfin, il me semble que BL n'a pas réellement "succédé" à ST mais qu'il s'agit de l'adaptation du jeu au marché américain par GMT games : graphismes sérieux de guerriers antiques, genre "great battles of..." au lieu des écossais rigolos. Ce qui est marrant c'est que je l'ai justement acheté à l'époque ou je jouais un peu à Great Battles of Alexander et à Hannibal, à cause du graphisme de la boîte ! ... Je n'ai pas tout à fait trouvé ce à quoi je m'attendais dedans mais je n'ai jamais regretté cet mon achat!
Bref, tout ces chipotage ne sont très importants, mon opinion au final est que ST a plus de chance de plaire aux filles et aux non joueurs parcequ'il fait plus "fun" (graphismes) que BL. Et en plus ST est trouvable, alors entre les deux...
Pour ce qui est des Cités Perdue, le jeu clairement plus joli que les deux autres (encore que c'est une affaire de goûts !) mais je l'aime moins. Il me semble un poil moins riche (mais il est clairement dans la même "veine"). Pour choisir entre les deux tu peux aussi te faire ton opinion tout seul avec deux jeux de cartes ayant des motifs différents (un français et un espagnol par ex.) et en utilisant les règles trouvables sur le ouèbe ; mais attention c'est moralement discuitable si tu n'achête pas le jeu qui te plait après
Nono dit:ballon cup est selon moi moins aléatoire que scotten-totten tout en étant très ludique. si j'avais un ordre ce serait : ballon cup schotten totten cités perdues
Tout à fait d'accord avec Nono ! Mon amoureuse à moi (qui est loin d'être passionnée parles jds, et c 'est pas peu dire...) a bien aimé ballon cup ! (Schotten totten aussi d'ailleurs) Bon, sinon sans arrière pensées tu peux essayer Kamasutra ou Phantasm (- de 5€ en vide grenier )
Fox, qui se demande pourquoi sa bien aimée n'est pas une mordue de la GDA... (euh, ptèt parce que sinon on ferait plus grand chose d'autre de nos temps libres:roll: )
fabericus dit: Bref, tout ces chipotage ne sont très importants, mon opinion au final est que ST a plus de chance de plaire aux filles et aux non joueurs parcequ'il fait plus "fun" (graphismes) que BL. Et en plus ST est trouvable, alors entre les deux... Pour ce qui est des Cités Perdue, le jeu clairement plus joli que les deux autres (encore que c'est une affaire de goûts !) mais je l'aime moins. Il me semble un poil moins riche (mais il est clairement dans la même "veine"). Pour choisir entre les deux tu peux aussi te faire ton opinion tout seul avec deux jeux de cartes ayant des motifs différents (un français et un espagnol par ex.) et en utilisant les règles trouvables sur le ouèbe ; mais attention c'est moralement discuitable si tu n'achête pas le jeu qui te plait après --fab'
Aucun soucis pour le chipotage. Merci même de préciser, car je n'ai pas toujours le temps de bien rédiger.
Juste un détail : Battleline est plus cher que Schotten. Et en ce qui concerne le look, ma petite amie adoooooorrrreeeee les écossais rigolo. Je ne suis pas sur qu'elle aimerait autant les guerriers antiques.
Sinon, pour les cités, parfaitement d'accord, c'est le plus beau de tous.
je viens de voir le sujet, et je ne saurais te conseiller un autre jeu que carcassonne die Burg, ma copine adore meme si elle n’ arrète pas de perdre ca fait des zolies petit décors, le matériel est trés beau ca se joue en 40 minute, règle super simple et ca coute 20 euros, bref c vraiment bien
manu38 dit:je viens de voir le sujet, et je ne saurais te conseiller un autre jeu que carcassonne die Burg, ma copine adore meme si elle n' arrète pas de perdre ca fait des zolies petit décors, le matériel est trés beau ca se joue en 40 minute, règle super simple et ca coute 20 euros, bref c vraiment bien
Et c'est un jeu de qui ? Hein ?
Kniziaaaaaaaaaaaa
Pas besoin de chercher plus, loin. C'est un bon jeu , c'est écrit sur la boite.
Carcassonne doit être sympa ausii, le pb, c’est qu’il y plein de versions, et je trouve les illustration de “die burg” plutôt laides… en tout cas celle du jeu de base semblent mieux…
les illustrations ne sont pas laides…elles ne sont peut etre pas fantastique mais un jeu ne se résume pas a la couleur de la tuile d’ une maison De plus les murailles entourant les tuiles donnent un vrai “aspect Carccassone” au jeu, ça par exemple ça embellit le jeu par rapport au version précédente.
en tout les cas, pas mal de gens s’ accorde a dire que c’ est le meilleur de la gamme
boul dit:[Mode goujat ON] Tant que les liens du mariage ne scelle pas une relation durable (et encore ça veut rien dire), ne jamais offir un jeu à sa petite amie. Sinon, ça risque de devenir une ex-petite amie. [Mode goujat OFF]
ah ben non, c'est tout le contraire !!! et figure-toi qu'il y a même des mecs qui font ça pour me draguer, hihi
Kahuna :stratégique mais au bout de beaucoup de parties, ca lasse…
San marco : super ! capitol : bien, mais manque quelque chose dans la phase d’enchere um reifenbreite : rigolo et original
ho hisse : tres ludique, pas prise de tete…nettement mieux que cesar et cleopatre jeu dont je n’ai asolument pas compris la subtilite -y’en a t-il ??? Si oui qui peut m’expliquer…-
En attendant la citta, que je veux acheter bientot…