Un jeu de négociation...

Bonjour à tous,

Je suis en pleine recherche d’un jeu de négociation (mais sans guerre, sans conquête militaire).
J’ai parcouru un peu les fiches Tric Trac, je me retrouve avec Genoa et Chinatown. Pouvez-vous me conseiller pour choisir? Vous avez d’ailleurs peut-être mieux à me proposer!

Dans le genre négociation Chinatown est vraiment un must chez nous! Règles très simples,partie assez courte,juste le hasard de la pioche surtout au premier tirage.
Après en plus léger tu as Bohnanza
Intrigue aussi,bien qu’un jeu assez violent dans ses mécanismes cache une partie de négociation assez vicieuse bien que pas marchande! Par contre jeu de *** de chez ***

Je plussoie Bohnanza.

C’est de la négociation pure.
Après, je pense que l’esprit de ce jeu dépend d’avec qui tu joues:

*il ne faut pas considérer que la pioche est déterminante, même si elle aide parfois; on peut toujours s’en sortir en négociant bien.

*ce jeu n’est pas un jeu d’enfoirés, pour peu que vous ne le jouiez pas comme tel.

En plus, il est super simple d’accès.

Je ne connais pas les autres jeux cités.

Bohnanza bien sûr
Peut-être Oltre Mare, un peu moins typé que Bohnanza mais sympa.

Il y a Intrige aussi.
Mais il faut vraiment bien connaître les gens autour de la table, sinon il y a risque de gros fâchage tout rouge avant la fin du jeu. :evil:

firebird dit:ce jeu n'est pas un jeu d'enfoirés

Tu ne vas pas gagner souvent face à mes potes si tu la joues Bisounours à Bohnanza...

Je te conseille Quo Vadis ?.

Le principe est simple ; si simple qu’il est très facilement explicable à des non joueurs.

Chaque joueur représente un parti sous la Rome Antique.

Le but : se faire une place de choix au Sénat en collectant des lauriers de gloire (points de victoire) et en s’assurant une place dans la chambre principale du Sénat.

Les moyens : une certaine quantité de sénateurs (me souvient plus combien), qu’on déplace dans les mystérieuses alcôves du Sénat.

Le problème : on ne peut pas circuler librement entre ces alcôves : pour partir d’une chambre sénatoriale, il faut une majorité absolue de voix dans cette chambre.

De fait, chacun devra s’arranger pour faire des pactes contre-nature, des échanges de bons procédés, des pots-de-vins pour obtenir les voix des autres joueurs et arriver à ses fins (les lauriers sont cachés). Mais la négociation est obligatoire, induite par le système.

L’énorme avantage du jeu, outre sa simplicité et son prix, est sa rapidité : une partie est finie en 3/4h - 1h.

Quo Vadis, je vais passer. Déjà testé, pas du tout aimé.
Personne ne conseille Genoa? On cherche pas vraiment un jeu d’enfoirés, juste de la bonne négo avec un thème plaisant. Bonhanza, bof niveau thème…

pingouin dit:
firebird dit:ce jeu n'est pas un jeu d'enfoirés

Tu ne vas pas gagner souvent face à mes potes si tu la joues Bisounours à Bohnanza...

Disons que quand j'y jouais (ça fait un moment que ce n'est pas le cas), on respectait les accords passés (pour échanges de cartes à 3 ou plus, par exemple).
Après, ce n'était pas à qui serait le plus gentil, c'est sûr; rien n'empêche d'être dur en affaires! :wink:
Encore que les joueurs qui étaient les plus arrangeants gagnaient très souvent, étonnamment...
Ce que je voulais dire, c'est que par chez moi, à ce jeu, on ne trahit pas nos engagements, et qu'au contraire, celui qui le ferait resterait seul pour toute la (les) parties et c'est préjudiciable pour lui.
Maintenant, ça dépend peut-être de la table, et il faut s'adapter aux joueurs :twisted:
En tous cas, on peut jouer à ce jeu en étant réglo, ce qui n'est pas le cas, je crois, de jeux comme Intrige, où la trahison est obligatoire.
Ringbearer dit:On cherche pas vraiment un jeu d'enfoirés, juste de la bonne négo avec un thème plaisant. Bonhanza, bof niveau thème...

Donc, pour la bonne négo, Bohnanza c'est OK

Pour le thème, il n'existe même pas dans Bohnanza, c'est sûr, mais tu l'oublies après.
Et puis, il y a les jeux de mots pourris sur les haricots :wink:
Ringbearer dit:Personne ne conseille Genoa?

