Un jeu de donjon avec des monstres dedans

Du peu que j’en sais sur D&D, c’est parmis les plus abordables en donjon plateau.

Oursinou dit:C'est par hasard, en voulant jouer avec mon jeune neveu, que j'ai commencé les jeux de société, avec Dungeons et Dragons de Hasbro. Il a été critiqué sur Tric Trac mais restait très acceptable compte tenu du matériel proposé et du prix. Souvenir souvenir, j'en avais même fait une page perso pour convaincre mon entourage de jouer avec moi: "c'est compliqué", "c'est long", "je préfère les jeux video", "nan j'aime pas parce que euh... j'ai jamais vu mais j'aime pas c'est sûr".
http://donjonsdragons.monsite.orange.fr/index.jhtml

bravo en plus il est tout a fait comparable a descent en terme de difficulte et de tactique pour peu qu on s en donne la peine ( il faut quand meme passe les 4 premiers scenars)

encore de nouvelles questions au sujet de Descent :

1) un personnage peut il mourir en cours de partie et se faire chier du coup ?
2) y a t’il une extension INDISPENSABLE pratiquement dès le début ?

merci

agony dit:encore de nouvelles questions au sujet de Descent :
1) un personnage peut il mourir en cours de partie et se faire chier du coup ?
2) y a t'il une extension INDISPENSABLE pratiquement dès le début ?
merci

1) Non, quand tu meurs tu reviens au village au tour suivant en ayant perdu la moitié de ton argent, ce qui n'est finalement pas si grave pour toi.

2) Pas pour moi, les extensions sont intéressantes, rééquilibrent un peu le jeu en faveur de l'Overlord, mais ne sont pas indispensables pour les premières parties. Par contre une fois que tu as fais tous les scénars de la boite de base, c'est difficile de ne pas craquer ;-)
Après tu as le mode campagne sur la dernière qui rend le jeu un peu différent et permet de faire des séances de jeu plus courtes avec des donjons plus petits et les "sauvegardes".

road to legen d est indispensable, le reste est tres bien mais bon comme il existe des editeurs de scenario , il est vrai que sans les autres tu ne peux pas customiser le deck mechant , mais je nai jamais trouve cela revolutionnaire

Alors, je viens de faire ma première partie de donjon et dragon.

J’ai trouvé ça …ennuyeux et simpliste (certes, c’est un des premiers dunjeon Crawler (le premier ?) et le MJ était jeune.).

Donc Il s’agissait du niveau 1. Nous étions à 5 joueurs dont un méchant.
Premier constat : à priori, pas de choix des personnages, limité à 4. Bof donc.
Sur Descent, il y en a plusieurs donc +1
(au passage, je n’ai pas reussi à trouver les règles vf, le lien est mort sur TT)
On est finalement directement passé au niveau 4 après le niveau 1.
Ce n’était pas bcp plus intéressant. Nous avons commencé à nous amuser à la dernière pièce car il y avait bcp de monde et que notre tactique de diversion n’a pas marché. On s’est retrouvé à bcp trop de monstre d’un coup pour finalement mourir. :P c’était sport.

Voici les points noirs que j’ai noté :
- les monstres ne peuvent pas ouvrir les portes. Donc pas de monstre vraiment errant.

- L’histoire est vraiment… une histoire ?

- Si l’on attaque par derrière, il n’y a pas plus de dégât. Que l’on soit prêt ou loin pour les armes à distance, c’est pareil.

- On ne peut pas fouiller les cadavres.

- l’artefact qui permet de prendre au choix une des 2 ou 3 premières cartes objet n’est pas très RP. Pour moi, un trésor, il y a ça et pas autre chose. On choisit pas.

- Pas de gestion du feu/glace au niveau des dégâts.

- Pas de gestion du temps (donc on passait des tours factices à se restaurer avant d’ouvrir une nouvelle porte).

- pas de figurine monstre impressionnante mais je crois qu’avec Descent, y a ce qu’il faut.

- peu de contrôle finalement. Manque de diversité d’action.

Bon ben voilà en gros ce que je reproche à D&D.
Je ne sais pas comment Descent gère ça.

Point par point, la comparaison avec Descent :

agony dit:
- les monstres ne peuvent pas ouvrir les portes. Donc pas de monstre vraiment errant.

À Descent, les monstres peuvent ouvrir les portes à partir du moment où elles ont été ouvertes au moins une fois par les personnages.
De plus, nous jouons avec la variante qui consiste à dévoiler le donjon petit à petit en fonction de la ligne de vue.
agony dit:
- L’histoire est vraiment… une histoire ?

