A l’époque, j’avais dit, au sujet de l’interaction:
Flapy dit:Pour moi, un très bon joueur d’un jeu à interaction faible est celui qui profitera pleinement du peu d’interaction. C’est clair qu’il y a des super-joueurs de Notre Dame qui gagneront là où d’autres perdent en profitant superbement du peu d’interaction mais ce n’est pas pour cela que l’interaction est plus grande.
En échelle d’interaction, je verrais:
1: deux casse-tête identiques à faire par deux joueurs. Le plus rapide gagne;
2: Notre Dame; (avec un draft qui permet de limiter la carte qu’on donne au voisin. On ne sait presque pas interagir avec le quatrième joueur après soi)
3: Caylus; (avec ses places à prendre avant l’autre joueur sur les emplacements bâtiments et sur la construction d’un bâtiment et avec la négociation du prévot)
4: Prince de Florence; (avec des enchères)
5: Aventuriers du rail - Europe (On se bat sur le même plateau, on peut prendre les cartes de l’adversaire mais on ne peut pas supprimer une ligne déjà placée par les voisins)
6: Colons de Catane: (On négocie, on prend des places sur le plateau, on peut bloquer l’autre en ne commercant jamais avec lui)
7: Shogun: (On peut attaquer directement les positions adverses et supprimer le voisin)
8: Loups-Garous; (on interagit avec tout le monde mais un joueur ne sait pas souvent tuer seul un autre joueur)
9: échecs; (on interagit beaucoup mais il y a moyen de préparer un peu une stratégie de son côté qui pourrai être gagnante)
10: Un bras de fer; (si là, il n’y a pas d’interaction, je ne sais pas ce qu’il faut)
dans le post suivant://www.trictrac.net/forum/sujet/interaction-quelle-est-votre-idee?page=1
Je n’étais pas trop satisfait de mon exemple de jeu d’interaction minimale. Mais j’ai trouvé un jeu qui rentre dans cette catégorie et qui me plait. Il s’agit de
Turbo Taxi
fiche Tric Trac://www.trictrac.net/jeu-de-societe/turbo-taxi
C’est un jeu de Friedemann Friese où chaque joueur doit résoudre, à l’aide de tuile de route, un double trajet d’un bout à l’autre d’un plateau individuel de 3 * 3 tuiles. Le plus rapide gagne le point. Il n’y a aucune interaction mais ça m’a bien plu, pour un jeu court.
Vous en avez d’autres, des jeux à interaction “1” qui vous plaisent? Vous en pensez quoi de Turbo Taxi?