Un jeu de cartes à me conseiller ?

Salut !
Je suis un fan des jdp en général mais je n’ai absolument aucune connaissance dans le domaine des jeux de cartes (désolé par avance si je raconte n’importe quoi dans mon message !), et j’aimerais changer ça lors de mon prochain passage en boutique. Pour faire plus simple, je vais commencer par les critères que je recherche :
- Le thème m’importe assez peu, SAUF si ça se déroule pendant le Moyen-Âge par exemple, ça me rebute vraiment. Par contre, la fantasy en général (j’aime bien l’univers de Descent/Claustrophobia/Contrées de l’horreur) ou même la science fiction ne me dérangent pas
- J’ai joué à Magic quand j’étais gamin, et c’est précisément ce type de jeux que j’aimerais éviter. Je joue avec ma copine (99% du temps) et on a pas trop l’envie ni le temps de passer X heures à préparer notre deck, chercher des combos incroyables etc avant de jouer. On ne cherche pas un jeu basique, mais un jeu où si l’on a décidé de jouer 4 heures, on JOUE 4 heures, et pas 4 heures de plus avant pour préparer notre jeu. Surtout qu’on trouve le hasard beaucoup plus fun que la préparation à base de theorycraft prise de tête pendant des semaines.
Je précise aussi que nous n’avons rien contre les extensions, à condition qu’elles ne soient pas obligatoires pour s’amuser (coucou Edge et ses jeux en kit, jeux que j’adore quand même)
- Fans de jeux de plateaux, on aimerait une mécanique assez riche, comme résoudre des quêtes, gagner de l’argent, avoir du stuff pourquoi pas, etc. Je ne dis pas que c’est obligatoire, mais un jeu de cartes où l’on passe notre temps à tuer des monstres à la chaine, c’est pas notre délire !

C’est à peu près tout, j’espère avoir été clair. Pour prouver ma bonne foi, j’ai quand même cherché plusieurs jours avant de venir ici ! J’ai vu Rune Age (j’ai déjà Runewars et Descent dans le même univers donc ça me branche), Seigneur des Anneaux, Pathfinder JCE et Ascension. Alors oui, le dernier n’est pas incroyablement diversifié (pour reprendre ce que je disais au niveau du stuff, des quêtes, etc), mais j’ai beaucoup aimé le principe de construire son deck PENDANT le jeu, plutôt qu’avant (si d’autres jeux proposent ça, ça m’intéresse beaucoup). Est-ce que les jeux que j’ai cités correspondent à mes attentes ? Y a-t-il mieux ?
Merci d’avance pour vos réponses !

Whoua pas facile !
Thunderstone peut être ou ascension ?
Dans un autre domaine mais peut être ça te plaira : mage knight ?
Netrunner core box sinon t’as de quoi t’amuser des heures sans deckbuilding de fou.

Euh…attends Rianne je réfléchis 2 secondes…ça y est j’ai trouvé…euh…
Beasty Bar
:oops: :wink:
Bon choix :mrgreen:

Cripure dit:Euh...attends Rianne je réfléchis 2 secondes...ça y est j'ai trouvé...euh...
Beasty Bar

Tu as des royalties ou quoi?
En tous cas, Ludigaume en dis du bien heureusement car le seul avis sur TT ne donne pas envie.
TU pourrais pas développer ta passion pour ce jeu dans un avis SVP?

Le principe de construire son deck pendant la partie est un mécanisme assez récent dans les jeux, initié par Dominion.
Il y a eu plusieurs autres jeux reprenant cette manière de jouer, dont Rune Age, qui est le seul que je possède.
Je le trouve très bien. Pas compliqué, pas trop long, assez varié avec 4 scénarios différents (ou 6 si tu achètes l’extension qui est quasiment indispensable).
Dominion est devenu un classique et il possède plusieurs boîtes de base ou d’extensions. Mais ne me demande pas plus d’informations.

Race for the galaxy : the best

Jer dit:Dominion est devenu un classique et il possède plusieurs boîtes de base ou d'extensions. Mais ne me demande pas plus d'informations.

