Un jeu de cartes à me conseiller ?

Merci pour toutes vos réponse, ça me fait vraiment plaisir !
Bon, vous avez tellement répondu que je ne vais pas pouvoir faire au cas par cas. Du coup, je vais m’attarder principalement sur ceux qui m’intéressent (je les prendrais bien tous si je pouvais, mais ça va faire mal au portemonnaie).
Déjà, vous avez proposé des choses comme Mage Knight ou Summoner Wars, qui sont, de ce que j’en ai vu, des jeux de cartes combat-combat-combat-combat, et j’ai peur qu’on s’en lasse très rapidement ou que le système soit trop simple (je dis pas simpliste) pour nous plaire.
Petite chose à préciser, j’en ai parlé avec ma copine, et elle voudrait attaquer avec un jeu compétitif + un jeu coopératif, histoire de toucher à plusieurs styles.
Ensuite, Thunderstone et Race For The Galaxy ont l’air cools, profonds et complexes comme vous l’avez précisé. Du coup, je pense qu’on les prendra quand on aura déjà acheté des jeux plus simples, et quand on saura si les jeux de cartes sont faits pour nous !
Pour ce qui est des jeux à acheter demain :
- En compétitif : Ascension nous plait vraiment (alors que comme je l’ai dit, le système de jeu reste assez simple, mais je sais pas, il a quelque chose qui m’attire. La ligne de cartes au milieu, le deck-building, le système général, je trouve tout ça très intelligent)
Rune Age (qui se rapproche déjà plus de notre vision du jeu “de société”), qui a l’air très sympa et relativement simple pour débuter dans le monde des jeux de cartes. D’ailleurs ce dernier, j’ai cru comprendre qu’il pouvait aussi être joué en coopératif, c’est le cas ?
- En coopératif : Le Seigneur des Anneaux m’intrigue mais les 45464567496 extensions me font peur. Il vaut quoi ?
Pareil pour Pathfinder, pour le moment j’en ai entendu que du mal ou du “bof”.

Merci encore !
EDIT : Je me suis rendu compte que dans mon paragraphe “jeux de demain”, j’ai parlé uniquement des jeux que j’avais déjà cités dans mon message d’introduction. J’ai bien lu tous vos messages, regardé toutes les fiches de tous les jeux que vous avez mentionnés, mais vous avez simplement confirmé les attentes que j’avais de ces jeux (c’est à dire des jeux simples à prendre en main pour des débutants, principalement). Pour le reste, ils sont assez costauds donc on les garde pour plus tard !

pour pathfinder je me suis relativement ennuyé dans ma partie. J’accroche pas. L’avantage de thunderstone c’est qu’il existe un mode coopératif aussi, mais la gamme n’est pas simple à suivre, il faut prendre la boite de base advance qui est en fait une édition 2.0 du jeu (au fait elle est sortie en français?).
Race for the galaxy à deux joueurs, c’est 2 heures pour se familiariser avec le jeu. Après cela tourne très vite, entre 8 et 15 minutes la partie pour des joueurs expérimentés. Les extensions ne sont pas utiles mais la gamme et pas simple à suivre, avec le reboot, etc… Mais le jeu de base très bien. Tu peux le tester sur boardgamearena.
Pour revenir sur pixel tactics, il y a un kickstarter actuellement. Jeu fun et complet. Règle simple, mais bonne progression par l’expérience. Si tu as aimé les combats à la final fantasy. Que en anglais mais reste d’un niveau facile.
Sinon en jeu de cartes qui n’a pas été cité, il y a time master, un dominion like mais avec de l’interaction et des startégies plus intéressantes je trouve. Pas d’extensions pour l’instant mais je crois que c’est dans les tuyaux. Enfin c’est pas nécessaire, mais cela peut apporter du fun.
Après tu as aussi uchronia et innovation, 2 jeu avec des cartes mais un petit côté jeu de plateau. Auxquels je rejoue avec plaisir.
Mais race for the galaxy reste une valeur sûre.
Smash up bien mais sans plus et hélas je lui trouve un côté un peu déséquilibré, il y a des combos de peuples beaucoup plus forts que d’autres.
Le problème que je trouve à ascension c’est le côté fouillis. Tu achètes tellement de cartes que ta stratégie est vraiment noyée dans la masse. Trop de cartes tue la carte :)
Bon jeu avec tout cela

Je n’ai pas vu passer Blood Bowl: team manager qui est très fun. Même à deux. Ce n’est pas une simulation de matches comme le jeu de plateau, mais une simulation de gestion d’équipe dans le monde de Ouarhammeur.
De plus il y a une extension en FR qui existe déjà : Mort Subite et une nouvelle qui pointe le bout de son nez en début 2015 = cela fera 12 équipes toutes différentes.