Désolé, connais pas
Ringbearer dit:On cherche pas vraiment un jeu d'enfoirés, juste de la bonne négo avec un thème plaisant. Bonhanza, bof niveau thème...

Eh bien jette un coup d'oeil à Oltre Mare, ça fait bien penser à Bohnanza au niveau mécanisme, avec un thème moins funky, pardon, plus classique.
firebird dit:Ce que je voulais dire, c'est que par chez moi, à ce jeu, on ne trahit pas nos engagements, et qu'au contraire, celui qui le ferait resterait seul pour toute la (les) parties et c'est préjudiciable pour lui.
Maintenant, ça dépend peut-être de la table, et il faut s'adapter aux joueurs :twisted:

Parce que tu prends des engagements dans Bohnanza ? Genre "si on fait cet échange maintenant, je te promets autre chose à un prochain tour" ? Je ne sais pas si c'est autorisé, mais est-ce seulement possible ? Après tout, si on a du matos, autant faire l'échange tout de suite ? ET comme tu ne peux pas t'engager sur des cartes que tu n'as pas...
Perso, quand je parle de réglo c'est faire un échange équilibré. La plupart du temps celui ou celle qui gagne est celui ou celle qui est parvenu à faire quelques "gros coups" dans les échanges avec le plus naïf de la table.
firebird dit:En tous cas, on peut jouer à ce jeu en étant réglo, ce qui n'est pas le cas, je crois, de jeux comme Intrige, où la trahison est obligatoire.

Oui c'est tout à fait ça :twisted:

Salut Ringbearer !

J’ai aussi longtemps lorgné sur ces deux jeux là et j’ai finalement opté pour Bohnanza, pour une question de prix. Je n’ai pas été déçu et tout le monde aime !
La règle est simplissime et d’une logique implacable, ce qui en fait un jeu fluide et abordable.

Il s’agit de pure négociation sans “règle en trop”. En tout cas, je te le conseille !

pingouin dit:
Parce que tu prends des engagements dans Bohnanza ? Genre "si on fait cet échange maintenant, je te promets autre chose à un prochain tour" ? Je ne sais pas si c'est autorisé, mais est-ce seulement possible ? Après tout, si on a du matos, autant faire l'échange tout de suite ? ET comme tu ne peux pas t'engager sur des cartes que tu n'as pas...
Perso, quand je parle de réglo c'est faire un échange équilibré. La plupart du temps celui ou celle qui gagne est celui ou celle qui est parvenu à faire quelques "gros coups" dans les échanges avec le plus naïf de la table.

Oui oui, des engagements de plusieurs types:

*échange circulaire à 3 ou plus: A donne à B, qui donne à C qui donne à A.
Sauf que les règles prévoient que seul le joueur actif peut donner ou recevoir, B dans mon exemple; donc C devra donner à A à son tour ou celui de A. Là, il peut ne pas respecter le deal (et se faire péter les 2 bras! :twisted: )

*plus rarement, je te fais un échange plutôt en ta faveur, voire un don, mais à charge de revanche, tu m'arranges sur le prochain deal, ou alors à choisir entre 2, tu me choisis moi.
Là, le but est de faire croire que tu fais un sacrifice alors qu'en fait, ça t'arrange bien de fourguer ce harry cogné pourri qui vient en premier dans ta main.

Et c'est souvent la personne la plus "naïve" en apparence (j'insiste sur l'apparence :) ) qui gagne par chez moi.
D'un autre côté, les "gros coups" sont toujours mis en évidence par les autres joueurs, donc pas de hold-up par chez nous.
firebird dit:
Sauf que les règles prévoient que seul le joueur actif peut donner ou recevoir, B dans mon exemple; donc C devra donner à A à son tour ou celui de A. Là, il peut ne pas respecter le deal (et se faire péter les 2 bras! :twisted: )

ça, typiquement, me semble interdit par les règles puisque tu es obligé de planter ce que tu reçois.
firebird dit:
*plus rarement, je te fais un échange plutôt en ta faveur, voire un don, mais à charge de revanche, tu m'arranges sur le prochain deal, ou alors à choisir entre 2, tu me choisis moi.
Là, le but est de faire croire que tu fais un sacrifice alors qu'en fait, ça t'arrange bien de fourguer ce harry cogné pourri qui vient en premier dans ta main.