Dominion est très, très bien, mais le thème c'est bien le moyen-âge, avec de très légères touches de fantasy par ci par là (les deux Sorcières et l'extension Alchimie, je crois que c'est tout).
Thunderstone ou Ascension c'est clairement de la Fantasy, mais c'est aussi beaucoup moins bien (subjectivement). À voir donc ;)

RFTG est un excellent choix, mais ce n'est pas un deckbuilding (plutôt un tableaubuilding), et il faut savoir que c'est un jeu peu accessible : les règles sont compliquées et on galère pendant une bonne demi-douzaine de parties avant de se faire aux icônes du jeu. Par contre une fois cette étape passée c'est du bonheur en barres. L'interaction est très correcte à deux joueurs, tout se joue dans l'anticipation des actions adverses. Ça peut être contre-intuitif.
Sandrine et Richard dit:
Cripure dit:Euh...attends Rianne je réfléchis 2 secondes...ça y est j'ai trouvé...euh...
Beasty Bar

Tu as des royalties ou quoi?
En tous cas, Ludigaume en dis du bien heureusement car le seul avis sur TT ne donne pas envie.
TU pourrais pas développer ta passion pour ce jeu dans un avis SVP?

J'aimerais bien toucher quelques royalties pour boucler mes fins de mois...bon...passons. :twisted:
Passion est un bien grand mot que tu me prêtes.
Disons que ce petit jeu de cartes, pas cher, est très fun.
Interaction maximale entre les joueurs. Jouable de 2 à 4 joueurs.
Thème décalé qui le fait bien.
Peut se jouer en famille avec petits et grands.
Jamais d'ennui durant les parties.
C'est rapide alors on enchaine les parties.
Y'a une variante plus hum hum calculatoire mais bon c'est pas du Caylus non plus.
Faut poser des cartes parmi celles piochées et chaque carte posée influe-dérange-agit (fout le boxon, quoi) sur une autre ou les autres.
Les premiers dans la file de 5 cartes rentrent dans la boîte tenue par un gorille et le dernier de la file de 5 cartes posées est jeté à la rue.
Chaque animal a son propre pouvoir de...nuire...
Voilà c'est pas le jeu du siècle mais on en a largement pour son argent.
C'est modeste mais ça marche et on s'amuse...que demander de plus pour un jeu ?
Et quand j'aime un jeu je me dis que mon avis peut donner envie de jouer et que le joueur qui va le prendre va y trouver son bonheur.
Pas plus...mais c'est déjà beaucoup non ?
J'aime partager mes livres et mes jeux mais toujours je sais rester modeste sans me déclarer un expert en quoique ce soit :oops: :?
Et puis c'était un p'tit clin d'œil à mon cher Rianne :wink:
scand1sk dit:Dominion est très, très bien, mais le thème c'est bien le moyen-âge, avec de très légères touches de fantasy par ci par là (les deux Sorcières et l'extension Alchimie, je crois que c'est tout).

Tout a fait exact. C'est dire à quel point je ne connais pas bien le jeu.

