Un jeu de cartes

Bonjour bonjour !
Voilà depuis une semaine pile poil je réfléchis à un jeu de carte genre Magic & Co, parce que je suis un peu déçu par sa complexité et son côté t’achète pas t’es nul…

Bref j’ai créé un truc, je n’ose même pas l’appelé jeu, qui est pour moi simple, mais comme j’en suis le créateur ça compte pas vraiment. En tout cas j’ai quand même 4 pages de notes (sur ordi) je parle pas des petits feuillets sur papier et des idées dans ma tête.

Donc en gros j’ai quelques règles, un semblant d’univers, des idées de cartes et un nom qui me tente assez. Mais je voudrais savoir s’il ne me manque pas des trucs, si je dois modifier des choses pour que ça soit plus compréhensible, etc.

Une petite note pour dire que mon système est mi-TCG et mi-pseudo-JDR, je vous raconte pas la chose.

Et plus important je voudrais savoir comment faire pour construire des cartes pas trop cher et si des gens serais intéressé pour faire quelques dessins.
Avec ça je dois rajouter que j’ai parcouru vite fais les sujets sur la création de cartes et j’ai retenu certain trucs mais d’autres mon complètement perdu. Ah ! Pour les dessinateurs, je dois préciser que je suis assez embêtant sur les dessins, mais après je préfère être sûr de mon système de jeu alors j’en recherche pas encore (d’ailleurs il faut que je cherche autour de moi).

Donc pour résumé j’ai besoin d’un peu d’aides et de coups de pouce. Alors y a-t-il des gens qui serait intéressé pour l’une de ces activités ?

Salut,
Avant de se lancer dans des illustrations qui risquent de ne pas être définitives, réalise toi même les cartes avec des photos prises sur internet ou des crayonnés que tu réalises.
Teste le jeu à mort avant de passer à une mise en forme pour laquelle tu aurais besoin de quelqu’un d’autre, parce que les tests font énormément bouger les choses.
Bonne créa
A+

Pas bête, j’y avais même pas songé… Je suis trop bête !!

J’ai déjà des idées pour présenter mes cartes (le design si je puis dire).

Au fait j’ai failli oublié ! Merci pour la réponse rapide !

Et je me permets de rajouter que c’est souvent à ce moment qu’on se rend compte de plein de choses qui sont pas vraiment viables…
Parce que même des images clipart trouvées sur google image, ça fait tout à coup sauter aux yeux des aberrations qu’on avait pas vues à l’écrit…

Pour un jeu qui contient des masses de cartes, je te conseille de faire un premier jet sur papier machine et en noir et blanc, juste pour tester la mécanique. Tu mets tes bouts de papier dans des protège-carte Magic ou autre et hop, tu testes. De toute façon tout se passe au test, tu seras peut être obligé de revoir l’équilibre total du jeu, donc n’investit pas de temps ni d’argent dans ce premier proto… :wink:

Oki doki ! Donc je vais me lancer dans la création des cartes, tester avec mes amis et je reviendrais faire un rapport. ^^

Mais j’y pense ! J’ai mes notes en pdf si des gens doué pour les règles veulent jeter un oeil je peux le passer par mail.

Un autre truc qui peut-être utile aussi, c’est de regarder tout ce qui existe déjà en la matière, parce que réinventer l’eau chaude en moins bien c’est pas forcément très cool.

Dans le genre Magic sans l’aspect collection, tu as par exemple GOSU qui est sorti l’an dernier et qui connaît un certain succès, même s’il a des détracteur et il y en a certainement d’autres.

Bon courage pour la suite :wink:

on peut citer également tous les jeux de cartes évolutifs.

Les jeux de cartes qui font JDC/JDR, c’est un peu un marronnier, aussi.
Il y a eu Corunea, qui n’a pas fait long feu, un jeu de carte évolutif qui se voulait à la frontière entre JCC et JDR, et dernièrement Donjons & Trésors, en auto-édition, un jeu de carte inspiré du dungeon crawling et du JDR.

Si je puis me permettre un petit conseil pour ma part, Eiluce, et sans vouloir faire de la psychologie de comptoir :oops: …Ce serait d’avoir un peu plus confiance en toi.

Parce qu’à te lire, ça n’a pas l’air d’être le cas (“je n’ose même pas l’appelé jeu”, “un semblant d’univers”, “je vous raconte pas la chose”,“je suis assez embêtant”, “Je suis trop bête”…) :lol:

Tu as certainement de très bonnes idées, et tu es assez sympa pour les faire partager. Fonce ! On attend ton rapport. :pouicok:

Rodenbach dit:Les jeux de cartes qui font JDC/JDR, c'est un peu un marronnier, aussi.

Oui enfin je me permets de tempérer cette déclaration, vu que j'ai un proto dans ce cas là et que je ne me suis pas pour autant lancer dans la sylviculture :P :wink:
Bon après c'est sûr que la mécanique n'a rien à voir avec magic et consor :kingpouic:

En fait mon jeu n’est pas forcément très JDR. Il s’accapare d’un seul truc du jeu de rôles : la création d’un personnage.
En fait les joueurs créent juste un personnage un peu comme dans un JDR pour donner une dimension un peu plus stratégique, en je trouve…

Sinon Timbur, c’est gentil de ta part de m’encourager mais bon c’est dans ma nature. Surtout que je ne sais pas si ce que je fais sera productif et intéressant. ^^

Mais bon tentons on sait jamais. Surtout que là j’essaye de créer quelques cartes avec leur spécialité et tout et tout, je suis ne suis pas très doué pour trouver des noms qui fasse “réels” ou déjà vu…

L’avantage du concept, d’après ce que tu en dis tout du moins :D , c’est qu’il peut en plus se présenter comme un complément de fond à bien des jeux.

Maintenant que j’y pense je dirais oui, mais en enlevant l’univers. Je trouve d’ailleurs qu’un JDR peut être basé dessus vu que je n’ai pas de système de combat avec des dés et tout le tintouin, j’ai le système de base du JCD type Magic avec le Attaque/Défense.

D’ailleurs j’ai eu quelques soucis pour la création des personnages : au départ je m’étais dis que 25 points pour les caractéristiques (j’en ai 4 en tout) était pas mal mais une fois que j’ai distribué les points j’ai eu un petit soucis, du coup j’ai ramené les points à 22 mais j’ai quand même peur que cela fasse beaucoup. Vous avec des idées ?