RFTG : tu peux commencer par acheter San Juan pour te familiariser avec la mécanique de combos et de phases. J’ai commencé par-là. Mais ce qui m’a permis de comprendre RFTG surtout, c’est d’avoir le jeu entre les mains et d’observer les cartes au repos, hors partie.

hornak dit:Il est si compliqué que ça Race for the Galaxy? Je l’ai commandé pour noël mais vous m’inquiétez un peu !
Dans les règles non, pour comprendre comment il marche, un peu plus. Cf. ci-dessus.

Je viens de regarder Blood Bowl : Team Manager suite au message de eins, et il a l’air excellent ! Je le rajoute à la liste. Je suis fan de l’univers Warhammer, et j’avais bien aimé le JV Blood Bowl.
D’ailleurs, Warhammer : Invasion, il vaut quoi lui ? Pareil, les milliards d’extensions me font peur !
Pour San Juan, le thème du jeu me repousse vraiment trop (je suis peut-être bête de me limiter à ça, mais je trouve que l’esthétique d’un jeu entre quand même beaucoup en compte dans l’appréciation de celui-ci, au moins à la première approche)

Rianne dit:sinon
- Pas de préparation préalable à la partie (donc on évite les JCC/JCE), je suis pas tout à fait d'accord pour netrunner.
Avec le core box t'as juste à prendre un paquet carte neutre + un paquet runner ou corpo, tu mélanges et s'est parti :)
Et je crois qu'avec warhammer 40K ou star war c'est a peu prêt pareil (je les ai pas ces deux la)

C'est le cas pour tous les JCE. Pour pouvoir être découverts avec la seule boîte de base on prend toutes les cartes d'une faction et on joue. Mais la richesse de jeu et la profondeur ne viendront qu'après, avec les extensions, et le choix de l'orientation de son deck.
hornak dit:Il est si compliqué que ça Race for the Galaxy? Je l'ai commandé pour noël mais vous m’inquiétez un peu !

Non il n'est pas si compliqué que ça. Mais certains joueurs ont plus de mal que d'autres à s'habituer à l'iconographie.
helelo dit:- En coopératif : Le Seigneur des Anneaux m'intrigue mais les 45464567496 extensions me font peur. Il vaut quoi ?
Pareil pour Pathfinder, pour le moment j'en ai entendu que du mal ou du "bof".

Pathfinder j'aime beaucoup, mais reconnaissons-le, c'est très répétitif...
Le Seigneur des Anneaux, on parle bien du JCE ?
C'est un de mes jeux préférés. Je ne l'avais pas proposé avant car en tant que JCE, si vous vous y intéressez vous n'échapperez pas longtemps à l'aspect "construction du deck" que tu voulais éviter. Cela reste toutefois bien plus simple que dans Magic. Personnellement, je ne m'embête pas à réviser mon deck entre chaque scénario, loin de là.
Ensuite en ce qui concerne les extensions, rien n'oblige à les acheter toutes dès le début. Il sera tout-à-fait possible (voire même préférable en fait) de les acheter au fur et à mesure que vous avancez dans les scénarios (lesquels scénarios peuvent très bien être rejoués plusieurs fois).
Acheter tout à la fois représente une dépense énorme, mais en répartissant ça dans le temps ça me paraît tout-à-fait supportable.
Sinon en ce qui concerne d'autres possibilités de jeux de cartes coopératifs, il existe des cartes pour Star Realms qui permettent d'y jouer en mode coopératif. Il y a aussi Legendary Encounters, qui est une sorte de Ascension dans l'univers d'Alien...
helelo dit:Pour San Juan, le thème du jeu me repousse vraiment trop (je suis peut-être bête de me limiter à ça, mais je trouve que l'esthétique d'un jeu entre quand même beaucoup en compte dans l'appréciation de celui-ci, au moins à la première approche)
Si tu peux, essaie-le pour te familiariser avec la mécanique avant d'attaquer RFTG.
Ou tu peux te faire initier à RFTG sur Boardgamearena.
helelo dit:Merci pour toutes vos réponse, ça me fait vraiment plaisir !
Bon, vous avez tellement répondu que je ne vais pas pouvoir faire au cas par cas. Du coup, je vais m'attarder principalement sur ceux qui m'intéressent (je les prendrais bien tous si je pouvais, mais ça va faire mal au portemonnaie).
Déjà, vous avez proposé des choses comme Mage Knight ou Summoner Wars, qui sont, de ce que j'en ai vu, des jeux de cartes combat-combat-combat-combat, et j'ai peur qu'on s'en lasse très rapidement ou que le système soit trop simple (je dis pas simpliste) pour nous plaire.
Petite chose à préciser, j'en ai parlé avec ma copine, et elle voudrait attaquer avec un jeu compétitif + un jeu coopératif, histoire de toucher à plusieurs styles.
Ensuite, Thunderstone et Race For The Galaxy ont l'air cools, profonds et complexes comme vous l'avez précisé. Du coup, je pense qu'on les prendra quand on aura déjà acheté des jeux plus simples, et quand on saura si les jeux de cartes sont faits pour nous !
Pour ce qui est des jeux à acheter demain :
- En compétitif : Ascension nous plait vraiment (alors que comme je l'ai dit, le système de jeu reste assez simple, mais je sais pas, il a quelque chose qui m'attire. La ligne de cartes au milieu, le deck-building, le système général, je trouve tout ça très intelligent)
Rune Age (qui se rapproche déjà plus de notre vision du jeu "de société"), qui a l'air très sympa et relativement simple pour débuter dans le monde des jeux de cartes. D'ailleurs ce dernier, j'ai cru comprendre qu'il pouvait aussi être joué en coopératif, c'est le cas ?
- En coopératif : Le Seigneur des Anneaux m'intrigue mais les 45464567496 extensions me font peur. Il vaut quoi ?
Pareil pour Pathfinder, pour le moment j'en ai entendu que du mal ou du "bof".