Je plussoie plusieurs de ces propositions.
Je retiens comme critères :
- Un jeu de cartes
- Jouable à deux
- Pas de préparation préalable à la partie (donc on évite les JCC/JCE)
- Univers SF ou Fantasy
- Riche et varié
Pour la SF, je recommande en effet Race for the Galaxy.
Pour la Fantasy et un jeu riche, je ne peux que conseiller en effet de jeter un oeil à l’excellent Mage Knight, mais attention, si le moteur du jeu reste un jeu de cartes, on ajoute bien plus de matériel et si le but est aussi d’avoir un jeu transportable en vacances, alors ça ne conviendra pas.
Maintenant d’autres idées…
Summoner Wars pourrait aussi t’intéresser, ainsi que Tash-Kalar, dans la catégorie “jeu de combat avec des cartes”.
Je ne sais pas si Smash’Up est vraiment fun à 2, mais sinon c’est un jeu plutôt sympa…
L’année prochaine va démarrer un projet kickstarter que je conseille de surveiller : The 7th Continent (par les deux gars de Serious Poulp). Et tant qu’on parle d’eux, 8 Masters Revenge est aussi un très chouette jeu de baston par cartes.
Côté jeux de deck building. Déjà je précise que ce qu’on appelle jeu de deck-building, ce sont ces jeux comme Dominion et Ascension où la construction du paquet se fait pendant la partie, à l’inverse des jeux comme Magic où on doit préparer son paquet à l’avance. Côté deck buildings donc, il en existe maintenant énormément. Dominion, Ascension, Thunderstone, Nightfall, Star Realms, Legendary Marvel, Core Worlds, Trains, Arctic Scavengers, Le Seigneur des Anneaux, Resident Evil, Naruto, Street Fighter, Le Hobbit, DC Comics, Legendary Encounters, Kanzume Goddess, Tanto Cuore, Barbarossa, et encore plein d’autres…
En règle générale tous ces jeux peuvent se répartir en deux groupes : les “Dominion-like” où il y a des paquets de cartes fixés pour la partie et où on prend ce qu’on achète (Thunderstone, Trains…), et les “Ascension-like” où toutes les cartes sont mélangées et on en sort un certain nombre qui sera remplacé au fur et à mesure des achats, présentant donc une offre qui varie d’un tour à l’autre (Legendary, Star Realms…).
Après, c’est selon les goûts et les couleurs…

Alors en jeux de cartes à deux, je conseillerais :
- Star Realms : un petit jeu de deckbuilding (construction de son deck durant la partie) assez simple et très sympa avec un thème spatial et où l’objectif n’est pas d’accumuler le plus de points de victoire mais de terrasser son adversaire (chaque joueur démarre avec 50 points de vie). Il n’est qu’en anglais mais l’anglais est assez basique.
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/star-realms
- Pixel Tactics : un jeu tactique inspiré des jeux vidéo RPG tactiques japonais (Final Fantasy Tactics, Fire Emblem, Disgaea, …) où l’objectif est de défaire le leader adverse. Chaque carte représente un héros/leader avec des pouvoirs très versatiles. Encore une fois, seulement en anglais.
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/pixel-tactics
- Summoner Wars : un jeu de cartes tentant de simuler les sensations offertes par le jeu de figurines. Chaque joueur contrôle une armée composée de cartes placées sur une grille qui représente le champ de bataille. Le but est de défaire le leader adverse.
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/summoner-wars-master-set
- Race for the Galaxy : un excellent jeu à thème spatial où chaque joueur développe un empire en colonisant des planètes et en recherchant de nouvelles technologies. Les règles ne sont pas très compliquées mais la symbologie est très lourde et demandera sans doute plusieurs parties avant d’être correctement assimilée.
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/race-for-the-galaxy
- Eminent Domain : un jeu à thème spatial mélangeant deckbuilding et jeu de civilisation avec un principe de rôle similaire à Race for the Galaxy. Encore une fois seulement en anglais, mais de l’anglais basique.
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/eminent-domain
A plus que deux, je conseillerais également 7 Wonders, un jeu de draft (chaque joueur reçoit une main de cartes, en choisit une qu’il garde puis passe le reste de la main à son voisin de gauche. Il reçoit ensuite le paquet de son voisin de droite dans lequel il choisira une nouvelle carte et ainsi de suite. Ca peut paraître flou dit comme ça mais tu en as peut-être déjà fait quand tu jouais à Magic ?) dans lequel les joueurs développent une civilisation et tentent d’obtenir le plus haut score par différentes méthodes (science, armée, …)
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/7-wonders-0
Dans le même registre, il y a Among The Stars, un jeu de draft où chaque joueur construit une station spatiale. Les cartes sont carrées et, après avoir été choisies, sont placées en jeu devant le joueur. Leur agencement déterminera en partie le nombre de points que le joueur marquera en fin de jeu. Il y a donc une composante spatiale importante. Seulement disponible en anglais.
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/among-the-stars
Voilà, il y en a encore beaucoup d’autres mais ce sont les premiers qui me viennent à l’esprit. :D
EDIT : J’oubliais Koryo, un petit jeu de majorité simple dans un univers uchronique steampunk (?) où il existe neuf familles de cartes ayant chacune un pouvoir spécifique dont seul le joueur majoritaire dans cette famille bénéficiera. A chaque tour, chaque joueur reçoit plusieurs cartes mais ne pourra en jouer qu’un certain nombre avant de remélanger le reste dans le paquet. Un mélange de stratégie et de tactique.
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/kory-335