Euh oui, mais au bout d'un moment, plus aucun joueur n'est assez naïf pour croire qu'il s'agit d'un sacrifice. Comment ça, je ne joue qu'avec des hyènes ? :^:
pingouin dit:
firebird dit:

ça, typiquement, me semble interdit par les règles puisque tu es obligé de planter ce que tu reçois.

A donne un cogné à B qui le plante tout de suite, B donne un chaos à C qui le plante tout de suite, et à son tour, C s'engage à donner un copain à A qui le plantera.
C'est légal :)
Par contre, je te raconte pas le temps de négociation!!
D'ailleurs, ce jeu a toujours duré 3 ou 4 heures chez moi (oui, je sais, ça choque tout le monde)

firebird dit:

Euh oui, mais au bout d'un moment, plus aucun joueur n'est assez naïf pour croire qu'il s'agit d'un sacrifice. Comment ça, je ne joue qu'avec des hyènes ? :^:

:lol:

Mais si, tu empiles tes 15 haricots bien serrés et tu n'as plus qu'à te plaindre que t'as pas de sous pour un troisième champ :P
firebird dit:
A donne un cogné à B qui le plante tout de suite, B donne un chaos à C qui le plante tout de suite, et à son tour, C s'engage à donner un copain à A qui le plantera.
C'est légal :)
Par contre, je te raconte pas le temps de négociation!!
D'ailleurs, ce jeu a toujours duré 3 ou 4 heures chez moi (oui, je sais, ça choque tout le monde)

Ouaich, je comprends mieux mais... sauf ton respect, ça me paraît un peu tordu et j'ai l'impression que ça ne marche "que" si A doit absolument se débarrasser de son cogné avant le début de son tour. Ce qui facilite l'analyse et met C en position de force. Dans les 25 à 30 parties que j'ai joué à ce jour, on n'a jamais eu recours à un tel stratagème.
Mais sans doute parce qu'on préfère donner pour rien un cogné à B que de devoir faire confiance à C, ce chacal puant :^:

Les 3 à 4 heures ne me choquent pas mais avec tout le respect que j'ai pour Uwe Rosenberg, si j'ai autant de temps devant moi et six joueurs motivés pour le passer autour d'une table, je sors plutôt un Funkenschlag, un Imperial, un Steam/Age of Steam ou un Cosmic Encounter, ou alors j'enchaîne deux Citadelles.

C’est tordu, sans doute :)
Mais tout comme le temps énorme passé sur ce jeu, ce genre d’échange est venu naturellement, sans même s’en rendre compte.

Le public de Bohnanza n’est pas forcément constitué de gros joueurs, donc qu’il s’y accroche durant 4 heures, c’est quand même impressionnant!

Et puis c’est plus détendu qu’un gros jeu de conquête (quoique chez toi, pingouin, je me demande si un Twilight Imperium n’est pas plus cool qu’un Bohnanza, vu l’ambiance qu’il a l’air d’y avoir :P :wink: )

firebird dit:je me demande si un Twilight Imperium n'est pas plus cool qu'un Bohnanza, vu l'ambiance qu'il a l'air d'y avoir :P :wink: )

Connais pas TI3, malheureusement... mais je te confirme qu'on s'empoigne pas mal à Bohnanza.
Pour se laver la tête, on fait un coopératif après :china:

Je te conseille bootleggers si vous aimez qu’un jeu soit ancré dans son thème.
A Bootleggers, il faut VRAIMENT être un peu voyou dans l’âme pour gagner!

Et il y a une phase de négociation libre extrêmement importante, qui crée et résout des rapports de force permanents.

Pour en revenir au sujet, un jeu de négociation au thème fort, il y a Senji. La négociation tient une part importante dans le jeu. Elle s’accompagne de quelques combats.
Chinatown est un jeu aux règles très simples et aux mécanismes très efficace, mais le thème y est très léger.
Dans les jeux d’ambiance il y a cash’n’guns où il ne faut pas hésiter à négocier pour s’en sortir. Tout ca dans une ambiance à la Reservoir Dog.
Quant à Intrige c’est pour moi le meilleur jeu de négociation qui soit mais il repose sur une mécanique qui pousse les joueurs à se faire des crasses. Il faut alors s’assurer de jouer avec des personnes qui prennent tout ça avec du recul, sinon c’est prise de bec assurée !

Sans vouloir décrire le mécanisme, Santiago est sans doute le plus original avec ce fameux irrigateur qu’il faut soudoyer