Euh… à Descent, pas d’histoire non plus vraiment. Attention, c’est un Donjon Crawler, pas un jeu de rôle. C’est du seek & destroy.
agony dit:
- Si l’on attaque par derrière, il n’y a pas plus de dégât. Que l’on soit prêt ou loin pour les armes à distance, c’est pareil.
- Pas de gestion du feu/glace au niveau des dégâts.
- On ne peut pas fouiller les cadavres.

Idem à descent. Encore une fois, ce n’est pas un JdR.
agony dit:
- l’artefact qui permet de prendre au choix une des 2 ou 3 premières cartes objet n’est pas très RP. Pour moi, un trésor, il y a ça et pas autre chose. On choisit pas.

Les coffres ont un contenu tiré au hasard, mais les joueurs ne choisissent pas.
On joue avec la variante où le trésor n’est pas automatiquement réparti entre les personnages, mais ceux-ci doivent aller les ramasser ou se les passer.

agony dit:
- Pas de gestion du temps (donc on passait des tours factices à se restaurer avant d’ouvrir une nouvelle porte).

Alors là, c’est différent. Plus tu traînes, plus le Seigneur accumule de la menace et devient puissant.
agony dit:
- pas de figurine monstre impressionnante mais je crois qu’avec Descent, y a ce qu’il faut.

Effectivement
agony dit:
- peu de contrôle finalement. Manque de diversité d’action.

De la tactique essentiellement. Les personnages ont intérêt à se concerter et à jouer tactique. Quant à la diversité de l’action, c’est un donjon crawler donc c’est porte, monstre, trésor. La variété vient uniquement des différents pouvoirs du Seigneur et des personnages et à la capacité des joueurs à en tirer le mieux parti pour massacrer l’adversaire.
Attention à ne pas te tromper. Si tu cherches un jdr sur plateau, tu fais fausse route. Ce sont des donjon crawler. Descent est à mon avis le meilleur mais c’est avant tout un jeu d’affrontement tactique entre les personnages et le Seigneur : baston entre le groupe de joueurs incarnant les personnages et le joueur incarnant le Seigneur.
Bon ben voilà en gros ce que je reproche à D&D.
Je ne sais pas comment Descent gère ça.
[/quote]

il ne faut pas tous mélanger , ce sont des jeux de plateau pas des Jdr ,ensuite se reposé avant d avancé et bien ça existe dans les jdr , quand les joueurs sont faible il tente de se refaire une santé .
ensuite il y a une règles sur les monstres errants

effectivement il y a pas de grosse figurines , mais si tu joue MJ contre joueur a D&D la moindre erreur est fatale , il est bien plus difficile de survivre dans d&d que dans descent face a maitre qui veut te tuer , les figurines n’ont pas besoin d être grosse pour te tuer , dans descent le master du premier scenario est un peu faible et c est la plus grosses fig du jeu

heureusement que tu peux te reposer

Un autre point 4 personnage ( en fait 6 avec les extensions) oui mais a chaque fois différents, et surtout quand tu joue un mage tu as l’impression d avoir un mage, de même pour les autre classes de personnage

autre point d&d raconte une histoire plus aboutie ,et tu peux tout a fait adapter les plateau pour faire un vrai scénario de rpg ,sans changer les règles. je l utilise pour faire des scenario d initiation pour enfant et ça marche très bien.

pour le reste temps de jeu plus court , sensation de rpg plus développé plus tactique, je préfère jouer a d&d boardgame et de loin

Je trouve assez injuste de comparer D&D plateau et Descent… Ces deux jeux ne boxent pas du tout dans la même catégorie !!!

D&D est un jeu assez simple, clairement désigné avec des enfants à l’esprit. Un petit détail : l’artefact permettant de piocher plusieurs trésors se justifie très facilement, en considérant par exemple que Lidda est très chanceuse !

Je me permets de te suggérer l’extension que j’ai développée pour ce jeu, avec nouveaux héros, nouveaux monstres et système d’expérience :

http://usagi3.free.fr/spip.php?article60

Descent, quant à lui, est nettement plus complexe et à ranger dans la catégorie des gros jeux : une partie pouvant prendre plusieurs heures.

Par contre, j’ai une mauvaise nouvelle pour toi : Descent ne te correspondra pas. Tu râles sur les petits illogismes de D&D, alors sache qu’à Descent… On ne meurt pas, on est téléporté direct en ville (on ne peut faire ça qu’un nombre limité de fois ceci dit), et accroche-toi bien : dans ce jeu, il est parfois “rentable” de foncer prendre quelque chose en sachant pertinemment qu’on va mourir !!!

Au vu de tes critères, je te renouvelle mon conseil sur Mage Knight Dungeon, voire D&D Miniatures.