Dncan dit:Je plussoie plusieurs de ces propositions.
Je retiens comme critères :
- Un jeu de cartes
- Jouable à deux
- Pas de préparation préalable à la partie (donc on évite les JCC/JCE)
- Univers SF ou Fantasy
- Riche et varié
Pour la SF, je recommande en effet Race for the Galaxy.
Pour la Fantasy et un jeu riche, je ne peux que conseiller en effet de jeter un oeil à l'excellent Mage Knight, mais attention, si le moteur du jeu reste un jeu de cartes, on ajoute bien plus de matériel et si le but est aussi d'avoir un jeu transportable en vacances, alors ça ne conviendra pas.
Maintenant d'autres idées...
Summoner Wars pourrait aussi t'intéresser, ainsi que Tash-Kalar, dans la catégorie "jeu de combat avec des cartes".
Je ne sais pas si Smash'Up est vraiment fun à 2, mais sinon c'est un jeu plutôt sympa...
L'année prochaine va démarrer un projet kickstarter que je conseille de surveiller : The 7th Continent (par les deux gars de Serious Poulp). Et tant qu'on parle d'eux, 8 Masters Revenge est aussi un très chouette jeu de baston par cartes.
Côté jeux de deck building. Déjà je précise que ce qu'on appelle jeu de deck-building, ce sont ces jeux comme Dominion et Ascension où la construction du paquet se fait pendant la partie, à l'inverse des jeux comme Magic où on doit préparer son paquet à l'avance. Côté deck buildings donc, il en existe maintenant énormément. Dominion, Ascension, Thunderstone, Nightfall, Star Realms, Legendary Marvel, Core Worlds, Trains, Arctic Scavengers, Le Seigneur des Anneaux, Resident Evil, Naruto, Street Fighter, Le Hobbit, DC Comics, Legendary Encounters, Kanzume Goddess, Tanto Cuore, Barbarossa, et encore plein d'autres...
En règle générale tous ces jeux peuvent se répartir en deux groupes : les "Dominion-like" où il y a des paquets de cartes fixés pour la partie et où on prend ce qu'on achète (Thunderstone, Trains...), et les "Ascension-like" où toutes les cartes sont mélangées et on en sort un certain nombre qui sera remplacé au fur et à mesure des achats, présentant donc une offre qui varie d'un tour à l'autre (Legendary, Star Realms...).
Après, c'est selon les goûts et les couleurs...
...

Oui smash up j'avais oublié ;)
sinon
- Pas de préparation préalable à la partie (donc on évite les JCC/JCE), je suis pas tout à fait d'accord pour netrunner.
Avec le core box t'as juste à prendre un paquet carte neutre + un paquet runner ou corpo, tu mélanges et s'est parti :)
Et je crois qu'avec warhammer 40K ou star war c'est a peu prêt pareil (je les ai pas ces deux la)
Pathfinder jce, pareil la mise en place c'est 5 min (bon par contre c'est un peu faible en terme de gameplay)
helelo dit:C'est à peu près tout, j'espère avoir été clair. Pour prouver ma bonne foi, j'ai quand même cherché plusieurs jours avant de venir ici ! J'ai vu Rune Age (j'ai déjà Runewars et Descent dans le même univers donc ça me branche), Seigneur des Anneaux, Pathfinder JCE et Ascension. Alors oui, le dernier n'est pas incroyablement diversifié (pour reprendre ce que je disais au niveau du stuff, des quêtes, etc), mais j'ai beaucoup aimé le principe de construire son deck PENDANT le jeu, plutôt qu'avant (si d'autres jeux proposent ça, ça m'intéresse beaucoup). Est-ce que les jeux que j'ai cités correspondent à mes attentes ? Y a-t-il mieux ?
Merci d'avance pour vos réponses !