Merci encore !
EDIT : Je me suis rendu compte que dans mon paragraphe "jeux de demain", j'ai parlé uniquement des jeux que j'avais déjà cités dans mon message d'introduction. J'ai bien lu tous vos messages, regardé toutes les fiches de tous les jeux que vous avez mentionnés, mais vous avez simplement confirmé les attentes que j'avais de ces jeux (c'est à dire des jeux simples à prendre en main pour des débutants, principalement). Pour le reste, ils sont assez costauds donc on les garde pour plus tard !

Ahhh mais si tu veux tenter les jce, y'a pas photo Netrunner et sda jce (un compétitif asymétrique et un coop).
Normalement avec ses deux jeux tu couvres tout.
Pour jouer, rien qu'avec la boite de base t'en a pour des heures sans aucun deckbuilding.
Par la suite tu peux acheter une extension par ci par la pour étoffer ton plaisir de jeux mais évidemment faut pas se lancer dans l'achat compulsif de la totale pcq tu seras perdu et ca te coutera un bras.
pathfinder : c'est marrant au début mais c'est très très répétitif, les scénario sont tjs identique, tuer le boss machin. Peut la deuxième boite de base de pathfinder est elle mieux, ca je ne sais pas.
smash up c'est pas le même esprit, tu te dis que tu ferais bien une partie, tu choisis deux faction et en 2 min c'est parti pour se taper dessus ! C'est plus fun mais beaucoup moins profond que les deux autres.
Le top de tout les jeux de cartes étant pour moi Netrunner.
(après je n'ai pas testé warhammer 40K qui vient de sortir mais les retours sont plutôt bon)

Je te confirme Rune Age a un mode coop. :wink:

OUI je confirme l’excellence de Blood Bowl Team Manager et Colossus Arena :D

Salut !
Je viens vous tenir au courant (ça me semble la moindre des choses) de nos achats !
On a pris Ascension (le premier), Le Seigneur des Anneaux JCE et Blood Bowl ! Ils n’avaient pas Rune Age, donc ça sera sur internet. Vu qu’ils ne l’avaient pas, on voulait prendre Thunderstone mais ils avaient que des extensions du jeu et pas la boite de base, dommage.
On verra plus tard pour Netrunner et RFTG qui ont l’air bien cools. Merci encore pour votre aide, ça fait plaisir !

helelo dit:. Merci encore pour votre aide, ça fait plaisir !

de rien, une passion cela se partage !
Bon je retourne peaufiner ma stratégie de la lose avec les skavens (oui, dans Blood Bowl: team manager on peut perdre ses matchs mais gagner la partie... l'objecyif c'est d'avoir le plus de fans.