Un jeu de donjon avec des monstres dedans

agony dit:Comment je disais plus haut, pouvoir taper derrière fait perdre plus de temps, lancer des sorts de feu sur monstre de glace et inversement, se préparer à faire un coup/viser, se défendre, avoir un tank spé défence ...
Là c'est uniquement taper.
Donc certes, c'est pas du jeu de role ni du wow ;) mais j'aimerai un truc entre les 2.

ok en fait tu n'as fait qu' effleurer la surface du jeu , il y'a l'équivalent de tout ça dans d&d, si si je t'assure,

Je parle pas de coup spéciaux comme le cure dent qui donne des bonus si on est derrière la cible mais en permanence, de manière logique.

Vers la fin, nous encerclions les ennemis. Mais qu’on tapait devant ou derrière, ça changeait rien pour le commun des coups.
La portée n’influençait pas les dégâts à distance.
On pouvait en plus tirer à travers les camarades…
Le seule truc intéréssant du tank était ses points de vue et que l’on avait une cape pour lui refiler des coups.

oui,oui tu as raison d&d est plus simple , plus facile a prendre en main,ce qui permet d avoir un jeu rapide, ceci dit si tu rajoute les options que tu indiques dans D&d les héros n’ont aucune chance.
mais les options tactique sont aussi riches, elle ne se trouve juste pas au même endroits ,
contrairement a ce que tu pense la distance a son importance, et a partir du scenario 4 si les héros fonce a la troisième pièce du dongeon les héros sont mort , nettoyer une pièce demande un gros travail d’organisation et de réflexion,cela relève très souvent du casse tête, ce jeu ne permet pas l’erreur,
alors oui il n’y a pas les ordres et tout un tas de choses présent dans descent , mais il est au moins tout aussi difficile d’y survivre

J’ai surtout peur en fait d’une comparaison avec Space Hulk dans le principe du jeu (sinon 2 thème totalement différent donc c’est cool. L’un pour 2 joueurs, l’autre mieux à …5 ?)
Est ce que les 2 peuvent sortir sans faire de l’ombre à l’autre, que ça ne fasse pas répétitif.

Pour abonder dans le sens d’Adel, D&D plateau est vraiment difficile. Par contre les extensions sont vraiment bien, elles apportent beaucoup en terme de possibilités (surtout l’extension avec le druide qui ajoute la charge, des objets plutôt bien foutus et des scénarii vraiment intéressant avec une sorte de gestion d’objets magiques et surtout, surtout les monstres errants. L’extension hiver éternel est pas mal non plus avec des monstres plutôt dangereux et l’ajout des monstres errants.)
Le jeu est vraiment bien étudié, pour des parties qui ne frôlent pas les 5 ou 6 heures.
Et en plus ma femme elle adore ce jeu :mrgreen: ET rien que ça … :P

agony dit:J'ai surtout peur en fait d'une comparaison avec Space Hulk dans le principe du jeu (sinon 2 thème totalement différent donc c'est cool. L'un pour 2 joueurs, l'autre mieux à ..5 ?)
Est ce que les 2 peuvent sortir sans faire de l'ombre à l'autre, que ça ne fasse pas répétitif.

alors la, les jeux n'ont rien a voir du tout , je croix qu il existe une version en ligne teste et tu verra

déjà fini une version offline. J’adoreeee. ;)

Bon ben voilà.
Descent acheté et l’extension Heros de légende avec en bonus 3 persos en prime.
Je pensais absolument pas acheter l’extension de suite mais là, j’avais un prix.

Bref, j’espere bien m’amuser et qu’il sorte assez souvent ;)

Merci de vos conseils, j’ai vraiment hâte de m’y mettre et de donner qq coup de pinceau !

Quelque chose fait qu’en tant que MD, j’en faisais baver aux aventuriers avec la boîte de base sur D&D, et avec l’extension Hiver Eternel je me faisais crâmer régulièrement, sans rien pouvoir faire… un seul monstre par salle bien souvent, des armes qui paralysent en face…

Une simple question aux joueurs l’ayant testé: vous repartez de 0 niveau armement à chaque aventure ou vous gardiez celles de la fois d’avant? nous on a opté pour la seconde possibilité, et c’était p’têt pas le bon plan.

non on repart avec l’equipement acquis , mais oui l’hiver éternel et parfois faiblarde le dragon nous a toujours pulverisé

O_o Régulièrement cramé avec hiver éternel en tant que MD ?
Vous jouez bien les monstres errants quand même ?
Lors du premier scénario, j’ai failli battre ma femme (qui avait donc les héros). Je lui ai tué un héros, qu’elle a pu ressusciter, et Jozan - le prètre - a bien failli y passer aussi. Elle a été sur la corde raide de toute la partie.
Nan, parce qu’avec des monstres comme le loup des neiges … un dé rouge qui ignore la classe d’armure ça fait très mal. Et que dire du souffle du dragon.