D&D est un bon jeu d’initiation, il est assez rapide à installer, il y a peu de règles mais suffisamment pour différencier les personnages. D’ailleurs ça me fait penser que mes “adversaires” doivent battre le boss de la 1ère extension la prochaine fois, avant la forêt interdite.

Ce qu’il manque à D&D? des règles de campagnes comme pour Road to Legend, car les parties finissent par trop se ressembler. Mais bon. Ce serait comparer un produit à 40€ avec un autre à 100-110 euros.

D&D m’a parut vraiment trop simple. Peu de contrôle, peu de choix.
Au vue du matos de Descent, ça fait bien plus sérieux.

Le retour en ville en cas de mort ne me gène pas. Je préfère ça qu’un joueur regarde les autres jusqu’à la fin de la partie. Par contre, qu’il soit plus utile de se suicider, c’est pas top. Y a pas de malus en cas de mort ?

Personne n’aurait la doc en pdf svp ?

agony dit:Personne n'aurait la doc en pdf svp ?

En anglais, sur le site de ffg :

http://www.fantasyflightgames.com/ffg_content/descent/descentrules.pdf

en vf ;-(
mais merci quand meme

agony dit:D&D m'a parut vraiment trop simple. Peu de contrôle, peu de choix.
Au vue du matos de Descent, ça fait bien plus sérieux.
Le retour en ville en cas de mort ne me gène pas. Je préfère ça qu'un joueur regarde les autres jusqu'à la fin de la partie. Par contre, qu'il soit plus utile de se suicider, c'est pas top. Y a pas de malus en cas de mort ?
Personne n'aurait la doc en pdf svp ?

ou tu as vu qu'il y avait peu de contrôle ? la simplicité ne fait pas un mauvais jeu , ni la complexité d'ailleurs
ensuite au sujet descent je trouve que c'est un excellent jeu, de même world of warcraft boardgame qui est un de mes favori
et encore plein d autre
il s avère juste que je ne les sort plus jamais , alors que je sort D&d ou mage knight ,

Je n’ai pas dis qu’il était mauvais, j’ai dis que je le trouvais trop simple pour ce que je recherche.

Pas assez de possibilité à mon goût.

Il y a ça sur le net :

http://www.dwarvenforge.info/index
=> (cliquer sur la photo pour entrer dans le site)

Pour les règles utilisées il est question d’un dérivé de “donjons & dragons”,
mais on n’en sait pas plus, c’est dommage, j’aurais bien aimé m’y frotter ça m’a l’air excellent tout ça !

http://www.dwarvenforge.info/explicatio … ations.htm

:pouicok:

agony dit:Je n'ai pas dis qu'il était mauvais, j'ai dis que je le trouvais trop simple pour ce que je recherche.
Pas assez de possibilité à mon goût.

qu'est ce que tu entend par pas assez de possibilité ?

Comment je disais plus haut, pouvoir taper derrière fait perdre plus de temps, lancer des sorts de feu sur monstre de glace et inversement, se préparer à faire un coup/viser, se défendre, avoir un tank spé défence …
Là c’est uniquement taper.

Donc certes, c’est pas du jeu de role ni du wow ;) mais j’aimerai un truc entre les 2.

agony dit:Y a pas de malus en cas de mort ?
Ca coûte des jetons de conquête, et donc ça rapproche de la défaite, mais il est vrai que dans certaines circonstances ça peut valoir le coup.
frankgth dit:
agony dit:Y a pas de malus en cas de mort ?
Ca coûte des jetons de conquête, et donc ça rapproche de la défaite, mais il est vrai que dans certaines circonstances ça peut valoir le coup.

Ce n'est vraiment pas un aspect dérangeant à mon goût, après tout c'est pareil dans certains CRPG (computer role playing game) comme WoW ou d'autres, où la mort n'est pas vraiment pénalisante.
Dans Descent on préférera souvent éviter de mourir quand même.

Quant au fait que Descent ne proposerait pas d'histoire... Et bien je trouve que c'est assez discutable. Descent c'est un peu le trip de la quête secondaire à mon avis: les maps sont originales et souvent assez bien scénarisées (exemple: la mine qui s'effondre, les gardiens intuables si leur coeur n'a pas été ramassé par les héros, etc.) , avec des textes d'introduction assez "roleplay" pour chaque nouvelle zone découverte par les héros.

Donc moi je trouve Descent plutôt immersif même si on n'est pas dans un JDR.

Pour ce qui est d'une quête "je sauve le monde", et bien c'est un peu l'idée du mode campagne: triompher contre l'Overlord qui menace Terrinoth.

Just my 2 cents.