Ouahou! Bootleggers me tente bien, le thème a l’air génial. Seul petit bémol, la chance qui semble être vraiment trop présente…
Arf, j’hésite entre Genoa et Bootleggers maintenant…
Sur les quelques parties qu’on a faites, la chance a moins joué que la capacité à roublardiser et à entourlouper.
C’est souvent les mêmes qui gagnent chez nous donc la chance doit pas être si présente que ça…
Mais elle l’est quand même un peu, il ya des dés, tout ça… Sur ce genre de jeu je trouve qu’on s’en fout, on est là pour l’ambiance et pas pour faire des stratégies imparables.
Les perdants “malchanceux” en général se seront quand même bien amusés.
Mais c’est vrai que le jeu n’est pas très aimé sur tric trac et boardgamegeek, peut-être tu devrais l’essayer?
Le point positif c’est que tu as un matos vraiment excellent pour 20 euros sur le net.
Dans deux boutiques différentes sur le net: rupture…snif.
Aurais-tu la bonne adresse qui va bien?
Alors j’ai fait 2 parties de Genoa et quelques parties de Bohnanza.
Pour Genoa, la première partie fut chaotique. J’ai dû relire la règle pour en refaire une seconde partie, car je ne voulais pas rester sur une mauvaise impression. Et j’ai bien fait, car j’ai mieux cerner le jeu après relecture. On s’est donc moins engueulé autour de la table.
En fait, pour résumer, c’est un vrai jeu de négociations. Rien à voir avec Bohnanza. Ce dernier étant vraiment gentillet à côté. Si vous aimez bien négocier, Genoa est fait pour vous. Il y a des négociations dans tous les sens. A chaque tour. Il faut éviter de faire trop de cadeaux. Il faut savoir bluffer aussi par moments pour l’emporter. J’ai beaucoup plus apprécié ma 2ème partie car je me suis familiarisé avec le jeu et les stratégies possibles.
Un conseil avant de jouer : vraiment bien lire les règles et surtout bien les expliquer avant de commencer à jouer. Il faut que tout le monde soit d’accord avec ce qui est dit sinon ça peut partir en live. Surtout s’il y a des mauvais joueurs
En ce qui concerne Bohnanza, c’est un bon petit jeu. Tout le monde n’aime pas forcément autour de moi (je rassure, Genoa encore moins, mais c’est spécial, faut pas être mauvais joueur). C’est de la petite négociation, à savoir que tout le monde voit un peu le jeu de chacun (je parle des champs) et cela peut vite faire capoter certaines négociations. Alors que dans Genoa, on ne sait jamais ce que les autres joueurs veulent faire.
Donc 2 jeux assez différents, même si cela reste de la négociation. Genoa est un très joli jeu, avec un type de jeu bien assumé, pour joueurs avertis. Sinon, l’autre, plus simpliste, avec de jolies cartes rigolotes et moins cher.
Je pense que Genoa est presque indispensable si on aime negocier… Un jeu ou tout se negocie, ou presque. Une grandiose reussite de R.Dorn. Par contre les parties durent potentiellement 2H30/3h00, donc attention. Mais c’est vraiment tres tres bon.
Moi, un des jeux de négociation que je préfère, c’est “L’Or des Dragons” de Bruno Faidutti.
Malheureusement épuisé et pas réédité jusquà présent.
C’est léger, hyper fun, et pure négo
Mon jeu de négociation préféré, c’est Diplomatie.
greuh
greuh dit:Mon jeu de négociation préféré, c'est Diplomatie.
greuh
Oui, j'adore Diplo! mais je cherchais un jeu sans guerre.
Bon bref, je retiens: Genoa, l'Or des Dragons (auquel j'ai joué il y a fort longtemps et qui m'avais bien plu. Mais bon, c'est pas un poids lourd) et Bootleggers.
Merde alors, c'est mon banquier qui va pas être content...

Ne pas retenir Chinatown qui est surement le jeu de négociation le plus fédérateur que je connaisse, c’est bien dommage!
sebporcel dit:Ne pas retenir Chinatown qui est surement le jeu de négociation le plus fédérateur que je connaisse, c'est bien dommage!
Oui...mais faut bien faire un choix...et le thème de Genoa me plaît nettement plus. Et puis apparemment, y a pas mal de hasard dans Chinatown.
Oui son seul défaut…le hasard de la pioche indispensable pour les échanges.
Un mauvais tirage au démarrage peut être chaud à remonter!
Je plussoie sur Santiago qui est un vrai jeu d’enfoiré et où il faut négocier dur pour le placement des champs et des canaux d’irrigation.
Autres jeux de pure négo :
- Boursicocotte, un must
- Carambouille, en plus bordélique
Sinon y a Zombies/Asmodée : la négo pour sauver ses persos est permanente et de pure mauvaise foi. excellent