Comme déjà spécifié, les deux stars du genre "jeu de carte riche" sont Race for the Galaxy et Dominion (2-4 joueurs pour les 2). (Mage Knight c'est pas un jeu de cartes, arrêtez la moquette).
Auquel j'ajouterai 7 Wonders si tu ne veux pas jouer à 2 joueurs.
Dominion a engendré un gros nombre de clones (les "deckbuilding games"), plutôt moins bien selon moi, mais qui peuvent retenir ton attention en particulier par leur thème (celui de Dominion est faiblard) : Thunderstone (pas essayé), Runeage (bof pour moi), Ascension (tres sympa) , Arctic Avenger (pas essayé), Star Realms (tres fun mais uniquement à 2 joueurs) et il y en a plein d'autres.
Mon conseil serait néanmoins de commencer par Dominion qui est le classique et hyper facile à prendre en main et de bifurquer éventuellement ensuite en fonction de tes envies. A mon avis tu en seras content (sauf si le thème est tres important pour toi).
ReiXou dit:
Comme déjà spécifié, les deux stars du genre "jeu de carte riche" sont Race for the Galaxy et Dominion (2-4 joueurs pour les 2). (Mage Knight c'est pas un jeu de cartes, arrêtez la moquette).
Auquel j'ajouterai 7 Wonders si tu ne veux pas jouer à 2 joueurs.
Dominion a engendré un gros nombre de clones (les "deckbuilding games"), plutôt moins bien selon moi, mais qui peuvent retenir ton attention en particulier par leur thème (celui de Dominion est faiblard) : Thunderstone (pas essayé), Runeage (bof pour moi), Ascension (tres sympa) , Arctic Avenger (pas essayé), Star Realms (tres fun mais uniquement à 2 joueurs) et il y en a plein d'autres.
Mon conseil serait néanmoins de commencer par Dominion qui est le classique et hyper facile à prendre en main et de bifurquer éventuellement ensuite en fonction de tes envies. A mon avis tu en seras content (sauf si le thème est tres important pour toi).

Si il cherche un jeux de carte 7 wonders il vas être déçu car c'est un jeux avec des cartes mais loin d'un jeux de cartes et mage knight n'est pas qu'un jeux de cartes mais il exploite des mécanismes des jeux de cartes donc c'est pour ca qu'il a été proposé comme alternative sachant qu'il aime les jeux de plateaux :)
Dominion, il a dit qu'il ne voulait pas de jdc médiéval, donc c'est pas la peine de le proposer à tous les post même si il est très bien.
Smash up ca peut le faire, mise en place 5 sec et c'est parti pour du combo :)

Il est si compliqué que ça Race for the Galaxy? Je l’ai commandé pour noël mais vous m’inquiétez un peu !

hornak dit:Il est si compliqué que ça Race for the Galaxy? Je l'ai commandé pour noël mais vous m’inquiétez un peu !

dragoon91 dit:Les règles ne sont pas très compliquées mais la symbologie est très lourde et demandera sans doute plusieurs parties avant d'être correctement assimilée.

Tu peux trouver le livret de règles ici : http://www.ystari.com/RFTG/RFTGrules.pdf
Comme tu peux le voir, il ne fait "que" 8 pages, ce qui n'en fait pas un jeu très compliqué. Le hic, c'est qu'il n'y a aucun texte sur les cartes, que des symboles, ce qui fait que les premières parties seront sans doute un peu laborieuses le temps de retenir ce que représente chacun de ces symboles. Heureusement, des aides de jeu sont fournies avec la boîte. :wink:

Cherche pas plus, tu as déjà cité la perle qui te comblera vu tes attentes: Rune Age.
Une petite pépite qui n a pas eu le succès commercial qu’il mérite.