Les monstres errants? ils servent aux magiciens à se recharger, à distance. Les monstres sont trop isolés: contre 4 héros bien armés, avec un Jozan qui recupère 1 point de magie en moyenne (2mp récupérés une fois sur 2) et la restauration partielle (pour 2mp, 1,5pv de récupérés par héros), et deux personnages qui peuvent immobiliser les ennemis (l’arc de la méduse, quelle plaie!), y compris les gros dragons… Regdar et son marteau de soumission… n’en jetez plus, je ne pouvais rien faire, parfois je ne pouvais même pas jouer mon tour, les héros laissaient Jozan taper seul à l’arc pour lui permettre de se recharger quand les ennemis tapaient au cac, il devenait préférable que je ne cherche même plus à sortir des monstres errants… rien à faire, vraiment, la technique des joueurs était trop bien rôdée, ça tenait presque du bug, et ces potions de faiblesse qui sont gardées pour le dragon, et ces boucliers de renvoi, et j’en passe.

Vraiment, j’ai souffert, avec cette extension. Du coup, j’ai rajouté des monstres pour la 5ème aventure, en faisant en sorte que ce soit équilibré. Ouf.

Je précise que les joueurs ont été vernis avec le contenu des coffres, dès la première aventure.

C’est vrai aussi qu’on a joué avec juste les objets et sorts de base. Forcément l’équilibre n’est pas le même.
Je précise que ma femme a joué quasiment comme ce que tu décris.

tout est dans le placement des monstres il y a des pièces ou cela arrange les joueurs et il peuvent jouer comme tu le dit sans soucis et des pièces ou si tes monstres sont placés correctement les héros ont toujours le droit d’essayé
il est vrai que certaine combo d’arme sont pénible, mais cela reste gérable

Je pense qu’il n’y avait peut être pas de réponse à la question du sujet.
J’ai quand même cherché un moment…

HeroQuest présente un matériel inégalé (mobilier 3d, figurines détaillées etc) mais des règles simples que chacun peu customiser.

Et si tu voulais du tout cuit des règles pas trés dures, D&D de Hasbro étaient pas pour toi non plus.(on peut aussi le customiser libre à chacun de jouer comme il l’entend)

Descent tout comme WarHammer Quest présente plein de figurines mais rien en 3D : un tas d’éléments cartonnés qu’on a du mal à ranger et trouver au bon moment.La préparation est trés longue les parties aussi !
L’un sans Mj et comme pour Advanced HeroQuest, tu vas lancer sans arrêt des tas de dés pour gérer les évènements ce qui va devenir trés rapidement pénible …
L’autre est calqué sur Space Hulk avec son système de points de mouvement et un esprit jeu video “tirer taper foncer je meurs je respawne” … je ne sais pas si tu as fait le bon choix tu le verras !

Aprés quelques recherches je me suis dit qu’il pouvait aussi y avoir une seule boite “intéressante”, à la fois le contexte (histoire, ambiance etc) les figurines et un peu de matos (bien sûr tu peux ajouter des figurines et du matos 3D) pour le prix aujourd’hui plutôt faible (en occasion) :

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=6050

Entre le jeu de plateau et le jeu de rôle cette version est la meilleure pour débuter le donjon crawling je pense … un livre de règles ni trop gros ni trop élevé, des figurines de base pour débuter (tu pourras y ajouter ce que tu veux par la suite figurines et mobilier comme toujours)

Sinon comme dit Usagi mage knight 3D dunjeons est un jeu excellent trés facile aussi à customiser.
Quant au lien du site de TOM, Dwarven Forge ne sont que des décors modulables 3D somptueux.Les règles utilisées restent tjs du bricolage maison genre 70% mj, 30% joueurs agreement :pouicok:

HeroquestFrance dit:
HeroQuest présente un matériel inégalé (mobilier 3d, figurines détaillées etc) mais des règles simples que chacun peu customiser.

faux
il y a les 3 boites de l'oeuil noir et la forteresse de zagor qui contienne au moins autant de plastique et de matériel voire plus que heroquest,

il y a aussi nin gonost aussi avec des decors 3 d des murs ,des portes des sarcophages des sol aimentés et 14 fig avec pinceau et peintures

Il y a Space Hulk qui ressort…Ca c’est du très bon !

fatmax66 dit:Il y a Space Hulk qui ressort...Ca c'est du très bon !

?
T'as vu ça où ?
El comandante dit:
fatmax66 dit:Il y a Space Hulk qui ressort...Ca c'est du très bon !

?
T'as vu ça où ?

Là :

http://www.games-workshop.com/gws/catalog/productDetail.jsp?catId=cat180024a&prodId=prod210008a

Allez, puisque le sujet est du coup reUp.
Voici mon avis après une première partie sachant que j’ai posé plein de question dans “points de règles” (donc mieux vaut répondre ici)

- Les ennemis simples font un peu chair à cannon
- J’étais géné d’annoncer des pièges car j’ai l’impression de viser une personne en particulier. J’aimerai pouvoir les annoncer autrement et les “placer” à l’avance.
- le jeu à duré 4H avec nombreuses relectures de points de règles pour les effets, etc.
- ça manque de ne pas avoir de healer. cruellement. Ca fait un vide niveau stratégie.
- J’hésite à être trop vache en tant que seigneur. J’aurai pu ajouter bcp de nouveaux ennemis. J’ai fini avec une vingtaine de point de menace au moins. (j’ai quand meme gagné au géant de la fin mais on a fini la partie tout de meme)

J’ai hâte d’en refaire une sans les oublis et quelques erreurs de règles.