Rune Age c’est plus divertissant : on peut attaquer les autres joueurs et les mécanismes sont très simples.
Race for the Galaxy, c’est un niveau au dessus en terme de complexité. Il faut effectivement deux ou trois parties pour bien avoir en tête les symboles, après, ça tourne tout seul. Mais ça reste un peu casse-tête par moment.
Smash Up ! est encore différent : tu te contentes de mélanger deux paquets de cartes, ceux des factions que tu veux jouer, puis tu pars à la conquête de bases. Il y a énormément de variété d’une partie à l’autre en fonction des factions jouées par les participants. C’est sympa et l’ambiance est très “geek”.

hornak dit:Il est si compliqué que ça Race for the Galaxy? Je l'ai commandé pour noël mais vous m’inquiétez un peu !

non il n'est pas super compliqué mais c'est surtout l'iconographie qui pose problème lors des premières parties. Elle n'est pas très intuitive alors il faut vraiment garder une aide de jeu à côté de soi et bien prendre le temps de décortiquer chaque carte.
edit : double grilled ^^'
helelo dit:- Fans de jeux de plateaux, on aimerait une mécanique assez riche, comme résoudre des quêtes, gagner de l'argent, avoir du stuff pourquoi pas, etc. Je ne dis pas que c'est obligatoire, mais un jeu de cartes où l'on passe notre temps à tuer des monstres à la chaine, c'est pas notre délire !

C'est à peu près tout, j'espère avoir été clair. Pour prouver ma bonne foi, j'ai quand même cherché plusieurs jours avant de venir ici ! J'ai vu Rune Age (j'ai déjà Runewars et Descent dans le même univers donc ça me branche), Seigneur des Anneaux, Pathfinder JCE et Ascension. Alors oui, le dernier n'est pas incroyablement diversifié (pour reprendre ce que je disais au niveau du stuff, des quêtes, etc), mais j'ai beaucoup aimé le principe de construire son deck PENDANT le jeu, plutôt qu'avant (si d'autres jeux proposent ça, ça m'intéresse beaucoup). Est-ce que les jeux que j'ai cités correspondent à mes attentes ? Y a-t-il mieux ?
Merci d'avance pour vos réponses !

Thunderstone pourrait correspondre à tes attentes.
- Dominion est excellent mais peut-être trop épuré : c'est de la pure construction de deck et le thème est inexistant ;
- Ascension est très bon, avec un thème un poil plus présent surtout porté par les (magnifiques à mon goût) illustrations. Par rapport aux autres jeux de deckbuilding, son gros point fort c'est la mise en place : tu poses le gros deck sur la table et c'est parti, pas besoin de chercher 15 paquets différents dans la boîte ;
- Thunderstone est beaucoup plus "lourd" (la mise en place est longue, il y a plein de petites règles, etc.) mais il est nettement plus fun et on retrouve presque des sensations de JDR vidéo type Baldur's Gate : on s'équipe au village, on part au donjon casser du monstre, on gagne de l'XP pour faire grimper ses persos en niveau, etc. Il y a même dans une extension un mode "Siège" ou il faut défendre le village contre une horde de monstres, c'est très marrant. J'avais de sérieux doutes avant de l'essayer, finalement j'ai été conquis. A noter que pour ce jeu il vaut mieux prendre les boîtes "Thunderstone Advance", deuxième édition du jeu beaucoup mieux foutue que la première.
- Rune Age est bien aussi, mais je peux moins en parler car je n'ai fait qu'une partie il y a longtemps. J'avais bien aimé et je crois qu'il y a pas mal de modes de jeux, ça vaut le coup d'y jeter un œil.
Sur un thème SF, Race for the Galaxy est excellent lui aussi, mais c'est un peu comme Dominion : c'est une très belle mécanique, mais c'est avant tout une mécanique. Les illustrations sont belles, mais si tu cherches un thème fort ce n'est pas là que tu le trouveras.